Aller au contenu

restauration d'un perl vixen 130/720


Messages recommandés

Bonjour aux amateurs d'instruments vintages.

 

J'ai acheté (pour la monture) un vixen 130/720 sur super polaris. Le but étant d'avoir une monture solide pour mon vieux 115/900 qu'utilise mon fils. Je destinai le tube à la benne (alluminure abimée, état cosmètique très moyen) et puis comme j'ai une collectionite chronique, je n'ai pas pu me résoudre à le jeter.  j'ai donc entrepris une restauration. 

Le tube a été passé au polish à carosserie ce qui le fait passé d'état très moyen à moyen.

Le porte oculaire a été demonté, graissé et remonté. Il foncitonne parfaitement sans jeux.

Les miroirs ont été décapés à l'acide chlorhydrique et réaluminés. Je les ai reçus hier.

Il me manque une paire d'anneaux, mais c'est en cours.

 

Par contre, j'aimerai bien lui retrouver un chercheur d'origine, je n'ai que le support. Et pour finir, la peinture gris-vert des anneaux aux extrèmités du tube cloque, je voudrais la refaire. Quelqu'un a-t-il la référence de cette peinture et comment faire cet aspect martelé ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

La je ne peux malheureusement pas t'aider mais il existe des peintures aspect martelé du plus belle effet en rayon bricolage. 

J'espère que tu nous posteras quelques photos de ton sauvetage. 

Dis moi une question concernant la realumisation qu'elle est le coût ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 16:21, ouki a dit :

 

J'espère que tu nous posteras quelques photos de ton sauvetage. 

Malheureusement je n'ai pas fait de photo "avant", mais promis j'en posterai une dans l'état actuel et une quand la restauration sera terminée.

 

Citation

Dis moi une question concernant la realumisation qu'elle est le coût ? 

Merci

 

Pour le miroir et le secondaire, environ 160€ port compris pour une aluminure 96% avec traitement hydrophobe. C'est l'entreprise MCM qui s'en ai chargé. Très sympatique au téléphone et très pro : Sur le secondaire, l'aluminure présentait une auréole en carte géographique à 1/3 du bord. Par transparence, on voyait qu'elle était très abimeé. J'ai décapé à l'acide et envoyé un secondaire nickel à l'oeil nu. Et bien ils m'ont appelé pour me signaler qu'à la loupe binoculaire, ils constataient que le verre était piqué et que cela se verrai sur l'aluminure. Je leur ai quand même demandé de le faire. Effectivement, je retrouve cette auréole (mais très aténuée). Je testerai tel quel, mais je suis sur une piste pour remplacer le secondaire si besoin.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un télescope que j'ai possédé vers 1990. son primaire était hyperbolique, donc surcorrigé (environ deux fois plus que nécessaire) mais j'ai tout de même gardé un bon souvenir des images qu'il me donnait. plus facile à trimballer qu'un 115, avec une monture altaz simplifiée il peut servir de télescope de voyage lorsqu'on ne souhaite pas s'en bricoler un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 20 heures, olivier006k a dit :

Bonjour jean christophe, 

 

Je voulais savoir si tu avais trouvé une peinture gris vert martelée satisfaisante. J ai des éléments d une gpdx à repeindre. 

 

Cordialement 

 

Bonjour Olivier

J'ai utilisé de la peinture gris métallisée  à effet martelé. La peinture tient bien mais il faut la laisser durcir plusieurs jours. Le plus dur a été de trouver le bon dosage de colorant jaune et vert pour avoir la bonne teinte. Dernière chose, j'ai utiliser le pinceau par tamponnage.

En espérant t'avoir aidé

Jean-Christophe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, j-christophe a dit :

 

Bonjour Olivier

J'ai utilisé de la peinture gris métallisée  à effet martelé. La peinture tient bien mais il faut la laisser durcir plusieurs jours. Le plus dur a été de trouver le bon dosage de colorant jaune et vert pour avoir la bonne teinte. Dernière chose, j'ai utiliser le pinceau par tamponnage.

En espérant t'avoir aidé

Jean-Christophe 

Oui je te remercie le mieux est donc de se faire ca propre teinte avec des colorants j essayerais à l occasion.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

 

Je déterre ce poste car je me suis aperçu que je n'avais pas tenu ma promesse de montrer le résultat de la restauration.

 

Donc après réception des colliers blancs, je les ai peints avec la peinture  à effet martelé évoquée plus haut. La teinte n'est pas tout à fait la même mais je n'ai pas réussis à faire mieux. Du coup j'ai renoncé à repeindre les anneaux avant et arrière.

 

Pour le chercheur, j'ai profité du destockage OU pour accérir un chercheur orion 8x40. Là aussi il a été repeint pour correspondre aux couleurs du vixen. La teinte est un peu mieux réussie.

 

Pour finir, je lui ai greffé la motorisation simple de mon ancienne skyview pro qui me restait après avoir acheté un kit goto.

IMA_0093.thumb.jpg.32e1dbe06140ab5dd4195446eb6e4a6a.jpg

 

Voilà donc un télescope remis en fonctionnement et qui fait le bonheur de mon fils (et le mien accessoirement car observer à deux c'est mieux que tout seul)

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.