Aller au contenu

Telescope etonnant


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous,

 

Je reviens de vacances ^^, j'en est profité pour continuer d'avancer sur la modélisation (un peu, vacances a l'etranger ... faut visiter aussi :p ... ), j'ai modélisé le top ring avec une araignée intégrer, la parti de fixation du mirroir secondaire et le bloc qui soutiendra le "porte occulaire" :

5b8c12844027a_ScreenShot2018-09-02at18_38_05.png.47333b1a6d8801fc5ad2f7b165ee7944.png

 

Le porte occulaire sera un bloc de focus camera M58, 25-55mm que je compte "adapter" afin de l'utiliser comme porte occulaire helicoidale.

J'ai modifier un peu le bloc aussi de soutien, afin que ce dernier ai les fixations entre les blocs d'angles et la base "par le dessous", rajouter des calcules pour la parti du support de base afin de "creuser" l'emplacement des ressorts suivant la longueur des ressorts de compression utiliser (longueur du ressort "compressé", pas detendu).

Je vais pouvoir commencer a imprimer certaines parti, mais pour imprimer l'ensemble, je doit encore :

- modifier le support mirroir afin que la position du mirroir sur le support soit "ajustable" horizontalement et verticalement.

- modeliser les molettes de fixations

- rajouter des points de fixations sur les arcs de balancements (suivant le centre d'inertie)

- ajuster la courbure des arcs suivant le centre d'inertie.

- trouver de bonnes fixations pour les tubes de soutiens coté top ring : si une bonne ame a une idee je suis preneur ^^ 

- suivant la fixation, ajuster le calcule de la longueur des tubes

 

J'ai commander mes miroirs, et finances obliges (quelques "imprevu" ...) ...  j'ai du me rabattre sur du 8 pouces : j'ai commander chez TS-Optics un miroir primaire 200mm quartz et un secondaire orion UK 44mm de diagonale.

D'ailleurs, petite "point" qui me chiffonne, dont j'aimerais l'avis "d'expert" :

J'ai l'impression que le miroir secondaire a un "defaut", j'ai contacter TS, mais il me dise que c'est "normal" dans un premier temps, que c'etait du au "traitement du miroir" et que c'etait benin pour l'observation, j'ai pris une photo, sur laquel j'ai annoté ce qui me chiffonne afin d'etre sur que l'on parle de la meme chose (ayant envoyer hier ma reponse j'attend leur retour encore), la voici :

IMG_5350-2.thumb.jpg.6456ebda77f6eb66b0a1bfec31be6121.jpg

 

 

Est ce que vous trouvez ca normal vous ? Perso ... ca me stress ^^'

 

Merci pour votre aide.

 

 

--

Ulysse31

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/14/2018 at 10:30 AM, JMDSomme said:

Alu / Carbone: tu auras la solution (choix) quand tu auras calculé le centre de gravité de ta construction:

pour que le scope fonctionne le CG doit se situer au centre (virtuel) des tourillons (secteurs courbes) ou à peine en dessous, sinon: instable.

Des tubes à prix abordables et de qualité chez ekite (cerf volant) le mec te choisit les tubes 1 par 1 pile au même diamètre et ça se coupe à la Dremel en mettant un masque et un aspirateur (moi je n'ai jamais pris de précautions, je fume depuis 50 ans et... jusque là ça va mais... faut pas faire pareil).

Angles de compensation: idem avec l'alu (sauf si isostatique, boules) et pas de calcul compliqué, 1,5° et ça bloque pour un 250mm f5 soit 1250mm de focale, si tu fais plus petit (200mm ou focale de 4 sur un 250...) , réduit un peu genre 1° ça va, mais pas de calculs savants, un bon pifomètre ça marche.

Les meade et ES ne sont pas des ultra compacts légers, tout le bas du scope est bien lourd massif alors l'équilibrage est différent....

 

 

Coucou JMDSomme,

 

quand tu parles d'un angle d'un degree pour un 8 pouces pour les barres (tubes), tu parles d'un degree "vers l'exterieur" ? c'est ca ?

 

Merci d'avance et bonne journee,

 

--

Ulysse31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Plutôt que te dire une ânerie de mémoire (la mémoire moi...) je te recommandes de consulter le site de Magnitude 78 sur le Strock, tout y est parfaitement décrit et expliqué:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

je crois q'on rajoute 1° ou 1,5° à l'inclinaison, donc vers l'intérieur.

Mais va voir le site il y a des tas de détails importants qui sont donnés "cadeau" par P. Strock lui même (le papa du concept).

E le club Mag 78 a aussi commis quelques autres merveilles, sources d'inspiration (le 400 ultralight par exemple).

Incontournable en phase de conception à mon avis.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.