Aller au contenu

Mes débuts en Astrophoto


OrionPX

Messages recommandés

Astronome depuis longue date mais débutant total en astrophoto, je vous livre les résultats de mon premier essai du ciel profond.

 

Les photos ont été faites hier soir avec un Canon 350D au foyer sur une bague T2 montée sur mon Barlow x2 (basse qualité, livré avec le télescope). Chaque photo a été post-traitée sur Lightroom. J'ai bien essayé avec Iris mais je manque encore de maîtrise pour pondre quelque chose de correct.

 

N’hésitez pas à être critiques, c'est pour ça que je suis là :) chacun de vos conseils me fera le plus grand bien. Je précise que je n'ai pas de viseur polaire et que la mise en station a été faite à l’œil avec un alignement sur 3 étoiles pour le GoTo.

 

M57

M57.thumb.jpg.3014fdc5f966fdfabd32fe6ab1382936.jpg

 

M13

M13.thumb.jpg.80954cec1a32c01a3da80b0d1cb5fab7.jpg

 

Antares

Antares.thumb.jpg.707227facc0ff19dc9adbd5d40b405d7.jpg

Modifié par OrionPX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous en dire plus sur ton setup et les conditions d'acquisition (monture, télescope, temps et nombre de poses, etc...)?

Archi-débutant également, je vais suivre le sujet avec intérêt!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr !

Pour le setup c'est une monture EQ3.2 avec GoTo, le tube est un 150/750. Chaque photo affichée ici est une photo unique, je ne maitrise pas encore le compositage.

le temps de pose est de 25s pour l'amas et la nebuleuse avec une sensibilité ISO de 1600 pour la nebuleuse et 800 pour l'amas.

Antares 20s avec 400 ISO.

 

les conditions ciel degagé, pas de vent et une brume montante. Temperature 21 degres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même tube et même monture que toi, mais avec un 60D. J'ai débuté il y a quelques mois.

Tu vers vite qu'une petite série de genre 20-30 photo et 20 darks, offsets et flats ça suffit pour obtenir un résultat déjà très satisfaisant pour un débutant.

Déjà ton fond de ciel est trop noir, ça fait perdre beaucoup de détails. Il faudra aussi soigner la mise en station, on voit des filets sur l'amas.

Avec ta monture tu doit pouvoir faire des poses de 30s sans trop galérer avec une bonne mise en station.

Pour le traitement va voir des tutos sur le forum ou sur youtube, ça prend du temps mais ça en vaut la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai bien essayé de me faire un set d'une dizaine de dark, offset et flats mais le résultat dans Iris n'était pas bon du tout. Donc je pense que mes images de référence n'étaient pas bonne.

Du coup j'ai opté pour Lightroom mais la marge de manœuvre est faible avec une image déjà bien bruitée. Raison pour laquelle le fond est noir car j'ai sacrifié les noirs pour "masquer" le bruit.

 

Pour la mise en station j'y travaille ;) j'ai dû jeter pas mal de photos à cause de ça. Mais je pense de plus en plus à investir dans un viseur polaire. Si vous en avez à me conseiller je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y a mis quel budget @jimibeer ? Quelle marque ?

 

Voici un autre cliché pris hier soir avec une pollution lumineuse affreuse (le lampadaire orange à côté de chez moi s'est subitement mis à re-fonctionner :blase2:). J'ai donc dû désaturer grandement l'image et encore une fois écrêter les noirs (désolé @LeSeccyeth :rolleyes:).

 

Il s'agit bien-sûr de M81 et M82 dans la Grande Ourse.

M82-1.thumb.jpg.4eb79e1af2872196deb9c2105ec0e70a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @jimibeer ! Je vais voir ça.

 

Hier soir j'ai essayé un nouveau spot d'observation, et j'ai vraiment galéré pour faire une mise en station correcte (j'ai toujours pas compris pourquoi). Aucune de mes photos n'étaient exploitable, si ce n'est celle du levé de Lune que je mets ci-dessous. Mon GoTo m'a proposé les trois étoiles d'alignement avec très peu de correction manuelle à faire, mais pourtant le suivi était médiocre. Et après 30min d'observation il ne me ciblait plus les objets correctement, je devais systématiquement les rechercher manuellement (M81/M82 et M101). Je ne sais toujours pas ce qui a cloché ou ce que j'ai raté mais bon...

En gros je suis rentré beaucouille (comme on dit dans le Bouchonois).

 

Avez-vous une technique particulière pour faire la mise au point à travers un reflex dépourvu de liveview ? Car dans le viseur de mon 350D je n'y vois goutte et c'est très approximatif...

 

Aucun traitement d'aucune sorte pour celle-ci.

IMG_0381-1.thumb.jpg.7b67ec4d38fe371339ecd0dc783ff2f6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point sans live view, tu prends saturne ou mars ou jupiter dans l"œilleton. je vois pas mieux :/ tu fais ta mise au point et tu la verouille (avec la vis sous le crayford) serre pas trop hein sa sert à rien ! :)

 

avec les live view, une etoile bien brillante genre Altair, et zoom x10 dessus et mise au point.

 

Pour la mise en station de ta monture, regarde sur l'appstore (ou playstore) et telecharge PolarisFinder (payante mais vraiment pas chère), regarde stellarium ou et le pole nord celeste

et essais de le viser au mieux... il se trouve sur une ligne imaginaire entre kochab et polaris juste a coté de celle-ci.

 

sa te permettra déjà de mettre en station au "au plus prés "  en regardant dans l'axe  de la monture. de cette facon je pouvais deja faire des pauses de 15 20 sec sans trop de soucis. En attendant ton viseur polaire tu pourra pas avoir mieux. 

 

ps: tu es bien réglé en vitesse stellaire et non lunaire ou astre? 

 

pour ce qui est du reglage du viseur polaire tu ces 2 vidéos qui sont déjà un bon début d'explication :

 

 

 

 

 

ps: désolé pour le pavay ! :p

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jimibeer ! Ne t'excuses pas ;) même si tu me mets 3 pages, je prend tout ce qui peut m'aider à m'améliorer.

 

Pour la mise au point, j'essayais de pointer une étoile proche (au niveau coordonnées pas distance) de l'objet que je cherchais à photographier mais ça restait un peu aléatoire car même ça, j'ai du mal à le voir correctement dans l’œilleton.

 

Concernant la mise en station difficile, j'ai remarqué que mes moteurs faisaient des bruits bizarre lors de la dernière observation (celle qui était une catastrophe). Alors j'ai tout démonté et trouvé des jeux énormes (plusieurs millimètres) au niveau du grand plateau de mes deux moteurs pas-à-pas. J'ai corrigé ces jeux et j'ai tout remonté/regraissé. Je verrai la prochaine fois pour savoir si ça change quelque chose. En parallèle j'ai commandé un viseur polaire et la vidéo que tu m'a posté va bien m'aider je pense.

 

Jusque là je faisais mes mise en station "a l’œil", en utilisant le tube pour viser la polaire et forcément pour le planétaire et la simple observation ça suffit mais pour la photo c'est une autre histoire... et je n'ai le GoTo que depuis un an, et c'est seulement maintenant que je m'en sers régulièrement.

 

Concernant la vitesse stellaire ou lunaire, aucune idée... C'est où que je suis censé régler ça ? Sur ma raquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, OrionPX a dit :

Merci @jimibeer ! Ne t'excuses pas ;) même si tu me mets 3 pages, je prend tout ce qui peut m'aider à m'améliorer.

 

Pour la mise au point, j'essayais de pointer une étoile proche (au niveau coordonnées pas distance) de l'objet que je cherchais à photographier mais ça restait un peu aléatoire car même ça, j'ai du mal à le voir correctement dans l’œilleton.

 

Concernant la mise en station difficile, j'ai remarqué que mes moteurs faisaient des bruits bizarre lors de la dernière observation (celle qui était une catastrophe). Alors j'ai tout démonté et trouvé des jeux énormes (plusieurs millimètres) au niveau du grand plateau de mes deux moteurs pas-à-pas. J'ai corrigé ces jeux et j'ai tout remonté/regraissé. Je verrai la prochaine fois pour savoir si ça change quelque chose. En parallèle j'ai commandé un viseur polaire et la vidéo que tu m'a posté va bien m'aider je pense.

 

Jusque là je faisais mes mise en station "a l’œil", en utilisant le tube pour viser la polaire et forcément pour le planétaire et la simple observation ça suffit mais pour la photo c'est une autre histoire... et je n'ai le GoTo que depuis un an, et c'est seulement maintenant que je m'en sers régulièrement.

 

Concernant la vitesse stellaire ou lunaire, aucune idée... C'est où que je suis censé régler ça ? Sur ma raquette ?

 

pour la vitesse je ne peux pas trop t'aider je n'ai pas la GOTO, j'ai le system motorisation 2 axe avec telecommande, et dessus j'ai un switch 3 positions pour régler cela. vu que je l'ai je pense qu'il doit y avoir une option similaire sur la GOTO...

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte et en ayant cherché le manuel (je suis assez ordonné) je crois que je ne l'ai pas eu avec. J'ai juste un fascicule expliquant sommairement l'utilisation pour la mise en station de base. (Ce sur quoi je me suis toujours basé)

 

En cherchant dans le menu j'ai trois vitesses proposées:

- sideral rate

- lunar rate

- solar rate

- PEC + sideral rate

 

Btw j'ai recu le viseur polaire et je viens de le regler en suivant l'une des videos de @jimibeer

Je ne pense pas pouvoir tester ce soir car des orages sont en train s'eclater mais je vous tiendrai au courant.

merci pour le coup de main en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.