Aller au contenu

Imagerie en temps réel : venez montrer vos images !


popov

Messages recommandés

Invité ouki
Il y a 4 heures, julon2000 a dit :

@moebius9 Décidément Michel j'en ai des questions pour toi aujourd'hui :D Quelle est ton impression par rapport au visuel assisté avec un dobson 400 sur table équato? C'est ma config actuelle, et bien que j'aimerais bien expérimenter le visuel assisté je trouve assez peu d'information vis à vis de cette activité sur dobsons, et je suspecte que c'est parce que ça ne casse pas trois pattes à un canard

 

Il y a 5 heures, moebius9 a dit :

Au T400 sur table équatoriale, poses de 2 secondes sans guidage avec la ZWO 1600 couleur.

 

 

@moebius9  @julon2000

 

:cool: vas faloir que l'on parle sérieusement les gars ensemble car j'ai un dobson 305 qui me regarde de travers faire mes bêtises.

 

Le dossier visuel assisté au dobson et un challenge FABULEUX. 

Nous sommes deja en passe d'avoir le premier espace francophone sur le visuel assisté si en plus on peux bosser échanger sur le dossier dobson extraordinaire que du bonheur en perspective. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 28 minutes, 01marc a dit :

'espère aussi mais vu l'autre sujet...j'ai des doutes et je ne sais pas pourquoi le VA a une aussi mauvaise presse ici. Quand tu vois sur Cloudy night, ça n'a rien à voir! Ici tu te fais tout simplement démonter !

Je n'avais pas vu un commentaire sur la photo que j'avais posté... oui la photo était trèèès loin d'être parfaite mais elle avait le mérite de montrer ce que l'on peut sortir même en ville (d'ailleurs j'avais tout expliqué dans le post du club)...là honnêtement je suis un peu refroidi...

Du coup, j'ai la flemme de sortir le scope ce soir.

On verra demain.

 

T'inquiète "mon lapin"

J'ai l'habitude , m'en fait pas cas stp.

c'est dans l'ordre des choses et nous avons maintenant quelques soutiens 

Rude journée pour la discipline hein;)

 

Alors avec tout ça je ne me suis pas occupé de toi.

J'ai garder le meilleur pour la fin juste avant d'aller me coucher.

@01marc tu est mon exemple type tu as chopé les pilliers de la création en VA ben c'est pas rien:b: .

 

Tu vois toutes ces tirailleries la si je devait abandonner ma quete  ben ce serait mission accomplie avec tes images.

Alors tu vas vite reprendre ta config peaufiner tes réglages affuter ton bathinov  faire des choix judicieux pour tes cibles et tu vas stacker grave et nous poster tout ça. 

 

Pour le reste on s'on occupe. 

 

 

Et puis il y as des modérateurs @kiwi74 veille au grain des animateurs aussi donc tout vas bien.

 

 

Sur cloudynights ca fait 15 ans  que la rubrique existe sur wa 2 mois a la cave la on rentre doucement dans la cours des grands juste quelques platres a essuyer et montrer les dents au besoin. 

Olivier 

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ouki ça fait plaisir!

Oui, il faut que je peaufine tout ça, j'ai enfin eu mon bathinov aujourd'hui. Je testerai ça demain soir.

Maintenant je pense qu'il me faut un filtre anti pollution.

Ayant réussi à vendre mon vieux 114/900, je vais pouvoir chercher un filtre adapté, je suis en train de voir pour un CLS ou un UHC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà. Je n'y connais rien en photo, camera, et autres joyeusetées filaires et pixellesques.

J'ai juste une question de newbie :

 

Existe t il aujourd'hui du matos en mode feignasse avec lequel on prend un scope, on lui met un truc dans le PO, on branche par cable ou wifi ou autre vers un truc qui a un ecran, on lance un soft qui va bien ... et c'est tout !

On vise un objet, on attend disons 3 sec, on voit l'objet apparaitre et plus on attend mieux c'est. Pendant ce temps là le scope suit. On deplace un peu le scope et l'objet se recale petit à petit.

 

Ça existe ça aujourd'hui ou faut avoir fait la Femis avant ?

 

M42 avait un joujou comme ça à une epoque non ?

Ça peut servir ce truc ? https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_192&osCsid=5588a396af79702be9d9a9b79d993c5d

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Hop hop hop @01marc

Garde tes sous pour l'instant mon ami.

J'ai gravement déchanté avec le clsccd meme sur l'infinity difficulté a stacker pas assez d'étoiles reconnu :b: perte de luminosité 

Maîtrise ton setup réfléchis stack au maximum fais des cibles profite de l'été le cygne le sagittaire tente des nébuleuses obscures. 

Ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 4 minutes, michelB a dit :

Bon alors voilà. Je n'y connais rien en photo, camera, et autres joyeusetées filaires et pixellesques.

J'ai juste une question de newbie :

 

Existe t il aujourd'hui du matos en mode feignasse avec lequel on prend un scope, on lui met un truc dans le PO, on branche par cable ou wifi ou autre vers un truc qui a un ecran, on lance un soft qui va bien ... et c'est tout !

On vise un objet, on attend disons 3 sec, on voit l'objet apparaitre et plus on attend mieux c'est. Pendant ce temps là le scope suit. On deplace un peu le scope et l'objet se recale petit à petit.

 

Ça existe ça aujourd'hui ou faut avoir fait la Femis avant ?

 

M42 avait un joujou comme ça à une epoque non ?

Modifié il y a 1 minute par michelB

 Bonjour michel pour te répondre c'est pas aussi simple mais oui en théorie oui.

 

Tu as quoi comme matériel ? 

 

Minimum requis :

Telescope idéalement f5 pas trop de focale.

Une monture motorisé idéalement equatoriale mais cela fonctionne en altazimutal aussi c'est plus délicat. 

 

Un ordi idéalement w10

 

Une caméra idéalement en fonction de ton budget de 100 a pfouuuuuuu

 

Et un masque de Bathinov 10 balles

 

De la volonté et a toi le ciel profond 

Tu trouveras nos exemples ici configs images

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michelB a dit :

Bon alors voilà. Je n'y connais rien en photo, camera, et autres joyeusetées filaires et pixellesques.

J'ai juste une question de newbie :

 

Existe t il aujourd'hui du matos en mode feignasse avec lequel on prend un scope, on lui met un truc dans le PO, on branche par cable ou wifi ou autre vers un truc qui a un ecran, on lance un soft qui va bien ... et c'est tout !

On vise un objet, on attend disons 3 sec, on voit l'objet apparaitre et plus on attend mieux c'est. Pendant ce temps là le scope suit. On deplace un peu le scope et l'objet se recale petit à petit.

 

Ça existe ça aujourd'hui ou faut avoir fait la Femis avant ?

 

M42 avait un joujou comme ça à une epoque non ?

Non, ça n'existe pas mais ça ne demande pas de grosse connaissance, je m'explique :

tu mets ta caméra dans ton scope, tu la relies à ton pc, tu lances le logiciel (Sharcap par exemple d'autre existe), ensuite tu dois quand même mettre en station ton télescope. Si tu as un système Goto, tu lui indique ce que tu veux voir et activer le suivi.

Ensuite à toi de trouver le bon réglage entre temps de pose, gain et 2 ou 3 autres réglages mais c'est franchement pas compliqué, ça demande juste un peu de doigté pour la mise au point de ton télescope puisque la caméra va remplcer ton oculaire.

Je n'y connais rien en photo mais j'arrive à avoir des résultats pas si mauvais que ça quoi qu'en dise certain.

La solution miracle n'existe pas ou pas encore mais on peut s'en approcher.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ouki a dit :

J'ai gravement déchanté avec le clsccd

Merci!! c'est sur ça que je me dirigeait en plus! Celui d'altair astro me semblait pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un oui et un non !! du coup ya de la marge... je vais aller faire un tour au club indiqué

 

J'ai un Mewlon 210 de 2415 de focale.

Pas se monture motorisée encore

Je lorgne vers une Ioptron AZ Pro, goto avec suivi, mais AZ donc avec rotation de champ. Ça poserait un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Attends un peu , en plus tu est en couleur tu vas attenuer ton signal.

Discutons des aspects techniques plutot sur le club pour ne pas encombrer cette rubrique nous y gagneront en clarté ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 4 minutes, michelB a dit :

donc un oui et un non !! du coup ya de la marge... je vais aller faire un tour au club indiqué

 

J'ai un Mewlon 210 de 2415 de focale.

Pas se monture motorisée encore

Je lorgne vers une Ioptron AZ Pro, goto avec suivi, mais AZ donc avec rotation de champ. Ça poserait un problème ?

!pomoi!la réponse est oui mais avec ta config c'est tres chaud. 

2415 de focale c'est beaucoooooup. 

Pas franchement adapté a la technique.

F/D 11,5 ca ne passera pas a mon humble avis meme avec le reducteur f/d 9,3.

Apres je ne connais pas ce type de matos je vais bientôt tester sur mak reducté de f7  .

Donc je ne peux pas trop te conseiller. 

De plus pour les cibles c'est charrette galaxies et neb planétaires uniquement ce  n'est pas un bon plan.

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

La rotation de champ est géré par le logiciel d'imagerie  (sharpcap ) avec certaines restrictions.

Mais a f11 en altazimutal c'est mort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 01marc a dit :

Même si les images sont non traitées, je suis quand même à chaque fois bluffé : J'utilise un 130/650 en altaz !!

 

Vu tes temps de pose je suis scié par la luminosité de tes objets :) (et par la pollution lumineuse forcément aussi, c'est moche de se faire limiter à cause de ça car les étoiles ne filaient pas encore…).

 

Quelques unes de mes images : la première en 3min, la seconde en 4min. J'avais fait quelques tests avec, images jamais réutilisées. ED80 à 510mm avec un 350d astrodon CLS sur équato non guidée. J'avais aussi des poses plus courtes mais je les ai pas retrouvées, probable que je les avais pas gardé car avec cette config l'optimum entre la qualité du suivi, le bruit, la PL et les détails obtenables sur une pose unique se situent autour de 3 ou 4 minutes.

 

M27 OS 3min - Copie.CR2

M27 OS 4min - Copie.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci popov 

Le problème c'est que je n'arrive pas a lire le format cr2 du moins sur le téléphone :confused:

c'est dommage j'aimerais bien voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi retrouvé ces images là, une M16 et une M17. De 4 minutes à chaque fois aussi.

 

Ce qui est bête, et on est en pleine définition de l'imagerie temps réel, c'est que j'avais un certains nombre de poses sur d'autres objets mais que j'ai pas conservées… Des galaxies notamment. J'ai encore un disque dur externe à explorer, je retrouverai peut être quelque choses plus tard...

M16 OS.CR2

M17_OS.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En JPG. Rien que pour trouver comment on converti j'ai ramé, je vous laisse donc imaginer à quel point le traitement astrophoto classique me gave. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé tombé...

M17 OS.jpg

M27 OS 3min.jpg

M27 OS 4min.jpg

M8 + M20 OS.jpg

M16 OS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un peu de rab mais je n'ai plus l'info du temps de pose, surement dans les 3 ou 4 minutes. M57 faut bien sûr l'imaginer zoomée sur l'écran de l'APN, ça passe assez bien pour les couleurs sans même voir les défauts de l'image. Bien sûr si vous la zoomez sur un écran d'ordi ce sera à gerber. Si le fond de ciel de M31 est plus clair c'est peut être un peu plus de temps de pose mais surtout une cible plus basse en été, ce type d'image je ne les ai faites que quand y'a du public avec moi donc plutôt en été et quasi jamais les autres saisons.

IMG_0088.jpg

IMG_0042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur simple pied photo, sans suivi avec un Canon 1100D, 30 secondes de pose, ouvert à 2.8 objectif samyang 14 mm iso 1600. Depuis ma ferme viticole haute Saintongeaise à 80 km au Nord de Bordeaux le long de la Gironde. On voit bien Bordeaux hein ?!?...

Sinon c'est Mars, Saturne et la base de la Voie Lactée la nuit du 12 au 13 juillet. Brut de l'écran en jpg

IMG_2555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 19 heures, moebius9 a dit :

Au départ, je ne voyais guère d'intérêt à afficher ce type d'image, mais finalement il y a sans doute une clientèle réfractaire à toute l'informatique associée à l'astrophotographie qui pourrait trouver ici une raison de se faire plaisir malgré tout.

Entièrement d'accord on ce fait plaisir et il y as un communauté en attente de ce genre d'image et qui as besoin d'apprendre plus dans cette voie sans connaissance particuliere. 

 

 

 

 

Il y a 19 heures, moebius9 a dit :

Il existe des logiciels qui permettent d'empiler les images acquises "au fil de l'eau", Astrolive par exemple, qui incluent prétraitement et autres finesses pour améliorer l'image affichée. Le but est clairement le visuel assisté: les images issues de ces logiciels seront-elles hors charte ?

Perso je dirais que cela rentre dans l'éthique/charte

Je ne connais pas bien astrolive mais il me semble que ce soit plus abouti que sharpcap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 7 heures, popov a dit :

Rien que pour trouver comment on converti j'ai ramé, je vous laisse donc imaginer à quel point le traitement astrophoto classique me gave. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé tombé...

 

Ben je crois bien qu'on  en est tous la pour la meme raison non!pomoi!.

 

Merci d'avoir reposter au format visible de tous tu est a 2 doigts de me faire ressortir le canon ahhhhhhh.

 

Mais pose de 3/4 minutes non guidé  tu as quoi comme monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 'Bruno a dit :

8 secondes et on commence à deviner la centrale de M57 ! On voit bien le bruit thermique, je ne sais pas si ça peut se corriger facilement.

une version cropé 8s et Gain 100%

c'est sans stacker donc largement améliorable

 

01_8s_G100.jpg.badb06377439b7ec6e2096f4669e556e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on voit encore plus le bruit (que je soupçonne être thermique). Soit il faut remonter le seuil bas, soit il faut se résigner à faire une "dark" (à mon avis une seule ferait déjà la différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Mais pose de 3/4 minutes non guidé  tu as quoi comme monture?

Ces photo c'étaient eq6 à cette époque je crois. Je change souvent de matos :p. Ici c'est pas tant la monture qui fait le résultat car une moins lourde s'en serait tout aussi bien sorti avec une petite lunette, je pense qu'une eq5 parfaitement réglée aurait fait pareil. D'ailleurs actuellement j'ai une GP2 qui tourne pile poil. Ce qui m'avait permis de pousser dans ces photo c'est l'échantillonnage avec le 350, je recalcule pas mais de mémoire c'était plus de 3" à  cette focale. Si tu regardes mes poses elles ne sont pas parfaites mais un filé du double ou triple de l'échantillonnage est totalement invisible en affichant le one-shot à l'APN. Quand je faisais des photo destinées à être traitées, je limitais à 2 minutes max (aussi à cause du bruit, surtout en été). Chez toi avec la Atik je pense qu'on doit voir les filés bien plus rapidement... Attention je dis pas non plus qu'il prendre un 350 car actuellement niveau sensibilité il est totalement à la ramasse, bien qu'il vaut surement mieux avoir un "vieux" APN défiltré pour les nébuleuses qu'un "récent" non défiltré, le défiltrage fait aussi une énorme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.