Aller au contenu

Imagerie en temps réel : venez montrer vos images !


popov

Messages recommandés

Salut

 

J'avais fait un test pour montrer  a des amis ( directement sur l'écran de l'apn ) 2 images de cibles du ciel d'hiver

Canon 100d au foyer de ma lulu 102/714 avec réducteurx0,8, la première,  50s a 1600 iso en jpg, la deuxième, 50s a 3200 iso en jpg

M42 jpg.jpg

IC 434 jpg.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 01:01, ouki a dit :

Le dossier visuel assisté au dobson et un challenge FABULEUX. 

Nous sommes deja en passe d'avoir le premier espace francophone sur le visuel assisté si en plus on peux bosser échanger sur le dossier dobson extraordinaire que du bonheur en perspective.

Que l'imagerie rapide fasse des progrès, nous le constatons depuis un bon moment, déjà grâce aux nouveaux A7 par exemple, mais de grâce, cela n'a rien à voir avec le visuel, le qualifier « d'assisté » est un contresens. :rolleyes:

Mais j'aime bien l'imagerie, et ce sujet m'intéresse, bien que je le mette complètement à part du visuel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

122878-1525080756.jpg

Il y a 5 heures, paradise a dit :

Mais j'aime bien l'imagerie, et ce sujet m'intéresse, bien que je le mette complètement à part du visuel

Ca fait plaisir a lire çà ;)

 

Allez autre exemple concret

en observation électronique  (Nb*)

  un peu plus profonde ngc 4567 et 68 les fameuses galaxies siamoise observation  utopique au 305/1500 en visuel sur mon site urbain .

Quel joie de pouvoir l'observer avec une toute petite config 114/450  (une tuerie ce tube en astro électronique fraichement acquis pour une somme dérisoire)

sur une simple eq5 avec une atik infinity. 

 

122878-1525852140.jpg

 

 

(NB)*

je vais l'appeler comme ça si ca ne derange personne parce que

je n'image pas .

Je ne fais pas d'astrophoto

Je ne post traite pas.

simplement j'observe électroniquement 

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Une petite claque également en observant électroniquement  ngc 891 ma premiere galaxie plate au 150/750 tout aussi inaccessible visuellement. 122878-1525077716.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

 

Allez autre exemple concret

en observation électronique  (Nb*)

  un peu plus profonde ngc 4567 et 68 les fameuses galaxies siamoise observation  utopique au 305/1500 en visuel sur mon site urbain .

Quel joie de pouvoir l'observer avec une toute petite config 114/450  (une tuerie ce tube en astro électronique fraichement acquis pour une somme dérisoire)

sur une simple eq5 avec une atik infinity. 

 

122878-1525852140.jpg

 

 

 

superbes images ! :1010:

 

EQ5 Goto simple motorisation ?

mise en station au top ? (tu vas me dire oui, mais ce que je veux dire c'est: si avec l'expérience et en s'appliquant la mise en station ne doit pas "rater")

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut geen j'au 2 eq5 1 avec double motorisation et 1 avec goto.

 

Avantage ben c'est pas cher et je peux aller jusqu'au 200/1000 sans problème. 

 

Mise en station : ben je suis pas un as je ne fait qu'une mise en station standard je pourrais peaufiner plus mais bon.

 

Je tiens 25 secondes maxi avec le 200 ce n'est pas beaucoup mais mon maximum d'empilement c'est 10 secondes donc amplement suffisant.

 

Apres c'est simple quand meme ,surtout si tu le fait avec l'appli polar finder et tablette 10.1 et surtout la nouvelle mire skywatcher tres precise..

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ouki a dit :

Salut geen j'au 2 eq5 1 avec double motorisation et 1 avec goto.

 

Avantage ben c'est pas cher et je peux aller jusqu'au 200/1000 sans problème. 

 

Mise en station : ben je suis pas un as je ne fait qu'une mise en station standard je pourrais peaufiner plus mais bon.

 

Je tiens 25 secondes maxi avec le 200 ce n'est pas beaucoup mais mon maximum d'empilement c'est 10 secondes donc amplement suffisant.

 

Apres c'est simple quand meme ,surtout si tu le fait avec l'appli polar finder et tablette 10.1 et surtout la nouvelle mire skywatcher tres precise..

;)

 

merci

 

25s max à F1000, ça donne 38s max à F650 ....

 

et doc tu dirais que si on veut dépasser les 25s, il faudrait de l'autoguidage .... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 36 minutes, Greenood a dit :

merci

 

25s max à F1000, ça donne 38s max à F650 ....

 

Ben tu vois je ne sais meme pas comment tu calcul ça?  Je ne me pose pas trop de question mais jamierais bien savoir tiens:b:

 

Suis plus "pragmatique" on test : ca passe ou ca passe pas on determine les limites acceptables sinon autant faire de l'astrophoto.

 

 

il y a 37 minutes, Greenood a dit :

et doc tu dirais que si on veut dépasser les 25s, il faudrait de l'autoguidage .... 

En fait pas du tout green je pense qu' il est important de recentrer le debat et la technique. 

Visuel assisté pour moi c'est de l'observation "rapide" un point c'est tout .

 

Si l'on  veux depasser les 25 secondes il faut ben changer de monture  moi j'meclate avec mes montures a 200/400 balles   comme un fou . Ou autoguider :s quelle horreur on réinvente une fois de plus l'astrophoto. 

 

Alors il y as quand meme pour faire du Ha c'est plus délicat j'avoue mais on vas contourner le problème prochainement. 

 

Principe

une monture

un systeme focale quelconque 

Un catpeur numérique voir analogique

Un ordi au besoin.

 

Et ensuite ca ce passe dehors le plus simplement possible et le plus souvent possible  et le moin cher possible.

Sinon on vas encore s' attirer les foudres de pierre paul jacques 

Voila mon ami.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un autre nom pour cette technique d'observation : l'IRTA, pour  Imagerie Rapide à Traitement Automatisé, ou IRA en enlevant Traitement pour faire plus court.

 

Parce que ce n'est pas exactement du temps réel dont on parle ici, il y a un délai, court certes, mais il n'y a pas d'immédiateté.

 

Il faudra aussi s'entendre sur ce qu'on appelle par rapide : moins de dix secondes, d'une minute, d'un quart d'heure, d'une heure, d'une journée...? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

voici une petite photo

jupitersat.jpg.ef6aeecfc5634e0266dca4d13502d388.jpg

 

 

j espère qu'elle répond au "cahier des charges"

 

une lunette (jouet)+une web cam (basique)+un seul traitement surexposition pour faire apparaître les satellites.

capture à la volé.PC portable packard bell.logiciel de visualisation de la web cam.

 

j'attends vos commentaires

Modifié par sebastieng
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ouki a dit :

Ben tu vois je ne sais meme pas comment tu calcul ça?  Je ne me pose pas trop de question mais jamierais bien savoir tiens:b:

 

Suis plus "pragmatique" on test : ca passe ou ca passe pas on determine les limites acceptables sinon autant faire de l'astrophoto.

 

 

En fait pas du tout green je pense qu' il est important de recentrer le debat et la technique. 

Visuel assisté pour moi c'est de l'observation "rapide" un point c'est tout .

 

Si l'on  veux depasser les 25 secondes il faut ben changer de monture  moi j'meclate avec mes montures a 200/400 balles   comme un fou . Ou autoguider :s quelle horreur on réinvente une fois de plus l'astrophoto. 

 

Alors il y as quand meme pour faire du Ha c'est plus délicat j'avoue mais on vas contourner le problème prochainement. 

 

Principe

une monture

un systeme focale quelconque 

Un catpeur numérique voir analogique

Un ordi au besoin.

 

Et ensuite ca ce passe dehors le plus simplement possible et le plus souvent possible  et le moin cher possible.

Sinon on vas encore s' attirer les foudres de pierre paul jacques 

Voila mon ami.

;)

 

 

ha oui je n'ai pas dit que je voulais me lancer dans l'autoguidage ;)  effectivement on s'éloigne du visuel assisté, il faut que se soit temps réel, sinon ce n'est plus du visuel.

 

pour les 38s

je part du principe que si un pixel à une focal de 1000 à un déplacement visible à partir de 25s

avec un règle de 3 toute bête il bougera au bout de (1000/650 * 25)s à une focale de 650

 

évidemment c'est un calcul rapide et simpliste qui part aussi du principe que c'est la même cam derrière l’oculaire (même taille de pixel) (surtout que ton infinity à des gros pixels, ce n'est donc pas vrai pour une T7 par exemple)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 24 minutes, paradise a dit :

Je propose un autre nom pour cette technique d'observation : l'IRTA, pour  Imagerie Rapide à Traitement Automatisé, ou IRA en enlevant Traitement pour faire plus court.

 

Parce que ce n'est pas exactement du temps réel dont on parle ici, il y a un délai, court certes, mais il n'y a pas d'immédiateté.

 

Il faudra aussi s'entendre sur ce qu'on appelle par rapide : moins de dix secondes, d'une minute, d'un quart d'heure, d'une heure, d'une journée...? :be:

 

Vendu pour moi IRA  temps disons la minute (Unitaire) empilage en direct , dark auto ok vu que les logiciels le propose tous maintenant (je ne l'utilise pas j'aime le nature sans sauce) pas de post traitement . Et roule ma poule on observe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 16 minutes, sebastieng a dit :

Bonjour à tous

 

voici une petite photo

jupitersat.jpg.ef6aeecfc5634e0266dca4d13502d388.jpg

 

 

j espère qu'elle répond au "cahier des charges"

 

une lunette (jouet)+une web cam (basique)+un seul traitement surexposition pour faire apparaître les satellites.

capture à la volé.PC portable packard bell.logiciel de visualisation de la web cam.

 

j'attends vos commentaires

Alors en gros tu est en train de nous faire croire qu' un jouet a 2 balles une webcam de brin tu vas observer l'espace .....

 

Sebastieng tu est chez toi ici , putain j'adorre :woao: c'est ca l'esprit.

pushing the limite.   Just for fun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pas mal tout ça tu ne voudrais nous tenter du ciel profond. 

Mais il ne faut pas oublier "Observations"

L'apport de l'électronique doit avoir un sens d'amplificateur d'image sinon c'est hors du cahier des charges. 

Mais c'est bien parti.  

A chacun son budget,  son astro, son plaisir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela l'image effectivement sur les trois photo n'a ete "qu'amplifié"(zoom ou amplification de la lumiere et tjrs en direct, aucun traitement).

et tjrs effectué en "sortie astro" 

Modifié par sebastieng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
à l’instant, paradise a dit :

Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin ! :be:

Oui il te reste un peu de mousse au chocolat. .....^^

mais c'est fun non......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebastieng a dit :

oui c'est cela l'image effectivement sur les trois photo n'a ete qu'amplifié aucun traitement

Tss tss ! Que nenni !

Un APN fait du traitement, léger mais il y en a ! ;)

 

Pas de traitement, c'est quand l'image arrive telle quelle dans ton œil, en passant par de l'optique (traitée d'ailleurs ! :be:), c'est le cerveau qui fait le traitement de l'image à la fin, mais ça c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que je suis le plus radical dans la demarche:be:

 

j'ai zoomé ou et amplifié la lumiere ,montré l'image,enregistré l'image.

aucun logiciel d’empilement ,de dark,de filtre au quoi que sais je

Modifié par sebastieng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Je ne fais pas d'astrophoto

Je ne post traite pas.

simplement j'observe électroniquement 

tu es drôle :be:

tu shootes, le soft fait un pré-traitement, tu regardes le résultat à l'écran....tu réinventes l'eau tiède

après tu peux trouver n'importe quel truc pour nommer cela...pas grave :)

l'important c'est que cela te plaise, quoique l'on fasse c'est le but recherché ;)

les Siamoises à 160 s, avec un ciel de montagne et un 400, c'est ce que l'on voit

NB: les images N&B sont beaucoup plus belles que certaines couleurs qui font un peu "vomi"

bonne continuation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison :be:

et oui je suis drole

mais tu avouera que les traitements ne sont pas si lourd que cela. par rapport à certaine photo sur les même sujets.

 

et je répète

j'ai zoomé ou et amplifié la lumiere ,montré l'image,enregistré l'image.

aucun logiciel d’empilement ,de dark,de filtre au quoi que sais je

Modifié par sebastieng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebastieng a dit :

oui tu as raison :be:

et oui je suis drole

mais tu avouera que les traitements ne sont pas si lourd que cela. par rapport à certaine photo sur le même sujet

Disons que le sujet ici concerne justement le traitement quasi immédiat avec traitement automatisé, donc un traitement limité faute de temps, de temps de pause, et faute d'utilisateur choisissant ses réglages, il peut y avoir des nuances selon les techniques utilisées : APN, caméra ultra-sensible, eVscope, etc..., mais cela reste dans l'IRA !

 

La photo « classique » c'est en effet un post-traitement en parti manuel, lourd et assez long à effectuer, et ce n'est pas du tout le même sujet. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je répète

apn panasonic dmc FZ8 lumix sans reglage particulier si si un trepied

j'ai zoomé ou et amplifié la lumiere( contraste ),montré l'image,enregistré l'image. (temps d'execution de l'ensemble 1m30 env)

aucun logiciel d’empilement ,de dark,de filtre au quoi que sais je

Modifié par sebastieng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gerard33 a dit :

NB: les images N&B sont beaucoup plus belles que certaines couleurs qui font un peu "vomi"

D'une manière générale, je préfère les photos astro en N&B, les couleurs sont souvent exagérées, ou carrément fausses, même les images pros, difficile pour moi en tout cas de juger si ces couleurs seraient les mêmes si on était près de l'objet, ou si certaines photos ne font que restituer de vraies couleurs, c'est ce qui me gêne dans la photo astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.