Aller au contenu

Mise en station -- Question de neuneu


lucky09

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bien que je pense m’orienter vers l'autoguidage qui semble me donner des résultats concluants, j'essaie parallèlement d’améliorer ma mise en station.

 

J'ai dune question qui me taraude l'esprit, peut-être que quelqu'un peut y répondre ....

 

Quelle est la précision de la mise en station au viseur polaire d'une monture ? Et, je suppose qu'un alignement au viseur polaire ne dispense pas d'une mise en station à la Bigourdan par exemple ?

 

Je pose ces questions car j'ai l'impression de m'embrouiller les choses; tout n'est pas encore clair ; j'ia le sentiment que le l'alignement au viseur polaire est une chose, et, la mise en station est encore autre chose ...

 

 

Merci de vos eclaircicements,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Rapido, la mise en station peut se faire de multiples manières (il y en a pas 50 quand même), l usage d'un VP en photo est le minimum (en tous les cas pour aller vite). En visuel le pied au Nord et le réglage de latitude suffit déjà.

Selon ta focale en photo cela suffit si tu la réalises avec soin (à 500/600 cela permet un peu de largesse) en moins de deux minutes c'est fait. Tu peux t aider de quelques log pour bien positionner polaris (et donc te situer au mieux possible sur le PNC).

Tu peux aussi la réaliser avec eqmod, il y a un tuto aisé sur le net.

Sinon si tu cherches une meilleure MES l usage d'un pole master est top, pour ma part je ne m'en passe plus mais c'est un budget.

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bigourdan ?

Le jour ou tu trouves un astram qui l'a pratiquée c'est qu'il installait son scope sur un site fixe :p

 

Si tu as un goto ne vas pas placer un viseur polaire : c'est inutile.

 

L'option PolarAlign de Celestron existe maintenant sur tous les gotos.

En fait c'est du King assisté par ordinateur :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben justement j'ai une monture celestron, j'ai tente plusieurs fois le polar align, et je n'ai jamais eu de grand succès avec ... Je trouve (c'est un sentiment) que j'ai un meilleur suivi en alignant avec le viseur polaire que en faisant un polar align.

De plus lorsque je fais un polar align, et, que je vérifie en fin de session l'alignement au viseur polaire, ma polaire n'est plus du tout sur les cercles gradués.

 

D’où le grand nombre de question que je me pose ... a tord peut être !

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta mise en station est bonne tu dois pouvoir avoir des étoiles bien rondes pendant 1 minute au moins (je parle pour faire de l'astrophoto, bien sûr tu auras du déchet sans autoguidage et en plus, plus tu allongeras tes temps de poses plus tu auras des déchets).

Si ce n'est pas le cas c'est que tu n'as pas réussi à mettre ta montre en station. 

Peu importe la méthode c'est ton résultat qui compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Donc pour répondre dans l'ordre, la procédure Polar Align est relativement simple, mais j'ai beau avoir selon la monture 0 en RA et 0 en DEC il y a toujours une forte dérive m’empêchant même des poses de 30 s alors 1 min j'y pense même pas ...

 

Par contre avec un alignement via le viseur polaire, certes il y a encore des dérives mais je les trouve nettement moindre, ce qui me fait dire que c'est un peu plus précis.

 

Comme je regarde parallèlement l'autoguidage, je me suis penché sur les nouvelles fonctionnalités de PHD Guiding 2, à savoir l'alignement polaire (fonction PDA),et lorsque je le lance après avoir règle avec le viseur polaire, PHD2 m'indique que je suis quasiment dessus ; par contre après avoir fait un polar align j'en suis très loin ...

 

Je n'ai peut-être pas tout saisi, mais tout cela me fait dire que le réglage au viseur polaire ce n'est pas pareil que la mise en station mais uniquement l'alignement de l'axe horaire dégrossi ... D’où ma question initiale.

 

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi je ferais ma MES avec le VP (puisque tu sembles avoir un meilleur suivi) puis ensuite j'essayerais de la peaufiner en analysant la dérive de l'étoile, de façon empirique jusqu'à obtenir une étoile ponctuelle. 

Je suis novice en autoguidage mais j'ai lu qu'il fallait une bonne MES pour que ça fonctionne. 

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucky09 a dit :

il y a toujours une forte dérive m’empêchant même des poses de 30 s

 

Dans quel sens est la dérive ? Si c'est une dérive en déclinaison, c'est un problème de mise en station (d'ailleurs Bigourdan consiste à minimiser les dérives en déclinaison). Mais si c'est une dérive en ascension droite, ce n'est pas un problème de mise en station (c'est un problème de précision du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La dérive que j'obtiens est soit une dérive Nord/Ouest soit une dérive sud/Ouest avec des a-coups très légers Nord/sud ; après une séance hier soir à me dégouter de tout ... je me suis en effet plus déréglé et obtenu le contraire de tout résultat acquis jusqu'à maintenant, je vais reprendre une énième fois depuis 0 ce soir.

 

Il me semble toutefois avoir relevé un léger déséquilibre dans mon équilibrage, et j'ai l'impression que le PEC (que je n'ai pas fait d'ailleurs!!) ne doit pas être des plus triste a voir. Seul point positif de la soirée je suis arrivé à une précision de 9,7 arc-min selon PHD2 alors que j'avais jusque là 10-11 arc-min.

 

Toutefois entre temps et ca peut expliquer mon cafouillage de la nuit passé, je suis passé des tests sur le télescope (et son renvoi coudé) à la lunette guide qui sera dédiée à l'autoguidage, ce qui apparemment m'a beaucoup plus dérouté que je ne le pensai. Là aussi grande amélioration j'ai réussi à corriger l'orthogonalité de la camera avec les axes et la lecture des mouvements me semble plus simple ....

 

Certes je n'ai pas progressé dans la résolution de mon problème et dans sa compréhension mais j'avoue que je suis quand même un peu dégouté ... d'autant plus que le pointage d'objet lui est excellent quelque soit la méthode ...

J'attends que la chaleur tombe et je m'y remet ...

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que par setup vous me demandez le matériel ?

 

Il s'agit donc d'une monture CGEM avec un tube de LX90 et une lunette guide 80/400, la camera est une orion starshoot G3 ...

 

Pour l'instant je n'image rien du tout ... je peux même pas poser 30s et encore moins 1 mn ; pourtant avant le changement de carte mère de la monture je pouvais ... Depuis je galère encore plus pour faire une simple mise en station ... alors je cherche a comprendre et me dis qu'en comprenant l'autoguidage et les propriétés de phd Guiding 2 je pourrai éventuellement solutionner mon problème et comprendre le pourquoi du comment ! Je sais pourtant que j'en suis à un chouia mais a chaque fois j'ai un grain de sable qui viens corrompre mes rouages ...

 

Pour reprendre mon post précédent je crois que j'ai compris pourquoi j'ai tant merdé hier soir ... J'en serai plus ce soir !

 

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YYYYYEEEEEESS ..........

 

 

YEEPPPEEEE !!!!!!

 

 

Enfin, j'y suis arrivé ..... je sais pas depuis combien de temps je cherche a me faire une procédure ...

Alors comme j’écoute ce qu'on me dis, voici comment j'ai fait :

1-verifier niveau et equilibrage

2-Alignement au VP

3-Demarrage telescope

4-Verifier avec PHD Guiding le drift polar align : alors là je m'y attendais pas contrairement a ce que j'ai fis plus haut, j’étais complétement dans les choux ...

5-Alignement sur 2 étoiles + 2 calib ; j'ai fait très attention cette fois-ci à la saisie de l'heure

6-Alignement polaire sauce raquette ; fait sur SCHEAT

7-UNSYNC

8-SYNC sur la première étoile d'alignement - DENEB

9-Mise en HOME POSITION

10-Vérifier avec PHD Guiding le drift polar align : décalage constaté moindre que en 4 ; je règle toutefois, pas simple, je n'arrive pas à descendre en dessous d'une erreur PA de 1 min, bon tant pis le rond et juste sur à coté de l'étoile ; bon tant pis on vas faire du drift align pour corriger le reste ...

11- Pointage du tube sur SCHEAT (j'en avais envie hier soir ...)

12-Je règle ma petite starshoot G3 de telle façon à avoir le nord en haut et à être bien orthogonal avec mes axes sur la lunette guide

13-Je refais une calibration et une première évaluation du guidage ; Mon Dieu horrible ...

14-Drift align en azimuth, au bout de trois minutes (là y a un truc que je piges pas ...), la ligne rouge devrait être quasi horizontal, elle ne l'est pas mais le rond mauve indiquant la précision de la mise en station est dans l’étoile ; idem pour l'altitude. Ne pigeant pas je décide de laisser comme cela et de :

15-Je lance l’assistant de guidage qui me donne des conseils d réglage que j'applique ... je ne fais alors pas attention à la précision de la mise en station indiqué ...

16- Je trouve que ça ne s'arrange pas, je relance l'assistant, et cette fois-ci je fais gaffe : erreur de l'alignement polaire: > 0.1 arc-min .... Comment j'ai fait ???? Pas possible y a un truc !!!

 

Jusque là m'as fallu 1h30, va quand même falloir raccourcir la chose surtout pour l'hiver ...

 

Exité par cette valeur je me dis essaye pour voir ... Je pointe M22 et GOOO Alllumez le feeeuuuuu

JAMAIS je ne suis arrivé à cela jusqu'à maintenant ... Je saute partout parce que :

 

Pause de 30s ça tient ça bouge un peu vers l'ouest mais y a de quoi faire une série et stacker sans avoir de mouvement d’étoile visible comme j'avais ... je fais une série de 10 min pour voir ; effectivement ça tiens

Je tente alors 1 min, tiens ça commence à ovaliser un chouia, mais j'arrive quand même à en faire une dizaine sans dérive extraordinaire ...

Je pousse le bouchon à en faire une ou en deux en deux min de poses idem, l'ovalisation est un peu plus importante ...

Étant au zénith je me suis dis teste vers l'est pour voir ces dérives comment elles se comportent, je pointe alors M33, la lune n’étant pas encore levée :

Là je passe direct à 1 min, le pied ça tient j'ai une dérive très faible vers l'ouest et par moment ; toutes les 2 min environ ; un décalage vers l'est ...

 

Je m'amuse alors à faire du 3 min et même une de 5 min, je trouve que ca tiens bien que l'ovalisation soit un peu plus importante mais je ne la trouve pas dramatique car j'ai d'une part pris peu d'attention au réglage MAP,e t la "vitre" de la lunette est un pu sale, je n'ai pas de dark ou autre truc du genre ....

 

Ensuite, arrêt des hostilité, les nuages montent et la Lune sort ....

Donc je me suis éclaté, me reste plus qu'à allez voir le résultat maintenant !

 

Le plus dur ça vas être de réitérer l’opération pour la valider ...

Là je viens de commander une interface de guidage USB pour faire du pulse guiding, car le cordon ST4 ne remonte pas les infos de la monture dans PHD Guiding, je pourrai voir si j'y arrive plus facilement maintenant et je pourrai surtout tester les Polar Drif align (PSA) en auto sur PHD2. Et je vais aussi me mettre à chercher une camera pour l'autoguidage digne de ce nom, avec st4 ...

 

Donc voilà j'ai encore du boulot mais je suis content j'ai bien avancé ....

 

 

Merci,

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon bonnes nouvelles; les paramètres n'ont pas bougés ; j'ai quand même refait un alignement 2 étoiles+3 calib ....

 

Par contre toujours sur la lunette guide, je commence à ovaliser à partir de 5 mn de pose, à 10 mn ça reste ; pour moi ; encore correct. Par contre sur le télescope impossible de tenir plus de 30s .... Surement dut à la focale !(Vous me direz) ...

 

J'en ai profité pour vérifier le sens des dérives, parce qu'il y en a un peu encore. Elles sont en direction de l'Ouest, donc si j'ai bien "lu" Bruno" ce devrait être un problème "moteur", je ne vais donc pas pouvoir échapper à un PEC je pense et je n'aime pas faire ce machin !!!!

 

Par contre je pense que pour PHD2 et ses outils de mesure, contrairement à ce que j'ai lu sur les méthodes des "drifts", je pense qu'il faut prendre le temps de mesurer sur le temps de la vis sans fin ; dans mon cas 8mn. J’étaie ma pensée par le fait que effectivement au bout de ce temps les courbes s’aplatissent et les cercles de précision se stabilisent. Si ça intéresse certain je pourrai poster les captures d’écrans faites hier soir ...

 

Je vous remercie,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai du m'absenter pour des raisons ...euh, personnelles ...., j'avais donc un peu laissé tombé l'astro  quelques jours !

 

J'ai repris hier soir, en fait je suis repartis de 0. Bon dans mon cas je crois que ma monture à un soucis d’électronique et non pas mécanique (ou je n'ai pas su le détecter) ; question pointage c'est toujours aussi parfait, par contre coté alignement c'est pas ça ... du tout !!!

 

J'ai donc ré appliqué ma méthode définie ci-dessus, avec succès, mais qu'es ce que ça été long :3h pour arriver a quelque chose de pas mal (mieux que la dernière fois ça c'est sur), puisque Prism m'a mesuré un décalage de 3pixel essentiellement sur l'axe O/E, PHD 2 m'indique une erreur de 1,8 '.

 

Alors ce qui me fait dire que j'ai un problème électronique, c'est que la procédure "align Polar" de la raquette me fait me faire des réglages vers l'est pour l'azimut et vers le nord pour l'altitude ; PHD2 lui me fait faire le contraire ... Et pourtant j'arrive à avoir une meilleure précision, donc selon PHD2 a  raison ...

 

Je ne vais quand même pas passer 3h par nuit à tout régler ... Je pense donc qu'il faut que je fasse réviser cette ... satané (pour rester poli) monture ! Me reste à trouver chez qui, mais ca c'est une autre histoire.

 

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément ces montures celestron et l'alignement ...j'étais hier chez un ami pour lui donner un coup de main sur son AVX en contrôle PC qui part dans tous les sens, quand je vois la différence avec une SW et la facilité d'utilisation avec eqmod, c'est pas demain la veille que je ferai la pub de cette marque, tous ceux qui en ont eu une au club ont eu les mêmes soucis. Quand je vois rien que l'accès au VP d'une AVX....faut s'éborgner pour mettre l'oeil dedans.

Ayant lu pas mal de forum, tente de réinitialiser la raquette.

Tu as un cable pierro astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois effectivement que je ne suis pas le seul ; toutefois je vais quand même modéré mes propos ... En effet la première année elle a très bien fonctionné, j'arrivai même à poser 1mn (avec un chouia de dérive certes ...) mais 30s était largement faisable. Et au bout d'un an problème, diagnostic : la carte mère ....

 

Je l'envoie a réparer, elle reviens, et, depuis nada, rien a en tirer, ..., j'en viens à douter de la réparation ! Après coté visuel, Nickel, pointage parfait, utilisation simple ... Elle est vraiment pas mal. Mais l'alignement polaire est impossible a réaliser correctement ....

 

Alors certes je ne suis as le plus doué, mais je ne pense pas être non plus un manche total, car quand je constate que le "polar align" me demande de corriger vers l'es et d'augmenter la latitude ; et que, derrière PHD2 me demande de faire le contraire et que là j'arrive à ne précision de 1'8 je me pose des questions : ui est le manche moi ou la monture ?

 

Je pense que ce sont de bonnes montures, mais il doit y avoir des séries qui déconnent et, à mon humble avis ça viens de l’électronique et non pas de la partie mécanique. La fiabilité doit varier en fonction des composants électroniques utilisés (les fournisseurs ne sont généralement pas tout le temps les mêmes ...

 

Concernant le VP, comme elle n'as pas été conçue pour une mise en station au VP, ils n'ont pas optimisé son accès, car il est vrai qu'il ne faut pas être "raide" pour l'utiliser, son alignement n'est pas triste non plus ....

 

Il serait intéressant peut être de lier les données concernant ceux qui ont des problèmes avec ces montures, et de les relier avec d’éventuelles pannes ; et mieux de voir QUI a fait les réparations ....

 

Pour ma part, je ne me vois pas passer 3-4 par nuit pour arriver à 1'8 de précision à chaque sortie, surtout en plein hiver ! J'envisage donc de la faire reviser, puis de voir ce que je fais ; me reste à trouver ou ....

 

 

Merci,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

, voire moinsBonjour, à propos d'EQMod, à condition que le VP soit soigneusement réglé (placer au centre du viseur un objet, tourner de 180°, constater que l'objet n'a pas bougé sensiblement), tu peux approcher le Pole à 6 ou 7 arcminutes. Sur cette base, avec une monture Avalon, sous une focale de 880 mm (FSQ 106 + Extendeur), si tu autoguides avec un peu de soin (ZWO ASI 290 mini + Kepler 80/400), tu peux accrocher Helix sur 8 poses de 20 mn sans rotation de champ, ni dérive notoire. Par ailleurs King (utilisé avec PRISM) me parait meilleur que Bigoudan. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.