Aller au contenu

Je relance ma passion de 200 !


Marty-mcfly

Messages recommandés

Hé oui, 5 ans après un tout premier CROA ici même, une passion grandissante et dévorante ne s'est jamais perdue et prend désormais officiellement son envol avec une relance de 200 :   .. ...  mm ! 

Je viens en effet d'acquérir un splendide Meade Lightbridge 203/1219 (deluxe me semble t il), dont je suis très satisfait. Je ne sais pas ce que pense la communauté de ces instruments, en tout cas moi c'est un bonheur. 

Que voici :  

 

120690-1533225635.jpg

 

Mon tout premier "vrai" télescope. J'ai pris le temps de la réflexion pour bien choisir, tomber sur la bonne annonce,  le temps d'avoir les conditions pour vivre pleinement cette envie (campagne).  Le temps manquant, la vie se faisant, je butinais légèrement  sur un vieux coucou PERL JPM 115/900  pour l'instant! (C'est dire s'il était temps de se mettre à jour! Mais je l'affectionne ce JPM). Cette fois ca y est! Je suis lancé.   Allons y pour le CROA

 

MATERIEL  :

-Meade Lightbridge 203/1219 forcément

-Oculaires  :  Meade 25mm WA en 50. Un Meade de 12mm et une planetary HR de 4mm (ces deux la en 31,75).

- Une chaise, et mes yeux !  ^^ (J'ai utilisé un peu l'appli "Carte du ciel" sur Android. )

 

LIEU : 

Et c’est la que ca change, (d'où ma relance de 200 sur ma passion )  : Ciel de campagne, désormais! Avec un ciel bien dégagé sur tout le pan SUD, EST et OUEST.  Au nord, coté maison, ca reste qd même très exploitable. 

 

CONDITIONS : 

Un peu de lumière provenant de la rue derrière, mais un fond de ciel bien noir malgré ça, (ma terrasse est enclavée si je puis dire donc je suis pas mal protégé), et un debut de voie lactée en fond.

(Je vais tanner ma mairie avec le site ANPCEN !  ^^ )

 

OBSERVATION : 

 

Je n'ai pas fais attention a l'heure de début, ca doit etre 23h passé, 00h. Fin dans les 1/2H du mat j'en sais rien. lol  !  J'ai décidé ce soir la de prendre tout mon temps, pas de montre, pas de contraintes :  QUE DU PLAISIR NOM DE NOM !  ENFIN!   

 

Et que dire de cette folle soirée pour moi.. un véritable petit marrathon en une fois! La facilité de "mouvement" du Dobson, couplé aux oculaires confortables, au porte oculaire millimétrique ultra précis (je reviens d'une monture bois et oculaires en 24,5 je vous le rappel! mdr!) et à un enthousiasme sans bornes,  J'ai du faire pas moins d'une dizaine d'objets de Messier d'un coup, sans parler du planétaire et de quelques étoiles doubles cà et là! Pour vous ça n'est peut être pas grand chose, mais pour moi je n'en espérais pas tant! J'ai cela dit tellement potassé le sujet en amont..   Je ne vais pas tout détailler ici, mais vous parler de ce qui m'a marqué le plus. J'étais inarrêtable! 

 

Voila un peu, en vrac,  tout ce que j'ai pu faire ce soir la :  M71, 27, 56, 57, 31, M103, M13, NGC 884 et 869.. Jupiter, albiréo etc.. fou de joie a en découvrir autant! 

 

M71 : Un bel amas, une première fois, une belle découverte. Un amas bien définit, riche et bien visible, un vrai régal dès le départ que de se lancer directement dans un objet encore inconnu. Je repère grossièrement l'endroit, me place "a la volée" BAM! Amas!  Heureux!  Ca commence fort! 

 

M27 Nébuleuse de l'haltère.  Assez ronde pour moi, pas trop trop en haltère.. Par contre une "franchise" si je puis dire dans ses contours, un bel objet également qui me sidère encore. Le grisatre est très franc et laisse flotter cette brume sur un fond bien noir.  Me dire que je vois ca de mes yeux.. "en live" enfin en live... (Tout est relatif comme disait Albert :p )  ! C'est fou. En vision décalée elle est encore plus évidente et laisser deviner des nuances dans sa "coloration".  Un nuage la .. qui flotte. 

 

M57 anneau de la lyre :  Je l'ai cherché celle la, dieu sait que je l'ai cherchée. Je me disais avec mon 115  : "Pourtant elle devrait etre la..?".  Je prend le dobson, pointe a la volée : Rebelotte BAM! L'anneau de la lyre!  FA-SCI-NANT. Bon concrètement, on ne voit rien,  c'est tout petit.. s'extasier devant ça dirait un profane, mais pourtant!  En grossissant au 12mm le centre se définit encore mieux, bien sombre : un donut cosmique! En vision décalée et quand la faible tubulence de ce soir s'apaise, c'est d'autant plus évident. Incroyable cette "perfection" dans la forme.. ce cercle perdu.  On me disait qu'elle était discrète cette nébuleuse. C’est vrai qu'on pourrait la louper. .  je l'ai loupée au 115, plus d'une fois.   Mais alors au 200, c'est l’évidence même. Peut etre ce qui m'a le plus marqué ce soir la. Il  y a longtemps que je voulais la voir cela dit. Je n'ose pas imaginer le rendu sur un diamètre plus gros dans un bon contexte de ciel.. 

 

Ensuite, et pour faire court, les Amas sont incroyable de beauté, M13 le grand amas d'Hercule, le double de persée.. c’est juste beau, défini.. Tellement facile à trouver et à manier au dobson.. tellement dense. La région de Cassiopée, ce monde a l'oculaire! Mamamia, vivement les sorties!    CA Y EST!  Je me lance cette fois je deviens membre du club! Si vous voulez bien m’accueillir alors une floppée de CROA a vivre sous peu avec moi !!  Vive l'astronomie, vive le rêve, soyons de grands enfants pour toujours!  Parcequ'il n'y a que l'enfance pour donner toute la saveur aux rêves! 

 

-- Papa, je te dédie ce  CROA, qui malgré toi m'a lancé sur plus d'une passion, dont celle ci,. Tu m'as juste montré la petite graine avec le JPM, graine que j'ai faite pousser et ça ne fait que commencer.! Merci 'Pa.  --

 

 

 

 

Modifié par Marty-mcfly
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Marty-mcfly :)!

 

Merci à toi pour ce partage, et pour ta motivation B)!

 

Je te souhaite de faire une multitude d'observations avec ton nouvel instrument:D. J'observe moi aussi avec un 203mm:wub:, mais depuis un site urbain pollué. Il y a quelques années, j'observais avec un Mak-Cass de 127mm, toujours depuis le même site urbain pollué...et je peux te dire que moi aussi, j'ai apprécié le changement quand je suis passé à mon télescope de 203mm actuel:o...ça n'avait plus rien à voir...le champ, les grossissements, les nombreux nouveaux objets accessibles, la résolution des étoiles multiples, l'observation planétaire...une transformation et une progression incroyables, je ne l'oublierai jamais...:D!!!

 

Merci à toi pour ce Croa, et bonne continuationB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bien bel enthousiasme sincère et vivifiant ! :)

 

En effet, si tu peux, et si tu veux bien sûr, tu peux rejoindre un club (si pas trop de contraintes de sa part, moi j'en ai quitté un pour cela), ou simplement un groupe de passionnés !

Partager les observations sur le terrain est très stimulant, en plus d'apprendre plein de choses de la part de vétérans !! ;)

 

Merci pour ce CROA, et je te souhaite plein de bons ciels à venir ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA plein d'énergie qui fait plaisir à lire :)

Ce lightbridge (deluxe!) est un bon scope, sans défaut majeur; production industrielle mais de qualité et maintenant bien éprouvé. Bon choix en occas, tu vas pouvoir t'amuser un moment...Et plus tard tu pourras même le "booster" avec un filtre (UHC et/ou O3) et 1 ou 2 oculaires de meilleur qualité pour remplacer ton 12 et surtout le 4mm...

Pour l'heure, encore plein de choses à redécouvrir dans le ciel d'été: M8 et 22 (en début de nuit, avant qu'ils ne soient trop bas), M17, 11, 15; NGC 7789 (rose de caroline, amas), 457 (amas de la chouette)...

N'hésite pas à utiliser tes 2 oculaires (25 et 12) sur les mêmes objets.

Bonnes observations!

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, paradise a dit :

Partager les observations sur le terrain est très stimulant, en plus d'apprendre plein de choses de la part de vétérans !! ;)

 

 

Tu penses à qui Jacques ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai la passion pour l astronomie ne s éteint jamais , je suis un peu dans ton cas , mon dernier télescope un C9 vendu depuis une dizaine d années déja  et    l' envie de reprendre me gagne doucement ce sera certainement avec un dobson 300 très simple sans motorisations.

Je n'ai pas jeté un oeil sur webastro depuis longtemps et pourquoi ce matin? j'ai bien apprecié ton croa  .

Bonnes observations a toi et a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci ! Je reviens de vacances (sans télescope! aaaarg! lol)  et je découvre vos réponses ca fait plaisir. J'ai entre temps, et malgré la pause vacances, complètement décollé et accéléré.  Il me tarde effectivement d'investir dans des oculaires pour tirer le maximum (je cerne désormais les limites la)  et je suis en contact avec plusieurs personnes par chez moi pour faire des observations! J'attend avec impatience, ça sera hors club mais quelque part oui, peut être hors contraintes aussi du coup...  On verra.

 

Peu de temps après ce post, j'ai découvert le dessin astronomique. J'en suis tombé complètement amoureux. Je ne m'arrête plus, j'ai lancé une galerie que je vous invite à découvrir ici :    https://marty62100.wixsite.com/mgsketching

 

Cette pratique est vraiment une "assise", une "fondation" pour le visuel je trouve.. Elle matérialise et concrétise les observations. Sans parler du fait de "devoir" (c'est un réel plaisir) rester sur un objet longtemps, en extraire tous les détails.. elle permet de progresser concrètement dans sa capacité a observer. Enfin, le dessin reflète bien ce que l'on voit a l'oculaire et pour partager ca avec ma famille un peu éparpillée en france, c'est un vrai bonheur.  Bref, l'astronomie et moi c'est en route pour de bon! 

Modifié par Marty-mcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.