Aller au contenu

Visibilité de Jupiter


Ellosso

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je dispose d'un Dobson 130/650 et de 2 oculaires 25 et 10.

Hier j'ai essayé d'observer Jupiter mais c'était très flou et on ne devinait pas franchement que c'était elle. 

Puis en rendant l'image encore plus flou, j'ai eu l'impression de voir plusieurs tâches séparées.

Une illusion d'optique, ou jai vu les lunes de Jupiter ? 

 

Que faut il comme matos pour rendre Jupiter plus Jupiterienne ? 

 

Merci ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Si tu rends l'image encore plus floue, tu verras forcément encore moins de choses (ou alors des artefacts).

 

Jupiter très floue et difficile à reconnaître, les satellites pas visibles, ce n'est pas normal. Tu observais à travers la vitre d'une fenêtre ? Le miroir était complètement embué ? Au fait, tu sais comment faire la mise au point ?

 

N'hésite par à vérifier la mise au point sur une étoile : l'étoile doit être ponctuelle. Et si la mise au point est faite sur une étoile, elle sera valable aussi sur Jupiter.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Jupiter tu dois la voir blanche/acre avec des tâches marrons et des petits points en surface (les taches) qui font un peu comme des plumes qui ne font que passer.

 

Tu as vérifié également ta collimation ? Voir si ce n'est pas dans les choux complets ? Au 10mm tu devrais la voir un peu près correctement et tu devrais commencer à apercevoir les satellites, au moins 2 ou 3 et selon la période 4.

 

Du coup les choses à vérifier:

-Mise en température

-Collimation

-Buée sur les miroirs

-Oculaire propre

-Pas de Barlow ou d'allonge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A titre de comparaison, je vois super bien Saturne (ma planète préférée au télescope pour l'instant :wub:), je vois bien la planète et ses anneaux.

Le focus se fait bien en tournant le porte oculaire ? (Je ne connais pas le nom).

 

Hier j'ai pu apercevoir M31, mais je ne vois qu'une tâche floue. (Je suppose que c'est normal vu la distance ?)

 

Je n'ai pas de Barlow ni d'allonge. (Un vendeur m'a dit que le Barlow ne servait qu'à la photo)

Buée sur les miroirs, j'avoue ne pas avoir regardé.

 

Pour la collimation, le télescope est censé être réglé avant expédition ? Est-ce compliqué à réaliser ?

 

Et j'étais dans mon jardin, je regardais directement (pas de fenêtre entre elle et moi), est-ce que la pollution lumineuse peut expliquer ça ? J'ai 3 lampadaires juste devant chez moi, un vrai bonheur...

 

Merci pour vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ellosso, bievenue !

 

Si tu as le Skywatcher Heritage 130 (avec le tube qu'on peut rétracter sur base dobson) oui la mise au point se fait bien en tournant le porte oculaire. C'est un système qu'on appelle hélicoïdal. Et donc pour la mise au point, c'est plus facile à faire sur les étoiles présentes dans le champ que sur une planète : il suffit de les rendre les plus petites, fines et brillantes possible. C'est à ce moment là que la lumière est concentrée correctement. Si en tournant la mise au point cela rend les étoiles plus grosses, ce n'est pas un grossissement que tu fais (le grossissement de tes oculaires est fixe, pour changer de grossissement faut changer d'oculaire, ton 10mm grossit plus que ton 25mm) mais simplement tu étales la lumière ce qui fait perdre tous les détails. Jupiter est assez facile à reconnaitre, c'est une boule qui a à peu près la taille (ou un peu moins) de saturne anneaux compris. Cette boule sera plus ou moins blanche avec trois ou quatre petits points comme des étoiles alignés de part et d'autre, ce sont les 4 gros satellites de jupiter (parfois y'en a un ou plus rarement deux qui sont planqués devant ou derrière la planète, ça tourne ces machins là donc la position change d'une sortie à l'autre). Le chalenge sur jupiter elle même ce sera de voir ses deux principales bandes équatoriales, des sortes de gros nuages qui absorbent d'avantage la lumière et forment comme deux traits oranges/bruns parallèles et orientés dans le même axe que les satellites. Et peut être avec de la chance tu verras des détails dans ces bandes équatoriales, comme l'énorme cyclone nommé "grande tache rouge" (cf internet) au mieux de sa visibilité par exemple ce soir vers minuit.

 

Pour M31, c'est une cible facile à voir à l'œil nu ou aux jumelles mais souvent très décevante aux instruments, surtout en ville. Mais elle reste sympa à regarder car c'est quand même la grosse galaxie la plus proche de nous et tu pourras essayer de trouver ses deux plus visibles compagnons, un peu l'équivalent de nos nuages de magellan à nous. Si tu veux quelque chose de plus spectaculaire, renseignes toi sur M57, M13 ou M17 par exemple. La présence de lampadaire va effectivement te pourrir les objets en ciel profond. Pour les planètes c'est pas encore trop grave. Par contre avec un tube ouvert comme le tien, essayes quand même de trouver un endroit à l'ombre des lampadaires car les reflets à l'intérieur de l'instrument font beaucoup de tord également à la qualité des images.

 

Pour la lentille de barlow, c'est un accessoire qui permet d'augmenter le grossissement. On peut bien sûr l'utiliser en visuel, dans la limite de ce que permet ton instrument et en réfléchissant bien à la combinaison que cela donne avec tes oculaires. Dans l'immédiat cela me semble totalement dispensable dans ton cas. Pour les réglages, oui c'est à peu près fait en sortie d'usine mais ça se dérègle quand on secoue. Et sur un instrument de type newton au rapport focale/diamètre de 5 comme le tien, il faut que ce soit plus ou moins bien fait. Il te faudra donc fatalement t'en occuper un jour. Mais bon si tu vois assez bien (quoiqu'assez petit aussi j'imagine) les anneaux de Saturne, c'est que t'es pas non plus totalement à l'ouest. Toucher aux réglages des miroirs quand on ne sait pas ce qu'on fait cause plus de tord qu'autre chose. Quand tu auras le temps, essayes simplement de mettre la main sur un tutoriel de collimation histoire de te familiariser avec la procédure et quand tu te sentiras prêt tu pourras te lancer dans le réglage. Le plus commodes serait toutefois que tu trouves un astram proche de chez toi qui pourra t'expliquer et surtout répondre en live à tes questions, ça reste quand même la manière la plus rapide pour progresser.

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Saturne est bien visible, je pense qu'il n'y a pas lieu de se préoccuper de collimation, c'est un réglage pour optimiser. Quand tu dis que Jupiter était floue, tu parles des détails à sa surface, ou même du disque de la planète ? Les détails sont peu contrastés (d'où l'utilité de la collimation, mais à voir seulement si on est sûr qu'il n'y a pas un autre problème), peut-être que tu t'attendais à mieux les voir ? (Cela dit, même décollimaté, le télescope aurait dû montrer les satellites.) Ou peut-être qu'il y a un autre problème ? J'avais parlé de la buée, mais on peut trouver d'autres raisons, par exemple si Saturne était nette, mais une autre nuit, peut-être que c'est la turbulence : certaines nuits sont plus stables que d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vers quelle heure as tu observé ? car Jupiter était peut être trop basse d'ou la baisse de qualité des images et en plus avec la chaleur actuelle le phénomène est amplifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour toutes ces précisions.

 

Oui bien sur je vois Saturne en petit mais c'est quand même magnifique :)

 

Ok je vais m'intéresser à M57, M13 ou M17.

 

Ce soir, je pense me déplacer à 15 min de chez moi, là ou la pollution lumineuse n'est plus un problème.

Oui avec mon Dob ouvert, je me mets toujours à l'ombre et j'évite de regarder directement les lampadaires pour ne pas bousiller ma vue nocturne.

 

Vu ce que tu me décris pour la mise au point, je pense la faire correctement. 

 

'Bruno : Qu'est ce que la turbulence ? Je suppose que c'est un phénomène atmosphérique ?

 

"Quand tu dis que Jupiter était floue, tu parles des détails à sa surface, ou même du disque de la planète ?"
Eh bien même le disque était complètement étiré et flou.

 

Je vais réessayer ce soir, en plus dans mon jardin je ne la vois pas longtemps, ma maison la cache.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AZtro a dit :

Salut,

 

Vers quelle heure as tu observé ? car Jupiter était peut être trop basse d'ou la baisse de qualité des images et en plus avec la chaleur actuelle le phénomène est amplifié.

J'ai observé vers 23h30-00h00 à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ellosso a dit :

J'ai observé vers 23h30-00h00 à peu près

 

 

C'est tard ... elle est déjà très basse

 

Pour Jupiter , tu n'as pas besoin d'attendre la nuit , dès qu'elle devient visible , elle est observable (même avant ... si on arrive a la trouver !! ) , la lumière résiduelle n'est pas gênante , elle peut même au contraire apporter plus de contraste , de couleurs

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne remarque d'AZtro, car à onze heure / minuit jupiter est déjà ultra basse alors que saturne est quasi au plus haut (pas bien haut quand même, malheureusement). Jupiter tu peux l'essayer dès 22h ou même avant, c'est pas grave pour les planètes s'il ne fait pas encore totalement nuit. La turbulence ce sont les conséquence de tous les mouvements d'air de différentes températures et densités que la lumière de ta planète ou étoile devra traverser avant d'arriver à toi. Ca peut être dans l'atmosphère avec les mouvements des vents ou courants jets, au niveau du sol si tu observes juste au dessus d'une toiture surchauffée en journée et rayonnera la chaleur la nuit ou dans l'instrument lui même s'il y a une différence de température importante entre les miroirs et l'air ambiant. Par ce dernier point tu n'es pas trop concerné en été et du fait de la structure ouverte de ton tube. Pour les autres, plus une cible sera haute dans le ciel et moins elle sera impactée puisque l'épaisseur d'atmosphère que la lumière doit traverser sera moindre. On essaye donc toujours dans la mesure du possible de ne pas prendre de cibles à raz les pâquerettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour votre aide :)

 

Je vais tester de regarder Jupiter vers 22h00 avant de bouger vers un autre spot pour les objets du ciel profond.

C'est vrai que quand je la regardais, elle était très basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la qualité intrinsèque de cette oculaire (mais pour 32 € faut pas rêver) tu auras un champ très restreint (50°) et avec cette focale sur un dobson ça va être galère. 

Perso, je partirai sur une bonne barlow x 2 et un oculaire de focale 8 ou 9 mm pour remplacer le 10 qui est souvent de mauvaise qualité sur ces instruments. avec la barlow tu obtiendras un Gr de x144 ce qui sera pas mal pour le planétaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AZtro a dit :

Sans parler de la qualité intrinsèque de cette oculaire (mais pour 32 € faut pas rêver) tu auras un champ très restreint (50°) et avec cette focale sur un dobson ça va être galère. 

Perso, je partirai sur une bonne barlow x 2 et un oculaire de focale 8 ou 9 mm pour remplacer le 10 qui est souvent de mauvaise qualité sur ces instruments. avec la barlow tu obtiendras un Gr de x144 ce qui sera pas mal pour le planétaire.

 

 

 

Ok merci AZtro, un vendeur me conseillait cet oculaire .

 

Mais au fait, que faut-il regarder pour le choix d'un oculaire, la focale et le champ ?

 

Moins il y a de champ, moins on voit de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le champ c'est grosso modo la taille du hublot par lequel tu regardes le ciel, plus il est large, plus c'est confortable, mais plus il faut de lentilles dans l'oculaire et plus ça coûte.

 

Sur Stelvision tu vas trouver un simulateur de télescope qui te permettra de voir tout cela:

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Sur l'oculaire : 60° c'est mieux que 50, après question qualité si d'autres on un avis plus éclairé, car je ne connais pas.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.