Aller au contenu

Choix Futur instrument


BenJul79

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Passionné par l’astronomie depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé par observer les astres avec un lunette astronomique de marque TASCO  60/700

 

Beaucoup plus tard, avec mon salaire durement gagné (premier job d’été en tant que ramasseur de melons), je me suis payé un télescope newton de marque PARALUX 114/900 sur monture équatoriale allemande EQ1 motorisé.

 

Les premières années j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser mon newton mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ce télescope n’est pas d’une qualité exceptionnelle… en fait ce qui me frustre le  plus c’est que le moindre mouvement ou souffle de vent fait que l’image vacille et il faut plusieurs secondes pour que l’image soit de nouveau stable.

 

Malgré cela je me suis acheté plusieurs oculaires par la suite, dont voici la liste :

ð  Plöss Orion Highlight 17mm avec 52° de champ apparent (satisfait)

ð  Omegon 9mm avec 66° de champ apparent (pas trop satisfait, image pas tip top)

ð  SW Planetary 6mm avec 58° de champ apparent (on me l’avait conseillé sur ce forum, j’en suis plutôt satisfait mais je le trouve pas assez lumineux)

 

Je vis actuellement en appartement ce qui fait que je n’observe quasiment plus depuis plusieurs années maintenant.

Je suis en train de faire construire une maison (avec de l’espace pour observer !!)  et logiquement si tout va bien je serais dedans pour l’été 2019, j’ai alors envie de me faire plaisir, ce qui me permet déjà de commencer à économiser.

 

Je ne suis pas tente par l’astrophotographie, par contre pourquoi pas du dessin astro pour plus tard :

Après m’être renseigné, je pense qu’un Newton sur monture Dobson serait plus indiqué pour moi.

 

ð  Je pense partir direct sur un diamètre compris entre 250 et 350 (donc soit un 250, 300 ou 350).

 

ð  Concernant les oculaires et surtout n’ayant jamais testé de dobson, je pense partir sur des cailloux avec 82° et (ou) 100° de champ, ce qui permettra de me mettre plein la vue et de ne pas continuellement devoir bouger le scope pour observer l’astre.

 

Sachant que j’observerai principalement  de mon jardin, le poids n’est pas forcément un obstacle, pourquoi pas d’ailleurs acheter aussi une sorte de brouette de transport pour éviter de se peter le dos !

 

Selon votre expérience et votez vécu d’astrams, j’aimerais avoir des avis et conseils :

 

Je souhaite de la qualité, c’est un instrument que j’aimerais garder très longtemps : par exemple, je ne veux pas revivre le problème avec mon actuel 114/900, à savoir dès qu’il y a du vent ou dès qu’on touche le tube, il faut 5 à 10 secondes pour que l’image soit stable !!!!

 

Pareil pour les oculaires, je ne choisirais pas forcément que des Naglers ou autres cailloux extra cher mais j’aimerais des oculaires de grandes qualités !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Passionné par l’astronomie depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé par observer les astres avec un lunette astronomique de marque TASCO  60/700

 

Beaucoup plus tard, avec mon salaire durement gagné (premier job d’été en tant que ramasseur de melons), je me suis payé un télescope newton de marque PARALUX 114/900 sur monture équatoriale allemande EQ1 motorisé.

 

Les premières années j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser mon newton mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ce télescope n’est pas d’une qualité exceptionnelle… en fait ce qui me frustre le  plus c’est que le moindre mouvement ou souffle de vent fait que l’image vacille et il faut plusieurs secondes pour que l’image soit de nouveau stable.

 

Malgré cela je me suis acheté plusieurs oculaires par la suite, dont voici la liste :

ð  Plöss Orion Highlight 17mm avec 52° de champ apparent (satisfait)

ð  Omegon 9mm avec 66° de champ apparent (pas trop satisfait, image pas tip top)

ð  SW Planetary 6mm avec 58° de champ apparent (on me l’avait conseillé sur ce forum, j’en suis plutôt satisfait mais je le trouve pas assez lumineux)

 

Je vis actuellement en appartement ce qui fait que je n’observe quasiment plus depuis plusieurs années maintenant.

Je suis en train de faire construire une maison (avec de l’espace pour observer !!)  et logiquement si tout va bien je serais dedans pour l’été 2019, j’ai alors envie de me faire plaisir, ce qui me permet déjà de commencer à économiser.

 

Je ne suis pas tente par l’astrophotographie, par contre pourquoi pas du dessin astro pour plus tard :

Après m’être renseigné, je pense qu’un Newton sur monture Dobson serait plus indiqué pour moi.

 

ð  Je pense partir direct sur un diamètre compris entre 250 et 350 (donc soit un 250, 300 ou 350).

 

ð  Concernant les oculaires et surtout n’ayant jamais testé de dobson, je pense partir sur des cailloux avec 82° et (ou) 100° de champ, ce qui permettra de me mettre plein la vue et de ne pas continuellement devoir bouger le scope pour observer l’astre.

 

Sachant que j’observerai principalement  de mon jardin, le poids n’est pas forcément un obstacle, pourquoi pas d’ailleurs acheter aussi une sorte de brouette de transport pour éviter de se peter le dos !

 

Selon votre expérience et votez vécu d’astrams, j’aimerais avoir des avis et conseils :

 

Je souhaite de la qualité, c’est un instrument que j’aimerais garder très longtemps : par exemple, je ne veux pas revivre le problème avec mon actuel 114/900, à savoir dès qu’il y a du vent ou dès qu’on touche le tube, il faut 5 à 10 secondes pour que l’image soit stable !!!!

 

Pareil pour les oculaires, je ne choisirais pas forcément que des Naglers ou autres cailloux extra cher mais j’aimerais des oculaires de grandes qualités !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

 

voir chez Skyvision, la qualité est là à tous les niveaux

 

au centre astronomIque vendéen on a le 1er Dobson de 300 acheté aux débuts de l'entreprise;  les produits ont depuis beaucoup évolués.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vigon a dit :

bjr

 

voir chez Skyvision, la qualité est là à tous les niveaux

 

au centre astronomIque vendéen on a le 1er Dobson de 300 acheté aux débuts de l'entreprise;  les produits ont depuis beaucoup évolués.

 

a+

 

Je ne doute pas que la qualité doit être mais la j'avoue que c'est hors budget...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est un facteur important, en effet, entre un GSO ou un SW 300 en tube plein et un SkyVision ou un Sud-Dobson en type Serrurier (démontable), on n'est pas dans la même catégorie, même si les premiers peuvent être un très bon choix !

 

Il faut aussi choisir entre les formules :

- manuel (on cherche soi-même les objets à partir d'une carte, d'un planétarium sur tablette ou smartphone),

- pushto (on dispose d'une raquette avec les objets mémorisés, et on pointera l'objet programmé en suivant une flèche en poussant avec ses bras)

- goto (l'objet mémorisé sera pointé automatiquement, et on aura aussi le suivi compensant la rotation de la Terre),

 

ce qui fait énormément changer les coûts !

Attention : aucune de ces 3 formules n'est « meilleure » : il s'agit surtout d'une approche perso de l'astro, de budget éventuellement, même si le suivi (goto) est un confort indéniable.

 

Je conseillerais de se concentrer exclusivement sur l'instrument en premier, et de considérer les accessoires comme les oculaires seulement après, pour les oculaires on a le temps pour peaufiner sa gamme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, paradise a dit :

Je conseillerai de se concentrer exclusivement sur l'instrument en premier, et de considérer les accessoires comme les oculaires seulement après, pour les oculaires on a le temps pour peaufiner sa gamme !

 

Enfin oui et non vaut mieux en prévoir un peu au départ pour au moins prendre 1 oculaire de bonne qualité :) 

 

Il faudra être aussi certain de la dimension que tu envisages, oui le diamètre c'est ce qui compte au final pour mieux voir (lumière et résolution) mais l'encombrement et ta capacité à porter des objets lourd sont aussi des facteurs à prendre en compte. Car il arrive que les "gros" instruments passés l'effet nouveauté / découverte finissent au garage au profit d'instruments plus transportables et facilement manipulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela pourrais être problématique pour certain objet du ciel profond, je ne pense pas choisir un GO-TO ou un PUSH-TO.

 

Je pense que chercher pendant 10 -15 minutes un objet, c'est beaucoup plus gratifiant je trouve d'avoir ensuite l'image à l'oculaire ! Bien sur cela reste mon avis.

 

D'autant plus que un GO TO ou un PUSH TO coute assez cher, je préfere me concentrer sur la qualité du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

 

Enfin oui et non vaut mieux en prévoir un peu au départ pour au moins prendre 1 oculaire de bonne qualité :) 

Oui, si tu veux, mais je disais cela pour éviter de sacrifier l'instrument pour un budget oculaires. :cool:

Comme on le sait, les oculaires on en construit une gamme, on peut en changer et la faire évoluer, mais l'instrument non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BenJul79 a dit :

Même si cela pourrais être problématique pour certain objet du ciel profond, je ne pense pas choisir un GO-TO ou un PUSH-TO.

 

Je pense que chercher pendant 10 -15 minutes un objet, c'est beaucoup plus gratifiant je trouve d'avoir ensuite l'image à l'oculaire ! Bien sur cela reste mon avis.

 

D'autant plus que un GO TO ou un PUSH TO coute assez cher, je préfere me concentrer sur la qualité du matos

Pas de souci, personnellement ce fut mon choix, j'adore chercher (et trouver !) !

 

Pour pas trop cher, tu as le GSO en 300, le Skywatcher en 300, ça marche bien ! :)

C'est un tube plein mais ça ne te gênera pas apparemment.

 

Moi j'ai adoré mon GSO ! :)

 

Et je suis toujours en manuel avec mon ES 400 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BenJul79 a dit :

Je pense que chercher pendant 10 -15 minutes un objet, c'est beaucoup plus gratifiant je trouve d'avoir ensuite l'image à l'oculaire ! Bien sur cela reste mon avis.

D'autant plus que un GO TO ou un PUSH TO coute assez cher, je préfere me concentrer sur la qualité du matos

 

Je pense bien la même chose, observer le ciel peut devenir aussi une chasse aux oeufs ou une course d'orientation avec carte et arriver au but même en y ayant passé 1h c'est très gratifiant car on sais que les prochaines fois on y sera en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

 

Je pense bien la même chose, observer le ciel peut devenir aussi une chasse aux oeufs ou une course d'orientation avec carte et arriver au but même en y ayant passé 1h c'est très gratifiant car on sais que les prochaines fois on y sera en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ;)  

C'est un choix perso, certains n'aiment pas chercher, et si un jour on veut le suivi on peut toujours ajouter une table EQ ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi je suis encore dans les début de mes observations, il m'arrive de pas trouver ce que je cherche mais une fois trouver c'est hyper gratifiant, c'est long comme parcours mais ça permet de connaître le ciel petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

Pas de souci, personnellement ce fut mon choix, j'adore chercher (et trouver !) !

 

Pour pas trop cher, tu as le GSO en 300, le Skywatcher en 300, ça marche bien ! :)

 

Moi j'ai adoré mon GSO ! :)

 

Merci pour le conseil !

 

Pendant un bon moment, les dobsons Explore Scientific me plaisait beaucoup ! 

Mais après avoir attendu pas mal d'avis sur ce matos, beaucoup dise qu'il a pas mal de défaut tout de même.

 

Comme vous l'avez compris, j'ai vraiment envie de me faire plaisir !

 

Je sais que je suis qu'un débutant et qu'un instrument haut de gamme sera peut etre donné de la confiture à un cochon (lol) mais je le précise encore, je ne veux pas etre décu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BenJul79 a dit :

 

Merci pour le conseil !

 

Pendant un bon moment, les dobsons Explore Scientific me plaisait beaucoup ! 

Mais après avoir attendu pas mal d'avis sur ce matos, beaucoup dise qu'il a pas mal de défaut tout de même.

 

Comme vous l'avez compris, j'ai vraiment envie de me faire plaisir !

 

Je sais que je suis qu'un débutant et qu'un instrument haut de gamme sera peut etre donné de la confiture à un cochon (lol) mais je le précise encore, je ne veux pas etre décu

 Bon en me relisant, j'avoue qu'après un 114/900 sur une monture EQ1 pas stable, cela me surprendrais que je sois déçu sur mon prochain instrument ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, paradise a dit :

Pas de souci, personnellement ce fut mon choix, j'adore chercher (et trouver !) !

 

Pour pas trop cher, tu as le GSO en 300, le Skywatcher en 300, ça marche bien ! :)

C'est un tube plein mais ça ne te gênera pas apparemment.

 

Moi j'ai adoré mon GSO ! :)

 

Et je suis toujours en manuel avec mon ES 400 ! ;)

 

Je viens de voir que tu possèdes un ES400, pourrais tu me donner ton avis sur ce dobson serrurier ?

 

A tu été un peu décu ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BenJul79 a dit :

Je sais que je suis qu'un débutant et qu'un instrument haut de gamme sera peut etre donné de la confiture à un cochon (lol) mais je le précise encore, je ne veux pas etre décu

 

C'est difficile à dire car on ne sait pas exactement tes attentes, ce que tu espères voir dans le ciel grace à cet instrument. Tu viens d'un Parallux 114 d'une certaine époque, déjà si tu doubles le diamètre ce qui restera encore raisonnable en tube plein et avec de bons oculaires tu vas mieux voir ce que tu observais déjà et même plus loin mais ce ne sera pas une révolution non plus car les taches resterons des taches, les planètes montrerons un peu plus de détails enfin certains jours ... c'est une école de la patience tout ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BenJul79 a dit :

 

Je viens de voir que tu possèdes un ES400, pourrais tu me donner ton avis sur ce dobson serrurier ?

 

A tu été un peu décu ou pas ?

J'avais fait un bilan détaillé et tout, mais il a disparu de Webasatro ! :(

 

Bon, il en reste un ici :

 

Ah ! Retrouvé :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être véritablement hors sujet, je vous propose d'explorer une voie différente du Dobson. En effet, l'orientation Dobson implique des oculaires grand champ. Lorsque l'on souhaite la qualité, cela devient bien vite très onéreux pour une demi douzaine d'oculaires (avec le temps, on y arrive ). Bien sûr, on trouvera toujours un grand champ moins cher ; restera alors à préciser le "niveau" de qualité ... Bref, un Newton de nos jours, profite de la baisse générale des coûts et compte tenu du budget, un 254 sur une EQ6 devrait entrer dans les clous. 

Cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, norma a dit :

Sans être véritablement hors sujet, je vous propose d'explorer une voie différente du Dobson. En effet, l'orientation Dobson implique des oculaires grand champ. Lorsque l'on souhaite la qualité, cela devient bien vite très onéreux pour une demi douzaine d'oculaires (avec le temps, on y arrive ). Bien sûr, on trouvera toujours un grand champ moins cher ; restera alors à préciser le "niveau" de qualité ... Bref, un Newton de nos jours, profite de la baisse générale des coûts et compte tenu du budget, un 254 sur une EQ6 devrait entrer dans les clous. 

Cordialement.

Norma

Un « Dobson » EST un Newton ! :?: C'est la monture qui est différente !!

 

Et personnellement, les 72° de mes Delos me suffisent amplement !

 

Les ES en 82° ne sont pas chers.

 

Quant à l'équato pour un Newton, et surtout pour un 250, ce ne sera pas du manuel, hors budget de notre ami, et c'est lourd et encombrant, chiant à mettre en place !! :( Et ça ne reste qu'un 250 !

 

Un Newton sur équato, c'est bien pour la photo, mais sinon ça n'a que des inconvénients ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec paradise sur la monture et concernant les oculaires sans trop grossir, un 25mm Plossl (50°) comme celui fourni avec mon Orioin XT10 est relativement confortable pour chercher ses cibles évidement plus de champ rajouterai plus de confort mais pour débuter c'est suffisant si on doit économiser en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, norma a dit :

Sans être véritablement hors sujet, je vous propose d'explorer une voie différente du Dobson. En effet, l'orientation Dobson implique des oculaires grand champ. Lorsque l'on souhaite la qualité, cela devient bien vite très onéreux pour une demi douzaine d'oculaires (avec le temps, on y arrive ). Bien sûr, on trouvera toujours un grand champ moins cher ; restera alors à préciser le "niveau" de qualité ... Bref, un Newton de nos jours, profite de la baisse générale des coûts et compte tenu du budget, un 254 sur une EQ6 devrait entrer dans les clous. 

Cordialement.

Norma

 

Bonjour Norma,

 

Je ne suis contre une montre equatoriale mais selon mon expérience et bien que je possède un moteur sur ma EQ1 actuelle, je ne l'utilisais jamais (c'est d'ailleurs sans doute une erreure!) mais je fesais défiler les astres manuellement.

 

Du coup (et surtout vu le prix des equato) c'est pour cela que je partirais sur un dobson.

 

je me suis aussi pencher sur un schmid cassegrain (genre C8 ou C11) mais je sais pas... j'ai l'impression que je pourrais avoir plus de diamètre pour moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, paradise a dit :

J'avais fait un bilan détaillé et tout, mais il a disparu de Webasatro ! :(

 

Bon, il en reste un ici :

 

Ah ! Retrouvé :

 

 

J'ai commencé à lire tes sujets mais je lirais ca tranquillou chez moi ce soir (je suis au taf la ;).

 

Tu as l'air content de ce matos ce qui est rassurant.

 

Si je prends un serrurier, je pense que la jupe d'observation est quasi obligatoire !

De plus, il faudrait trouver un moyen de protéger le miroir principale car parfois je peux me transformer en gaston lagaffe et j'aurais peur de faire tomber un truc sur le primaire !!!

 

En fait, que ce soit tube plein ou ouvert, ce que je recherche c'est avant tout de la stabilité et un miminum de douceur pour le suivi !

 

Je crois que les ES 305mm phase II sont maintenant livrée avec 2 contre poids de 1k chacun, ce qui peut être pas mal si on a une barlow et un gros cailloux lourd style nagler etc...

 

Après ce ne sera pas pour maintenant mais une binoculaire pourrait me tenter aussi donc il me faudrait un PO stable et qui tienne la route !

 

Je suis encore indécis mais je pense partir sur un diametre de 300mm , voir 350 si c'est un serrurier (car j'ai peur que le tube plein 350mm soit vraiment trop imposant)

 

De toute manière, en matière de qualité d'optique, il n'y a pas a "tortiller du cul pour chier droit", si je veux vraiement  de la qualité c'est miroir artisanal !

 

Si par exemple, on me certifie qu'un tube plein sera plus stable et plus agréable a utiliser qu'un tube serrurier, je partirais sur un serrurier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jgricourt a dit :

 

C'est difficile à dire car on ne sait pas exactement tes attentes, ce que tu espères voir dans le ciel grace à cet instrument. Tu viens d'un Parallux 114 d'une certaine époque, déjà si tu doubles le diamètre ce qui restera encore raisonnable en tube plein et avec de bons oculaires tu vas mieux voir ce que tu observais déjà et même plus loin mais ce ne sera pas une révolution non plus car les taches resterons des taches, les planètes montrerons un peu plus de détails enfin certains jours ... c'est une école de la patience tout ça :) 

 

A te lire, je sous entends que je serais vraiment émerveilleux qu'a partir d'un 400mm alors ??? 

 

Effectivement, ce serait dommage de me dire : ah c beau, mais bon je m'attendais à mieux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BenJul79 a dit :

 

J'ai commencé à lire tes sujets mais je lirais ca tranquillou chez moi ce soir (je suis au taf la ;).

 

Tu as l'air content de ce matos ce qui est rassurant.

 

Si je prends un serrurier, je pense que la jupe d'observation est quasi obligatoire !

De plus, il faudrait trouver un moyen de protéger le miroir principale car parfois je peux me transformer en gaston lagaffe et j'aurais peur de faire tomber un truc sur le primaire !!!

 

En fait, que ce soit tube plein ou ouvert, ce que je recherche c'est avant tout de la stabilité et un miminum de douceur pour le suivi !

 

Je crois que les ES 305mm phase II sont maintenant livrée avec 2 contre poids de 1k chacun, ce qui peut être pas mal si on a une barlow et un gros cailloux lourd style nagler etc...

 

Après ce ne sera pas pour maintenant mais une binoculaire pourrait me tenter aussi donc il me faudrait un PO stable et qui tienne la route !

 

Je suis encore indécis mais je pense partir sur un diametre de 300mm , voir 350 si c'est un serrurier (car j'ai peur que le tube plein 350mm soit vraiment trop imposant)

 

De toute manière, en matière de qualité d'optique, il n'y a pas a "tortiller du cul pour chier droit", si je veux vraiement  de la qualité c'est miroir artisanal !

 

Si par exemple, on me certifie qu'un tube plein sera plus stable et plus agréable a utiliser qu'un tube serrurier, je partirais sur un serrurier

 

Nous sommes hors sujet, tu peux ouvrir un sujet concernant l'ES et les Serrurier en général, et/ou me poser des questions en MP.

Il faut avoir un minimum d'expérience en astro avec ces derniers ! :cool:

Juste pour te dire qu'en effet la qualité se paye, mais si on a un budget moyen, l'Es est une solution, que j'ai adoptée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BenJul79 a dit :

 

A te lire, je sous entends que je serais vraiment émerveilleux qu'a partir d'un 400mm alors ??? 

 

Effectivement, ce serait dommage de me dire : ah c beau, mais bon je m'attendais à mieux!!!!

L'astro c'est merveilleux  à partir de n'importe quel diamètre !

Plus le diamètre est grand, plus on voit loin, plus on voit d'objets et de détails, c'est tout !

Si tu débutes, ou que tu as peu d'expérience, fais gaffe de ne pas partir sur du trop lourd/encombrant que tu risquerais de regretter !

Fin du HS, ne polluons pas le sujet de notre ami ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec ton budget, tu peux trouver du 400 en occaz, voir l'ES 400 phase 2 neuf  à 2500 €, si tu n'est pas gêné par l'encombrement et le montage.

 l'XX14i est aussi très bon.

Mais il faut surtout resté cohérent un 400 avec des oculaires moyens et peu de champs ça va vite te décevoir, donc ne négliges pas ce point, comme les collègues la gamme ES en 82 est un très bon rapport qualité prix 

Une bonne barlow (powermate 2") filtres OIII et UHC, voir Hbeta sur le 400

Et nec plus ultra en planétaire: une bino !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je poste mon avis :

 

Il y a 2 heures, BenJul79 a dit :

SW Planetary 6mm avec 58° de champ apparent (on me l’avait conseillé sur ce forum, j’en suis plutôt satisfait mais je le trouve pas assez lumineux)

 

C'est normal, la focale est courte donc le grossissement est important. Plus on grossit, moins l'image est lumineuse.

 

Il y a 2 heures, BenJul79 a dit :

Je pense partir direct sur un diamètre compris entre 250 et 350 (donc soit un 250, 300 ou 350).

 

Si tu peux, choisis le plus grand diamètre possible, on y gagne toujours.

 

Il y a 2 heures, BenJul79 a dit :

Sachant que j’observerai principalement  de mon jardin

 

Il n'y a pas trop de pollution lumineuse ? (Attention, la pollution lumineuse provient des lumières des agglomérations situées à plusieurs kilomètres du site, pas des lampadaires qui entourent le jardin.)

 

Je serais toi, je commencerais par acquérir un Dobson chinois pas trop cher, disons 300 mm, qui te permettra de bien t'amuser pendant quelques années, le temps de mettre de côté l'argent nécessaire pour le télescope de ta vie, qui sera un gros diamètre. Pour les oculaires, vas-y petit à petit, par exemple un oculaire haut de gamme par an (ou un tous les deux ans). L'idée, c'est d'étaler les dépenses afin de se permettre la top qualité.

 

Bref : je suis partisan d'un projet en deux étapes, contrairement à ce que tu envisages. Avec un poil plus de 1000 €, tu as un Dobson 300 mm, le reste doit aller dans la cagnotte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle du XX14i oui c'est un très bon télescope mais le bestiau pèse tout monté 54,5 kg contre 30 kg pour l'ES 400 (info trouvée dans la notice), avantage certain pour l'ES 400 niveau poids/encombrement...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.