Aller au contenu

astrophoto ou visuel assisté ?


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je me suis pratiquement fait virer du fil sur le visuel assisté, je viens squatter ici :cool:.

Je ne fait pas la photo que l'on affiche, juste des poses depuis ma terrasse rapidement traitées pour afficher, voire dessiner la cible choisie. Pour moi (pas pour d'autres), ce n'est que du visuel assisté avec un traitement minimum. Je dirais  (pas taper sur ma pôve tête) que c'est encore de l'astronomie :p.

Alors voilà ce que j'ai sorti avant hier soir, premier essai de ma nouvelle ZWO 1600 Pro mono en H alpha.

 

J'ai volontairement cramé un peu la nébuleuse pour faire sortir les nébulosités environnantes que je n'avais jamais vues.

 

Michel

 

Croissant Halpha bin 2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu dis ri

il y a 28 minutes, moebius9 a dit :

Bonjour,

 

Comme je me suis pratiquement fait virer du fil sur le visuel assisté, je viens squatter ici :cool:.

Je ne fait pas la photo que l'on affiche, juste des poses depuis ma terrasse rapidement traitées pour afficher, voire dessiner la cible choisie. Pour moi (pas pour d'autres), ce n'est que du visuel assisté avec un traitement minimum. Je dirais  (pas taper sur ma pôve tête) que c'est encore de l'astronomie :p.

Alors voilà ce que j'ai sorti avant hier soir, premier essai de ma nouvelle ZWO 1600 Pro mono en H alpha.

 

J'ai volontairement cramé un peu la nébuleuse pour faire sortir les nébulosités environnantes que je n'avais jamais vues.

 

Michel

 

Croissant Halpha bin 2.jpg

bah tu dis rien sur la façon, temps de pose, nombre, matos etc...., comment veux tu qu'on réponde???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

bah tu dis ri

bah tu dis rien sur la façon, temps de pose, nombre, matos etc...., comment veux tu qu'on réponde???

Tu as raison...

 

SIte: ma terrasse, dans la PL de mon village

Newton 200 F4 de chez TS, avec Paracorr type 1, guidage Altair 130 en piggy back, PHD Guiding 2

vieille monture HEQ5 GoTo noire

Imageur ZWO 1600 Pro mono refroidie et filtre H alpha 12 nm

24 poses de 5 minutes, gain 235, 36 darks , pas d'offset ni de PLU

logiciel acquisition Nebulosity 4 en mode ASCOM

compositage DSS

traitement rapide : application d'un mode "courbe" prédéfini sous Neb 4 et passage en bin 2 soft.

enregistrement mode tiff pour reprise éventuelle ultérieure + mode jpg pour affichage et diffusion

 

Aux Estivales, j'avais discuté d'un filtre qui aurait permis de sortir du H alpha avec une ZWO couleur et j'ai suivi les conseils reçus en achetant plutôt cette ZWO mono dont c'était la première utilisation.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pulsar59 a dit :

Pourquoi appelles-tu ceci du visuel assisté ?

Perso, j'y vois juste une astrophoto pose longue traditionnelle avec 2 heures de pose cumulée et un traitement simplifié.

pareil :)

mais, Michel, que tu ais des doutes ne me surprend pas

tous ces gens qui "découvrent" le visuel assisté ne découvrent en fait que ce qui existe depuis bien longtemps pour les astro-photographes et qui est devenu plus évident avec les capteurs rapides qui permettent aujourd'hui le lucky-imaging

encore que, une simple brute de 30 s avec une CCD ou un A7s en montre beaucoup plus que des dizaines de poses plus courtes avec un CMOS

il va sans dire que je ne parle pas de lucky-imaging avec des milliers de poses et un vrai traitement qui permet de irer le meilleur des NP brillantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord. Hubble par exemple, c'est du visuel assisté. On ne peut pas coller l’œil à l'oculaire. CàD qu'on étudie les photos prises. On ne fait pas les photos juste pour faire joli (sauf quelques exceptions à visée promotionnelle de la NASA).

 

Bon, il y a d'autres instruments que l'appareil photo sur Hubble bien entendu. Mais le registre principal est tout de même photographique. Donc, c'est bien du visuel assisté. Enfin, je crois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, peu importe l'étiquette, l'essentiel est de trouver plaisir à ce que l'on fait.

Que ce soit dans la recherche de la perfection de l'image ou dans la satisfaction d'un résultat rapide, notre sujet reste l'astronomie.

 

Le sujet est clos en ce qui me concerne.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu fais des photos pour étudier. C'est ça qu'il faut dire. Une photo permet d'étudier plus en longueur, en profondeur et en détail ce que l’œil ne peut voir à l'oculaire. Ce qu'a fait Tombaugh pour découvrir Pluton par exemple, eh bien, c'est du visuel assisté. Alors que Galilée avec ses satellites, c'est du visuel pur.

 

Moi, c'est un concept qui me parle vachement. :1010:

 

Merci Michel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello Michel :)

 

Je profite enfin d'un peu de répit (je suis enfin en vacances !!!) pour prendre des nouvelles des copains et aussi pour participer un peu plus au forum (bien que j'y sois tous les jours pour la gestion du site...).

 

Je vois donc, si j'ai bien compris, que tu t'es acheté une nouvelle caméra, ce qui te fait une 1600 couleur et une 1600 mono ?

 

En tout cas ton image est vraiment propre pour quelqu'un qui n'a pas la prétention de faire de l'astrophoto :p 

 

Allez continues, ça fait plaisir à voir :) 

 

PS : j'ai des tonnes de photos à montrer que je n'ai même pas le temps de poster... :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.