Aller au contenu

Mémé va bien ! / E110 / 1640


lyl

Messages recommandés

Elle ne m'appartient pas : Zeiss E110 / ~1640 Lit. n°918 antérieure à 1907.

Littrow : objectif fabriqué à la main et ajusté phase par phase avec le procédé d'auto-collimation de Littrow (Autrichien, célèbre famille de maître opticien de l'obs. de Vienne. Technique transmise à Zeiss et Taylor & Cooke etc...)

Le nettoyage n'est pas complet (il faudrait ouvrir le doublet) mais cette vénérable grand-mère donne des images à couper le souffle. Bien au-delà de la Vixen 102M que j'ai eu entre les mains (chromatisme : quasi-inexistant)

Prix : 400€ chez un antiquaire qui ne savait pas nettoyer l'objectif. La caisse d'origine est tombée en poussière lors de la sortie du magasin.

1.jpg.c60f578eeeb96eaa368396c73defc13f.jpgIMG_20171003_213810.jpg.3d47519656a47737567d2d05ac2d3cc2.jpg

D'autres images ici : http://atom.lylver.org/AstroSurf/Telescope/ZEISS-E110-1650/

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je devrais lui rendre visite prochainement, car SkyMéca a fini ou va finir l'adaptateur arrière qu'on puisse y mettre un renvoi coudé.

Je suis en train de mettre au point un banc pour des optiques, on en profiterait pour finir le nettoyage de l'objectif (intérieur) et prendre des mesures au sphéromètre ainsi que des images de diffraction. Son propriétaire à l'intention de la remonter sur un pied pour l'utiliser.

Un projet qui traine depuis Octobre dernier.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Après de nombreuses lectures, apprentissage personnel et un dialogue avec Ales Krivanek sur une possibilité de fabrication, il s'avère que cette lunette antique produite en nombre conséquent fait partie des références de quelques lectures techniques.

 

Elle correspond aux critères de Telescope Optics de Harrie Rutten & Martin Van Verooij.

 

Une petite reconstitution que j'espère proche de la réalité. Cet objectif était proposé avec un jeu d'oculaires orthoscopiques, Huyghens, Kellner. Les plus petits étant des o-6 et o-9 il me semble. Précédement o-7 sur les Asalumen

https://www.apm-telescopes.de/media/images/popup/secondhand-second-800121_5.jpg

J'ai un doute sur la focale car j'ai vu du 165cm et 110 / 1640, peut-être un réglage de 1ere génération. Quoiqu'il en soit, 6mm c'est impressionant : x2.5D en standard proposé par Zeiss, ça laisse rêveur.

Caractéristiques principales de l'achromat classique : ce 110 f15 entre dans tous les critères ou mieux.

 

En planétaire,

La norme : Rutten & Van Verooij précise que les spots pour F (486nm) et C (656nm) doivent être contenu sous 3 fois la taille du disque d'Airy de référence (555nm maintenant). Ici 28-29um pour plus de 30um requis.

=> c'est entre le critère de Conrady (très serré) et le critère de Sidgwick (trop large). Prendre le diamètre en mm et le f/D doit être supérieur à D/8. Zeiss prenait de la marge comme toujours.

Ales Krivanek (Istar Optical) cale sa plage planétaire entre 510 et 610 nm : la Zeiss E 110 offre un peu mieux que diffraction limited sur cette plage. (Pour ma part, je cale 507 et 614nm)

Le contraste et piqué élevé est >.95 de strehl entre la raie e 546 et la raie D 589 .

Note : j'ai calé la reconstitution en annulant l'aberration sphérique vers la raie D/d et la coma sur la raie e.

le spot résiduel à 460nm (10% de sensibilité de l'oeil en mode mésopique) est contenu à 65um soit 7x le disque d'Airy dans ce mode de mise au point.

ZeissE110-pl.jpg.fb02e71db9722745422fc15c62abf324.jpg

En grand champ / champ profond,

J.Texereau parlait de 110mm comme référence de diamètre pour faire le Messier "run".

1ere constatation : en réglant la mise au point au mieux pour minimiser la taille de spot (raie F C mais aussi le jaune sodium D / hélium d est bien perçue sur les nébuleuses) la Zeiss E tient sous 2x la taille du disque d'Airy (référence 507nm, le max de sensibilité en mode scotopique, vision de nuit)

La lunette APM 152/1200, première ED+Lanthane conçue par Gerd Düring (ex. élève de Jurgen Pudenz et prof. à l'université Schiller / Jena) : rentre pile dans ce critère.

2eme constatation : le bleu 460nm est contenu à 50um, 5,5x  le disque d'Airy. C'est rare sur les achromats de notre époque, seuls quelques presque "semi-apo" comme la TAL 100RS tient ce critère ou des réfracteurs EDs.

ZeissE110-GC.jpg.b53b8ab0def13d9f46696361ebc16f1d.jpgZeissE110.jpg.506f366ff90695415983df0f8dea2284.jpg

En solaire, les paramètres de calage de cet objectif le rend excellent en solaire avec un strehl quasi-parfait. Au point que la Zeiss était vendue avec le dispositif de projection solaire. Peu de lunettes court f/D sont capables de ça de nos jours, même certains astrographes.

ZeissE110-sol.jpg.7134315d11f9f281fc7199dc933a4d9e.jpg

Le modèle optique pour OSLO : STEIN-110f15.len

 

Zeiss a poussé ce modèle E commercialement jusqu'à la 130mm sur catalogue, les autres sur commande.

ZEISS-Euchrome.png.6efaa0a7b50e2737ae3cda4fa6e1ee5c.pngczj110-34-1.thumb.jpg.36addf478fa6c768e1742f39c621b106.jpg

Note : il s'agit des anciennes versions des verres BK7 et F2, plus performants et transparents qu'à notre époque. La réforme "écologique" a fait abandonner ces verres sauf commande spéciale sous une autre dénomination et recuit plus poussé. Les équivalents actuels ne peuvent atteindre ce degré de performance.

 

Au-delà de ces tailles de 110 et 130 ou pour un meilleur contraste sur la plage planétaire et de repousser le résiduel en bleu pour ne laisser que le violet : l'astrospezial AS dont la taille est montée assez haut (>200mm)

Pour l'astrophotographie couleur : les objectifs A, puis B etc. et le top avec l'APQ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.