Aller au contenu

1er Voie lactée et question prise de vue / traitement


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je test actuellement la photo grand champ afin de pouvoir immortaliser notre belle voie lactée comme nous le pouvons voir sur de très beaux clichés de certains astrams du fofo. 

Alors, hier soir je me suis dit pourquoi pas tenter :) 

 

Voici mon matériel de base : 

 - Canon 6D non défiltré

 - Objectif SIGMA ART 24-105mm

 - Trépieds photo

 - Star Adventurer

 - PoleMaster

 

OK, ça change de mon Newton ASA sur la Paramount :D 

 

A peine, la Star Adventurer installé sur le trépied que je me rends compte que j'avais oublié le contre poids ...... De plus, impossible de trouver la polaire avec le PoleMaster :D je prendrais le laser vert la prochaine fois. 

Bref, j'ai donc supprimé la Star Adventurer (pas envie de régler la MES avec le viseur déréglé....) et j'installe le CANON 6D sur le trépieds photo. 

 

Logiciel utilisé pour la prise de vue : 

 - AStroDSLR 

Super soft qui gère très bien la mise au point automatique. J'en suis très content sachant que c'est galère pour la MAP à l'objectif. 

 

J'ai donc lancé : 

 

 - 55x10s de pose (9pin de pose au total) à 16000 ISO et à 24mm de focale 

Pas de DOF

 

J'ai utilisé le logiciel Starry LandScape Stacker pour l'empilement ( j'ai testé également le tuto de bastien FOUCHER https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Traitement-des-images-de-la-Vo)

 

105939-1533297193.jpg

 

Je trouve le résultats pas mal mais peu mieux faire :( 

 

En effet, pour 9min de pose sur la Voie Lactée, je m'attendais à avoir beaucoup plus de détails de celle-ci. 

Je pense que tout est noyé dans la pollution lumineuse. 

 

Je n'ai pas regardé si l'utilisation de Pixinsight pourrait me débarasser de cette PL mais j'ai tellement l'habitude de jongler avec des fichier .fit que les .cr2 ça me dépasse :D 

 

Donc, je suis preneur de vos avis, conseils et tutos pour améliorer mes prises de vue pour pouvoir réaliser de beaux clichés de notre Galaxie ;)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Utopix a dit :

C'est pollué, oui... Pas grand chose à faire.

Par contre, le ART à 24mm est carrément bon, jusque dans les coins !

 

Merci pour ton message. 

L'apport d'un filtre antipollution arrangera-t-il un peu l'aspect ? 

 

Pour le ART, j'en suis pleinement satisfait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Forcément, ça change de tes images habituelles ;)

 

C'est pas mal, mais la PL et les très grand champs c'est pas simple.

Peut être que 16000 ISO ça fait beaucoup avec le 6D. Il me semble avoir lu quelques part qu'il était préférable, selon le cas, de le réglé sur 1600, 3200 ou 6400.

 

J'utilise aussi StarryLandscape, plutôt efficace.

Pour la PL j'utilise un filtre Nisi natural night de 77mm, car les filtres clip n'aime pas les focales courtes. Mais j'ai peut être un peu moins de PL que toi.

Il y a aussi le Hoya Red Enhancer, ou le Pure night de Lonelyspeck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dav78 a dit :

Pour la PL j'utilise un filtre Nisi natural night de 77mm, car les filtres clip n'aime pas les focales courtes. Mais j'ai peut être un peu moins de PL que toi.

Il y a aussi le Hoya Red Enhancer, ou le Pure night de Lonelyspeck.

 

Merci.

Je viens de regarder ça à l'air pas mal. 

@Dav78Pourrais-tu me conseillez pour l'histoire du porte filtre et également des sites marchands pour les filtres ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai aussi le sigma art 24-105 , j'avoue ne pas avoir pensé à l'utiliser pour le nightscape avec son ouverture f/4.... J'ai repensé ma gamme de focales fixes, j'ai un Irix 15mm f2.8 et un sigma art 35mm. Vendu le sigma art 20mm qui n'acceptait pas de filtre.

J'ai aussi le NiSi 77mm, il semble plutôt bon et dans ton cas il aurait clairement changé la donne.

 

Je pense que tu as eu la main un peu lourde avec la réduction du bruit et le moutonnement visible sur la photo (ACDNR ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 14:01, -Amenophis- a dit :

 

Merci.

Je viens de regarder ça à l'air pas mal. 

@Dav78Pourrais-tu me conseillez pour l'histoire du porte filtre et également des sites marchands pour les filtres ? 

 

Ben j'utilise la version 77mm du Nisi, comme stef1971.

L'avantage est qu'avec des anneaux reducteurs on peut l'adapter aux objectifs plus petit diamètre.

Je l'ai commandé sur mamazone il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 03/08/2018 à 13:56, -Amenophis- a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je test actuellement la photo grand champ afin de pouvoir immortaliser notre belle voie lactée comme nous le pouvons voir sur de très beaux clichés de certains astrams du fofo. 

Alors, hier soir je me suis dit pourquoi pas tenter  

 

Voici mon matériel de base : 

 - Canon 6D non défiltré

 - Objectif SIGMA ART 24-105mm

 - Trépieds photo

 - Star Adventurer

 - PoleMaster

 

OK, ça change de mon Newton ASA sur la Paramount  

 

A peine, la Star Adventurer installé sur le trépied que je me rends compte que j'avais oublié le contre poids ...... De plus, impossible de trouver la polaire avec le PoleMaster  je prendrais le laser vert la prochaine fois. 

Bref, j'ai donc supprimé la Star Adventurer (pas envie de régler la MES avec le viseur déréglé....) et j'installe le CANON 6D sur le trépieds photo. 

 

Logiciel utilisé pour la prise de vue : 

 - AStroDSLR 

Super soft qui gère très bien la mise au point automatique. J'en suis très content sachant que c'est galère pour la MAP à l'objectif. 

 

J'ai donc lancé : 

 

 - 55x10s de pose (9pin de pose au total) à 16000 ISO et à 24mm de focale 

Pas de DOF

 

J'ai utilisé le logiciel Starry LandScape Stacker pour l'empilement ( j'ai testé également le tuto de bastien FOUCHER https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Traitement-des-images-de-la-Vo)

 

105939-1533297193.jpg

 

Je trouve le résultats pas mal mais peu mieux faire  

 

En effet, pour 9min de pose sur la Voie Lactée, je m'attendais à avoir beaucoup plus de détails de celle-ci. 

Je pense que tout est noyé dans la pollution lumineuse. 

 

Je n'ai pas regardé si l'utilisation de Pixinsight pourrait me débarasser de cette PL mais j'ai tellement l'habitude de jongler avec des fichier .fit que les .cr2 ça me dépasse  

 

Donc, je suis preneur de vos avis, conseils et tutos pour améliorer mes prises de vue pour pouvoir réaliser de beaux clichés de notre Galaxie

 

Merci d'avance

bonjour, étant sur mac je suis intéressé par astro dslr tu m'en dire plus sur ce logiciel connexion usb wifi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'utilise plus le mac et ASTRODSLR. De mémoire, je faisais la connexion en USB. 

J'utilise maintenant un PC et une tablette windows avec BackYardEOS plus complet. 

 

Voici une voie lactée réalisée cette année en Lorraine avec la Star Adventurer

 

105939-1566656126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, -Amenophis- a dit :

Salut, je n'utilise plus le mac et ASTRODSLR. De mémoire, je faisais la connexion en USB. 

J'utilise maintenant un PC et une tablette windows avec BackYardEOS plus complet. 

 

Voici une voie lactée réalisée cette année en Lorraine avec la Star Adventurer

 

105939-1566656126.jpg

Suberbe celle-ci je suis avec un sony a7iii donc pas beaucoup de solution.

Je suis lorrain du coté de Vittel si tu passe par la n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.