Aller au contenu

Problème autoguidage datyson T7 et port ST4 raquette


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai reçu hier ma T7 et ma raquette skywatcher avec port ST4 pour EQ5. Le soir venu, je branche tout donc la cam sur le pc en USB et la raquette et la cam en ST4. J'ouvre PHD2, je choisi en camera "ZWO ASI..." et pour la monture je met "on camera".

 

Ensuite, j'affine les réglages pour voir des étoiles à l'écran, je règle la caméra dans le menu "cerveau". Une fois tout bon, je choisi une étoile et je lance la calibration. A ce moment, ça mouline un peu, je vois l'étoile dériver tout doucement à l'écran jusqu'au message, l'étoile n'a pas assez bougée. Je recommence et encore le même message. Et enfait, il ne cessera de s'afficher malgré de multiple essai... 

 

J'ai parcouru pas mal de forum pour trouver une solution mais je n'ai rien trouvé... J'ai dans un dernier effort vers 4h du matin tenté la fonction guidage manuel, et la il semblerait que la raquette ne réagi pas au ordre du pc. J'ai eu beau appuyer sur les boutons virtuel, rien ne bouge sur la raquette (la led) ni sur la monture... 

 

J'ai tenté de mettre un câble de téléphone à la place de celui livré avec la T7 entre celle-ci et la raquette mais ça ne change rien. Serait un problème de matériel ? Il est pourtant neuf. Un problème de l'astram ? il est pas si vieux non plus :be:. Un problème de pilote ? 

 

Quelqu'un aurait déjà connu ce problème et/ou aurait une solution à ce problème ?

 

Merci d'avance et bon ciel à tous ! 

 

Justin. 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, astrotech a dit :

Bonjour

As tu fait calculer le pas de calibration dans le cerveau en ayant rentrer la déclinaison de l étoile visee?

 

@+

Steph

Non je ne l'ai pas fait. Enfin je l'ai mis un peu à l'arrache, mais je pense que ça vient surtout que la raquette ne répond pas au ordre de PHD2. J'ai essayé la fonction guidage manuelle en mettant la vitesse x16 sur la raquette et ça ne bouge pas d'un poil... 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai une datyson T7C et une raquette de commande pour moteur EQ5. Comme sur ma raquette, je n'avais pas le port  ST4 j'ai du le souder, en suivant ce tutoriel:

http://thx8411.over-blog.com/pages/Add_an_ST4_port_on_the_EQ4EQ5_motor_drives-3258969.html

 

SAUF QUE:

comme toi cela ne fonctionnait pas avec le même symptome. Pour ma part, j'ai juste du inverser deux fils.

 

Ma conclusion: c'est que le port ST4 de la Datyson est inversé, ou alors c'est le câble qui est fourni avec.

Sur ce forum j'ai lu un poste d'un gars qui avait eu le même problème.

 

Je te recommande de

1) tester avec un autre câble ST4

2) ouvrir ta raquette et modifier les deux points de soudure.

 

 

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bpollet a dit :

Salut.

 

J'ai une datyson T7C et une raquette de commande pour moteur EQ5. Comme sur ma raquette, je n'avais pas le port  ST4 j'ai du le souder, en suivant ce tutoriel:

http://thx8411.over-blog.com/pages/Add_an_ST4_port_on_the_EQ4EQ5_motor_drives-3258969.html

 

SAUF QUE:

comme toi cela ne fonctionnait pas avec le même symptome. Pour ma part, j'ai juste du inverser deux fils.

 

Ma conclusion: c'est que le port ST4 de la Datyson est inversé, ou alors c'est le câble qui est fourni avec.

Sur ce forum j'ai lu un poste d'un gars qui avait eu le même problème.

 

Je te recommande de

1) tester avec un autre câble ST4

2) ouvrir ta raquette et modifier les deux points de soudure.

 

 

 

Salut, 

 

Merci pour la réponse. Pour être sur de bien comprendre, comme moi les commandes ne passaient pas, ou bien elles étaient inversées ? Car j'ai lu pas mal de sujet qui parlaient de commande inversées, mais moi aucune commande ne passe. 

 

Hier soir j'ai testé avec un câble qui normalement relie le fixe à la box. Ça ne marchait pas plus. 

 

Si je dois ouvrir la raquette pour inverser les deux points de soudure, quels sont-ils ? Histoire d'éviter de bousiller du neuf :confused::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Justino21m a dit :

Salut, 

 

Merci pour la réponse. Pour être sur de bien comprendre, comme moi les commandes ne passaient pas, ou bien elles étaient inversées ? Car j'ai lu pas mal de sujet qui parlaient de commande inversées, mais moi aucune commande ne passe. 

 

Hier soir j'ai testé avec un câble qui normalement relie le fixe à la box. Ça ne marchait pas plus. 

 

Si je dois ouvrir la raquette pour inverser les deux points de soudure, quels sont-ils ? Histoire d'éviter de bousiller du neuf :confused::be:

 

Alors, j'avais deux deux directions qui fonctionnaient, et deux autres qui ne fonctionnaient pas.

J'aurais du prendre une photo des deux fils que j'ai inversé, malheureusement j'ai tout refermé sans le faire.

 

Toi tu dis qu'en guidage manuel, tu n'as rien qui passe? Moi c'était grâce à ça que j'ai pu trouver l'inversion. A voir...

 

Tu utilises les drivers de bases ou bien tu as flashé ta cam pour qu'elle soit reconnu comme une ASI 120?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, bpollet a dit :

 

Alors, j'avais deux deux directions qui fonctionnaient, et deux autres qui ne fonctionnaient pas.

J'aurais du prendre une photo des deux fils que j'ai inversé, malheureusement j'ai tout refermé sans le faire.

 

Toi tu dis qu'en guidage manuel, tu n'as rien qui passe? Moi c'était grâce à ça que j'ai pu trouver l'inversion. A voir...

 

Tu utilises les drivers de bases ou bien tu as flashé ta cam pour qu'elle soit reconnu comme une ASI 120?

Non justement, je n'ai absolument rien qui passe, et même en vitesse réglé sur x16. A cette vitesse, je verrais quand même quelquechose bouger normalement. 

 

Pour les drivers j'ai du télécharger et installer les drivers ZWO ASI car le CD que j'ai reçu avec la T7C était d'après le PC vierge... J'ai installé tout les pilotes même les ASCOM, ça ne pourrait pas être ça qui met le bazar ? Du coup la caméra est reconnu comme une asi120. J'ai passé quasiment 6h d'affilées dessus hier soir à m'arracher les cheveux... A la limite de me dégoûter de l'autoguidage avant même d'avoir réussi à autoguider :be:

 

Edit: par flasher ta cam, tu entend juste installer les driver ASI ou il y a une manip en plus a faire ? 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Justino21m a dit :

Edit: par flasher ta cam, tu entend juste installer les driver ASI ou il y a une manip en plus a faire ?

 

Pour ma part j'ai utilisé une petit soft (mais je suis sous linux) qui a ré-écrit le firmware de la caméra.

 

L'as tu testée autrement qu'avec PHD2? marche-t-elle correctement en imagerie? si oui, est-elle reconnue comme une ASI-120 directement? Moi ce n'était pas mon cas c'est pour ça que j'ai du la flasher.

 

Du coup ton problème ne semble pas tout à fait similaire au mien. As tu essayé de tester ce que proposait astrotech?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayé vite fait dans sharpcap et elle était bien reconnu comme une asi120. 

 

Comme dit plus haut, j'ai testé avec un câble de téléphone au même format. Ça doit être le même câble non ? 

 

J'ai essayer a moitié ce que me disais astrotech. 

Par contre comme dans différent forum j'ai monter à 5000 le pas de calibration dans la fonction guidage manuel et rien ne bougeait. 

 

Le problème reste entier... J'essaierai de nouveau prochainement... 

 

Merci à vous deux pour les conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé à nouveau mais avec exactement le même matériel et ça ne fonctionne pas plus. La caméra est bien reconnu comme une asi120 et transmet les images mais pas les impulsions à la raquette. 

 

Je n'avais enfait pas d'autres câble St4 (rj12 ?) si je commande celui là pour tester ce serait bon ? :

 

https://www.amazon.fr/Téléphone-câble-raccordement-rJ12-électronique/dp/B004QIA0RK/ref=mp_s_a_1_42?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1533462910&sr=8-42&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=Rj12+6

 

Je vais aussi essayer de modifier la raquette que j'avais à la base pour éliminer une raquette défectueuse. Avec cette article ça pourrait le faire ? :

 

https://www.amazon.fr/Wentronic-dextension-connecteur-femelle-unidades/dp/B00CFHO8JK/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1533463594&sr=8-1-spons&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=Rj12%2Bfemelle&psc=1&th=1

 

Merci d'avance à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La connectique ST4 de  la Datyson T7 n'est pas standard, on ne peut pas guider avec un cable ST4 classique.

Il faut impérativement utiliser le cable fourni avec la caméra.

Voir ce post :

 

Si tu n'as pas ce cable tu peux peut-être te le faire toi même en t'aidant de ça:

 

http://indilib.org/forum/ccds-dslrs/2763-datyson-t7m.html#20630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, 

 

J'ai bien le câble fournit avec la T7 le problème vient du fait que la raquette ne répond pas au ordre venant de PHD2 et transitant pas la T7 même avec la fonction "guidage manuel". Et même si les câbles étaient inversé, ça aurait permis d'éliminer des pannes. 

 

L'ordi reconnaît bien la T7 pourtant (comme asi120). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

J'ai bien le câble fournit avec la T7 le problème vient du fait que la raquette ne répond pas au ordre venant de PHD2 et transitant pas la T7 même avec la fonction "guidage manuel". Et même si les câbles étaient inversé, ça aurait permis d'éliminer des pannes.

 

Dans ce cas c'est probablement un problème de connexion : mauvais câble ou port ST4 HS (sur la caméra ou la raquette).

Par acquis de conscience tu peux essayer de guider "à la main" avec un autre logiciel comme ASICAP (ou Sharpcap , Firecapture ...) mais je doute que ce soit un pb logiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry55 a dit :

 

Dans ce cas c'est probablement un problème de connexion : mauvais câble ou port ST4 HS (sur la caméra ou la raquette).

Par acquis de conscience tu peux essayer de guider "à la main" avec un autre logiciel comme ASICAP (ou Sharpcap , Firecapture ...) mais je doute que ce soit un pb logiciel.

 

Oui je pense pareil, certainement un problème matériel. Dans le doute, j'ai commandé un câble St4, me si les sens sont inversé, ça éliminera déjà un problème. En espérant que ce soir cela sinon j'essayerai de tester avec un autre matériel. Pour éliminer un soucis de raquette ou de caméra. 

 

Car d'un point de vu firmware, je suppose que si il reconnaît la T7, c'est du tout ou rien. Ça fonctionne entièrement ou non. Quelle aventure l'autoguidage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette caméra pendant quelques jours. Bien reconnue comme comme une ASI120.

Parc contre, cadence d'image médiocre et autoguidage en ST4 impossible. Le câblage interne est effectivement inversé pour deux câbles, j'avais trouvé un post US sur le sujet. Rassure toi tu n'es pas le premier à croiser quelques soucis avec cette caméra.

Mon ASI224 marchait parfaitement sur les mêmes ports USB et avec le même câble ST4. Bref, échange de mails, la caméra est repartie en Chine et ça m'a couté 20 € à la louche en frais divers.

Visiblement c'est toi qui l'a maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Je sais pas si ça me rassure beaucoup. :)

 

Tu l'avais commandé à un vendeur qui en a très peu vendu ? Car le mien en a vendu que quelques-unes. Du coup, tu en a recommandé une autre ou tu est parti sur une autres caméra ? 

 

Merci en tout cas de la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le circuit ST4 soit reconnu je pense qu'il faut installer ASCOM. Avec des drivers natifs seule la caméra marchera (la partie vidéo) mais pas le circuit ST4 (la commande de monture).

Ce qui est bizarre c'est que si ce n'est pas bon, PHD2 donne un message d'erreur quand on connecte la 'monture' avec l'option 'On Camera'.

 

Pour intervertir deux fils il est préférable de modifier le câble ST4 et pas la raquette. D'une part c'est plus facile et d'autre part ton matériel reste standard, à part le câble.

Tu coupes au milieu, tu dénudes puis tu raccordes avec un 'sucre' le temps des essais, pour pouvoir modifier facilement. Tu peux tester les déplacements de la monture directement en touchant les deux fils correspondant à DEC ou AD.

Quand tu as trouvé le bon branchement tu soudes avec un bout de gaine thermorétractable pour isoler les contacts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, OrionRider a dit :

Pour que le circuit ST4 soit reconnu je pense qu'il faut installer ASCOM. Avec des drivers natifs seule la caméra marchera (la partie vidéo) mais pas le circuit ST4 (la commande de monture).

Ce qui est bizarre c'est que si ce n'est pas bon, PHD2 donne un message d'erreur quand on connecte la 'monture' avec l'option 'On Camera'.

 

Pour intervertir deux fils il est préférable de modifier le câble ST4 et pas la raquette. D'une part c'est plus facile et d'autre part ton matériel reste standard, à part le câble.

Tu coupes au milieu, tu dénudes puis tu raccordes avec un 'sucre' le temps des essais, pour pouvoir modifier facilement. Tu peux tester les déplacements de la monture directement en touchant les deux fils correspondant à DEC ou AD.

Quand tu as trouvé le bon branchement tu soudes avec un bout de gaine thermorétractable pour isoler les contacts.

 

 

Oui c'est étrange, c'est pour ça que je suspecte plutôt une défaillance dans les ports ST4 de la monture, la caméra ou le câble. Dans PHD2, j'ai plusieurs choix pour la caméra, 

 

-ASCOM ASI (1),

-ASCOM ASI (2),

-ZWO ASI 120

 

j'ai essayé les trois sans résultats mis à part l'image pour ZWO ASI 120, pour ASCOM il ne reçoit même pas l'image. 

 

Et dans camera j'ai deux option, 

 

-On camera 

-ZWO ASI 120

 

on camera ne transmet aucun ordre jusqu'à la raquette mais sans message d'erreur et ZWO ASI 120 fait cracher PHD2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASCOM, ça marche comme ça:

Tu dois d'abord installer la plateforme ASCOM sur ton PC: https://ascom-standards.org/index.htm

A partir de ce moment, ton ordi possède la base commune pour fonctionner avec n'importe quel matériel qui répond au standard ASCOM (= presque tout ce qui est vendu): montures, focusers, roues à filtres, caméras, etc. 

Pour chaque nouveau matériel il faut encore installer un pilote ASCOM fourni par le fabricant.

 

Donc tu installes les pilotes ASCOM spécifiques de ta caméra (ceux livrés sur le CD ou trouvés sur internet). 

 

Dans PHD2, pour le choix de monture, il y a plusieurs possibilités. Dans 'ASCOM Chooser' tu devrais avoir 'ASI ST4 Mount'.

 

Certaines caméras marchent sans ASCOM dans PHD2  parce que le programme contient un driver 'natif' spécifique pour ces caméras.

Dans ce cas tu dois choisir comme caméra 'ZWO ASI Camera' puis comme monture 'On Camera'.

 

Choisir 'WDM style camera' ne marchera pas. Tu auras une image mais peu de réglages possibles et aucun contrôle du ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

Pour intervertir deux fils il est préférable de modifier le câble ST4 et pas la raquette

 

En fait, je suis complètement d'accord, et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait comme ça. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens aux nouvelles, malgré tout vos conseil, ça ne marche toujours pas... Par hasard, quelqu'un aurait la possibilité de me partager le CD fournit avec la T7 genre sur Dropbox ? Ce serait mon dernier essai avant retour à l'envoyeur... Je pense que c'est la caméra elle même qui est défectueuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: https://we.tl/CISYJeQaN7

 

Il y a des installeurs spécifiques pour le ST4, c'est probablement ça qui te manquait.

Attention de bien désinstaller tout ce que tu avais déjà mis avant de recommencer avec ces fichiers-ci.

 

Perso les pilotes de chez ASI ne marchaient pas, ma T7 n'a fonctionné qu'avec ceux du CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, OrionRider a dit :

Voilà: https://we.tl/CISYJeQaN7

 

Il y a des installeurs spécifiques pour le ST4, c'est probablement ça qui te manquait.

Attention de bien désinstaller tout ce que tu avais déjà mis avant de recommencer avec ces fichiers-ci.

 

Perso les pilotes de chez ASI ne marchaient pas, ma T7 n'a fonctionné qu'avec ceux du CD.

un grand merci, je test ça et je te retiens au courant, c'est mon dernier espoir avant retour à l'envoyeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Bon je reviens aux nouvelles, malgré tout vos conseil, ça ne marche toujours pas... Par hasard, quelqu'un aurait la possibilité de me partager le CD fournit avec la T7 genre sur Dropbox ? Ce serait mon dernier essai avant retour à l'envoyeur... Je pense que c'est la caméra elle même qui est défectueuse. 

 

Pas forcément, c'est peut-être le port ST4 de la raquette.

Il faudrait essayer avec une autre caméra ou à défaut ouvrir la raquette et vérifier les connexions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thierry55 a dit :

 

Pas forcément, c'est peut-être le port ST4 de la raquette.

Il faudrait essayer avec une autre caméra ou à défaut ouvrir la raquette et vérifier les connexions.

 

La raquette est neuve aussi. Demain j'essaie de modifié ma raquette initial en lui rajoutant un port ST4 que je devrais recevoir et tester un autre câble par la même occasion... Affaire à suivre... Mais ça commence à sentir mauvais tout ça... 

 

En tout cas merci à tous pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis sec là...

Je ne pense pas que cela soit la raquette qui déconne. Normalement les connexions ne peuvent pas être plus basiques, les fils sont directement connectés au bouton. Si les soudures sont bonnes, il n'y a pas de raison que cette dernière ne soit pas fonctionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bpollet a dit :

J'avoue que je suis sec là...

Je ne pense pas que cela soit la raquette qui déconne. Normalement les connexions ne peuvent pas être plus basiques, les fils sont directement connectés au bouton. Si les soudures sont bonnes, il n'y a pas de raison que cette dernière ne soit pas fonctionnelle.

C'est à peu près ce que je me suis aussi dit... D'autant plus que le vendeur fait le mort... Ça sent un peu l'esbroufe quand même. Je vais tout de même tenter comme ça je serais certain que cela vient de la T7 et le cas échéant, ce sera retour à l'envoyeur et l'aventure "autoguidage" attendra quelque mois. Car l'entrer de gamme des concurrentes coûte deux à trois fois plus cher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté cette caméra via Aliexpress et uniquement pour faire du guidage en ST4 avec LuSolGuide. Comme son nom l'indique, c'est un soft de guidage sur le soleil et sur la Lune, utile pour faire des time lapse assez long sur ces deux cibles.

 

Tu peux peut-être essayer le guidage en Pulse Guiding en dernier recours...

 

Mon vendeur et futur repreneur de cette caméra faisait le mort aussi, enfin jusqu'à ce que je lui rappelle l'existence de quelques forums astro dont Cloudy Night. Et là, tout est redevenu simple. Ce vendeur c'est Chenchunzu à Guangdong. Si tu la renvoies, tu vas te régaler en remplissant le bon d'expédition...

 

Deux à trois fois plus cher pour la concurrence, je ne suis pas sûr. As-tu regardé l'ASI 120 Mini ? Hors solution T7, je pense que c'est la moins chère des caméras pour du guidage.

Attention, le lien ci-dessous est un exemple pour l'acheter mais c'est surtout le lien vers le fabriquant sur lequel tu as toutes les infos techniques.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi120mm-mini-mono

 

Quand ça ne va pas chez ZWO, tout est mis en œuvre pour répondre vite et bien au client. Vécu deux fois, je suis ultra fan de ZWO mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

J'avais acheté cette caméra via Aliexpress et uniquement pour faire du guidage en ST4 avec LuSolGuide. Comme son nom l'indique, c'est un soft de guidage sur le soleil et sur la Lune, utile pour faire des time lapse assez long sur ces deux cibles.

 

Tu peux peut-être essayer le guidage en Pulse Guiding en dernier recours...

 

Mon vendeur et futur repreneur de cette caméra faisait le mort aussi, enfin jusqu'à ce que je lui rappelle l'existence de quelques forums astro dont Cloudy Night. Et là, tout est redevenu simple. Ce vendeur c'est Chenchunzu à Guangdong. Si tu la renvoies, tu vas te régaler en remplissant le bon d'expédition...

 

Deux à trois fois plus cher pour la concurrence, je ne suis pas sûr. As-tu regardé l'ASI 120 Mini ? Hors solution T7, je pense que c'est la moins chère des caméras pour du guidage.

Attention, le lien ci-dessous est un exemple pour l'acheter mais c'est surtout le lien vers le fabriquant sur lequel tu as toutes les infos techniques.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi120mm-mini-mono

 

Quand ça ne va pas chez ZWO, tout est mis en œuvre pour répondre vite et bien au client. Vécu deux fois, je suis ultra fan de ZWO mais c'est un autre sujet.

Je viens de regarder les frais d'envoi par la poste et c'est hors de prix... Par quel moyen avais-tu renvoyer la caméra ? Car la on est plus proche des 35€ de perte pour un produit qui a la base coûtait 80 euros... A ce prix là limite autant la garder et la démonter voir ce qu'il est possible de faire... 

Mon rêve d'autoguidage se transforme en une vraie galère... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.