Aller au contenu

Problème autoguidage datyson T7 et port ST4 raquette


Messages recommandés

Ca m'avait couté 26 € de FDP pour le retour. J'avais invoqué l'impossibilité de guider en ST4 avec LuSolGuide dont l'origine est un câblage interne exotique, ce qui est d'ailleurs vrai. Donc aucune retenue financière de la part du vendeur. Au final, la caméra Datyson T7 m'aura coûté ces FDP uniquement.

Je n'ai peut être pas eu de bol avec... Beaucoup en sont satisfaits mais pour moi, elle ne fonctionnait pas dans les mêmes conditions que mon ASI224 c'est à dire même câble ST4, même câble USB, même port USB du PC ou avec les câbles fournis. J'ai même fait les tests sur un autre PC, pas mieux.

Je préfère passer les rares nuits propres à faire des photos qu'à me batailler avec ce genre d'engin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, krotdebouk a dit :

Ca m'avait couté 26 € de FDP pour le retour. J'avais invoqué l'impossibilité de guider en ST4 avec LuSolGuide dont l'origine est un câblage interne exotique, ce qui est d'ailleurs vrai. Donc aucune retenue financière de la part du vendeur. Au final, la caméra Datyson T7 m'aura coûté ces FDP uniquement.

Ça fait quand même cher 26€ pour... rien, car du coup tu n'as pas de datyson T7 si j'ai bien compris...? :confused:

 

J'ai réfléchi, vu le prix des frais de retour et le fait que la fonction camera marche plutot bien, je me suis dit qu'il était peut être préférable de passer outre ce port ST4 défectueux. J'ai vu cette interface:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai écrit à pierro-astro pour avoir son avis. Sinon je me demandais si je pouvais passer directement par le port ST4 de mon PC (j'en ai un) jusqu'à la raquette ? J'ai bien essayé mais sans résultat, cependant je suis une bille en informatique :be:

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, 26 € et plus de T7. C'est toujours mieux que de la laisser au fond d'un tiroir, sa seule utilité pour moi était le guidage par ST4. Des fois on gagne, des fois on perd...

L'interface de PA, elle ne devrait pas résoudre ton problème puisque l'origine est un câblage interne du port ST4 de la T7 qui ne correspond pas à celui de la monture.

Tu pourrais essayer de guider en pulse guiding, il y a justement un un post en cours et un tuto sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Ben oui, 26 € et plus de T7. C'est toujours mieux que de la laisser au fond d'un tiroir, sa seule utilité pour moi était le guidage par ST4. Des fois on gagne, des fois on perd...

L'interface de PA, elle ne devrait pas résoudre ton problème puisque l'origine est un câblage interne du port ST4 de la T7 qui ne correspond pas à celui de la monture.

Tu pourrais essayer de guider en pulse guiding, il y a justement un un post en cours et un tuto sur le sujet.

 

oui c'est sur on peut pas gagner à tout les coups. Mais quand on perd, ça fait quand même mal. Alors j'essaie de me rattraper aux branches. 

 

L'adaptateur de PA ne passe pas par la caméra, elle va directement du PC à la raquette sans transiter par la caméra. Enfin si j'ai bien compris, du coup plus de problème avec la T7. 

Mais du coup ma question ai vu que j'ai déjà un port ST4 sur le PC, il n'y a pas moyen de brancher directement le PC à la raquette ? Ça permettrait même de pouvoir se passer de cette adaptateur. Et si oui, quelle serait la procédure ? 

Si j'ai bien compris, je ne peut pas faire de pulse guiding car je n'ai qu'une simple EQ5 sans goto, j'ai juste un port ST4 sur ma petite raquette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention il n’y a pas de port ST4 sur la raquette skywatcher

Ce connecteur de type rj11 https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ12 est un interface série pour pc ou gps

Raquette V4 page 4

https://inter-static.skywatcher.com/downloads/Synscan_V4_Hand_Control_Manual_SSHCV4-F-161208V1-EN.pdf

Raquette V3 page 4

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01415653149.pdf

Raquette V2 page 3

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01316546651.pdf

Le connecteur ST4 est sur la monture ou sur le boîtier contrôleur

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses je me suis peut être trompé

C’est quelle monture et quelle motorisation ??

Si c’est une goto ma repose est correcte dans le cas contraire ne pas en tenir compte

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, teko38 a dit :

Mes excuses je me suis peut être trompé

 

C’est quelle monture et quelle motorisation ??

Si c’est une goto ma repose est correcte dans le cas contraire ne pas en tenir compte

Cdt Daniel

Pas de problème. :)

 

La monture est une simple EQ5 motorisé sans GOTO. 

 

La raquette est celle-ci :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-avec-prise-st4-autoguidage-pour-eq4-et-eq5-motorisee_detail

 

Donc il y a bien un port St4. 

 

Pour info, PA m'a répondu, d'après lui, l'interface devrait fonctionner. Je vais tenter. 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'interface de PA marchera, tout comme un module original GPUSB. On en trouve parfois dans les petites annonces; j'ai vendu le mien récemment.

On trouve un équivalent, moins cher, chez SWO: 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6818_ZW-Optical-USB-to-ST4-interface.html

 

Sur le PC c'est un port 'Ethernet' pour les communications, pas un ST4!

 

Une autre solution, c'est le 'pulse guiding'. Tu disais que tu pouvais attendre quelques mois. Si tu comptes un jour acheter une monture 'GoTo' ou équiper ton EQ5 d'un kit GoTo, alors plus besoin de ST4. Le guidage se fait via le PC, directement en commandant la monture.

L'avantage du kit GoTo sur la monture EQ5, c'est que les moteurs sont plus précis que ceux d'origine.

 

Le désavantage c'est le prix: entre ±120€ pour un kit 'à fabriquer soi-même', genre PicAstro, jusqu'à ±300€ pour la solution de SkyWatcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 08:02, OrionRider a dit :

Oui, l'interface de PA marchera, tout comme un module original GPUSB. On en trouve parfois dans les petites annonces; j'ai vendu le mien récemment.

On trouve un équivalent, moins cher, chez SWO: 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6818_ZW-Optical-USB-to-ST4-interface.html

 

Sur le PC c'est un port 'Ethernet' pour les communications, pas un ST4!

 

Une autre solution, c'est le 'pulse guiding'. Tu disais que tu pouvais attendre quelques mois. Si tu comptes un jour acheter une monture 'GoTo' ou équiper ton EQ5 d'un kit GoTo, alors plus besoin de ST4. Le guidage se fait via le PC, directement en commandant la monture.

L'avantage du kit GoTo sur la monture EQ5, c'est que les moteurs sont plus précis que ceux d'origine.

 

Le désavantage c'est le prix: entre ±120€ pour un kit 'à fabriquer soi-même', genre PicAstro, jusqu'à ±300€ pour la solution de SkyWatcher.

 

Merci pour la réponse bien détaillée. 

 

Je viens de recevoir ce matin l'interface ZWO, je testerais cela dans la journée. 

 

Je pense me faire la main pendant pas mal de temps sur ce set-up. Je préfère pas prendre de kit GOTO car d'une part, pour le picastro, c'est au delà de mes compétences, et d'autre part, les kit GOTO tout fait pour EQ5 coûte trop cher pour les capacité de la monture. Je préfère attendre plusieurs années pour me prendre une vraie monture. Je pense que si j'arrive enfin à autoguider avec ma monture, je peux déjà me faire bien plaisir. 

 

Pour le port pc, vu que j'en avais un qui est exactement de la même taille et avec le même nombre de "broche", je pensais très naïvement que c'était un ST4 :be:

 

Je ferais un retour pour vous dire si enfin la raquette réagis au ordre de PHD2. En espérant que ce ne soit pas la raquette qui est défectueuse :confused:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le ‎08‎/‎08‎/‎2018 à 12:04, krotdebouk a dit :

J'avais acheté cette caméra via Aliexpress et uniquement pour faire du guidage en ST4 avec LuSolGuide. Comme son nom l'indique, c'est un soft de guidage sur le soleil et sur la Lune, utile pour faire des time lapse assez long sur ces deux cibles.

 

Tu peux peut-être essayer le guidage en Pulse Guiding en dernier recours...

 

Mon vendeur et futur repreneur de cette caméra faisait le mort aussi, enfin jusqu'à ce que je lui rappelle l'existence de quelques forums astro dont Cloudy Night. Et là, tout est redevenu simple. Ce vendeur c'est Chenchunzu à Guangdong. Si tu la renvoies, tu vas te régaler en remplissant le bon d'expédition...

 

Deux à trois fois plus cher pour la concurrence, je ne suis pas sûr. As-tu regardé l'ASI 120 Mini ? Hors solution T7, je pense que c'est la moins chère des caméras pour du guidage.

Attention, le lien ci-dessous est un exemple pour l'acheter mais c'est surtout le lien vers le fabriquant sur lequel tu as toutes les infos techniques.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi120mm-mini-mono

 

Quand ça ne va pas chez ZWO, tout est mis en œuvre pour répondre vite et bien au client. Vécu deux fois, je suis ultra fan de ZWO mais c'est un autre sujet.

Salut

 

Pour info même vendeur et un problème différent sur la mienne elle n'est pas reconnue du tout , elle s'allume mais après rien , et je viens de lire que les frais d'expédition pour le retour sont exorbitants ce qui ne m'encourage pas à le faire .

Bon j'ai commandé une WSO chez Pierro Astro du coup et elle arrive demain .

Est ce que vous avez tentez un démontage de la caméra ou pas ?

Je tenterais bien de regarder de près l'intérieur au cas ou il y est des petits connecteurs mal raccordés comme souvent sur du matériel chinois .

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé pour l'interne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

je remonte le post car je voudrais acheter la fameuse raquette mais avec un connecteur st4 intégré sur une caméra t7

https://www.maison-astronomie.com/montures/103-motorisation-double-axe-sky-watcher-eq3-2neq3-2-raquette-et-fiche-autog.html?gclid=CjwKCAjwvtX0BRAFEiwAGWJyZIZ-A3hcUZcX-U50mlSiyeuyeF2BGXxbAHGlPxceNKhb91DbZThtXBoCZ9UQAvD_BwE

je débute donc je suis un peu perdu.  j'ai un mak 127 que je voudrais motorisé. j'ai vu que la raquette celle là a un port st4

Je voudrais acheter à la suite la caméra t7 pour faire de la capture et voir même de l'autoguidage car j ai un réflexe avec un 70-200 2.8.

A priori, c'est  possible maintenant  mais je voudrais avoir une confirmation

Si je le fixe sur le porte oculaire, est-ce que je peux faire de la capture en même temps que l'autoguidage ? je pense que ce sera une réponse négative 😅   car pourquoi les séparer mais on ne sait jamais.

Avez-vous tout simplement avis sur la qualité du t7 vu que cela fait un moment que ce post existe.

Cela me permettrait de faire un goto avec autoguide à moindre coût. On cherche les économies partout.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tout les plans trouvés sur internet ne fonctionnent pas chez moi. 

 

J'ai donc cherché les bon branchement. Pas simple. 

 

Voilà les branchements qui fonctionnent sur ma t7c reçu cette semaine. 

 

Je ferai un plan plus propre un peu plus tard. 

 

 

IMG_20200621_133403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce sont probablement les couleurs aux deux extrémités du câble. ;)

Après, je vois dans ton autre post que tu as une HEQ5 Pro. Alors pourquoi vouloir faire de l'autoguidage sur le port ST4?

C'est plus intéressant de connecter la monture au PC. En plus de gérer l'autoguidage tu pourras utiliser un logiciel 'carte du ciel' pour pointer le télescope en GoTo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.