Aller au contenu

Amélioration Bresser Dobson 130/650


Wayk

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je possède ce petit Dobson de table depuis peu mais déjà à l'utilisation quelque chose me chagrinais.. sa stabilité !

 

En effet il ne possède qu'un seul "pied" et avec le poids du tube c'est assez instable.

 

J'ai donc eu l'idée de lui en rajouter un pour gagner en stabilité !

 

J'en ai profiter pour rajouter un porte oculaire.

 

20180803_183138.thumb.jpg.c0a537592339450c9a17dc2ddebbbf8d.jpg20180803_190214.thumb.jpg.2c7ab74a07a2fa6f77d7b0e7ac357323.jpg

 

20180803_202025.thumb.jpg.9261f0ea7a853fa0ec65072858f841d8.jpg

 

20180803_205808.thumb.jpg.f0a8cb04185c5e7116005bb3a2501340.jpg

 

20180803_214144.thumb.jpg.3c087935bcfd60bd082da380001dded5.jpg

 

20180803_223331.thumb.jpg.142e6755035fcf675d236bf590b45a4b.jpg

 

Et voilà le résultat !

 

C'est beaucoup plus stable, et le porte oculaires c'est plus safe ^^

 

J’espère que ça donnera des idées à certains ! 

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouah !!! Super boulot....

 

J’ai l’intention de prendre ce télescope pour mon fils, ton amélioration  est très intéressante, pourrais tu stp,, sans vouloir être reloud, m’indiquer quels sont les matériaux utilisés, épaisseur des planches, je suppose que c’est du MDF, ce qui m’interrsesse surtout c’est le deuxième support, je pense que t’as démonté la première pour faire un patron ? Enfin dis moi tout ce que tu peux ;-)

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/09/2018 à 22:01, Shrander a dit :

Ouah !!! Super boulot....

 

J’ai l’intention de prendre ce télescope pour mon fils, ton amélioration  est très intéressante, pourrais tu stp,, sans vouloir être reloud, m’indiquer quels sont les matériaux utilisés, épaisseur des planches, je suppose que c’est du MDF, ce qui m’interrsesse surtout c’est le deuxième support, je pense que t’as démonté la première pour faire un patron ? Enfin dis moi tout ce que tu peux 😉

 

merci.

Salut Shrander,

 

Alors pour le coté c'est du Melaminé en 19mm que tu achète dans les magasins de bricolage, ça coûte pas bien cher. Il faudra aussi prendre du chant à coller. Mais si tu part sur du MDF ou Contreplaqué, tu pourra y peindre ou y laisser brut.

 

Je me suis en effet servit de l'autre coté pour faire un patron, mais que j'ai réduit sinon ça ne rentre pas sur le socle rond, à la base le nouveau fait 190mm et en hauteur 350mm. 

 

Le petit porte oculaire est en Contreplaqué 10mm, simplement vissé sur le coté en Mélaminé.

 

Il faudra aussi que tu fasse une petite plaque (qu'on voit sur la deuxième photo) ici en Contreplaqué 5mm avec une fente bien axé pour laisser du réglage.

 

Entre le coté en mélaminé blanc et la petite plaque en CP 5mm j'ai glisser des rondelles pour ajuster le réglage.

 

Voilà je pense avoir tout dis ! Si tu à d'autres questions n'hésite pas !

Modifié par Wayk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis tombé sur ton post un peu"par hasard", et je trouve super ta réalisation ! bravo, tres bonne idée.

alors justement, je pensais m'acheter un petit scope de table, comme le tiens, pour les voyages, mais je me demande si c'est assez correct pour du visuel ? je présume qu'on doit oublier du ciel profond avec ?

Merci pour tes retours

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 12:33, Wayk a dit :

Salut Shrander,

 

Alors pour le coté c'est du Melaminé en 19mm que tu achète dans les magasins de bricolage, ça coûte pas bien cher. Il faudra aussi prendre du chant à coller. Mais si tu part sur du MDF ou Contreplaqué, tu pourra y peindre ou y laisser brut.

 

Je me suis en effet servit de l'autre coté pour faire un patron, mais que j'ai réduit sinon ça ne rentre pas sur le socle rond, à la base le nouveau fait 190mm et en hauteur 350mm. 

 

Le petit porte oculaire est en Contreplaqué 10mm, simplement vissé sur le coté en Mélaminé.

 

Il faudra aussi que tu fasse une petite plaque (qu'on voit sur la deuxième photo) ici en Contreplaqué 5mm avec une fente bien axé pour laisser du réglage.

 

Entre le coté en mélaminé blanc et la petite plaque en CP 5mm j'ai glisser des rondelles pour ajuster le réglage.

 

Voilà je pense avoir tout dis ! Si tu à d'autres questions n'hésite pas !

Merci de tous ces renseignements, du coup j’y ai réfléchi et magnant le métal et la soudure je pense faire la même en fer plat, plus aérien et tout aussi rigide......

 

Certes c’est pas le même prix mais maintenant, j’hesite entre celui ci et le 6 de chez orion qui est lui en 150 ou bien le même Bresser mais en 6 aussi.....  quel est ton ressenti sur ce 5’’,  est il possible de régler le secondaire ? On n’en voit pas les vis.....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 14:27, eroyer a dit :

Bonjour,

c'est une bonne idée pour améliorer la stabilité. Tant qu'a y être, ce serait bien de rajouter un petit chapeau (éventuellement en tissu) au dessus des oculaires pour les protéger du dépôt de rosée.

Excellente idée, je vais réfléchir à ça ! 

 

Le 09/10/2018 à 19:47, Kev2018 a dit :

Bonsoir,

je suis tombé sur ton post un peu"par hasard", et je trouve super ta réalisation ! bravo, tres bonne idée.

alors justement, je pensais m'acheter un petit scope de table, comme le tiens, pour les voyages, mais je me demande si c'est assez correct pour du visuel ? je présume qu'on doit oublier du ciel profond avec ?

Merci pour tes retours

 

 

Ça dépend ce que tu entend part voyage ! C'est vrai que c'est un Dobson de table mais ça prend quand même pas mal de place, si je met le tube à 45° ça me donne hauteur 70cm largeur 60cm profondeur 35cm. 

 

Après quelques petits mois d'utilisation j'ai pu observé les planètes qui étaient présente cet été et quelques objets du ciel profond.

 

A savoir que j'ai commencé avec les oculaires fournit (Kellner 9 & 25mm) mais j'ai vite acheté de meilleurs oculaires sur AliExpress, 1 zoom Celestron 8-24mm que je trouve parfait pour se balader dans le ciel et le CP :D, 1 Celestron UW 6mm et 1 Planetary HD SWA 4mm qui sont top pour les planètes. Je ne regrette vraiment pas mon achat, j'en ai eu pour 90€ chez aliexpress et ça change tout ! 

 

Pour les planètes, ce Dobson est o top mais si tu cherche à explorer le CP il te faudra plus de diamètre ! 

 

Si c'étais à refaire je partirais plus sur ce scope part exemple: Orion StarBlast 6

 

Il coûte 2x plus cher mais on gagne forcement en luminosité pour le CP !

 

Le 09/10/2018 à 20:54, Shrander a dit :

est il possible de régler le secondaire ? On n’en voit pas les vis.....

 

 

Oui le secondaire est bien réglable, il y a un cache noir qui s’enlève. Ce n'est pas de la mécanique de précision je dirais, mais en y allant doucement ça passe !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.