Aller au contenu

Premier télescope "maison" en famille


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

après plus d'un an de labeur intermittent, mes trois garçons (6, 9 et 11 ans) sont très fiers de leur Dobson construit de leurs mains (je les ai un peu aidés bien sûr ;)). Au programme, scie égoïne, perceuse, collage, vissage, ponçage, feutre et peinture pour la déco, vernis (Je me suis juste réservé la défonceuse pour la poignée et les ouvertures circulaires, je ne sentait pas trop cet engin entre leurs mains ;)).

 

Pour la technique : miroirs, support du secondaire et araignée monobras récupérés d'un tube Vixen 150/750, PO hélicoïdal Borg, structure en CTP de bouleau, barillet trois point maison, mouvements altaz sur cales teflon extrêmement fluides et équilibrage parfait :)

 

évidemment la construction est un peu mastoc et le poids s'en ressent mais au moins il va leur résister quelques années ;)

 

Dan

 

 

 

 

s1.jpg

s2.jpg

s3.jpg

s4.jpg

Modifié par danielo
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great Gig in the Sky, Gérard, Guillaume et kiwi74 !

 

Effectivement un gros projet pour les enfants, et c'est la démarche qui en fait tout l'intérêt. Au final acheter un scope neuf serait probablement revenu moins cher mais leur réalisation compte certainement bien plus pour eux qu'un bien de consommation de plus...

 

Ce qui est épatant c'est que les collages de travers et découpes approximatives (dont je suis aussi responsable :be:) n'empêchent pas l'engin d'être parfaitement fonctionnel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris plus ou moins de choses dans ma vie , mais ce que mon père m'a appris et transmis , en particulier cette envie de s'émerveiller devant la nature et avoir soif de culture, sans compter le coté formateur du " fais-le toi-même" ,  n'a pas de prix. :)
Un peu plus de réalisme face à la vie n'aurait pas été inutile, mais on ne peut pas tout avoir ! :D

Encore une fois bravo à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour cette belle réalisation "personnelle"...

Ils ont le droit d'etre fiers et j'imagine la joie lors de la première lumière......

Avec une déco pareille, ya plus qu'a aller dans une star party !!!

En tout cas belle initiative:)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, Chtit Bilou et Fred  pour vos messages !

 

Le 09/08/2018 à 08:51, zeubeu a dit :

 

Faudrait peut être rajouter une couche de vernis incolore pour "figer" la belle déco :-)

 

 

Ils ont passé 2 couches de vernis extérieur sur la monture et une sur le tube, ça devrait tenir quelques années...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/08/2018 à 14:13, HP73 a dit :

C'est chouette :)

petite question toutefois: pourquoi un renvoi vers le haut et non pas sur le côté  :?: pas toujours pratique pour observer quand il faut se pencher sur le scope...

Merci HP73  :)

 

Concernant la position du PO, le tube est court (c'est un 150/750) donc avec le PO sur le côté il faudrait s'allonger par terre pour observer les planètes en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.