Aller au contenu

Croa du pauvre


Romain v

Messages recommandés

Qu'il est difficile de faire un croa lorsque l'on est (néo) normand, que l'on habite dans une grande agglomération et que l'on a pas de véhicule.

Il est vrai, dans ces conditions, l'astronomie, c'est un peu comme essayer de se laver les cheveux avec du nutella... pas idéal.

Néanmoins, si je devais attendre de meilleures conditions, d'avoir un meilleur télescope etc etc... j'ecrirais mon premier croa directement depuis Mars, que nous aurons d'ici là colonisé, et je decrirais ma première séance de photo planétaire faite avec une caméra 100mpx, hdr, classique, de cette bonne vieille terre désormais marron, car avant de partir, nous l'aurions évidemment vidée jusqu'à la moelle de toute matière organique.

 

Bref, voici donc ma soirée.

 

Équipé de mon 114/900 des familles, sur mon balcon, je dégaine mon ES 24mm pour commencer par Jupiter. Le grossissement est modeste, mais un joli disque cerné de 3 des satellites galiléen s'offre à moi. Cependant, je devine déjà un peu de turbulence,  ce que le passage au 14mm confirme aussitôt. Cela reste agréable, les 2 principale bandes sont là, mais il semblerait que le voisin du dessous soit également sur son balcon sur lequel il doit probablement faire bouillir une marmite d'eau pour préparer des pâtes pour 15 personnes tant mon image à l'oculaire danse comme un danseur de flamenco cocaïnomane à son 12ème expresso.

Je ne pousse donc pas plus loin.

 

Saturne ne tarde pas, même constat, mais cela faisait un bail que je ne l'avais pas vu, cela me permet de patienter jusqu'à l'arrivée de Mars, mais je dois encore attendre qu'elle sorte de derrière l'immeuble que des imbéciles ont construit récemment devant MON appartement ce qui gâche MON ciel! Merde!

 

Je tente donc M13. Oh bien sûr, je sais où ce globulaire se trouve, mais je sais que ça ne va pas être évident de voir, d'apercevoir... de deviner l'amas ici, avec ces réverbères qui me fixent.

Je lutte donc quelques sec... euh minutes, lorsque soudain, il est là! Je vois cette boule composée d'étoiles plus brillantes les unes que les autres!... enfin... je vois une petite tâche floue... très floue. Je joue de la vision décalée, est au bout d'un moment je devine tout de même une légère granulosité sur le pourtour de ladite tâche.

La bonne surprise de la soirée malgré tout.

 

Il est désormais 2h15. Après avoir failli sombré sur le canapé lors d'une petite pose, je titube jusqu'au balcon, et Mars m'éclaire. La vache! (On est en Normandie) ça brille!

Trouver ma cible est aussi aisé que de perdre quelques points de Q.I devant une émission de téléréalité. Et là, petite déception. Je vois bien un disque, mais si brillant qu'il n'offre aucun détail, et pas plus de la couleur rouge orangée que j'espérais. C'est plutôt beige clair.

 

La soirée fut tout de même bonne, et la surprise est venu d'en haut😉.

 

Merci à ceux qui auront eu le courage d'arriver jusque là.

 

 

Romain

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un peu d'humour, on fait (presque) tout passer

à défaut de grandes considérations technico-scientifiques (je ne fais pas mieux :be:), merci pour ce petit croa qui aura le mérite de prouver aux grincheux (moi parfois aussi) qu'on n' a pas besoin des conditions idéales pour se faire plaisir

bon courage quand même (bah oui c'est la Normandie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.