Aller au contenu

Firecapture - ASICAP : ZWO Caméra ASI120MC-S déconnexions permanentes


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une camera ZWO ASI120MC-S.
Je suis sous Mac OS Sierra 10.12.6, configuration : MacBook Pro Retina, 15 pouces, fin 2013 - 2,3 GHz Intel Core i7 6 Go 1600 MHz DDR3.
Après de nombreuses tentatives, Firecapture ne parvient toujours pas (ou très mal) a détecter ma caméra ZWO ASI120MC-S.

 

Firecapture installé : OK
Installation de libusb library tel que décris ds le readme.txt : OK (installation OK via terminal)

 

La caméra ASI120MC-S n'est toujours pas reconnue correctement par Firecapture... la caméra est reconnu et semble se déconnecter immédiatement. (j'ai redémarré mon Mac, débranché USB + rebranché USB... etc...)
Nota : je vois bien la caméra ds les settings/USB du mac et ce Mac est bien USB 3.0 ( cf screenshot)

Voici les messages d'erreur qui sont remontés par FireCapture
- soit il reconnait la caméra, j'obtiens une image mais j'ai un message "la capture a échoué" puis écran freezé (Cf screenshot en Pj)
- soit il ne reconnaît pas la caméra (Cf screenshot en Pj)
- soit il n'arrive pas à l'initialiser 
- soit message d'erreur "il semble que la connexion à la caméra a été perdue...etc (Cf screenshot en Pj)

 

Précision :  je suis parfois parvenu à obtenir une image sur Firecapture mais la plus part du temps,  je subis une déconnexion et impossible de re-détecter la caméra..., je relance alors Firecapture et ainsi de suite...
J'ai également testé un autre logiciel de capture, ASICAP (recommandé par ZWO) mais c'est pareil...  le logiciel recherche la caméra, m'affiche une image puis subit une déconnexion. (je suis parvenu tout de même à la faire fonctionner une fois - sur ASICAP - et pris des captures de Saturne, mais depuis, impossible de l'initialiser une nouvelle fois sans rencontrer déconnexions sur déconnexions)

 

Voila, je suis un peu perdu, je ne sais pas si ma caméra est défectueuse ou si c'est moi qui ai loupé quelque chose... mais toutes mes autres tentatives se sont soldées par un échec cuisant...

 

Si quelqu'un a une piste... Merci :)

 

[Edit] - j'ai ajouté les logs de Firecapture en PJ et une vidéo pour préciser comment interviennent les déconnexions sur Firecapture et ASICAP.

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.20.42.png

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.17.56.png

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.22.32.png

Capture d’écran 2018-08-05 à 09.57.48.png

log-firecapture-ASI120MC-S.txt

ASI120MC-S_Firecapture_disconnected.mov

Modifié par Browndog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Pas eu bcp de réponses à mon post mais bon, j'ai trouvé (avec l'aide du support ZWO) la source des déconnexions et du fait que la camera ASI120MC-S n'est pas reconnue sur mon Mac.

IL s'agit en fait d'un souci provenant de l'alimentation des ports USB de mon Mac. Avec un hub USB alimenté, la camera fonctionne très bien.

 

Une nouvelle fois je me tourne vers vous pour savoir :

- si le problème peut être contourné via l'achat d'un nouveau cable ? Existe-t'il des cables USB plus puissant permettant de pallier à ce souci d'alimentation trop faible des ports USB du Mac ? 

- si il existe un moyen ds les settings du Mac de modifier cette puissance ? (je ne pense pas mais je pose qd même la question...)

 

Dans l'attente de vos retours, merci et bonne journée ! :) 

 

PS : les caractéristiques de mon Mac sont mentionnés plus haut ds le thread.

 

Modifié par Browndog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de réponse, mais ayant (heureusement moins souvent) le même genre de problème que toi, je suis intéressé. 

 

Ce serait bien de savoir par exemple si ce problème de déconnexion est propre aux Macs, ou si les utilisateurs de Windows le connaissent aussi.

 

A bientôt,

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'ai peut être pas la réponse Mais :

j'ai remarqué suivant les ordi que la prise USB ne délivre assez de puissance pour alimenter

la camera.voir en plus un DD externe etc.

le branchement de celle ci par l'intermédiaire d'un hub alimenté résoud le problème

(pour mon cas) 

si cela peu aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très peu de personnes utilisent un Mac en capture planétaire. (sur 100 membre au club, 1 ou 2 linux, et 0 mac)

 

c'est pas forcément un problème d'alimentation : ça peut aussi être un problème de gestion de l'USB2 par un port USB3. La camera est en USBé mais le port en USB3. Il y a eu des problèmes avec les PC (qui ont le même hardware)

 

-> est ce que ton hub est en USB2 ou c'est un hub USB3 ? 

-> est ce que le hub a une alimentation externe par un adaptateur secteur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivdeso a dit :

très peu de personnes utilisent un Mac en capture planétaire. (sur 100 membre au club, 1 ou 2 linux, et 0 mac)

 

c'est pas forcément un problème d'alimentation : ça peut aussi être un problème de gestion de l'USB2 par un port USB3. La camera est en USBé mais le port en USB3. Il y a eu des problèmes avec les PC (qui ont le même hardware)

 

-> est ce que ton hub est en USB2 ou c'est un hub USB3 ?

-> est ce que le hub a une alimentation externe par un adaptateur secteur? 

Bonjour et merci pour la réponse.
La camera fonctionne avec USB 3.0 (mentionné sur la boite "Camera ZWO ASI120MC-S couleurs/USB3")<, mon Mac est compatible USB 3.0 dc directement sur le Mac il y a manifestement un problème d'alimentation (puissance) puisque qd je connecte la camera via le hub alimenté (via un secteur) ça fonctionne. Je ne sais pas si je répond bien à ta question...

 

et autre question, comment explique t'on que ds le domaine de l'astrophoto on ne passe pas par le Mac ?

 

Merci.

5b66ae1665942_Capturedcran2018-08-0509_57_48.thumb.png.758309770b9b1bccdc6448529b294f84.png

Modifié par Browndog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, breal a dit :

Bonjour

je n'ai peut être pas la réponse Mais :

j'ai remarqué suivant les ordi que la prise USB ne délivre assez de puissance pour alimenter

la camera.voir en plus un DD externe etc.

le branchement de celle ci par l'intermédiaire d'un hub alimenté résoud le problème

(pour mon cas) 

si cela peu aider

 

Bonjour et merci pour la réponse. Ok pour le hub alimenté mais il faut alors un hub alimenté avec une batterie intégrée parce que dehors, difficile de trouver une prise électrique... :-/ ...ça existe les hub avec batterie intégrée pour alimenter ? 

Modifié par Browndog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mon HUB est en USB 3 ,avec une alimentation  externe

avec soit sur du 12v ou 220v 

j'ai pris ce lui ci en 4 ports ou voir autre model

l'alimentation du 220v est en sortie convertisseur du 12v donc j'alimente direct avec ma batterie 12v 

http://www.synchrotech.com/product-usb/hub_10_usb_3.0-superspeed-orico-A3H-series.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le mac coute 2 à 3 fois le prix d'un PC pour le même hardware. En plus pour l'emmener dans l'humidité sur le terrain, autant prendre une chinoiserie jetable qui fera aussi bien le boulot. Certes la mécanique est indestructible et le soft très stable, mais bon pour ce qu'on a à faire c'est pas nécessaire. En plus on ne peut pas ajouter de composant facilement, tu ne peux pas ajouter de la mémoire comme tu veux ni un SSD de grosse capacité, donc franchement bloquant pour la capture planétaire. Perso j'utilise 2 vieux PC, que j'ai boosté au fur et à mesure, passés à 16Go de ram et des SSD de 512 et 750Go, je n'aurais jamais pu faire ça sur un Mac. 

Par exemple le McBook air, 8Go de ram 128Go de SSD. aucune évolution possible. C'est (très) bien pour la bureautique, mais bon à par ça, impossible de suivre l'évolution des cameras.

Pour avoir un SSD de grosse capacité, il faut taper dans du très haut de gamme, qu'Apple va facturer à prix d'or 2 ou  3 fois le prix. ça n'a pas de sens économique, on est dans l'irrationnel, l'achat passion...Tu paye le prix de la tranquillité, mais pas des performances. La preuve ton problème actuel. :b:

 

Bref pour la capture planétaire, il vaut mieux s'acheter un PC et le booster avec un gros SSD sata et un peu de ram, c'est moins cher et plus efficace. (500eur de PC, 90eur de SSD500Go et 150eur 16Go de ram) Avec les sous économisés, tu t'achète une caméra et un ethos ;) planétaire

 

Pour ton problème, il faudrait essayer un câble amplifié. Il va rajouter une couche logicielle, comme le hub. ça peut être ça le problème. L'alimentation, ça m'étonnerait, car comme indiqué sur ta capture d'écran, la caméra ne demande que 400mA (qui est d'ailleurs compatible avec un port USB2 aussi)  et l'USB3 peut fournir 900mA après négociation (voir plus). Sans négociation, le port fournit au moins 500mA (c'est le minimum vital de tous les ports de PC et Mac depuis très longtemps). Donc ça devrait marcher sans soucis, sur tout les ports USB2 ou USB3. C'est ça qui me fait dire que le problème ne vient pas forcément de l'alim, mais peut aussi venir d'une couche logicielle, d'autant que les camera astro sont quand même assez particulières.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Update]

En fait la caméra fonctionne et mes ports USB aussi. :)

J'ai commandé un nouveau cable USB SS et... ça fonctionne désormais !!!

C'était en fait le cable fourni avec la caméra qui est soit défectueux, soit pas assez blindé... :-/ 

Avec le nouveau câble , la camera est immédiatement détectée et pas de déconnexions !

 

Merci à tous pour vos réponses et suggestions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lionel25 a dit :

J'ai déjà parlé des problèmes de qualité des câbles et de la cochonnerie de 20276 qui regroupe tout et n'importe quoi. De l'awg 24 double blindage de qualité  à l'awg 40 non blindé pourri.

 

Mais bon ...

Thx pour le message, je suis preneur du lien vers le post si tu as ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Ben le mac coute 2 à 3 fois le prix d'un PC pour le même hardware. En plus pour l'emmener dans l'humidité sur le terrain, autant prendre une chinoiserie jetable qui fera aussi bien le boulot. Certes la mécanique est indestructible et le soft très stable, mais bon pour ce qu'on a à faire c'est pas nécessaire. En plus on ne peut pas ajouter de composant facilement, tu ne peux pas ajouter de la mémoire comme tu veux ni un SSD de grosse capacité, donc franchement bloquant pour la capture planétaire. Perso j'utilise 2 vieux PC, que j'ai boosté au fur et à mesure, passés à 16Go de ram et des SSD de 512 et 750Go, je n'aurais jamais pu faire ça sur un Mac. 

Par exemple le McBook air, 8Go de ram 128Go de SSD. aucune évolution possible. C'est (très) bien pour la bureautique, mais bon à par ça, impossible de suivre l'évolution des cameras.

Pour avoir un SSD de grosse capacité, il faut taper dans du très haut de gamme, qu'Apple va facturer à prix d'or 2 ou  3 fois le prix. ça n'a pas de sens économique, on est dans l'irrationnel, l'achat passion...Tu paye le prix de la tranquillité, mais pas des performances. La preuve ton problème actuel. :b:

 

Bref pour la capture planétaire, il vaut mieux s'acheter un PC et le booster avec un gros SSD sata et un peu de ram, c'est moins cher et plus efficace. (500eur de PC, 90eur de SSD500Go et 150eur 16Go de ram) Avec les sous économisés, tu t'achète une caméra et un ethos ;) planétaire

 

Pour ton problème, il faudrait essayer un câble amplifié. Il va rajouter une couche logicielle, comme le hub. ça peut être ça le problème. L'alimentation, ça m'étonnerait, car comme indiqué sur ta capture d'écran, la caméra ne demande que 400mA (qui est d'ailleurs compatible avec un port USB2 aussi)  et l'USB3 peut fournir 900mA après négociation (voir plus). Sans négociation, le port fournit au moins 500mA (c'est le minimum vital de tous les ports de PC et Mac depuis très longtemps). Donc ça devrait marcher sans soucis, sur tout les ports USB2 ou USB3. C'est ça qui me fait dire que le problème ne vient pas forcément de l'alim, mais peut aussi venir d'une couche logicielle, d'autant que les camera astro sont quand même assez particulières.

Merci pour toutes tes explications. Bien que le problème soit résolu (voir ci dessous) je vais certainement me prendre un petit PC portable que je customiserai avec un bon SSD et 16Go de memoire, comme ça effectivement, je pourrais me balader sans soucis avec ! 👍🏻💻🔭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.