Aller au contenu

Phénomène lumineux intense


Observateurnovice

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens à vous suite à diverses recherches sur google à la suite de mon observation ( à l'oeil nu) le 05/08 aux environs de 01h00 / 01h30 du matin. J'étais sur Youtube pour regarder des films, je décide de faire un tour dehors dans mon jardin et je regardais les étoiles parfaitement visible à cette heure-ci et là, je vois une intense lumière ( au moins 2 à trois fois plus lumineuse que n'importe quelle étoile observable à l'oeil nu le soir)  qui a duré quelques secondes ( moins de 5 secondes je dirais) dans un endroit où les étoiles sont assez espacé, mais la lumière était plus brillante que toutes les autres et elle ne s'est pas déplacé ( j'en suis sûr et certains).

 

C'était vraiment un point statique dans le ciel ultra lumineux. Ça a duré quelques instants puis plus rien.

Je suis resté là pendant quelques minutes encore pour voir si le phénomène allait se reproduire etc. Aucun autre phénomène similaire ( je suis resté environ 20 bonnes minutes).

 

Je suis donc retourné devant mon Pc et j'ai commencé mes recherches, je suis d'abord allé sur divers sites notamment : http://torep.fr/ISS/ pour avoir la position de l'ISS. Malheureusement elle était beaucoup trop éloignée pour que ce soit un reflet des rayons du soleil sur les panneaux, D'après ce site elle était visible  en France entre 22: 46: 14 - 22: 50: 42 ça ne correspond pas à l'heure que j'ai indiqué.J'ai alors continué mes recherches et je suis alors tombé sur les fameux iridiums Flare, j'ai donc cherché un site répertoriant les divers satellites et je suis tombé sur ce site : https:/www.heavens-abovecom/ ( j'ai rentré la localisation exacte de mon observation). Je suis alors tombé sur un flare probable en France de l'iridium 59  août 5, 23: 43:01,6 32° 51° (NE) Iridium 59 ça ne correspond pas à l'horaire de mon observation ( j'ai cherché avec les divers iridiums, mais ce n'était pas les bons horaires, ou pas de Flare visible en France).

 

Dans mes recherches ( tardives) je suis tombé sur diverses propositions ( Collision entre deux astres /  Une comète Météorite arrivant pile poil droit mon axe de vision dans l'atmosphère à ce moment précis ( peu probable ? ) / J'ai suis aussi tombé sur la page Wikipedia du phénomène appelé Supernova, et une phrase ma intrigué " Le processus à l'origine d'une supernova est extrêmement bref : il dure quelques millisecondes. Quant au phénomène lumineux rémanent, il peut durer plusieurs mois " ce ne peux donc pas être ça ? ( à moins que le phénomène rémanent apparaissent quelques heures / jours après le phénomène à l'origine d'une supernova ? ). Et là je tourne en rond au niveaux de mes recherches.

 

 

J'aimerais vraiment savoir ce que c'était ! :(

 

Modifié par Observateurnovice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Autre solution plus que probable : le phare d'un avion venant de face. Tu as l'impression que la lumière ne bouge pas. Puis subitement cette lumière disparaît d'un coup quand l'avion tourne. Ça m'est déjà arrivé plus d'une fois. 

 

Voir ici le post voisin au tien :

 

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le topic donné en lien par Daniel, Il n'y a pas que les Iridiums à produire des flares et donc certainement un flare d'un autre satellite, mais il faut une position et un horaire très précis pour pouvoir l'identifier avec certitude.

Citation

De très nombreux satellites envoient des flashs ou des flares via leurs panneaux solaires, antennes ou hublot.

Voir flares iridiums par exemple dans ce topic : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Il n'y a pas l'air d'avoir eu de flare iridium dans le secteur mentionné, mais cela ne veut rien dire car de très nombreux flares sont issus d'autre satellites que les iridiums.

Ils sont juste non prévisibles alors que les iridiums le sont.

 

Avec une heure et une position dans le ciel assez précise on peut parfois retrouver le coupable,  mais pas toujours aisé car les satellites et débris divers qui tournent là-haut se chiffrent en dizaines de milliers.

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Observateurnovice a dit :

mais la lumière était plus brillante que toutes les autres et elle ne s'est pas déplacé ( j'en suis sûr et certains).

 

Quand on observe ce genre de phénomène on est subjugué par la luminosité et on ne remarque pas le déplacement qui par ailleurs est assez minime vu la durée du phénomène(quelques degrés à peine, par exemple dans le cas du topic cité ci-après, vitesse des yaogan : 0,2 à 0,3°/seconde ).

Voir par exemple ce topic ou l'observateur, astronome amateur depuis de longues années signale aucun déplacement alors qu'il y en avait un en fait. 

https://www.webastro.net/forums/topic/164368-etonnant-trio-lumineux-proche-de-jupiter-ce-05-juillet-2018-qui-dautre-a-pu-lobserver/

On voit aussi que la perception du temps peut être pas mal faussée lors de ces évènements. C'est normal, cela fait partie des "facteurs humains" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pour commencer, je dirai que les propositions des autres sont tout à fait plausibles.

La météorité qui arrive de face c'est aussi possible! Quant aux comètes, sois rassuré : si ça en était une elle serait visible très longtemps (des mois!), et si elle était aussi lumineuse que ta description on en parlerait depuis des mois et des mois et tout le forum serait affolé lol

 

Ca m'est arrivé de très nombreuses fois d'observer des iridiums qui n'étaient pas inscrits sur heavensabove. Ca peut donc aussi en être un.

 

Pour la supernova, je ne crois pas qu'elle disparaitrait si vite à l'échelle de l'Homme, surtout si elle explosait au sein de notre galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , je me permet de rebondir sur vos posts pour vous faire part de mes intérrogations a propos d'une observation du même type que j'ai fait plusieurs soirs de suite , a savoir un éclat bref , séparé du suivant par une trentaine de secondes , au Sud-ouest de Saturne , et se déplaçant vers le Sud-Ouest , je ne peux pas être plus précis au vu de mes connaissances très restreintes .

Si il s'agit d'un satellite , je le trouve super lent , puisqu'il ne sort pas du champs même après 15-20 minutes ..alors que les satellites tracent rapidemment , traversent la voute et sortent du champs en quelques secondes .

Quand a un éventuel avion..là je suis catégorique , non !

Je ne peux observer cet éclat qu'a travers les jumelles que j'utilise( 25x100 ) , impossible de le distinguer a l'oeil nu .

Merci de bien vouloir m'éclairer aussi sur ce phénomène très certainement explicable .

Bonne journée .

Xav .

 

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être tout bêtement une étoile en limite de visibilité avec ton instrument, et périodiquement occultée par des nébulosités aléatoires.

Ce qui m'y fait penser est la direction du mouvement vers le Sud Ouest : cela correspond juste au mouvement naturel de la voute céleste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

tiens , c'est pas idiot ça ..

Mais quand même la mobilité de cet éclat semblait bien désolidarisée du mouvement général , c'était comme une balise a éclat intermitent , qui , très éloignée , et qui , de par le fait , évoluait dans un champ restreint .

C'est tellement dur d'expliquer ce genre de chose , surtout avec des connaissances aussi maigres !

Si je pouvais faire des clichés ou une vidéo ...

Bon , je sens que je vais rester sur ma faim ..

Merci en tout cas , 

Bonne journée .

Xav.

Ps: je ne voudrais surtout pas dénigrer ton point de vue , je m'interroge , c'est tout .😉

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se voyait dans le même champ que saturne dans tes jumelles ?

Est ce que cela était du genre petit flash ou plutôt allumage/extinction ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , non Saturne n'était plus dans le champs , mais vraiment pas loin .

Par contre , méa culpa ; C'est vers le Sud-Est que l'éclat semble se diriger ..pardon ; a contre-sens donc .

Ta deuxième proposition me semble appropriée , tu sais , c'est comme quand un halogène s'éteint , ou bien l'éclat d'un phare , vu de la haute mer .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça reste un peu vague comme infos, mais cela semble exclure un satellite qui ne sera que très rarement répétitif ainsi de soir en soir, à part des géostationnaires mais qui ne sont pas présents aussi bas.

Si cela reste dans le voisinage de Saturne on peut aussi penser à un reflet fugitif de la planète quelque part dans tes jumelles cela arrive aussi parfois même si elle n'est pas dans le champ. et les divers mouvements font réapparaitre ce reflet ponctuellement.

Et considérer aussi  l'idée de Denis, beaucoup d'étoiles et d'objets divers dans ce secteur et aussi bas, on a parfois de bonnes salades de lumières diverses. 

Des avions très lointains dont on ne voit que les phares de face pendant leur virage d'approche ou de départ peuvent aussi être considérés suivant ta position dans ton département(direction d'Orly ?) ?

Si cela se reproduit noter l'heure avec précision, la position et éventuelle trajectoire aussi précise que possible(même par rapport à des repères terrestres on peut ensuite retrouver la direction avec google maps.  Les mains étendues à bout de bras permettent de mesure les angles hauteur et azimuth par rapport à l'horizon ou à d'autres repères)  , chronométrer l'intervalle de temps entre les flashs. petit croquis éventuel. 

Je pense que tu as parcouru les sujets donnés en lien plus haut pour essayer d'y trouver des similitudes.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou sur planefinder,  on arrive à les retrouver même à postériori, exemple par là : https://www.webastro.net/forums/topic/164455-phénomène-lumineux-étrange/?do=findComment&comment=2557560

Mais encore faut -il avoir une position et heure assez précise pour vérifier que ce soit cohérent avec l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vous donner du mal pour m'aider a comprendre , je sens chez vous un septicisme (légitime après tout) , alimenté par mon inexpérience latente , ainsi que par les données très aproximatives que je vous transmet , je le conçoit .

J'ai un peu l'impression d'être dans le commissariat de Saint'Trop , Devant un gendarme incrédule et blazé , a qui j'ai fait part d'une rencontre avec des extras-terrestres ..😁

Je reste cependant relativement persuadé que cette manifestation lumineuse émane d'une région bien plus lointaine qu'on ne pourrait le penser , pour preuve , il faut réduire fortement le champ pour atteindre le secteur concerné ; je suis apte , je pense quand même a faire le distingo entre un avion , un satellite , une "étoile filante" , une mouette..etc .

Ce que je peux dire ; c'est au niveau 200° (Sud Sud-Ouest) donc , quand a la magnitude , sans pouvoir la quantifier , elle était plutôt forte .

Observation vers 23 heure (locale) 

Région Sud-Ouest de Saturne disons dans sa périphérie , se dirigeant vers le Sud-Est ..

merci pour votre aide en tout cas .

Bonne journée , 

Xav.

 

20180822_130916.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.