Aller au contenu

Rendre compact un 150 pour l'astrophoto.


dragonlost

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je possède un 150/750 Skywatcher pour l'astrophoto.

Mais n'étant pas motorisé je doit souvent le transporter avec moi. Hors un tube de 80 cm (+ le Sac ) de long n'est pas simple à transporter dans le train/RER/Métro.

 

Du coup je me suis dit qu'il y avais vachement de place de perdu dans se tube et du poids en trop !

 

J'aimerai savoir si des personnes ont déjà tenté de transformer un Tube du commerce en tube serrurié mais montable sur une monture équatorial.

J'imagine bien couper le tube à 2 reprise afin de conserver la partie qui tien le miroir et la partie qui tien le secondaire et le porte oculaire.

Mais j'ai pas d'idée pour le système qui permettra de relier ses 2 partie tout en permettant une fixation de la queue d'aronde.

 

Je dispose d'une imprimante 3D permettant d'imprimer de l'ABS voir même des plastique polymère plus resistant. Je dispose aussi d'un Fablab avec un tour à metaux et d'autres outils.

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelques idées à piocher par là, bien que le cahier des charges soit différent :  http://www.reto.fr/modif/index.html

Et la dernière évolution :

https://www.webastro.net/forums/topic/23592-modification-dobson/?do=findComment&comment=1751502

 

Bon, c'est vrai que le métro ... Mais un tube de 150, c'est quand même assez peu encombrant et léger et je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à gagner. Il y aura surtout beaucoup de temps à perdre en montage et démontage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dragonlost a dit :

J'imagine bien couper le tube à 2 reprise afin de conserver la partie qui tien le miroir et la partie qui tien le secondaire et le porte oculaire.

 

J'ai tenté ça dans le temps avec un 200/1000.

 

Gros problème: tu perds toute la rigidité.

Ce n'est pas une transformation évidente et le gain sera minime.

 

Plutôt voir du côté du trépied: en photo pas besoin de toute la longueur d'un trépied classique comme pour du visuel, on peut travailler tout près du sol.

Là il y a moyen de gagner en transportabilité!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant un simple serrurier est facile à faire, autant il va poser problème pour le fixer sur la monture et comme le dit patte l'opération va générer des torsions sur les barres.

Il faudrait te lancer dans un double serrurier et donc diminution du volume à gagner et encore plus de temps pour l'assemblage.

Aménager un chariot de course pour optimiser le transport ?   https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=chariot+de+course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, den a dit :

Autant un simple serrurier est facile à faire, autant il va poser problème pour le fixer sur la monture et comme le dit patte l'opération va générer des torsions sur les barres.

Il faudrait te lancer dans un double serrurier et donc diminution du volume à gagner et encore plus de temps pour l'assemblage.

Aménager un chariot de course pour optimiser le transport ?   https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=chariot+de+course

 

Bonne idée ! Mais malheureusement j'ai déjà tenté et le télescope est un peut trop long :(. Peut être tenter d’optimiser le transport effectivement ou alors changer d'instrument.

 

J'ai en complément un jeux d'objectif en focal fixe pour faire du grand champs : 28mm 3.5, 35mm 2.8, 50mm 1.4, 100mm 2.8, 135mm 3.5, 200mm 4, (300mm 4.5) tous tester sur le ciel.

J'ai aussi un Maksutov 102/1300 bientôt remplacer par un 127/1500 pour le planétaire qui est lui assez pratique à transporter car il tient dans un sac type sac photo.

 

L'intérêt du Newton c'était surtout d'avoir plus de focal tout en gardant de la lumière (f/d 5) afin d'isoler des cibles à prendre en photo. Tout ça est sur un GP2 où j’enlève l'axe de déclinaison quand je suis en mode Ultralight ( GP simple axe + objectif 50 et 135).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 j'ai déjà un trépied bois repliable

 

Ah! (on sent la motivation!)

 

Une piste: couper la partie centrale du tube comme tu l'as imaginé.

Renforcer les extrémités des parties cage secondaire et miroir primaire en y solidarisant les anneaux d'origine.

Relier les deux parties avec 3 queues d'aronde en imaginant un système d'attache rigide et facile à monter/démonter.

 

Il y a des queues d'aronde plus longues que celle-ci, mais je n'ai pas de lien sous la main:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p232_SkyWatcher-Vixen-Level-Prismenschiene---Laenge-32-cm.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, syncopatte a dit :

Ah! (on sent la motivation!)

 

Une piste: couper la partie centrale du tube comme tu l'as imaginé.

Renforcer les extrémités des parties cage secondaire et miroir primaire en y solidarisant les anneaux.

Relier les deux parties avec 3 queues d'aronde en imaginant un système d'attache rigide et facile à monter/démonter.

 

Il y a des queues d'aronde plus longues que celle-ci, mais je n'ai pas de lien sous la main:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p232_SkyWatcher-Vixen-Level-Prismenschiene---Laenge-32-cm.html

 

 

J'ai trouvé ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8113_TS-Optics-Prismenschiene-Vixen-Level---Laenge-530-mm--mit-breiter-Auflage.html

C'est pas mal. Après je peut essayer d’imprimer les anneau en composite plastique/fibre de carbone à 100% en 3 partie ( 1/3 d'hexagone à chaque fois) avec des écrou M6 captif.

 

On peut potentiellement doublé des anneaux en bas et en haut afin d'avoir moins de risque de torsion ( ou les faire très large).

 

Faut que je regarde au niveau des dimensions si ça colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila une autre idée que j'avais mise en oeuvre sur un newton 200 que j'utilisais en photo il y a 15 ans. Je n'ai pas de photo sous la main mais je vais décrire le principe. Plutôt que de faire un tube démontable, j'avais simplement fait ue ouverture dans le tube pour ranger les accessoires à l'intérieur. Bien sûr il faut prévoir une séparation de chaque côté entre le "placard central" et chaque miroir (primaire et secondaire). Il faudra aussi renforcer le tube existant. Le mien était un tube en bois carré et j'avais ouvert un des trois côtés. C'est fou ce qu'il y a comme place perdue dans un tube optique et ce qu'on peut ranger dedans pour le transport !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.