Aller au contenu

Dobson Omegon 203/1200


Astrewen

Messages recommandés

Qu'est-ce que vous pensez de ce télescope ? Est-il bien pour débuter et même pour les amateurs un peu expérimentés ? Que peut-on voir avec ? Ciel Profond ? Galaxies, Nébuleuses ? Il est dit dans la description que l'on peut mais est-ce juste un argument de vente ?

Merci ! https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour débuter un dobson de 200 mm peut être un bon choix en théorie. en pratique il te faudra apprendre à maîtriser la collimation (voir tutoriel débutant sur le site). il serait préférable d'aller dans un magasin astro à quoi ressemble physiquement cet appareil, s'il te semble facile à manipuler en fonction de l'endroit où tu vas observer (dans l'idéal un jardin ouvert sur le sud sans obstacle). dans de bonnes conditions d'utilisation et de manipulation , un 200 mm  ouvre effectivement une belle fenêtre sur le ciel profond.

plutot que de commander sur internet un instrument que tu ne connais pas (moi non plus, j'ai un 200 Perl) il vaut mieux l'acheter en magasin avec les conseils du vendeur et la collimation déjà effectuée devant toi...moi c'est ce que j'ai exigé et obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Dim a dit :

Salut , pour te familiariser avec la collimation

 

moi j'aurais dit, pour te dégouter de la collimation :p

 

quand on débute:

1) normalement le secondaire est en place, donc pas touche sauf si tu sais ce que tu fais.

2) réglage du primaire avec un laser à 30$ (ce qui est très simple à faire)

 https://www.youtube.com/watch?v=b6gEJ7tsM_E

2') ou cheshire si on préfère les chiens

https://www.youtube.com/watch?v=ijkiszOt06U

 

et utiliser au moins une fois le télescope sans rien toucher, des fois que l'image soit belle sans rien faire :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 14:38, Astrewen a dit :

Qu'est-ce que vous pensez de ce télescope ? Est-il bien pour débuter et même pour les amateurs un peu expérimentés ? Que peut-on voir avec ? Ciel Profond ? Galaxies, Nébuleuses ? Il est dit dans la description que l'on peut mais est-ce juste un argument de vente ?

Merci ! https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730

 

 

 

Salut,

 

Envie de me lancer dans l'astronomie moi aussi, je suis également en train de lorgner sur ce genre de télescope.

Dans le même genre, il y a aussi le Orion XT8, et le Skywatcher 200/1200 Skyliner, un peu plus chers, mais devraient être de meilleure facture (meilleurs fabricants), tout du moins d'après les infos et critiques que j'ai trouvé.

La seule chose qui me freine un peu, c'est la monture, j'aurais préféré une monture équatoriale, mais ce n'est plus le même prix !

 

Pour savoir ce qu'il est observable avec, j'ai trouvé un simulateur de télescope : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Tu rentres tes paramètres (diamètre, focale, oculaires, Barlow si il y a...) et tu as une idée du rendu de ce que tu veux observer.

 

Le 08/08/2018 à 16:13, Greenood a dit :

moi j'aurais dit, pour te dégouter de la collimation :p

Ca doit être ironique vu ton smiley ! A mon avis, quand on achète un télescope, on doit au moins passer par la case apprentissage et entretien, tôt ou tard il va falloir apprendre à régler la collimation ; c'est comme quand on achète une voiture, il faut au moins savoir faire la pression des pneus et faire les niveaux ; et même si c'est un peu rebutant, on n'a rien sans rien :)

Je suis dans ce cas de figure : je voudrais m'acheter un premier télescope, j'ai donc regardé comment collimater un télescope… ça semble être un peu rebutant, mais il va falloir que je m'y mette :)

Modifié par Guillaume_17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume_17 a dit :

A mon avis, quand on achète un télescope, on doit au moins passer par la case apprentissage et entretien, tôt ou tard il va falloir apprendre à régler la collimation ;

 

j'ai dis le contraire ? :b:

 

par contre tu n'as pas tout lu ou tout vu, bien au contraire j'affirme que ce n'est pas rebutant .... sauf si tu t'es taper le lien de Dim  (qui peut servir pour apronfondir) ......

 

la collimation est parfois évoqué pour privilégier une lunette, pour moi c'est vraiment un détail et les différences sont ailleurs, tout au plus ça rajoute 30€ à la facture à cause du laser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.