Aller au contenu

Vision Saturne


Gougou

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

 

J'ai un télescope 114/900 monté une monture EQ1. J'ai pointé vers Saturne et là j'ai vu une boule blanche/grisâtre avec des points noirs et au milieu un gros rond noir avec les 3 branches de l’araignée.

 

Est-ce que cela est normal de voir les branches de l'araignée ainsi que l'ensemble du miroir secondaire? Ou est-ce que cela ressemble plus à un défaut de fabrication? (pour info j'avais une oculaire de 25 mm dessus).

 

Et deuxième question qui est peut être un peu bête mais est-ce normal de ne pas voir les anneaux de Saturne sur un 114/900?? J'ai utilisé l'application "Carte du ciel" afin d'être sûr de pointer sur Saturne.

 

J'ai réglé le chercheur et j'ai mis le tube 40 minutes dehors avant pour prendre en compte la mise en température (je ne sais pas si cela peut jouer...).

 

Merci d'avance pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais voir Saturne et ses anneaux sans problème, certes en tout petit avec un 25 mm, mais tout de même :)

Et tu ne devrais pas voir les branches de l'araignée.

Ca ressemble à une mise au point très mauvaise ce que tu décrit. Tu as essayé de la modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui j'ai essayé de faire varier la mise au point avec la molette du porte oculaire mais le seul moment où l’araignée n'était plus visible, Saturne quand à elle, était très petite (un grain de sable) et du coup impossible de pouvoir identifier les anneaux.

 

De même avec un oculaire de 9mm.

Modifié par Gougou
Correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il y a 1 heure, Gougou a dit :

J'ai un télescope 114/900 monté une monture EQ1. J'ai pointé vers Saturne et là j'ai vu une boule blanche/grisâtre avec des points noirs et au milieu un gros rond noir avec les 3 branches de l’araignée.

 

Ce que tu décris, c'est ce qu'on observe lorsque la mise au point est complètement dans les choux.

 

il y a 7 minutes, Gougou a dit :

j'ai essayé de faire varier la mise au point avec la molette du porte oculaire mais le seul moment où l’araignée n'était plus visible, Saturne quand à elle, était très petite (un grain de sable) et du coup impossible de pouvoir identifier les anneaux.

 

Voilà, là tu as fait la mise au point, bien ! Par contre on dirait que tu as observé autre chose que Saturne. Tu dis n'avoir pas vu d'anneaux ni au 25 mm ni au 9 mm : le 9 mm donne un grossissement de x100, largement suffisant pour voir les anneaux. Je soupçonne une erreur de cible.

 

Est-ce que le chercheur était bien aligné ? (Ça l'air idiot, mais une erreur qui peut arriver, c'est que le chercheur ne pointe pas exactement dans la même direction que le télescope − ça se règle −, de sorte qu'en croyant pointer Saturne, on pointe une étoile du voisinage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 13 minutes, Gougou a dit :

Oui j'ai essayé de faire varier la mise au point avec la molette du porte oculaire mais le seul moment où l’araignée n'était plus visible, Saturne quand à elle, était très petite (un grain de sable) et du coup impossible de pouvoir identifier les anneaux.

 

 

Et pourtant c'est ce qu'il faut faire. La molette de mise au point (MAP) n'est en aucun cas un zoom, tout ce que tu fais c'est étaler la lumière en gommant tous détails. Le grossissement c'est pas le boulot de la MAP mais le boulot des oculaires, plus la focale est petite et plus le grossissement est important suivant la formule "focale instrument (900)" divisé par "focale oculaire (25 ou 9 dans ton cas)". Retient qu'avec ton instrument il sera difficile de passer sur plus petite focale d'oculaire que 5 ou 6 même si des solutions qu'on essayera de te vendre le permettraient en théorie (mais la pratique, c'est autre chose). Et donc pour ta saturne, et oui au 25mm elle sera assez petite et au 9mm à peine plus grande. Mais c'est le jeu, cela n'empêche pas d'y voir des détails quand l'instrument est bien règlé, à commencer par fichue MAP.

Bonne chance pour tes prochains essais, car faut s'y reprendre un certain nombre de fois le temps de bien maitriser tous les réglages, de tomber sur un soir avec ciel stable et tout simplement de progresser toi aussi de ton coté dans ta capacité à voir des choses car ce n'est pas toujours instinctif !

 

Edit : si ça se trouve et comme le dit Bruno, tu n'étais peut être même pas sur saturne. Quand la mise au point est totalement fausse (quand tu vois les branches de l'araignée), le gros anneau qu'on voit à l'oculaire n'est pas du tout l'anneau de la planète, une étoile complètement défocalisée donnerai exactement la même image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Saturne n'est pas loin du sagittaire (la théière), un peu à l'ouest et au-dessus, c'est la seule "étoile" qui ne scintille pas sur cet horizon (comme çà qu'on identifie une planète). C'est visiblement un problème de mise au point, ton histoire : cherche d'abord à faire une mise au point fine avec ton 25 mm sur un amas d'étoile par exemple dans le Cygne bien haut dans le ciel en ce moment ; puis plonge vers le sagittaire, à x36 fois Saturne apparait avec de "grandes oreilles" comme aurait dit Galilée, tu te verrouille dessus puis tu passes au 9 mm.

bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

cherche d'abord à faire une mise au point fine avec ton 25 mm sur un amas d'étoile par exemple dans le Cygne bien haut dans le ciel en ce moment

Mais bien sûr :b: . On n'est même pas sûr que Gougou sache reconnaitre Saturne et toi tu l'envoies chercher M39...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il fasse sa mise au point où il désire, du moment que les étoiles soient alors fines comme des pointes d'aiguille...de toute façon , avec ou sans moi et toi, il va y arriver en persévérant a minima !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par vérifier que le chercheur et le tube sont alignés sur le même point (et faire ça de jour, parce que de nuit c'est la purge, et avant une observation, c'est le stress assuré).

Tu peux utiliser ce site pour avoir une idée de l'image que tu peux obtenir : 
https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

J'ai fait un montage de mémoire (visuelle), voila ce que donne Saturne dans un ETX 90 (donc 90 mm) avec un oculaire de 10 mm de focale

Estimation Jupiter dans ocululaire 18 mm  avec ETX90.jpg

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre contribution!!!

 

Alors pour commencer, je comprend bien maintenant que le fait de voir l’araignée vient du fait que ma mise au point était complètement dans les choux; et que Mise au point <=> image claire et zoom <=> oculaire!!! Un rappel ne faitjamais de mal!! Merci ;) 

 

Hier soir j'ai recommencé (en vérifiant le réglage de mon chercheur dans la journée):

   1) J'ai pointé vers une étoile avec l’oculaire 25mm;

   2) J'ai fait ma mise au point avec l’oculaire 9mm (ça ressemblais grosso modo à un point blanc/jaune);

   3) Je n'ai pas touché à ma mise au point, j'ai mis mon oculaire 25 mm pour repointer sur Saturne et remis l'oculaire 9mm;

   Conclusion: Pas d'apercu des anneaux de Saturne.

 

Si je ne me trompe pas, Saturne est bien entre le Sud et le Sud/Sud-Est, et pas très haut voir plus sur l’horizon ?  J'utilise l’application "Carte du ciel".

 

Est-ce que le fait que mon télescope soit un Mizar (Nature & Découverte) 114/900 peut être l'origine du problème? Vu les retours assez négatifs sur ce télescope ou une mauvaise manufacture?

 

J'avais effectivement simuler Saturne sur le site Stelvision pour voir si c'était tout simplement possible de voir les anneaux avec les caractéristiques de mon nouveaux télescope avant de me lancer dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr d'avoir bien pointé Saturne? Cherche la constellation du Sagittaire, Saturne est juste au-dessus du "bec" de la théière, dans la voie lactée. C'est l'objet le plus brillant à cet endroit là.

Quand tu regardes des étoiles, n'importe lesquelles, sont-elles bien ponctuelles et nettes avec ton 25 mm?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gougou a dit :

Hier soir j'ai recommencé (en vérifiant le réglage de mon chercheur dans la journée):

 

Il peut se dérégler.

Tu n'as pas un repère terrestre lointain pour vérifier de nuit?

 

Pour l'anecdote: je me souviens de quelqu'un qui utilisait aussi son chercheur comme poignée de transport (et qui s'étonnait de ne rien trouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gougou a dit :

Si je ne me trompe pas, Saturne est bien entre le Sud et le Sud/Sud-Est, et pas très haut voir plus sur l’horizon ?  J'utilise l’application "Carte du ciel".

Saturne est assez isolée et le truc le plus brillant dans son coin du ciel, normalement tu ne devrais pouvoir l'identifier si t'as une carte. En plus c'est une planète donc à l'œil nu, on n'a pas l'impression qu'elle scintille comme les étoiles. Maintenant si vraiment tu rames avec Saturne tu peux t'entrainer sur Jupiter ou Venus qui sont encore plus facile à repérer plus à l'est, à peu près même hauteur dans le ciel. Même si ton chercheur n'est pas parfaitement réglé et que t'as pas ta cible du premier coup, n'hésite pas à zoner un peu avec ton téléscope + oculaire 25mm dans la zone où ça se passe, tu finiras bien par tomber dessus ! (juste gaffe au soleil si tu essayes Venus encore de jour).

 

il y a 39 minutes, Gougou a dit :

Je n'ai pas touché à ma mise au point, j'ai mis mon oculaire 25 mm pour repointer sur Saturne et remis l'oculaire 9mm

Faut refaire à chaque changement d'oculaire, la position de mise au point n'est pas forcément la même sur tous les oculaires. Mais bon quoique ce soit petit, au minimum l'aspet ovale de la planète doit se voir au 25mm même légèrement dérèglé.

 

il y a 40 minutes, Gougou a dit :

Si je ne me trompe pas, Saturne est bien entre le Sud et le Sud/Sud-Est, et pas très haut voir plus sur l’horizon ?  J'utilise l’application "Carte du ciel".

Ca dépend de l'heure, sinon repère sur ton appli quand elle doit passer pile au sud à plus ou moins un quart d'heure prêt et prend ta boussole ! En plus ce sera le moment où elle est la plus haute et la plus facile à observer. Pour la hauteur dans le ciel, environ 10° correspondent à la largeur d'une main à bras tendu. Ta Saturne devrait normalement être à environ deux largeurs de mains si tu pars de l'horizon.

 

il y a 43 minutes, Gougou a dit :

Est-ce que le fait que mon télescope soit un Mizar (Nature & Découverte) 114/900 peut être l'origine du problème? Vu les retours assez négatifs sur ce télescope ou une mauvaise manufacture?

C'est pas du haut de gamme mais ça doit déjà permettre de voir les anneaux et débuter tranquillement l'astro sur d'autres cibles faciles. Donc sauf si gros défaut, le problème ne vient pas du matos. Mais bon s'il te montre un truc tout petit (ponctuel), ça ressemble franchement à une étoile et t'es juste probablement pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN!!! J'ai réussi à voir Saturne et ses anneaux hier soir et franchement c'est juste fabuleux!!!!

 

Bon je pense clairement que les précédents essais je n'étais pas du tout dessus!!! Merci à tous pour vos réponses qui je doit le dire m'ont bien aidé!

 

Je vais donc opter pour une carte tournante pour mieux me repérer!

 

Cependant sur mon télescope Mizar 114/900, quand je serre l'axe de déclinaison, le télescope peut bouger en roue libre sur un angle de 2°, c'est assez compliqué pour rester sur la cible en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mizar est un problème à lui tout seul.

Seul le tube à l'air correct et j'ai eu l'occasion de le voir dans une boutique...même gratuit, j'en veut pas.

 

Dès que tu peut, change ton instrument !

Mettre de l'argent dans une EQ2, je ne suis pas convaincu.

 

La EQ2 est assez branlante, ce n'est pas une référence non plus.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130 reste un très bon tube pour démarrer mais avec une monture EQ2 pas top non plus.

Mais il restera supérieur au mizar et même le 114 de skywatcher reste meilleur aussi.

Quel est ton budget...occasion, neuf?

 

Si tu as un bon budget, en occasion, tu peut trouver des 150/750 qui restent de très bon choix où l'on peut faire beaucoup de choses avec jusqu'à de la photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un budget de 200€ et 114/900 de Mizar était en promo :) 

 

Mais je suis également en appartement, j'ai peur que le 130/900 soit un peu trop gros...

 

Et étant débutant, j'ai tout simplement peur de louper le petit truc très important pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gougou a dit :

Cependant sur mon télescope Mizar 114/900, quand je serre l'axe de déclinaison, le télescope peut bouger en roue libre sur un angle de 2°, c'est assez compliqué pour rester sur la cible en permanence...

 

Le télescope était-il équilibré ? Ce que tu décris me fait craindre un problème d'équilibrage − c'est un réglage à faire systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse (que ça soit ici ou sur d'autres forums ;) ), je viens de revérifier l'équilibrage et ça me semble bon. 

 

Pour ma culture personnelle, avec un télescope équilibré aux petits oignons et avec un frein d'axe serré correctement, quelle est l'amplitude d'un jeu "acceptable"?

Modifié par Gougou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne et Jupiter et Venus (en ce moment "une demi planète" = un croissant) tu peux les observer au moment ou tu ne vois aucune étoile dans le ciel... juste à la tombé de la nuit, comme ça peu de risque de te tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.