Aller au contenu

Week-end d'observation dans les Alpes?


RL38

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pas sûr que ce soit la rubrique idéale mais je n'ai pas trouvé mieux, merci de déplacer le sujet au besoin :)

J'habite Grenoble, j'ai acheté mon télescope en début d'année et j'aimerai faire prochainement un week-end d'observation sous un ciel de montagne VRAIMENT noir. Y'a des coins sympas en Isère, mais y'a toujours un patelin bien éclairé par-ci par là... Je pensais donc naturellement à un des hauts cols des Alpes, mais peut-être existe t-il d'autres spots d'intérêt....

Certains d'entre vous font-ils ce genre de sorties? Si oui, où et quand? Si non, auriez-vous des endroits à me conseiller (de préférence où l'on peut observer et camper un week-end sans se faire déloger par la maréchaussée ou assimilés)?

 

Merci d'avance,

Bon ciel,

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'intention, quand la météo le voudra bien, d'aller observer tout au sud du Vercors, sur le parking au-dessus de la station du Col de Rousset:

https://www.google.fr/maps/@44.8427904,5.4233303,3a,60y,141.12h,88.01t/data=!3m6!1e1!3m4!1sz5jY0WIvR3mEk4Z2BxkpUA!2e0!7i13312!8i6656

http://www.peakfinder.org/?lat=44.8426&lng=5.4234&azi=44&zoom=5&ele=1400&cfg=rs&date=2018-08-07T06:33Z

 

J'ai déjà observé au Col de l'Iseran, mais j'avais repris la voiture pour rentrer en fin de nuit (pas pris la tente).

https://www.google.fr/maps/@45.4175034,7.0312831,3a,75y,178.51h,94.16t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipNut5hypV_IyLxZiZbkyB5nkM2rnZ2SMrV0p2iR!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNut5hypV_IyLxZiZbkyB5nkM2rnZ2SMrV0p2iR%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya170.19023-ro-0-fo100!7i8704!8i4352

http://www.peakfinder.org/?lat=45.4174&lng=7.0312&azi=315&zoom=5&ele=2763&cfg=rs&date=2018-08-07T06:33Z

 

Autres sites à tester:

-Plateau d'Emparis

-Col du Galibier

-Col du Glandon

-Col de la Croix de Fer

-Col de la Madelein

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RL38 a dit :

@MF_Erwan

Merci de ta réponse! :)

Pour le Col du Rousset, ça m'a l'air quelconque niveau pollution lumineuse, non?

Quant au col de l'Iseran, c'était comment? Ca vaut le trajet depuis Grenoble?

Romain

Die est masquée par le relief et Grenoble est suffisament loin au nord:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

Pour le Col de l'Iseran, l'horizon est bien moins dégagé (c'est la difficulté d'observer en montagne...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver un "bon coin" tu as le GRESAC, le grand répertoire des sites astronomique en France : https://avex-asso.org/gresac/

Plus de 500 sites répertoriés sur toute la France avec, pour tous, une évaluation de la pollution lumineuse basée sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.

 

Une mine pour les astrams nomades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 17:58, RL38 a dit :

@MF_Erwan

 

Quant au col de l'Iseran, c'était comment? Ca vaut le trajet depuis Grenoble?

Romain

 

Depuis Grenoble le col de l'Iseran c'est 2h30 de route...

Pour un trajet bien plus court, c'est peut-être préférable d'aller vers le sud: Veynes, Aspres sur Buech., les Baronnies....

Sinon l'Iseran c'est vraiment sympa et très dépaysant, juste un peu bouché vers le nord ouest. Halo de Turin perceptible à l'horizon sud-est sans trop de gêne. Par contre toujours froid même en été (2700m...)

Avec les potes locaux des estivales on y a déjà été 2 ou 3 fois et je pense relancer la sortie pour le WE du 7/9 septembre. Dans ce cas certainement possibilité de covoiturer depuis Grenoble ou l'entrée de la Maurienne

Le Glandon c'est sympa aussi, moins loin, mais faut vraiment attendre fin août que le parking soit dégagé des très nombreux campings cars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 22:07, XavierD a dit :

Pour trouver un "bon coin" tu as le GRESAC, le grand répertoire des sites astronomique en France : https://avex-asso.org/gresac/

Plus de 500 sites répertoriés sur toute la France avec, pour tous, une évaluation de la pollution lumineuse basée sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.

 

Une mine pour les astrams nomades!

 

Merci, je connais ce site et me suis déjà rendu sur quelques uns des sites proposés, mais avoir l'avis des astrams du coin c'est encore mieux! :)

 

Le 14/08/2018 à 11:43, HP73 a dit :

 

Depuis Grenoble le col de l'Iseran c'est 2h30 de route...

Pour un trajet bien plus court, c'est peut-être préférable d'aller vers le sud: Veynes, Aspres sur Buech., les Baronnies....

Sinon l'Iseran c'est vraiment sympa et très dépaysant, juste un peu bouché vers le nord ouest. Halo de Turin perceptible à l'horizon sud-est sans trop de gêne. Par contre toujours froid même en été (2700m...)

Avec les potes locaux des estivales on y a déjà été 2 ou 3 fois et je pense relancer la sortie pour le WE du 7/9 septembre. Dans ce cas certainement possibilité de covoiturer depuis Grenoble ou l'entrée de la Maurienne

Le Glandon c'est sympa aussi, moins loin, mais faut vraiment attendre fin août que le parking soit dégagé des très nombreux campings cars...

 

Merci pour les infos, si jamais tu penses y aller ce week-end du 7-9 septembre, je serai probablement partant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RL38 a dit :

 

 

Merci pour les infos, si jamais tu penses y aller ce week-end du 7-9 septembre, je serai probablement partant!

 

Surveille le post consacré aux "sorties autour d'Annecy"...

Tout se décidera en milieu de semaine en fonction de la météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sifoto a dit :

A côté de Grenoble (j'y vais de temps en temps), il y a le Charmant Som à 1/2 heure de route :) 

 

Je connais mais niveau pollution lumineuse, c'est pas fou malheureusement, en tout cas pas mieux que mes sites habituels à une quarantaine de bornes au sud de Grenoble =/

Ce que je voudrais, c'est un vrai ciel de montagne bien noir! :)

 

@HP73 ça marche, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RL38 a dit :

 

Je connais mais niveau pollution lumineuse, c'est pas fou malheureusement, en tout cas pas mieux que mes sites habituels à une quarantaine de bornes au sud de Grenoble =/

Ce que je voudrais, c'est un vrai ciel de montagne bien noir! :)


C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RL38 a dit :

 

Je connais mais niveau pollution lumineuse, c'est pas fou malheureusement, en tout cas pas mieux que mes sites habituels à une quarantaine de bornes au sud de Grenoble =/

Ce que je voudrais, c'est un vrai ciel de montagne bien noir! :)

 

@HP73

 

de plus en plus rare en Isère / Savoie / Haute Savoie :confused:

même en altitude, toujours emm......d'un côté par Grenoble, Chambéry, Annecy; ciel jamais vraiment sombre!

Les coins encore préservés sont en haute Maurienne (Iseran et environs) et ensuite plus au sud: hautes alpes, Drôme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai donc testé le sud du Vercors, au parking supérieur de la station du Col de Rousset. Le site est pas mauvais du tout. Le halo le plus gênant, celui de Grenoble est au NNE. Celui de Die au sud, est assez faible.

Le parking est grand, il y a plein de place, et l'horizon n'est jamais très haut. Aucune ville n'est visible "en direct".

180912113723555406.jpg

180912115127963310.jpg

180912114537462441.jpg

 

(Désolé, j'ai pas encore de Sony A7s, juste un Canon 1100D avec un objectif qui ouvre au mieux à 3.5)

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque tardivement mais en tant que Grenoblois, je confirme que la logique première, c'est de partir vers le sud pour avoir des zones moins urbanisées (aussi bien en plaine que dans les montagnes) et de l'air plus sec.

 

Question pratique: tu as mis combien de temps de route pour aller au col du Rousset? Pour le parking, tu parles de celui qui est à 1400 m sur les cartes (https://osm.org/go/xV~yngtp?layers=C)? Tu as étudié d'autres possibilités comme Font d'Urle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Domène, en montant par Seyssins et St Nizier du Moucherotte, environ 1h50 (ça dépend de la circulation sur la rocade sud de Grenoble). Le temps est le même que par l'autoroute A49 en sortant direction Pont-en-Royans (sortie n°9), mais c'est moins cher (pas de péage) et plus joli.

C'est bien le parking à 1400m oui:

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.423836918127872,44.84244716080636&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Je n'ai pas envisagé Font d'Urle, ça rapproche de la vallée du Rhône et donc de la PL (Valence).

J'ai encore 15 jours de congés à prendre d'ici la fin de l'année, j'y retournerai sûrement.

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 13:05, RL38 a dit :

 

Merci, je connais ce site et me suis déjà rendu sur quelques uns des sites proposés, mais avoir l'avis des astrams du coin c'est encore mieux! :)

 

 

Super !

Dans ce cas, peux tu faire un signalement au GRESAC de ce nouveau site ?

https://we.tl/t-CyYk3EJx6o

 

Nous le qualifierons et l'inclurons dans la base.

Modifié par XavierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XavierD a dit :

 

Super !

Dans ce cas, peux tu faire un signalement au GRESAC de ce nouveau site ?

https://we.tl/t-CyYk3EJx6o

 

Nous le qualifierons et l'inclurons dans la base.

 

Hum, il y a méprise, je n'ai pas "découvert" de nouveau site et suis simplement allé sur certains déjà répertoriés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 07/08/2018 à 00:36, RL38 a dit :

Bonsoir,

 

Pas sûr que ce soit la rubrique idéale mais je n'ai pas trouvé mieux, merci de déplacer le sujet au besoin

J'habite Grenoble, j'ai acheté mon télescope en début d'année et j'aimerai faire prochainement un week-end d'observation sous un ciel de montagne VRAIMENT noir. Y'a des coins sympas en Isère, mais y'a toujours un patelin bien éclairé par-ci par là... Je pensais donc naturellement à un des hauts cols des Alpes, mais peut-être existe t-il d'autres spots d'intérêt....

Certains d'entre vous font-ils ce genre de sorties? Si oui, où et quand? Si non, auriez-vous des endroits à me conseiller (de préférence où l'on peut observer et camper un week-end sans se faire déloger par la maréchaussée ou assimilés)?

 

Merci d'avance,

Bon ciel,

 

Romain

Hello Romain,

 

Je cherche aussi un point d'observation vers Grenoble ; le plus près trouvé et  moins susceptible d'être pollué par les lumière est vers Aveillan (après Laffrey).  Il y a l'association Matheysine d'Astronomie qui observe ici les vendredi soir.

 

Astralement.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 22:07, XavierD a dit :

Pour trouver un "bon coin" tu as le GRESAC, le grand répertoire des sites astronomique en France : https://avex-asso.org/gresac/

Plus de 500 sites répertoriés sur toute la France avec, pour tous, une évaluation de la pollution lumineuse basée sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.

 

Une mine pour les astrams nomades!

Hello,

Le Gresac ne répertorie qu'un site en Isère ! je ne sais pas si ma recherche est bonne sur le site du Gresac, mais en tout cas, il faut presque embaucher un détective pour avoir des infos de club ou d'organisation d'observation (ou autres)en Isère !! Pourtant il  y a (je l'ai appris de bouche à oreille, souvent) :

- un gros telescope à Gresses en Vercors (et des observations possibles à priori)

-des observations d'amateurs près d'Aveillans (Association Matheysine d'Astronomie)

-un club (GAD) à Meylan , dont certains membres partent dans les cols pour observer (on peut en être averti, d'ailleurs)  

-une entreprise d'appareil de spectrométrie 

-une coupole astro, il me semble, au domaine universitaire..

Mais pour contacter les clubs ou associations, c'est une autre histoire !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yvesl a dit :

Hello,

Le Gresac ne répertorie qu'un site en Isère ! je ne sais pas si ma recherche est bonne sur le site du Gresac, mais en tout cas, il faut presque embaucher un détective pour avoir des infos de club ou d'organisation d'observation (ou autres)en Isère !! Pourtant il  y a (je l'ai appris de bouche à oreille, souvent) :

- un gros telescope à Gresses en Vercors (et des observations possibles à priori)

-des observations d'amateurs près d'Aveillans (Association Matheysine d'Astronomie)

-un club (GAD) à Meylan , dont certains membres partent dans les cols pour observer (on peut en être averti, d'ailleurs)  

-une entreprise d'appareil de spectrométrie 

-une coupole astro, il me semble, au domaine universitaire..

Mais pour contacter les clubs ou associations, c'est une autre histoire !! 

 

Hello,

une simple recherche fait apparaitre plus de 30 sites sur le GRESAC...

 

Sur le site du GRESAC deux modes de recherche :

- soit à partir de la carte GOOGLEMAP (augmentée des carte de pollutions lumineuse d'AVEX)

- soit une recherche multicritères

 

Avec cette dernière, en recherchant "38", une liste d'une trentaine de site sont listés.

A toi de jouer 🙂

tiens nous au courant

 

Xavier (co-animateur du GRESAC)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, XavierD a dit :

 

Hello,

une simple recherche fait apparaitre plus de 30 sites sur le GRESAC...

 

Sur le site du GRESAC deux modes de recherche :

- soit à partir de la carte GOOGLEMAP (augmentée des carte de pollutions lumineuse d'AVEX)

- soit une recherche multicritères

 

Avec cette dernière, en recherchant "38", une liste d'une trentaine de site sont listés.

A toi de jouer 🙂

tiens nous au courant

 

Xavier (co-animateur du GRESAC)

 

Hello, 

Ok,

Merci beaucoup, mais 30 sites sur l'Isère ?!!

Tant mieux !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yvesl a dit :

- un gros telescope à Gresses en Vercors (et des observations possibles à priori)

Je les avais contacté. En fait, ce n'est pas un club mais une association faisant de l'animation astronomique en direction des touristes. Sans parler de l'éclairage public tout pourri de la commune.

 

Il y a 7 heures, Yvesl a dit :

-une coupole astro, il me semble, au domaine universitaire..

 

Je confirme, je passe devant tous les jours. Néanmoins, je ne sais pas si elle sert encore avec la PL en ville.

 

Pour les sites en Isère, ça dépend d'été ou hivers, visuel ou photo... L'idée de base depuis Grenoble, surtout en hiver, c'est de fuir au sud pour laisser derrière soit la PL de la grande ville et aller chercher l'air plus sec. Malheureusement, on ne monte pas très vite en altitude. J'ai essayé le col de Fau (cité par le GRESAC) ou une carrière à St-Michel les Portes (35 mn par l'autoroute). Vers la Mure, l'ancienne station de Saint-Honoré mais il y a des lampadaires sur le parking 🙁 (et ça commence à faire du temps de route). Finalement, on va voir en Belledonne qui n'est pas du tout au sud mais qui monte pas trop mal en altitude. Le premier est le parking du foyer de ski de fond du Barioz. Route des fois un peu verglacée.  Altitude un peu limitée. Bien isolé. 50 mn de Grenoble. Le second site est le parking de Super Colet (GRESAC). Bien haut mais bien bouché à l'est, là où c'est le plus sombre.  Sinon, le parking de Pré Rond 100 m plus bas, bien dégagé à l'est quand on va tout au bout. 1h depuis Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.