Aller au contenu

escroquerie, achat via leboncoin, mefiance


Messages recommandés

Bonjour

Depuis quelques semaines sevit un escroc sur le bon coin, il met en vente des  appareil photos susceptibles d'interesser entres autres la population d'astro-photographe.

Sont  régulierement mises en lignes des annonces sur du materiel photo d'occasion genre Sony A7S, A7S II, Canon D6 ou autre appareils de la meme gamme, le prix est tres legerement en dessous du marché au environ de 650 a 700€ environ, le mec se fait payer par virement, je me suis fait avoir et je ne suis pas le seul sur webastro, si jamais vous etes dans ce cas merci de me contacter en privé.

Il a un paquet de pseudos differents, certainement plusieurs comptes bancaires, j'ai detecté plusieurs de ces annonces sur le departement du calvados sur diverses communes, j'ai aussi remarqué qu'il met ses annonces en lignes le matin aux environ de 8h du mat, il ne s'embete pas trop, en général il pretend que ces appareils photos sont sous garantie jusqu'en 2019 (janvier ou fevrier), il precise parfois aussi le nombre de declenchement, souvent un chiffre genre 4620 ou 3620 ou 3820, en gros il fait du copié/collé et change un chiffre!

Des plaintes pour escroqueries ont été déposées ça et la , ce serait pas mal de reussir a coincer ce mec qui a trouvé un marché tres juteux.

Je n'ai pas été prudent il est vrai mais je prefere alerter ici quitte a passer pour une andouille...

Sommes au moins deja 4 victimes (dont 2 de webastro), certainement bcp plus...

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/106074

Cordialement

Vincent

Ne pas hesiter a relayer car l'ampleur semble grande...

Modifié par vincent.v
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas personnellement concernée, mais j'admire le fait de partager une information aussi grave que celle que tu présentes ici. Tu vas éviter à beaucoup, certainement, de se faire avoir aussi...Je compatis à ton malheur….suis sincèrement désolée pour toi et ceux et celles à qui s'est arrivé.

Bon courage à vous et j espère que vous coincerez ce ……..

cordialement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, astrocg a dit :

à l'heure où j'écris pas d'annonce identifiée sur le bon coin

Je ne mets pas l'annonce, ce serait de la délation pure et simple et je n'ai aucune preuve à avancer.

Mais il y a bien une annonce de Sony A7 sur Saint Pierre de Mailloc qui ressemble étrangement à ce qui est écrit plus haut.

Si je mets ce message, c'est simplement pour que ceux qui passeraient ici et seraient intéressés se méfient un peu plus que d'habitude . :) 

Si Vincent repasse ici, il pourra nous dire si cette annonce ressemble à celle à laquelle il a répondu.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, cette annonce sur Saint Pierre de Mailloc me semble louche mais bon je suis devenu tres mefiant, il y a les fautes, le nombre de declenchement, l'horaire de parution, la garantie, le prix en dessous du marché...

Pour en avoir le coeur net, il faut ecrire au vendeur, si celui ci vous propose un paiement par virement, soyez vraiment tres tres tres mefiant.

J'ai un nom et un numéro d'iban que ma fourni l'escroc mais celui ci a probablement plusieurs comptes et nom d'emprunt...cela dit l'autre personne de webastro a s'etre fait duper a exactement les meme nom et iban que moi...

Si jamais quelqu'un le contacte et obtiens un retour, je me ferai une joie de comparer les données du vendeur avec celles de l'escroc...mais l'annonce ressemble tellement que je n'ai que peu de doute.

Cdt

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne payez jamais par virement bancaire sur Leboncoin.fr. Personnellement je n'achèterai rien sur ce site que je ne puisse aller récupérer en mains propres. Mais si vous devez vraiment vous faire envoyer quelque chose, ce que je ne recommande pas, passez par PayPal et demandez au vendeur de vous envoyer une facture à payer par PayPal.

 

Je vends et j'achète de l'occasion sans soucis sur eBay, mais Leboncoin.fr c'est en général un nid d'arnaqueurs. J'avais mis une annonce pour un iMac une fois, je me suis fait inonder de messages d'arnaqueurs ivoiriens se faisant passer pour des expats :-) C'est franchement un site de daube Leboncoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ron a dit :

Ne payez jamais par virement bancaire sur Leboncoin.fr. Personnellement je n'achèterai rien sur ce site que je ne puisse aller récupérer en mains propres. Mais si vous devez vraiment vous faire envoyer quelque chose, ce que je ne recommande pas, passez par PayPal et demandez au vendeur de vous envoyer une facture à payer par PayPal.

 

Je vends et j'achète de l'occasion sans soucis sur eBay, mais Leboncoin.fr c'est en général un nid d'arnaqueurs. J'avais mis une annonce pour un iMac une fois, je me suis fait inonder de messages d'arnaqueurs ivoiriens se faisant passer pour des expats :-) C'est franchement un site de daube Leboncoin.

Je ne suis pas d'accord. J'ai fait quelques achats sur ce site et je n'ai jamais eu aucun problème. Et pourtant je suis méfiant. Il faut bien sûr voir à qui on a affaire avec les échanges de messages et si possible avoir la personne au téléphone.
Si c'est vrai que pour des achats importants, il faut privilégier l'échange sur place, pour des petites sommes , on arrive encore à trouver des choses intéressantes et pour ma part toujours avec des rapports courtois. 

Je précise que je n'ai aucune action de ce site ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a la patate d'arnaque sur eBay depuis plus d'un an sur du matos astro. Avantage à eBay, paiement par PayPal.

 

Je me suis méfier d'une enchère remportée à prix correct car le mec n'acceptait que le virement bancaire. J'ai refusé. Et j'ai bien fait eBay m'a contacté par la suite pour le dire "de faire attention" à ce vendeur auxquels plusieurs acheteurs se sont plaint.

 

On est à la ris nulle part malheureusement, restons vigilons.

 

Pour moi tu ne passe absolument pas pour une andouille. Bien au contraire je trouve ça très altruiste de ta part.

 

Désolé pour toi en espérant que vous allez le coincer. :confused:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La personne sévit à priori toujours :

   -Fin Juillet, annonce d'un A7S à 750 € à Saint-Aubin sur Mer, dans les 3000 déclenchements, acheté à la FNAC et garanti jusqu'en Février 2019. Annonce parue à 9h, j'envoie un message à 12h en proposant une remise en main propre et un paiement en liquide. Pas de réponse et dès le lendemain l'annonce a disparu.

  -En ce moment, annonce parue hier matin à 11h19 à Saint-Aubin du Perrron (Manche), 700€ un peu plus de 4000 déclenchements, acheté Fnac, garanti jusqu'en Février 2019. J'envoie dans la foulée un message vers 12h en proposant encore paiement en liquide et remise en main propre. Toujours pas de réponse mais l'annonce est encore en ligne (pour combien de temps???).

 

J'ai envie de le signaler au BonCoin mais je n'ai aucune preuve: les vendeurs ont bien le droit de ne pas répondre aux acheteurs potentiels mais ça sent l'arnaque à plein nez (comme un 5DIII pour lequel le vendeur me disait vouloir faire une remise en main propre sur Caen uniquement après avoir reçu un paiement par Western Union...).

 

Toujours est-il que c'est frustrant (d'autant que les A7S en vente en Basse-Normandie ça ne court pas les rues...). Reste toujours Ebay ou les magasins photo d'occasion. En attendant je reste avec mon 1000D défiltré et mon 450D débayerisé...

 

Bon ciel!

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polycad 14 a dit :

J'ai envie de le signaler au BonCoin

 

Ça ne coûte rien de leur écrire. Ils peuvent jeter un oeil, enfin dans la mesure où ils ne s'en foutent pas royalement, mais ça c'est une autre histoire. Personnellement je leur enverrai un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca ressemble a s'y meprendre a l'annonce ou je me suis fait pieger...il doit etre de retour de congé!

Ce type devait couler de sympatiques vacances avec les 1400€ (minimum) qu'il s'est fait sur moi meme et aussi sur une autre personne qui consulte webastro egalement....

Si ça interesse quelqu'un,  demandez lui ses conditions de paiement, si les initiales du vendeurs sont JP-NG fuyez, cela dit il a certainement un tas d'identités et peut- etre plusieurs comptes bancaires d'ouverts (je peux egalement comparer l'iban qu'il va vous filer a celui de l'escroc mais pour moi, c'est frauduleux).

Je lui ai envoyé un message avec un profil leboncoin crée specialement genre anti relou, je suis pret a vous parier un oculaire que c'est le meme mec qui m'a escroqué!

Cdt

Vincent

ps: j'avais lancé une procedure de rappel des fonds en banque avec plainte associée, il ne fallait pas rever mais une partie des fonds est revenue sur mon compte, je ne m'y attendais vraiment pas!

 

Modifié par vincent.v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vincent.v a dit :

ps: j'avais lancé une procedure de rappel des fonds en banque avec plainte associée, il ne fallait pas rever mais une partie des fonds est revenue sur mon compte, je ne m'y attendais vraiment pas!

 

Aaah bien ! A quel pourcentage de retour si ce n'est pas indiscret ?

 

Moi je comprends pas comment gendarmes ou autre ne peuvent pas retrouver la trace de ce mec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 23:56, Subwoof a dit :

Avantage à eBay, paiement par PayPal.

Ouai, enfin c'est vite dit, pour mon retour de congés j'ai eu la surprise de découvrir que paypal a payé un bel Iphone neuf à une personne sur la planète sur mon compte en banque donc ...

Aucun site n'y moyen de paiement n'est sûr, pour l'instant (et j'espère que ça va durer) il y a qu'avec Aliexp... que je n'ai pas eu de problème, mais une transaction en face à face reste la meilleure solution dans le cas ou c'est possible.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Subwoof a dit :

Moi je comprends pas comment gendarmes ou autre ne peuvent pas retrouver la trace de ce mec...

C'est facile :

La personne ouvre un compte sous un faux nom et avec de faux papiers d'identité et le tour est joué. Le virement reçu, il retire l'argent et hop!

Après il y a toujours Le Bon Coin qui peut fournir les infos aux enquêteurs mais si le mec réfléchi un peu, il aura utilisé une fausse connexion.

Quant au photo d'identité, il ne faut pas rêver, on est malheureusement pas dans les experts surtout pour de "petites" affaires comme celle là...

 

il y a 22 minutes, vincent.v a dit :

Je lui ai envoyé un message avec un profil leboncoin crée specialement genre anti relou, je suis pret a vous parier un oculaire que c'est le meme mec qui m'a escroqué!

Si la personne est la même, là par contre ça pourra éventuellement intéresser la Gendarmerie ou la Police

Modifié par 01marc
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pagpatrice a dit :

Ouai, enfin c'est vite dit, pour mon retour de congés j'ai eu la surprise de découvrir que paypal a payé un bel Iphone neuf à une personne sur la planète sur mon compte en banque donc ...

Aucun site n'y moyen de paiement n'est sûr, pour l'instant (et j'espère que ça va durer) il y a qu'avec Aliexp... que je n'ai pas eu de problème, mais une transaction en face à face reste la meilleure solution dans le cas ou c'est possible.

Cdiscount, Amazon et price minister avait payé 2 iPhone, un overboard et plein de truc, avec mon compte PayPal, un truc de dingue. Plus de 4.000€ d'achat. Le mec avait le culot d'écrire au vendeur pour lui dire d'envoyer à une autre adresse pour un cadeau... :be:

J'ai reçu les mails de confirmation d'achat le matin en me réveillant, j'ai réagis direct en appelant paypal. Presque l'intégralité à été annulé sans même avoir été prélevé, me restait 200€ qui ont été remboursé par la suite. Jamais compris comment j'ai pu me faire hacké :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pièce attachée dans un email et le gars prend me contrôle à distance de ton PC.

Ensuite il a une sur ton.ęcran et tout ce que tu fais. y a plus qu'à attendre que tu fasses ton mot de passe.

 

deuxième solution le fishing : tu reçois un email semblant venir de paypal te demandant de confirmer ton mot de passe et ils donnent un lien vers un site qui ressemble à paypal. c'est toujours bidon.

 

ou encore un mot de passe trop facilement trouvable, genre "123456" ou "azerty" ou "mot de passe" ou date de naissance d'un membre de la famille...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le tour une fois sur le fishing, j'ai mordu à l'hameçon et je me suis rendu compte de ma naïveté tout de suite après avoir tapé "entrée", quel naze... Tout de suite j'ai changé tous mes mots de passe.

Mais depuis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pagpatrice a dit :

Ouai, enfin c'est vite dit, pour mon retour de congés j'ai eu la surprise de découvrir que paypal a payé un bel Iphone neuf à une personne sur la planète sur mon compte en banque donc ...

 

Ça c'est pas PayPal, c'est tes identifiants PayPal qui sont dans la nature.

 

Il y a deux choses que les gens font assez souvent et qui sont dangereuses (je ne dis pas que c'est ton cas, mais ça arrive souvent) :

 

- réutiliser le même couple login/mot de passe sur plusieurs sites. Dès qu'un site se fait pirater, c'est le jack-pot.

- se faire hameçonner par des courriels.

 

Pour éviter le premier cas, investir dans un gestionnaire de mots de passe règle le problème. Pour éviter l'hameçonnage, ne jamais taper son mot de passe après avoir cliqué  sur un lien envoyé dans un courriel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ron a dit :

 

Ça c'est pas PayPal, c'est tes identifiants PayPal qui sont dans la nature.

 

Ah non, je te confirme que sur ce coup là c'est bien Paypal qui a fait la boulette, je n'exposerais pas les détails ici mais c'est malheureusement vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, on peut aussi jouer avec lui, j'ai aussi noué un contact avec lui avec un pseudo qu'il ne connaît pas et il doit aussi me filer son Iban, nul doute qu'il est en train d'essayer d'appater du monde avec prix très bas. Il ne m'a pas encore demandé mon adresse pour les FDP.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm une banque qui ouvre un compte avec de faux papiers... la responsabilité de la banque est au moins partiellement engagée. Des vérifications d'usage devant être effectuées qui justement détectent ce genre de problème.. Par ailleurs la banque doit  être en mesure de fournir l’adresse vérifiée du client... Donc requête de la gendarmerie auprès de la banque après dépôt de plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 19:57, pagpatrice a dit :

Aucun site n'y moyen de paiement n'est sûr, pour l'instant (et j'espère que ça va durer) il y a qu'avec Aliexp... que je n'ai pas eu de problème, mais une transaction en face à face reste la meilleure solution dans le cas ou c'est possible.

 

Je confirme Ali comme la Fnac avec ses vendeurs tiers ("partenaires") sont sûrs car ces marchands virtuels ne sont réellement payés que lorsque le produit est validé reçu par les acheteurs. J'ai acheté 2 smartphones chinois dernièrement et ça c'est très bien passé, les vendeurs sont au petits soins, ils répondent dans l'heure (depuis la en chine !) et vous donnent des infos sur l'envoi tous les jours ou presque, une sorte d'accompagnement jusqu'à la reception :) 

 

Avec LBC c'est la loterie si on y va tête baissée. Plusieurs contacts sont nécessaires pour faire son propre jugement et ne pas hésiter à poser des questions pertinente sur le materiel vendu en se faisant passer pour un noeud-noeud pour voir si le gars il ne pipaute pas, déjà de grosses fautes d'orthographes, de syntaxe ou une réponse qui vous fait penser qu'il vous mène en bateau et c'est terminé on fait un signalement au site et on va voir ailleurs. Autre astuce se faire passer pour un autre acheteur plus tard et voir si ses réponses sont toujours les mêmes, une technique que j'ai vue la première fois à l'oeuvre par les agents de renseignement des aéroports en Israel !ph34r!

 

Après si le gars a son compte dans une banque sur le sol français ce ne devrait pas être compliqué de le rattraper ou de faire fermer son compte, perso ça m'est arrivé lorsque j'avais un doute d'appeler l'agence détentrice du compte inscrit sur le RIB pour avoir des infos comme par exemple si le type était solvable ou si ce compte était entaché d'irrégularités et ce qui est surprenant c'est qu'on m'a toujours répondu ! On est pas en Suisse, comme quoi la confidentialité a ses limites lorsqu'on est potentiellement face à une escroquerie qui pourrait porter préjudice à la banque ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Allez on va jouer avec lui, je vais lui demander son RIB, demander s'il m'offre les frais de port. Pis je vais redemander plusieurs fois car le virement ne veut pas se faire. On va l'occuper un peu

 

bonjour

 

Si tu penses l'avoir identifié, il vaudrait mieux contacter les flics afin qu'ils le prennent en flagrant délits en le piégeant. Deplus les arnaques sur internet dans un même pays laisse des traces :

- les annonces du boncoin ne son plus visible mais pas supprimées de la database.

- à chaque connexion il y a son adresse IP de taggué, s'il n'a pas un bon VPN (payant) toutes les annonces remonteront à son adresse postal/commune

- s'il a utilisé son portable pour se connecter, ça remontera à sa carte d'identité et s'il a utilisé une fausse ID, il y a toujours l'IMEI du téléphone qui le tracera.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je trouve egalement que sa banque se conduit agit de maniere tres legere (un peu recel non), elle est sur le sol français et c'est une banque en ligne (orange bank par rapport l'iban qu'il m'avait filé).

J'ai aussi utilisé la methode des services secrets israelien sans le savoir, quand j'ai eu fait le paiement et qu'il m'ai remercié (véridique !!!) j'ai eu un doute disons subliminal, je l'ai contacté avec autre pseudo leboncoin, resultat l'appareil etait soi disant toujours dispo.

J'ai donc de suite porté plainte et signalé aux 2 banques concernées (la mienne et la sienne) l'escroquerie avec copie plainte, la procedure recall de la banque a en partie marché pour moi au bout de 10 jours...

Je continue neanmoins de pister ce mec et ses annonces assez facilement reconnaissables car j'aimerai vraiment qu'il se fasse chopper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.