Aller au contenu

escroquerie, achat via leboncoin, mefiance


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Adrien Marsaud a dit :

Ma banque (Boursorama) me dit qu’elle ne peut rien faire (car comme je l’ai lu sur le net, pour le recall du virement sous 10J, la banque destinataire demande l’autorisation à son client, apparemment même avec plainte). 

 

hou là.

 

Ma banque LCL ne m'a pas fait ce genre de soucis. J'ai déjà récupéré des virements indus vers Canal+ et Orange. 

ça les a bien énervé, j'ai reçu des dizaines de lettres douteuses d'intimidation de sociétés de recouvrement, mais j'étais dans mon droit, j'ai tenu bon et j'attends toujours un procès que je suis sur de gagner.

 

Bref la banque fait ce que tu demandes, (tu peux te tromper) charge à toi ensuite de régler le conflit en direct.

j'ai récupéré mes sous sans problème.

Bref, changes de banque.

Et merci pour le tuyau, Boursorama blacklisté pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai effectivement croisé à plusieurs reprises sur LBC des vendeurs qui publiaient plusieurs fois (sous des noms différents), la même annonce, avec même photo et description.

Il suffit d'exiger une transaction en mains propres avec paiement cash...

J'en ai un qui m'a sorti qu'il était prêt à faire Poitiers - Lille pour venir me l'apporter... mais voulais une garantie... des tickets PCS...

Je savais dès le départ que c'était une arnaque, car dès mon premier message, je parlais de mains propres et paiement cash...

alors je me suis amusé... j'ai prétendu l'avoir...

Il m'a du coup demandé le no de ticket PCS...

je l'ai fais saliver...

Puis comme il l'a demandé, j'ai encodé un texte avec un codeur ascii... puis lui ai donné le code. et un lien vers un site pour le décoder...

et naturellement, le message lui disait que j'avais flairé le coup dès le début...

il n'a jamais répondu!

 

il y a 45 minutes, astrocg a dit :

attention 

un certain jprobin vendant entres autres du matos astro

juste après lui avoir demandé son adresse il a supprimé l'annonce sur le bon coin

toujours systématiquement faire une capture écran de l'annonce. A l'inverse d'ebay, il est possible de supprimer effectivement une annonce sur LBC, du coup, plus de preuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 05:04, olivdeso a dit :

ça les a bien énervé, j'ai reçu des dizaines de lettres douteuses d'intimidation de sociétés de recouvrement, mais j'étais dans mon droit, j'ai tenu bon et j'attends toujours un procès que je suis sur de gagner.

 

Je te rassure cela n'arrive jamais, du harcèlement de sociétés de recouvrement tel le bien nommé "Intrum Justicia" j'en ai eu pendant des années et la seule attitude à avoir c'est de les ignorer, tu jettes leur courrier intimidant, genre en tête style cour pénale des droits de l'homme et mention dernier délai avant procédure judiciaire etc ... ou relance téléphonique là tu dis que M intel est décédé ou n'habite plus ici ...  ;)  bref il y a de quoi s'amuser un peu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 18:35, astrocg a dit :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1608966281.htm/

l'arnaque toujours là

en plus il l'a acheté il y a vraiment très très longtemps (en 1011)

je ne vois pas d'arnaque, je gars a fait uen faute de frappe 1011 au lieu de 2011

si tu regarde ses autres annonces,  elle me semble des plus sérieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

je gars a fait uen faute de frappe 1011 au lieu de 2011

si tu regarde ses autres annonces,  elle me semble des plus sérieuse

:D , non là c'est de la provocation : encore du travail pour Toutiet que je salue au passage .

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

je ne vois pas d'arnaque, je gars a fait uen faute de frappe 1011 au lieu de 2011

si tu regarde ses autres annonces,  elle me semble des plus sérieuse

Je ne sais pas pour ses autres objets mais pour le métronome, c'est plus cher que  l'achat d' un neuf ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai échangé avec cette personne voici qq semaines, dès que la Genesis a été mise en vente avec tout un tas d'accessoires. Je ne vois pas d'arnaque, hormis si ce sont images reprises ailleurs sur le Web. La personne m'a proposé d'aller voir directement le matériel à domicile (c'est trop loin de chez moi et je ne suis pas intéressé par la Tec). J'ai demandé des photos de la Genesis. Il s'agit manifestement d'une personne qui a de l'argent et qui s'était offert ces instruments ; cela n'a rien d'exceptionnel, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Cependant, cette personne n'a aucune notion de ce qu'est un matériel optique (malheureusement, ce n'est pas la seule) et ce matériel a été très mal stocké, à l'humidité. Il faut s'attendre également à des accessoires en mauvais état. Ca peut éventuellement se rattraper, mais dans ce cas, le matériel s'achète pour une bouchée de pain.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je ne sais pas pour ses autres objets mais pour le métronome, c'est plus cher que  l'achat d' un neuf ! 

 

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je ne vois pas d'arnaque,

Attention, je n'ai pas parlé d'arnaque, simplement d'un manque de prix réaliste. Pour l'objet en particulier ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi non Great, mais plus haut oui. En effet ce n'est pas réaliste vu l'état. Et quand je vois des matériels astro dans cet état (hélas, ce ne sont pas les seuls de ce que j'ai pu voir), cela me fait presque pleurer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Lol

Tu peux m' expliquer ton lol ? :?:

Parce qu' à priori ma première intervention , anecdotique peut-être,  était juste pour signaler qu'il vendait un article insignifiant plus cher que le prix d' achat neuf de cet objet ( un accordeur ) et donc qu' il s' enflammait un peu sur les prix. :be:

Maintenant pour ce qui est de la lunette , arnaque ou pas , je ne suis pas là pour juger .

Il est libre de vendre au prix qu' il veut. Trouver un acheteur, c'est son problème,  et aussi un autre débat. Et chacun fait comme il l'entends .

Tu peux mettre les gens en garde contre ce genre de pratiques, mais avec un peu plus d' argumentation ça serait plus convainquant.

Parce que tes  lol et relol condescendants, ça fait pas vraiment avancer le schmilblick .... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de condescendant, j'ai cru que c'était du second degré et ça m'a fait bien rire...

 

Mais si c'est du premier degré et que tu y crois vraiment, là il y a un problème.

 

Les trucs vendu au 1/2 ou 1/3 du prix du marché c'est toujours une arnaque.

 

Quand c'est trop beau pour être vrai c'est qu'il y a une raison, c'est justement fait pour te faire baisser la garde.

 

Pourquoi le vendeur te donnerait 5000 ou 7000 euros ? pour tes beaux yeux?

 

Donc on va reprendre le titre de la discussion pour pas oublier avant tout achat de ce genre, comme les A7S à moitié prix et autres :

 

escroquerie, achat via leboncoin, mefiance

 

Surtout 5900 eur par virement sans voir l'objet, je sais pas ce qu'il te faut de plus pour allumer tout tes clignotants au rouge !!!

 

et si tu veux vraiment être sur pour la TEC, vu qu'on a le numéro de série (40) c'est facile de remonter au propriétaire via OU et TEC. Il suffit de demander la facture au propriétaire actuel et de vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

rien de condescendant, j'ai cru que c'était du second degré et ça m'a fait bien rire...

Au temps pour moi.

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

Mais si c'est du premier degré et que tu y crois vraiment, là il y a un problème.

C'est pas grave, c'est le mien. :be:

il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

Les trucs vendu au 1/2 ou 1/3 du prix du marché c'est toujours une arnaque.

C 'est possible mais de toutes façons, je trouve aberrant pour ce genre de transactions  d' acheter un truc à plusieurs milliers d' euros sans voir le matériel et la personne avec laquelle on traite. Mais ça ne regarde que moi.

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Pourquoi le vendeur te donnerait 5000 ou 7000 euros ? pour tes beaux yeux?

Vu comme ça, c'est évident. Mais tout le monde ne connaissant pas ce genre de matériel, une explication eût été plus utile.

il y a 34 minutes, olivdeso a dit :

Donc on va reprendre le titre de la discussion pour pas oublier avant tout achat de ce genre

Tout à fait. C'est pour ça que ce genre de post existe, pour informer.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je travaille dans le milieu bancaire et je reçois 3 à 4 fois par semaine des réclamations concernant précisément Le bon Coin où sévissent une foultitude d'escrocs.

Si vous le pouvez, évitez toutes transactions via ce site. La plupart ont pignon dans les cyber café en Afrique et les plaintes n'aboutissent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail t'expose aux gens qui ont eu des problèmes via leboncoin.

Il faut rester méfiant, mais le pourcentage d'escroqueries VS vraies annonces ne permet pas de conclure qu'il faut fuir leboncoin.

 

J'ai travaillé comme technicien Apple il y a plusieurs années, et en privé on me posait souvent la question : "Alors ? ça tombe souvent en panne un mac ?"

Je répondais sur le ton de l'humour : "Énormément ! Moi j'en vois pas souvent fonctionner, ils arrivent tous en panne à l'atelier !"

Difficile d'avoir le recul pour conclure objectivement quand on est impacté directement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être sérieux 2 minutes Paiement par virement de 6000 eur sans voir le truc sur le bon coin d'un truc qui coûte le double. ho ho réveillez vous les gars !!!

 

quand à l'excuse "je connais pas le matos", il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir. 

 

ça prend quelques minutes de recherche de PA sur webastro, astrosurf, astromart ou simplement google et on a une bonne idée du prix.

Et là il faut se poser la question Si je peux le faire avec google, tout le monde peut le faire, y compris le vendeur et l'acheteur. c'est bien plus simple que de mettre une annonce sur LBC. Donc pourquoi brader à moitié prix? 

 

1min (là le prix est visble, sinon faut s'abonner, 15eur par an, ce qu'on a intérêt à faire quand on cherche ce genre de matériel)

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-refractor/show/tec-160-fl-for-sale

 

3min de plus

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/tec160-fluorite-et-ses-nombreux-accessoires_33141.htm

 

(là je connais le vendeur et l'acheteur, elle m'a fait de l'oeil. les truc comme ça ça se compte sur les doigts de la main en France)

 

C'est intéressant cette discussion, on voit en direct comment le piège peut se refermer. C'est la super bonne affaire que personne n'a encore vu, du coup on ne va pas trop en parler de peur de se faire piquer le truc et on a tellement envie d'y croire qu'on va se mentir à soi- même et trouver tout un tas d'excuses bidons, genre le gars doit pas s'y connaître, ou elle a un défaut, mais c'est mineur. j'arriverai à réparer contrairement au vendeur ou autre.

 

Mais non, comme on dit, les miracles, c'est à Lourdes.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

genre le gars doit pas s'y connaître

 

Parfaitement d'accord les "trop bonnes affaires" n'existent pas !

 

Perso je n'achèterai jamais rien d'un gars qui ne connait pas ce qu'il vend et pour ça je vais lui poser plusieurs questions pièges et à la première mauvaise réponse je passe à autre chose. Important aussi la maitrise de la langue française de la part du vendeur et le choix dans les modalités de réglement. Et puis à partir d'un certains montant et là chacun ajustera son propre curseur, je me déplace.

 

Avec toutes ces précautions je n'ai jamais fais de mauvaises transactions sur LBC car à un moment j'ai eu confiance dans le vendeur et ce pour de bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sheratan Albireo a dit :

Si vous le pouvez, évitez toutes transactions via ce site. La plupart ont pignon dans les cyber café en Afrique et les plaintes n'aboutissent jamais.

Pourquoi pas. Mais pour vendre une plancha à gaz, Webastro n'est pas le plus pratique. Finalement je l'ai vendue sur lbc et pas de problème.  Ma tondeuse à gazon aussi d'ailleurs.

Blague à part, acheter du matériel astro sur lbc quand il existe les petites annonces de WA et d'astrosurf n'est peut être pas le plus judicieux. Et ça ne dispense pas d'une certaine prudence pour autant...

😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Parfaitement d'accord les "trop bonnes affaires" n'existent pas !

 

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

le gars doit pas s'y connaître, ou elle a un défaut, mais c'est mineur. j'arriverai à réparer contrairement au vendeur ou autre.

Bien sûr que si, elles existent, j'en ai déjà rencontré. Mais dans ce cas, le vendeur accepte que l'on vienne voir l'objet, il ne sort pas de prétexte à la gomme pour éviter toute vérification de sa bonne foi.

Quand on commence à penser (rien que penser) à un "prix de marché", on engendre l'inflation, parce que si personne ne veut vendre en dessous de la moyenne, elle va monter car il est impossible que dans un ensemble de valeurs, toutes soient supérieures à leur moyenne !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prix marché est une illusion, car il faut d'abord comparer ce qui est comparable et puis pour une même référence (on parle de matos astro ici) les volumes de vente son tellement faibles que cette notion n'a plus vraiment de sens. Après on peut certainement parler de décote moyenne en fonction de la date d'achat et de la vétusté. Enfin les prix affichés dans LBC ne sont absolument pas représentatifs du prix final négocié entre acheteur et vendeur, j'ai dernièrement racheté un volume de la Revue des Constellation (J. Texereau) en version reliée état quasi neuf pour 20€ alors que le dernier exemplaire (même édition 1963) que j'avais acquis en bon état m'était revenu à 40€ :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.