Aller au contenu

Débutant: Question sur Orion Starblast 114/450


Strung

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis passionné d'astronomie mais idée saugrenu, on a offert ma fille de 7 ans une magnifique lunette astronomique de la marque réputée Intey. N'étant nullement expert en la matière, j'avais de gros doute sur la monture, ses réglages et la qualité de l'optique. Mais bon comme disait une vieille chanson, le plastique c'est fantastique !

 

J'ai tout de même tenté de sortir la lunette un soir et de regarder en famille les étoiles.  

La patience de ma fille étant a toute épreuve, voici un extrait de ce qui se passe:

Ma fille!: Bon c'est quand qu'on voit quelque chose ??? 

Moi: Attends heu là c'est bon je sers et tu devrais voir.. Ha non ça a bougé en serrant

Elle tourne autour, shoot dedans et faut tout refaire… Et quand je ressers c'est plus au centre.  

Je recommence et quelques secondes après, ma fille agite une branche devant la lunette en me disant: " Et là tu vois quelque chose…"

Bref, après une demi-heure de mise au point sur la lune , un objet très difficile à voir dans le ciel profond, on grossit avec la bonne lentille et ma fille "bah c'est pareil qu'a l'oeil". 

 

Bref, j'ai compris que cette lunette ne serait pas un outil d'initiation… 

 

J'ai donc décidé de franchir le pas et d'acquérir un télescope. Mes objectifs sont honorables:

- Observation des planètes (en espérant faire sortir "ouaaa" de la bouche ma fille quand je lui montre saturne ou Jupiter) .

- Observation du ciel profond sans prétention particulière 

- Un télescope évolutif avec la possibilité d'ajouter des lentilles

- Un encombrement minimum pour le ranger

 

Observation prévue dans le jardin, je suis à la campagne très proche de l'océan. D'ailleurs quid d'une observation sur la plage, est-ce approprié ?

 

J'ai lu pas mal votre forum sur des choix raisonnables car mon budget n'est pas énorme 150 - 200 euros et je me suis arrêté sur deux spécimens:

 

- Skywatcher heritage n130 :  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_2_select

- Orion Starblast 114/450: 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-114-450-starblast-4-5-astro/p,6195

 

ou

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-114-450-eq-1-starblast-ii/p,55205

 

Ce dernier me fait de l'oeil plus que le skywatcher. Cependant je m'interroge sur le lien avec la monture qui est au même prix que le modèle avec support "table" Dobson.  

 

Peut-on penser que la monture est de mauvaise qualité ou que le télescope n'est pas identique ?

 

Merci pour vos conseils 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum

 

C'est difficile d'avoir un instrument polyvalent

Je pense que seul un Dobson rentre dans le budget; je ne suis pas compétent sur ce type d'instrument, mais ceux que tu cites me semblent un peu "légers"...

Prendre l'avis de dobsoniens enthousiastes :)

A lire:

 

Pour bien observer les planètes (Jupiter, Saturne, Vénus, Mars) il faut un grossissement important ce qui nécessite une focale du miroir primaire suffisamment longue vu qu'il y a une limite inférieure à la focale des oculaires. 

Un diamètre suffisant apporte une meilleure limite de résolution pour l'observation planétaire mais aussi plus de luminosité pour observer le ciel profond

 

D'autre part ne pas oublier que plus on grossit , plus il est difficile de suivre l'objet visé. D'où l'intérêt d'une monture équatoriale.

 

Mais l' Orion 114/450 a une focale trop courte et une monture probablement trop légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas cette lunette:

 

Telescope-Skywatcher-AC-90-900-EvoStar-A

Une 90/900 sur az3 chez astroshop à 215 euros.

Les dobs de table pas terrible.

 

Le 114, vas falloir collimater tandis qu'une lunette, ta fille pourra faire de l'astro seule avec une monture plus simple.

Une monture équatoriale, il faut la caler sur la polaire, plus compliquer et il faut faire une mise en t°.

 

Une lunette, c'est comme des jumelles, on sort et on rentre comme bon le semble, c'est mieux pour un enfant.

 

Regarde voir les lunettes, ne soit pas trop pressé, c'est un investissement qui doit durer un moment.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour ses différents conseils, je suis tombé sur cette annonce sur le bon coin. La lunette n est pas récente mais je ne sais que penser du prix demandé. C est une skywatcher T23 qui se rapproche de la proposition d une 90/900.

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1472047447

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lunette mais montée sur monture équatoriale.

Visiblement une EQ1, c'est un modèle assez ancien mais pour le prix pour découvrir l'astro, c'est plutôt bien.

A voir si c'est une 70 ou une 90 mm, 70, c'est assez léger et le ciel profond sera dur.

 

Le tout à l'air en bon état...sous réserve bien sûr.

Ou mettre un peu plus et partir sur une 90 mm en neuve, il y a garantie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C est une 70mm, j ai vu egalement un skywatcher 114/900. Je sais qu une equatoriale est plus difficile qu une azimutale mais j aime bien les défis et j aimerai avoir de la stabilité si je veux manipuler des occulaires plus puissants.

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équatoriale n'est pas difficile à manipuler, dès que tu est caler sur polaris, de niveau et bien au nord, tu n'a qu'une molette à tourner pour suivre ta cible.

Renseigne toi déjà sur la mise en station, c'est simple et rapide.

 

Un 114 donnera plus en ciel profond qu'une lulu de 70 mm.

Le seul bémol réside qu'il faut le mettre en T° un moment avant d'observer...et la fameuse collimation mais si tu aime les défis, le newton est pour toi!

 

Une lunette à une belle configuration aussi mais les instruments ne sont pas les mêmes.

Réflexion pour le newton et réfraction pour la lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vais faire hurler les puristes

J'utilise depuis des années des montures équatoriales sans mise en station rigoureuse et pour cause: observation depuis un balcon ou pire d'une fenêtre, sans aucune vue sur la Polaire :o

On peut faire du visuel avec un suivi  largement supérieur à celui d'une monture azimutale. On arrive également à s'amuser un peu en photographie.

Quand à la collimation.... j'ai dû en faire une ou deux,... il y a longtemps....:D

Ce qui me gêne le plus c'est la pollution lumineuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pejive a dit :

J'utilise depuis des années des montures équatoriales sans mise en station rigoureuse et pour cause: observation depuis un balcon ou pire d'une fenêtre, sans aucune vue sur la Polaire :o

 

Avec un réglage de la latitude et le pied bien au nord à l'aide d'une boussole et de niveau...la polaire n'est généralement pas loin, suffisant pour de courtes poses et un suivi assez correcte.

Donc en conclusion, la monture EQ n'est pas difficile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais faire "court"sur ces 2 dobsons "de table" en joignant à ce commentaire un comparatif détaillé des instruments de ce type : 

 

-  SkyWatcher héritage 130/650 à éviter : optique correcte mais "mécanique" de mauvaise qualité. Instrument à déconseiller pour un utilisateur débutant

- Orion Starblast 114/450 : bon intrument fournissant des images correctes mais  qui, avec son rapport d'ouverte de 4 présente un risque d'aberration de coma (dont l'effet se traduit par une image prenant une forme de plus en plus allongée ressemblant à celle d'une comète) et  demande des oculaires de bonne qualité (donc chers) ce qui n'est pas le cas pour les oculaires fournis avec l'instrument.

Par ailleurs, c'est un instrument intéressant pour faire du grand champ.

 

Le comparatif : https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/

 

- Le tube de l'Orion Starblast 114/450 sur monture équatoriale présente des caractéristiques identique à celui sur monture dobson, exception faite de la petite monture équatoriale de type EQ 1 (vendue seule moins de 90 €) qui est loin d'être un modèle de stabilité, ce qui nuit à la qualité de l'image observée.

 

 

Avant de parler des lunettes, il me semble qu'un petit dobson 114/900 tel que celui ci :

Telescope-Perfect-For-Younger-Children.jpg

 

pourrait répondre aux besoins exprimés par ta fille (tout en étant utilisable par un adulte) et, donc, constituer une solution intéressante.

Simple d'utilisation (pas de mise en station - on pose l'instrument et on observe), cet instrument (tube long de 89 cm) est  déplaçable en 2 éléments (télescope et base azimutale) et léger (tube d'environ 3 kg et base de 5 kg). Avec son rapport de focale de 7,9, il est plus tolérant que le Starblast quant au choix  d'oculaires.  Par ailleurs, la base azimutale d'un dobson est très stable et permet d'observer sans avoir à subir de vibrations générées par une monture manquant de rigidité. 

 

2 points à évoquer :

* Un prix de  239,99 € un peu plus élevé que celui du budget de 200 € mentionné (mais livré gratuitement sans frais de port).

et 

* le télescope de newton (comme, d'ailleurs, tous les types de télescopes) doit effectivement être réglé pour donner son plein potentiel .

La collimation qui est une opération consistant  à aligner l'axe optique du miroir primaire au centre optique du porte oculaire, n'est pas à faire à réception de l'instrument (en règle générale, elle est faite en sortie d'usine) et ne doit être réalisée que lorsque le besoin s'en fait sentir. Ce réglage ne doit pas constituer une entrave à l'achat d'un télescope (il existe de nombreux tutoriels qui décrivent de manière précise les étapes à réaliser) et en cas de besoin, il suffit de se rendre dans un club ou un rassemblement d'amateurs pour se faire expliquer cette procédure. 

 

Le descriptif de cet instrument vendu sur le site d'Orion Europe  : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109637.uts?refineByCategoryId=1091

et son manuel d'utilisation : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29164_06-12_FR.pdf

 

 

En ce qui concerne les lunettes, 2 choix possibles :

 

- la lunette SkyWatcher 90/900  sur monture azimutale AZ 3 indiquée par deep impact : .https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947, vendue 215 € + frais d'expédition.

* avantages par rapport à un newton : pas de temps de mise en température (mais pas long sur un newton 114/900), pas de procédure de collimation (sauf en cas d'incident nécessitant la remise en état du doublet achromatique)

* inconvénients : monture azimutale AZ 3 qui ne permet pas d'observer des objets au zénith et renvoi coudé à 45° qui place l'utilisateur dans une position peu confortable pour observer

 

- la même lunette 90/900 sur monture équatoriale EQ 2 : https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2-p-59741.html vendue 195 € + frais d'expédition.

* avantages par rapport à un newton : identique à ceux précédemment indiqués et, par rapport à la lunette avec monture AZ 3, suivi des objets visés assuré par une seule molette (au lieu de 2 avec l'AZ 3) après réalisation de la procédure de mise en station.

 

Inconvénients communs aux 2 lunettes : les montures occupent une place au sol plus importante que celle d'un dobson placé à la verticale sur sa base, lorsqu'elles portent une lunette de 90 cm, elles sont sensibles au vent (source de vibrations) et les trépieds aluminium ne sont pas particulièrement  rigides.

En résumé, ces 2 montures sont moins stables qu'une base azimutale de dobson.

 

 

Un dernier point à évoquer  (surtout avec un enfant) : ne jamais diriger un instrument astronomique quel qu'il soit vers le soleil (danger de lésion  irréversible de la rétine).

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, Staffy à presque tout dit, mais essaie de te retourner sur de l'occasion pour avoir un diamètre plus important (c'est le critère principal pour du visuel) tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

Merci a tous pour vos différents conseils. Je cherche aussi cote de l'occasion et j ai vu cette annonce pour un modele tokura 114/900.Est ce du bon matériel car je n' ai pas trouvé beaucoup d infos sur le net ou le forum? Quid cote occulaire et diametre?

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1472433296.htm/

 

 

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Strung a dit :

j ai vu cette annonce pour un modele tokura 114/900.Est ce du bon matériel car je n' ai pas trouvé beaucoup d infos sur le net ou le forum? Quid cote occulaire et diametre?

 

Je ne vais pas être d'un grand secours.

 

Je ne connais pas cette marque mais il s'agit très probablement (pas facile de détailler cet instrument sur une photo floue) d'un instrument japonais d'entrée de gamme des années 80/90 (type HAMA 114/900).

Oculaires :  certainement des Huygens ou des Ramsden très moyens.

Porte oculaire : 24,5 (plus utilisé à l'heure actuelle) ou 31,75 (?).

 

C'est donc, à mon avis, un instrument qui demande un examen approfondi avant achat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouver cela sur le forum à propos de cet instrument:

 

C'est clairement du coulant 24,5 mm. Le "32 mm extérieur", ben c'est le diamètre extérieur du porte-oculaire, non ? Donc rien à voir avec un quelconque cuolant. Apparamment, c'est un modèle qui ne permettra pas d'utiliser les oculaires modernes au coulant 31,75 mm. L'achat peut valoir le coup à condition de trouver des oculaires corrects au coulant 24,5 mm.

 

Mais bon, Fiontus a l'air sûr que c'est un 31,75 mm... il faudrait peut-être voir une photo du porte-oculaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite de mes recherches en occasion mais peu d'offres intéressantes sur mon département et alentour (85)

 

Concernant la lunette Tokura, j'ai contacté par messagerie le vendeur sur LBC mais pas de réponse… Tel pareil bref je laisse tomber.

 

Le Dobson Skywatcher 114/900 proposé par staffy me plait bien par rapport à tous ces avantages pratiques mais difficile à trouver en occasion et le diamètre peut être limitant dans le futur. Je ne sais pas si l'achat d'occulaire peut permettre de monter en qualité plus tard?

 

Je reste également intéressé par un Orion 130/900 Spaceprob sur eq2 mais tout ce que je lis sur ces montures indiquent une stabilité relative et un prix légèrement supérieur au budget prévu (j'ai revu la donne pour partir en neuf sur un budget 200 -250 euros) d'où le Dobson.  

 

La chasse continue sur l'occasion et en attendant, j'utilise toujours la lunette offerte à ma fille 70/400 Intey qui donne des choses sympas sur la lune meme avec le plus gros grossissement mais c'est tout. J'ai tenté Mars et Jupiter mais je ne vois qu'un point blanc et la stabilité de la monture… C'est la tectonique des plaques dans l'occulaire:)

 

Je vous ferai part de mes choix dès que je trouve le saint graal.

 

Merci à tous pour vos précieux conseils

 

Modifié par Strung
correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Strung a dit :

Le Dobson Skywatcher 114/900 proposé par staffy me plait bien par rapport à tous ces avantages pratiques mais difficile à trouver en occasion et le diamètre peut être limitant dans le futur. Je ne sais pas si l'achat d'occulaire peut permettre de monter en qualité plus tard?

 

 

Il y a, effectivement, très peu souvent de dobsons 114/900 mm trouvables en occasion.

 

Ce 114/900 donnera ce qui est à sa mesure, mais le diamètre restant le même, des oculaires de qualité (mais chers) donneront une bonne image mais ne pourront pas pallier au manque de diamètre (les accessoires tels que les oculaires peuvent s'acheter au fur et à mesure, ce qui n'es pas le cas pour le diamètre de l'instrument acheté) .

 

La solution pour résoudre ce problème passera nécessairement par l'achat (en neuf ou en occasion) d'un instrument de plus grand diamètre (un dobson 200 mm se trouve facilement et constitue le choix le moins onéreux mais dimensions et poids seront différents).

 

Une photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm) :

Résultat de recherche d'images pour "photo de dobsons 200, 250 et 300 mm"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

Petit retour après avoir hésité, cherché sur les occasions et sur le type d'instrument qui correspondrait à mes premiers pas en astronomie.

 

Sur les conseils laissés ici, j'ai longtemps cherché sur les petites annonces LBC pour trouver un instrument plus intéressant à budget équivalent du neuf.  Mais entre les prix pratiqués par rapport au neuf ou la distance des bonnes offres, j'ai finalement abandonné les PA pour acheter neuf et être sur du matériel.

 

J'ai donc hésité longtemps entre un Newton sur EQ (150mm) et un Dobson(200mm). Mais le prix neuf n'était plus dans mon budget. 

 

Le Dobson étant volumineux, je n'avais pas la place pour le stocker facilement dans un endroit sec. Le Newton avec la mise en température et la collimation me semblait plus contraignant à l'usage. J'aime le concept de sortir la lunette (certes lise en station) et c'est parti.

 

J'ai finalement fait le choix d'une lunette sur équatoriale qui me semblait le bon compromis entre "débutant" (merci deep impact, tu as gagné le concours du meilleur conseil  :) ) et usage sur long terme. 

 

Je l'ai reçu mardi et j'ai pu tester mercredi soir . En une heure, j'ai pu accroché la lune bien sur, Mars et Saturne (un peu par hasard, tiens ça donne quoi sur ce point brillant la-bas ? Je passe l'oculaire de 10mm et boum la voila avec ces anneaux!). C'était petit mais j'étais content comme un gamin. 

 

Malheureusement, le week-end est sous les nuages et pas moyen de sortir.

 

Je tenais a vous remercier pour vos précieux conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur une lunette Orion astroview 90/910 sur eq2. J'ai lu que le contrôle qualité était un plus poussé que chez les autres, meme si ce sont les mêmes fabrications.

 

Je l'ai utilisé pour le moment comme une AZ sur mon premier essai. J'attends une météo un peu plus clémente que celle de ce week-end pour tester avec la mise en station et suivre les coodonnées en eq.

 

Je sais reconnaitre quelques constellations et planète sans aide mais pour le coup, saturne a été vraiment ciblé par hasard, et même si c'est petit quel sentiment de la voir avec les anneaux. On a beau avoir des images de sondes qui sont incomparables, pointer et voir les objets célestes évolués dans l'objectif quel pied. C'est bête à dire mais on a l'impression de voire "vivre" les choses.

 

Comme je l'avais indiqué dans mon premier post, faire de l'astrophoto n'était pas du tout mon objectif (et je n'ai qu'un apn compact sony cyber-shot dsc-hx5) mais ça me donne envie de faire des clichés pour immortaliser certaines vues dans le futur). D'ailleurs, j'ai lu quelques posts mais je n'ai pas compris ce qu'il faut ajouter pour mettre l'apn sur la lunette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, le problème sur les instruments "d'initiation" c'est que la qualité des montures équatoriales ce n'est pas le top et en général plus cher que l'instrument lui même ! C'est donc au détriment du diamètre, qui lui est le plus important en astro ! Perso je pense que pour débuter, aujourd(hui, il ne faut pas descendre en dessous de 150 mm. Je dis aujourd'hui car la qualité n'est pas la même que les instruments de 1980. A l'époque un 114/900 était super et de meilleur qualité ! Sinon prendre des jumelles de bonne qualité ! le choix entre un newton de 150 sur EQ1 et un dobson de 200, il n'y a pas photo, le 200 ! Il existe des dobson en 150, et un dobson c'est aussi un newton mais sur une monture azimuthal inventé par Mr Dobson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, pas sur ! :)

 

Je ne suis pas déçu de ce que je vois ;)  et je suis dans un village où on éteint la lumière des rues à partir de 23h. Ca me permet d'avoir un peu moins de pollution lumineuse !

 

J'avais bien conscience que prendre plus gros serait mieux mais le budget , la place pour ranger etc mais il faut bien débuter. J'ai des options avec des oculaires pour grossir plus dans le futur. 

 

Et si le virus me prends complètement, on verra.

 

PS: J'avais le logiciel "Starry night" fourni avec la lunette, il est assez sympa pour expliquer / illustrer l'astro à ma fille de 7 ans ! 

 

 

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Strung a dit :

J'attends une météo un peu plus clémente que celle de ce week-end pour tester avec la mise en station et suivre les coodonnées en eq.

 

 

Concernant la mise en station d'une EQ 2, voir : http://www.arnaudom.fr/mes.php, et cette "classique" vidéo :

 

 

 

Par ailleurs, évite d'essayer d'utiliser le pointage aux coordonnées (le manque de précision des petits cercles de l'EQ 2 ne permettra pas cette utilisation). 

Quelques "outils" :

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

 

et, ultérieurement, prévoir un achat tel que :  https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 7 heures, Strung a dit :

Saturne (un peu par hasard, tiens ça donne quoi sur ce point brillant la-bas ? Je passe l'oculaire de 10mm et boum la voila avec ces anneaux!)

Ah, je me retrouve dans ton témoignage : ma première Saturne, c'était aussi par hasard.

Mais c'est inoubliable.

Parce qu'on a l'impression de 3D, parce qu'il y a beau y avoir des images des millions de fois plus détaillées, voir "en vrai", c'est autre chose !

La première Saturne de ma fille branchée astro, c'était à l'aube (quasiment plus d'étoiles visibles) & dans une achro courte (j'ai entendu à cette occasion un grondement : c'était la colère de la déesse DESIRA [Des Idées Reçues en Astro]).

Ça n'a pas empêché un "wooaaah, on a l'impression que c'est une photo collée à l'oculaire".

Ça n'a pas empêché qu'elle "choppe le virus". Jusqu'à maintenant où elle est dans un cycle d'études "ingé aérospatial"...

 

P'tites astuces au passage :

- n'oublies pas l'équilibrage,

- la mise en station : perso, pour du visuel, je me contente d'une méthode comme celle que décrit deep impact :

Le 09/08/2018 à 19:33, deep impact a dit :

Avec un réglage de la latitude et le pied bien au nord à l'aide d'une boussole et de niveau...

... la latitude, tu peux la trouver en regardant dans un moteur de recherche les coordonnées de ton lieu...

- l'observation de la lune : tu l'as peut-être déjà remarqué, là où c'est le plus intéressant, c'est près du terminateur (la délimitation entre la lumière et l'ombre).

C'est là où tu auras le plus de contraste.

"Corollaire" : quand la Lune est pleine, pas de contraste...

Un mot sur les filtres lunaires : si ça peut sembler une bonne idée (parce que, en fonction de la partie visible, ça peut être éblouissant), testes déjà une astuce de Patte qui te fera économiser des roros : les lunettes de soleil.

;)

 

 

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Je dis aujourd'hui car la qualité n'est pas la même que les instruments de 1980. A l'époque un 114/900 était super et de meilleur qualité !

Heu... pas tous, hein.

https://www.webastro.net/forums/topic/167104-lastro-cétait-mieux-avant/

Oui, il y avait de bons instruments.

Oui, il y avait des instruments qui n'ont pas à "rougir" aujourd'hui, qui sont toujours utilisables (si l'optique est en bon état).

Non, il n'y avait pas que du "bon" : il y avait aussi des instruments de qualité "moindre" (pour ne pas dire autre chose)...

Mon 114/900, estampillé "Made in Japan", ne m'a jamais montré une bande nuageuse sur Jupi.

À l'inverse de mon achro courte (90/600) : ce jour là, j'y croyais pas. J'ai juste dis à ma fille "viens voir un peu", et elle m'a confirmé d'un "Waouh, on voit les bandes nuageuses !"...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 20 minutes, Le Gnou a dit :

Mon 114/900, estampillé "Made in Japan", ne m'a jamais montré une bande nuageuse sur Jupi.

 

C'était quoi, par curiosité, ton 114/900 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, oliver55 a dit :

L'élément essentiel est la qualité du ciel au-dessus de ta tête.

Si le ciel est bien noir, même une petite lunette de faible diamètre peut permettre de belles observations.

La qualité de la petite lunette est importante aussi ! Je viens de passer des vacances pourris pour l'astro avec un télescope "noname" (parce qu'il n'en mérite pas) et là je comprends certains nouveaux qui viennent ici en disant "je ne vois rien dans mon télescope" ! Il faudrait leur dire de suite "mets le à la poubelle et achete un vrai télescope d'une marque de qualité minimum "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.