Aller au contenu

Système Go-To pour Vixen GP-DX


Astropleiades

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :) 

 

Je possède actuellement une monture équatoriale Vixen GP-DX. Celle-ci est motorisée sur ses deux axes car elle équipée du système Go-To Vixen Skysensor 3D type 2. Oui, ce Go-To est un vrai dinosaure, je le sais! :be: 

Jusqu'à maintenant, ce Go-To me convenait pour l'usage que j'en avais: je m'en servais surtout pour le suivi et pour le déplacement manuel. Le Skysensor 3D étant plus lent que le Skysensor 2000, vous pensez bien que j'avais plus vite fait de pointer moi-même... 

 

Bref, tout cela, c'est du passé, à mon plus grand regret! En effet, la raquette de commande a définitivement rendu l'âme! Elle a fait son temps, tout simplement. :confused: 

Ce que je regrette ce n'est pas la mort du Go-To, mais plutôt la motorisation de la monture: je me retrouve avec une très belle pièce mécanique dépourvue de suivi. Au regard de mes activités (observation visuelle+astrophoto), c'est embêtant. 

La raquette est morte car plusieurs composants sont morts. Le circuit lui-même ne transmet plus l'électricité comme il le faudrait. Remplacer les pièces défectueuses est très difficile vu l'âge de ces dernières. 

Les deux moteurs sont peut-être encore fonctionnels mais je n'en suis pas sûr. 

 

Je souhaite doter ma GP-DX d'un nouveau système Go-To. Le problème, c'est que les Go-To Vixen adaptés à la GP-DX (ou à la GP-D2) ne se trouvent plus en magasin. 

Il existe bien le Vixen StarBook, mais son prix n'est pas attractif du tout... Si tant est que les moteurs soient adaptables, ce qui n'est pas certain là non-plus. 

J'ai cru comprendre qu'il est possible de recourir au Go-To de l'Eq-5. Pouvez-vous confirmer? 

A mes yeux j'ai trois possibilités: 

Soit je prends le Go-to pour Eq-5 (autour de 400€); 

Soit je prends une motorisation double-axe (150€); 

Soit je change carrément de monture. 

 

La première solution coûte cher mais s'il le faut j'investirai. 

La seconde solution me plaît financièrement parlant, mais cela me priverait d'un Go-To "moderne" (si le Skysensor avait été moins préhistorique cela ne m'aurait pas déplu; je m'en suis passé mais je ne crache pas dessus). 

La troisième solution me chagrine un peu car la GP-DX est une superbe monture et elle me convient. J'ai fait refaire les deux vsf sur mesure et je ne sais pas si je trouverai aussi bien. Je garde toutefois cette troisième solution en tête dans le cas où il serait impossible de re-motoriser la monture. 

 

Si vous étiez dans mon cas, que feriez-vous? Connaissez-vous des systèmes Go-To adaptables? 

 

Toute aide, tout conseil et toute suggestion sont les bienvenus. 

J'ai déjà cassé mon renvoi-coudé diélectrique Lumicon, alors j'aimerais que la loi des séries me laisse tranquille une fois mon problème résolu. :be: 

Merci d'avance! 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de moi?

 

Le kit goto SW pour EQ5 s'adapte parfaitement à la GPDX et tu peux aussi piloter la monture par ordi via EQdirect.

 

Je recommande vivement. J'ai trouvé mon kit dans les PA pour une fraction du prix neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

On parle bien d'une GP-DX, pas d'une SP-DX ?

Apparement....

Sur la video en bas de mon fil, on voit le montage du kit sur une GP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super monture cette GP-DX. Moi je n'ai que sa petite soeur, la GP. C'est clair j'écarterai d'emblée ta solution n°3. Mais c'est peut etre le coté affect qui parle...

 

J'ai monté la motorisation simple pour ma part, et j'en suis content. Maintenant c'est clair je suis limité au port ST4 pour l'autoguidage, mais pour l'utilisation que j'en fait c'est déjà pas mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais démonté d'EQ3 ou de New Polaris, mais d'après ce post:

https://www.cloudynights.com/topic/104623-orion-eq3-mount-wheel-gear/#entry1379535

La NP: 144dents

L'EQ3: 130dents en AD et 65 en DEC

 

https://www.webastro.net/forums/topic/119442-motoriser-une-new-polaris-vixen/

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 15:54, Astropleiades a dit :

Bonjour à toutes et à tous, :) 

 

Je possède actuellement une monture équatoriale Vixen GP-DX. Celle-ci est motorisée sur ses deux axes car elle équipée du système Go-To Vixen Skysensor 3D type 2. Oui, ce Go-To est un vrai dinosaure, je le sais! :be: 

Jusqu'à maintenant, ce Go-To me convenait pour l'usage que j'en avais: je m'en servais surtout pour le suivi et pour le déplacement manuel. Le Skysensor 3D étant plus lent que le Skysensor 2000, vous pensez bien que j'avais plus vite fait de pointer moi-même... 

 

Bref, tout cela, c'est du passé, à mon plus grand regret! En effet, la raquette de commande a définitivement rendu l'âme! Elle a fait son temps, tout simplement. :confused: 

Ce que je regrette ce n'est pas la mort du Go-To, mais plutôt la motorisation de la monture: je me retrouve avec une très belle pièce mécanique dépourvue de suivi. Au regard de mes activités (observation visuelle+astrophoto), c'est embêtant. 

La raquette est morte car plusieurs composants sont morts. Le circuit lui-même ne transmet plus l'électricité comme il le faudrait. Remplacer les pièces défectueuses est très difficile vu l'âge de ces dernières. 

Les deux moteurs sont peut-être encore fonctionnels mais je n'en suis pas sûr. 

 

Je souhaite doter ma GP-DX d'un nouveau système Go-To. Le problème, c'est que les Go-To Vixen adaptés à la GP-DX (ou à la GP-D2) ne se trouvent plus en magasin. 

Il existe bien le Vixen StarBook, mais son prix n'est pas attractif du tout... Si tant est que les moteurs soient adaptables, ce qui n'est pas certain là non-plus. 

J'ai cru comprendre qu'il est possible de recourir au Go-To de l'Eq-5. Pouvez-vous confirmer? 

A mes yeux j'ai trois possibilités: 

Soit je prends le Go-to pour Eq-5 (autour de 400€); 

Soit je prends une motorisation double-axe (150€); 

Soit je change carrément de monture. 

 

La première solution coûte cher mais s'il le faut j'investirai. 

La seconde solution me plaît financièrement parlant, mais cela me priverait d'un Go-To "moderne" (si le Skysensor avait été moins préhistorique cela ne m'aurait pas déplu; je m'en suis passé mais je ne crache pas dessus). 

La troisième solution me chagrine un peu car la GP-DX est une superbe monture et elle me convient. J'ai fait refaire les deux vsf sur mesure et je ne sais pas si je trouverai aussi bien. Je garde toutefois cette troisième solution en tête dans le cas où il serait impossible de re-motoriser la monture. 

 

Si vous étiez dans mon cas, que feriez-vous? Connaissez-vous des systèmes Go-To adaptables? 

 

Toute aide, tout conseil et toute suggestion sont les bienvenus. 

J'ai déjà cassé mon renvoi-coudé diélectrique Lumicon, alors j'aimerais que la loi des séries me laisse tranquille une fois mon problème résolu. :be: 

Merci d'avance! 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Tu es sur que ce n'est pas la pile du Skysensor qui est HS, parceque si c'est ça, elle se change. Voilà le lien qui m' aidé a changé la mienne quand j'avais ce matos.http://www.bbayle.com/ss2k-demontage.html

J'aimais bien le Skysensor 2000, je le trouvais bien plus précis que les Goto actuel, mais plus lent en pointage. Maintenant , je ne connais pas trop la différence entre le 2000 et le 2000 3D. Il existe une Yahoo groupe dédié au Skysxensir

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages. 

 

On parle effectivement d'une GP-DX et non-pas d'une SP-DX. La GP-DX est également différente de la GP-2. 

Merci Yoann pour la confirmation de la compatibilité du kit Go-To. Il est probable que j'opte pour cette solution... Reste à savoir si je prendrai en neuf ou en occasion.

L'occasion serait préférable en terme de budget, mais quid de la durée de vie?

En neuf c'est bien plus cher mais j'ai au moins une garantie. Je vais étudier ça et prendre mon temps avant de prendre une décision. 

 

J'ai bien vérifié la pile du boitier. Celle-ci était vide et je l'ai donc remplacée (c'est d'ailleurs un modèle qui doit être soudé sur le circuit)... hélas le problème reste le même. Le multimètre m'a permis de constater que l'électricité circule normalement dans certaines zones du circuit mais pas dans d'autres. J'ai trouvé des composantes qui semblent ne plus "répondre". Cela doit pouvoir se changer, mais à mon avis ce n'est pas intéressant: il faudrait trouver des composantes datant de cette époque ou alors des équivalents... en admettant que cela fonctionne, je vais y perdre beaucoup de temps, sans être sûr du résultat. Finalement, je risque de ne pas atteindre l'objectif initial! Autant remplacer directement le Go-To. 

 

Concernant la version du Go-To, il s'agit bien du 3D, pas du 2000. Pour l'anecdote, lorsque j'ai contacté Medas pour leur demander une solution, il m'ont interrogé sur l'âge du schmilblick et étaient surpris que ça puisse encore exister... :be: 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais ma super Polaris, j'ai cherché un skysensor pendant un certain temps puis ai trouvé chez un astram qui en possédait plusieurs. Apparemment ce Goto est très recherché dans le milieu des astram limite pro, à cause de la qualité des quartz des moteurs du suivi et du PEC de ce système. 

Un kit complet en parfait état vaut 1000€ encore, on en trouve surtout aux USA.  J'ai eu la chance de trouver le mien a 400 € avec la pile à changer. Il fonctionne à merveille avec le proprio de mon matos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.