Aller au contenu

Ma première vraie astrophto NGC6960 ( bon c'est pas ouf je sais :p )


Subwoof

Messages recommandés

Non sans mal, très chronophage et toujours en apprentissage ... moi qui suis plutôt un visuelleux :be:

 

C'est ma première "vraie" photo dont je ne suis pas trop déçu.

 

Sans autoguidage pour le moment, je me familiarise avec la nouvelle monture.

 

Shootée en pleine ville, pollution lumineuse rose.

 

227 poses retenues de 90 secondes, soit plus de 5h30 de poses sur deux nuits. ( deux réveils par nuits pour changer la batterie de l'APN...)

Canon 1100D non défiltré

Triplet 127 F/D 7.5 avec réducteur x 0.79. Focale à 750mm.
Ioptron CEM60.

 

Empilement Siril :wub:

 

deuxième image j'ai tiré un peu trop sur les curseurs pour avoir plus de contrastes et de détails.

 

Pas mal de défauts , mais j'ai le temps pour apprendre.

 

Les critiques sont bien évidemment les bienvenues.

 

D'ailleurs, pour éviter de me réveiller deux fois par nuits, je sais qu'il existe des "grip" pour insérer deux batteries, mais il me semble qu'il est relié a l'APN par le même câble que l'intervalomètre, normal?

NGC6960_final.jpg

NGC6960_final_2.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ryo a dit :

bravo elle est très bien :wub:

Merci !

 

il y a 56 minutes, manu33 a dit :

Les couleurs si t vraiment sympa et bravo pour ta vraie première !!!!

Pour l'alim, sur tu es sur secteur , acheté plutôt une alim 230v. Tu sera moins embêter ! Sinon; grip :)

 

Manu

Je ne connaissais pas du tout, je vais regarder ça, merci pour le tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Non sans mal, très chronophage et toujours en apprentissage ... moi qui suis plutôt un visuelleux :be:

 

C'est ma première "vraie" photo dont je ne suis pas trop déçu.

 

Sans autoguidage pour le moment, je me familiarise avec la nouvelle monture.

 

Shootée en pleine ville, pollution lumineuse rose.

 

227 poses retenues de 90 secondes, soit plus de 5h30 de poses sur deux nuits. ( deux réveils par nuits pour changer la batterie de l'APN...)

Canon 1100D non défiltré

Triplet 127 F/D 7.5 avec réducteur x 0.79. Focale à 750mm.
Ioptron CEM60.

 

Empilement Siril :wub:

 

deuxième image j'ai tiré un peu trop sur les curseurs pour avoir plus de contrastes et de détails.

 

Pas mal de défauts , mais j'ai le temps pour apprendre.

 

Les critiques sont bien évidemment les bienvenues.

 

D'ailleurs, pour éviter de me réveiller deux fois par nuits, je sais qu'il existe des "grip" pour insérer deux batteries, mais il me semble qu'il est relié a l'APN par le même câble que l'intervalomètre, normal?

NGC6960_final.jpg

NGC6960_final_2.jpg

 

Salut,

Pour être constructif.

les + :

- tu as mis 5h30 de poses pour un débutant c'est bien. En général ils se contentent de 1h ou 2h avec des apns et bien souvent çà donne rien surtout sous des ciels pleins de PL + apn...

- tu n'as pas de walking noise

- les étoiles sont ponctuelles

- le bruit est bien maitrisé

-le cadrage est classique mais tjrs efficace

-y a des détails qui pourraient encore mieux ressortir

 

 

Les -:

-tu as probablement zappé les flats vu les tâches visibles et le vignetage. Honnêtement le seul truc à ne pas zapper c'est les flats . Tu vas au plus simple une tablette + l'appli white screen ; tu mets l'apn en AV et tu en prends 32 ou 64 et c'est réglé. Tu le fais à chaque session (une fois par nuit dans le cadre de cette photo)

- tu es sur que ton capteur est à la bonne distance du correcteur car tu as de la coma dans les coins (moins en haut à gauche, as-tu crop l'image? sinon ca peut être du tilt?)

-As-tu fait un retrait de la PL en post processing (dans Pixinsight c'est les outils Automatic Background Extraction ou Dynamic Background extraction)? Pas sur.

-As-tu calibré le fond du ciel?

- tu as bcp d'étoiles clippées c'est soit du au temps de pose soit lors du traitement si tu as juste tiré les curseurs de manière globale en impactant la nébuleuse + les etoiles et le fond du ciel. Tu dois faire de masques et soustraire les étoiles pour te concentrer que sur la nébuleuse.

- la deuxieme version de l'image est hors jeu mais tu l' as tout de suite noté dans ton commentaire

 

My 2cents pour ta prochaine photo

- continue de mettre mini 4-8h par objet si tu le peux surtout sous forte PL

- faire des flats (darks et offsets aussi au passage)

-vérifie si ton capteur est à bonne distance du correcteur si oui alors vérifie que tout est bien rigide

- pour le temps de pose en début de session veille à ne pas clipper trop d’étoiles quitte à diminuer un peu le temps de poses mais je comprends que tu regardes sur l'ecran LCD + intervalo. Ok why not.

-je ne connais pas siril comme logiciel mais sinon tu Astro Pixel Processor ou Pixinsight qui sont des valeurs sures pour le stacking (les deux) et le postprocessiong (Pixinsight).

-ta prochaine étape c'est le traitement photo car niveau capture des données c'est ok (hormis les flats) . Tu as du signal dans ton image mais si tu zappes les étapes importantes en post processing tu franchira pas le prochain palier et ce serait dommage.

Regarde des tutos de sur lightvortexastronomy pour le traitement (sous pixinsight)  > tu peux toujours prendre la démo gratuite et traité ta prochaine image (M31, NGC 7000, IC 5070, M33...) avec. Y a photoshop aussi en complément qui est excellent.

 

N'hésite pas à demander de l'aide au besoin .

A+

A

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, *Axel* a dit :

-je ne connais pas siril comme logiciel mais sinon tu Astro Pixel Processor ou Pixinsight qui sont des valeurs sures pour le stacking (les deux) et le postprocessiong (Pixinsight).

Siril est aussi une valeur sûre et gratuit  :)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super constructif j'adore, c'est juste parfait !

 

Alors oui j'ai crop l'image, car léger décalage sur les deux nuits, je me retrouve avec quelque chose de moche sur les côtés.

 

Pas de flats effectivement, j'ai pensé à acheter une boîte à flat, mais je n'ai pas de tablette, dommage l'idée est excellente.

 

Il me semble que le capteur est à la bonne distance du CC. C'est un TSRED279, il suffit juste de visser l'apn dessus et de mettre le coulant 2" dans le PO non ?

 

Le retrait de la PL, sous Siril il me semble que c'est l'étalonnage des couleurs. Si c'est pas ça alors non je ne l'ai pas fais.

 

Je viens de me réveiller, clipper les étoiles je ne sais pas ce que ça veut dire, je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Subwoof a dit :

Le retrait de la PL, sous Siril il me semble que c'est l'étalonnage des couleurs. Si c'est pas ça alors non je ne l'ai pas fais.

Non ce n'est pas ça. C'est deux choses différentes.

Siril permet également la suppression de gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lock042 a dit :

Non ce n'est pas ça. C'est deux choses différentes.

Siril permet également la suppression de gradient.

Ah ! "extraction du gradient" alors ?

 

Sous Siril je fais,

- tronquer, pour voir quelque chose sinon c'est tout noir

- extraction du gradient ( je galère complètement cette étape, je dois la travailler)

- étalonnage des couleurs

- retrait du vert

- histogramme

 

Et je finis sous photoshop avec les niveaux et luminosité / contraste

il y a 35 minutes, lock042 a dit :

Siril est aussi une valeur sûre  :)

Je sors de DSS, sans dénigrer DSS pour moi Siril enterre DSS lol. Très très bon travail ;) (bon de la part d'un gros débutant c'est moins élogieux :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

Ah ! "extraction du gradient" alors ?

Exact.

 

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

- tronquer, pour voir quelque chose sinon c'est tout noir

Ceci ne fait rien à ton image, c'est juste un outil de visualisation.

 

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

- histogramme

La il faut faire attention à ne pas toucher le curseur des hautes lumières, sinon c'est ca qui va te clipper tes étoiles.

 

Je t'encourage à aller sur notre site : www.siril.org/fr puis d'aller dans liens et "cours en ligne" ;).

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué car même si tu débutes, tu n'as pas choisi la cible la plus simple surtout avec un APN non défiltré !!!

 

Tu as quel modèle de lunette ? Je suis en train d'étudier l'achat d'une grosse APO également !

 

Continue !!!!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Pas de flats effectivement, j'ai pensé à acheter une boîte à flat, mais je n'ai pas de tablette, dommage l'idée est excellente.

Pour les flats perso je ne me casse pas la tête. 

 

Je prend la lunette, t-shirt blanc devant. Une première photo devant un gros abat jour avec grosse ampoule led. Je règle la balance des blancs sur cette première photo et enchaîne une  série.

 

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, remi.0712 a dit :

Bonjour,

 

Belle image :)

 

Pour la distance entre le correcteur et le capteur c’est possible qu’il n’y ait pas assez de backfocus, le TS nécessite 55-56mm de backfocus. Une bague Canon EOS - T2 ou M48 c’est en moyenne 9 à 11mm, le 1100D non défiltré c’est dans les 44mm, donc il peut manquer un peu (dans les 2mm c’est déjà trop).

Je vais me pencher dessus, merci! Il faut une petite bague allonge alors ?

 

Il y a 7 heures, mingus a dit :

Pour les flats perso je ne me casse pas la tête. 

 

Je prend la lunette, t-shirt blanc devant. Une première photo devant un gros abat jour avec grosse ampoule led. Je règle la balance des blancs sur cette première photo et enchaîne une  série.

 

Why not, a tenter!.

 

Il y a 8 heures, kiwi74 a dit :

Bien joué car même si tu débutes, tu n'as pas choisi la cible la plus simple surtout avec un APN non défiltré !!!

 

Tu as quel modèle de lunette ? Je suis en train d'étudier l'achat d'une grosse APO également !

 

Continue !!!!!

 

C'est une Kepler d'occasion que j'ai récupérer sur le forum d'en face, à 600€,soit disant comme neuve... Sauf que le triplet avait été démonté et lavé comme un porc. Comme j'étais à une heure de route de Pierro au moment de récupérer ma lunette je l'ai déposé chez lui, forfait nettoyage / collimation. Un mec top de chez top Pierro, vraiment, qui m'a confirmé que la lunette était dans les choux.

 

Sinon Apo j'étais parti pour économiser sur les doublet fpl53/lanthane de chez TS en 100, mais comme l'occasion de la triplet s'est présenté, j'ai sauté dessus :be:

 

 

Merci à tous, c'est très encourageant. Au vu de la courbe très abrupte d'apprentissage en autodidacte je me suis demandé à maintes reprises si c'était vraiment fait pour moi.. J'ai tout pour autoguider en autonome mais je ne veux pas aller trop vite, apprendre au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 09:26, remi.0712 a dit :

Bonjour,

 

Belle image :)

 

Pour la distance entre le correcteur et le capteur c’est possible qu’il n’y ait pas assez de backfocus, le TS nécessite 55-56mm de backfocus. Une bague Canon EOS - T2 ou M48 c’est en moyenne 9 à 11mm, le 1100D non défiltré c’est dans les 44mm, donc il peut manquer un peu (dans les 2mm c’est déjà trop).

Un lien pour l'objet qu'il me faut? C'est une bague allonge ?

 

Merci d'avance

 

Je viens de commander une alim 230v, merci encore des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, remi.0712 a dit :

Donc 1.5mm de backfocus en plus entre le TSRED279 et la bague T canon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai mis un certain temps avant d'allumer mon pc, mes excuses :god2:

 

donc en rallumant mon pc j'ai vu que j'avais tout supprimé mes brutes et gardé que l'image stackée sous Siril, bravo!  :1010:

 

donc la voici non traitée en fit et en tif, puis une image traité très légèrement sans crop pour voir le caca sur le coté

r_pp_Light_stacked.fit

image_non_modif.tif

test_vite_fait3.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.