Aller au contenu

:Débutant: Skywatcher 114/1000 EQ-1


Poussière

Messages recommandés

Bonjour,

 

Citation

 

Bonjour à toutes et à tous, je me tournes vers vous car j'ai besoins d'aides sachant que je suis un amateur en matière d'astronomie. Je ne sais pas du tout si je poste ce message au bon endroit mais bon ^^.

J'ais en ma possession un téléscope Skywatcher 114/1000 EQ-1,  j'aurais aimais savoir pourquoi je n'arrives pas à voir des planètes ou autres, je me doutes que je n'ai pas les bons oculaires mais tout d'abord es que ce type de téléscope en est capable, es un bon téléscope  ?  Sur quel type d'oculaire dois-je me tourner ... ? 

Je vous remercies d'avance pour vos réponse, bonne soirée à vous.

 

 

Quelques questions :

- ton télescope fait environ 50 cm de long ?

- si oui, as-tu la possibilité de le retourner ? échanger ? rembourser ?

- quels sont les oculaires à ta disposition ?

- as-tu bien aligné ton chercheur ?

 

Bon. Ton matériel n'est vraiment pas une affaire si c'est ce que je pense, mais tu devrais quand-même voir quelque chose. Essaye de jour ou même de nuit à l'intérieur : c'est tout noir ou tu vois de la lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, mon téléscope mesure 46 cm de long, je n'ai pas la possibilité de le retourné non. 

A ma disposition j'ais seulement 3 oculaires : "2X Barlow Lens", "SUPER 10 mm", "SUPER 25 Wide  Angle Long Eyes Relief".

Je ne sais pas du tout comment l'aligné ... 

Pour infos je visualise très bien la lune de nuit. Quand je regarde une étoile je vois l'intérieure de mon téléscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Poussière a dit :

Quand je regarde une étoile je vois l'intérieure de mon téléscope.

 

Ah ! Donc tu es sur quelque chose (planète ou étoile ?)

Tu vois l'intérieur du tél parce que la mise au point n'est pas faite. Ou alors tu as mis uniquement la Barlow sans oculaire dessus ?

Normalement tu devrais avoir un point quand tu vises une étoile. As-tu bien tourné la molette de mise au point dans les deux sens jusqu'à avoir du mieux ?

Laisse tomber la Barlow pour le moment et commence par le 25 mm et ensuite le 10.

Pour aligner le chercheur, tu vises un objet terrestre le plus loin possible (c'est mieux de jour, sauf si tu es sûr du lampadaire) et tu le centres dans l'oculaire. Ensuite tu règles les vis du chercheur pour avoir l'objet au centre du chercheur.

 

D'autres sur ce forum ont eu le même type de matériel que le tien, ils vont t'aider j'espère. C'est utilisable, rassure-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non non la Barlow avec oculaire. 

J'ais tout testé 10 seule 25 seule, ensemble etc. Et ça ne change rien, mis à par quand j'utilise la molette de mise au point je peux voir l'étoile comme si je la voyais à l'oeil nu.

Je pense qu'il faut que j'aligne mon chercheur.

Merci de ton aide, je me retournerais vers toi si jamais je n'ai pas trouver la solution. 

J'aurais une dernière question, pense tu qu'avec les oculaires que j'ai il met possible de voir certaines planètes comme Jupiter Saturne Mars ou autre ? Si ce n'est pas le cas, quelles oculaires devrais-je me procurer ?

Modifié par Poussière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Poussière a dit :

mis à par quand j'utilise la molette de mise au point je peux voir l'étoile comme si je la voyais à l'oeil nu.

 

C'est ce qu'il faut, que ce soit un point. C'est parfait pour une étoile qui restera toujours un point. Une planète sera différente. La plus flagrante sera Saturne, qui apparaîtra au moins ovale, pas moyen de se tromper. Sur Jupiter tu devrais deviner 2 bandes équatoriales.

En effet ton chercheur doit être dans les choux.

 

Ton télescope est particulier parce qu'il a une focale courte de base (500mm) avec un miroir sphérique (moins cher mais pas gênant sur une grande focale), le tout compensé par une Barlow bon marché intégrée. La Barlow double la focale de l'instrument, d'où un 114/1000 qui mesure 500. Bref, on s'en fout.

 

Pour les oculaires, ça doit aller pour voir les planètes et même quelques objets du ciel profond. La règle est simple : Grossissement = Focale Tél / focale oculaire. Donc :

- oculaire 25mm seul : 1000/25=40x

- 25mm + Barlow : 80x

- 10mm seul : 100x

- 10mm + Barlow : 200x

 

J'ai un 114/900, et je me suis pas mal régalée sur Saturne et Jupi (Mars est sous le sable) au 4mm. Tu vas voir des trucs sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Poussière a dit :

 

J'ais tout testé 10 seule 25 seule, ensemble etc. Et ça ne change rien, mis à par quand j'utilise la molette de mise au point je peux voir l'étoile comme si je la voyais à l'oeil nu.

 

Et tu pensais voir une étoile plus grosse qu'à l'œil nu . Si oui, tu fais erreur.

Il n'est pas possible de voir le disque d'une étoile avec un instrument tel que les nôtres en raison de la distance à laquelle se trouve une étoile.

Dans un télescope de 400 mm ou même bien plus, une étoile apparait comme une tête d'épingle (mais plus lumineuse qu'à l'œil nu). C'est d'ailleurs à cela que l'on constate que l'instrument est bien réglé.

 

Ton télescope (catadioptrique) 114/1000 sur monture EQ 1 n'est, effectivement,  pas le meilleur choix mais, pour autant,  il n'est pas totalement inexploitable.

Pour exemple, c'est le moment de profiter des planètes  (dans l'ordre Vénus, Jupiter, Saturne et Mars ... sans oublier notre satellite, la Lune) qui sont visibles à l'œil nu et donc facile à repérer.

Au besoin, utilise un planétarium pour préparer ta soirée (http://stellarium.org/fr/) ou une carte tournante pour te repérer (https://www.stelvision.com/carte-ciel/).

 

Utilise ton instrument, lis et relis ton manuel d'utilisation, apprend à régler ton chercheur et à faire une mise en station (très simplifiée avec une EQ 1), ultérieurement la procédure de collimation des miroirs (pas maintenant, uniquement lorsque le besoin s'en fera sentir) et essaie de trouver, si besoin, un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) au sein duquel tu sera en mesure de trouver une assistance auprès des membres pour faciliter ton "apprentissage" ... et sache qu'une fois que tu sera en mesure d'exploiter pleinement ton actuel matériel, tu sera en mesure d'utiliser toutes sortes d'autres instruments.

 

 

Edit : précédé par loulou34

   

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.