Aller au contenu

AZ-EQ6 : Y a-t-il des pièges à éviter ?


bip54

Messages recommandés

Bonjour, suite à vos conseils pour lesquels je vous remercie encore, je me suis très difficilement décidé pour l'AZ-EQ6 car l'iEQ45 pro me faisait vraiment de l’œil ; les facteurs qui m'ont décidé sont une vraisemblable charge supérieure en photo, malgré les allégations commerciales, une robustesse avérée, une relation plus aisée avec l'informatique, un pied un peu plus haut en standard, la présence des encodeurs et, sauf rares exceptions sur les forums, des retours très positifs .

je viens donc de signer mon bon de commande et attends maintenant la livraison avec impatience afin de découvrir l'objet, le mettre en route et tenter de l'apprivoiser avec mon vieux 150/750 en attendant mieux, ; je fais mes observations depuis ma terrasse ou devant ma maison, mais je démonte et rentre le matériel si du mauvais temps est annoncé .

Je reviens vers les utilisateurs de cette monture pour savoir s'il y a des pièges à éviter ou des actions à effectuer impérativement lors de la mise en station, de l'équilibrage, du paramétrage,etc... mais aussi pour savoir s'il existe des guides détaillés pour l'utilisation de cette monture, en plus du mode d'emploi livré avec .

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton achat.

Très bon choix.

Sur un environnement contraint comme avec un Newton, il faut bien faire attention que le tube ne tappe nulle part: trépied, balcon etc...

 

Aussi attention à la gestions des fils qui peuvent s'enrouler partout et parfois avoir de mauvaises surprises (vécu!).

Des guide fils sont pas mal.

Après, rien de particulier pour moi. Bonne monture.

 

Bon ciel.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bip54,

Primordial en guidage pour astrophoto : l'équilibrage de la monture.

Sinon en mode AZ étalonnage, positionner le tube à l'horizontale en vérifiant que l'ouverture du tube monte quand on appuie sur la flèche haute du joystick et descend avec la flèche basse. Ça paraît évident mais mal exprimé sur la notice.

Également, sauf correction du constructeur, l'encodage peut induire des erreurs lors de la visée des objets du CP. A tester et si pas OK déconnecter avec la raquette. J'ai également surélevé la monture avec une rehausse catalogue pour éviter que le tube ne vienne heurter la trépied. Ça permet également de positionner l'oculaire sous le tube pour un meilleur confort en visuel, ça évite notamment l'utilisation d'une échelle car l'oculaire se trouve en permanence sous le tube et non pas parfois vers le haut. La rehausse te permet de ne pas trop t'accroupir (attention, c'est mon expérience perso, ce n'est pas forcément celle d'un autre astram). Le positionnement de l'imageur sous le tube permet un meilleur équilibrage de l'ensemble en photo.

Voilà mon retour d'expérience de retraité ;)

Y'a plus qu'à 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien veiller à équilibrer l'AD en tenant du bout des doigts la barre de contrepoids et sentir de quel coté c'est plus lourd à deplacer et bouger le CTP au bon endroit.

Ensuite que du bonheur...cette monture à fait ses preuves même si depuis 2016 le tarif est à la hausse allez savoir pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric30

il fallait bien que je choisisse... mais mon hésitation a duré des semaines du fait également des bons retours anglo-saxons pour l'IE 45 pro . J'espère ne pas m'être trompé .

 

Je viens de recevoir le jouet pendant le repas de midi : ce soir je la monte dans le salon, mardi ou mercredi soir en fonction du ciel : première mise en station !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres :

 

- bien faire l'équilibrage , au besoin utiliser un peson, mais avec l'habitude plus besoin.

- attention aux conflits tube / pied : une colone de réhausse est indispensable selon moi en astrophoto  https://www.webastro.net/constellia/photo/65232_0/

- attention a la gestion des cables en astrophoto qui ont une fâcheuse tendance a accrocher la manette de réglage azimutale 

- sinon au bout de 2 ans d'utilisation intensif : très bon rapport service rendu / prix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci echosud .

J'ai monté l'AZ-EQ hier soir .

Quant à l'équilibrage ça ne devrait pas poser trop de problème (je l'espère...) car j'avais l'habitude de le régler le plus précisément possible, ce qui m'a peut être permis de conserver les petits moteurs adaptés sur l'EQ 3 en les ménageant

pendant 11 ans . A ce sujet pour m’entraîner hier avec  le 150/750 + oculaire Hyperion 13/mm  hier soir j'ai été obligé d'ajouter la barre allonge supplémentaire, à vide, simplement du fait de sa masse, car si je ne la mets pas, même avec le contrepoids collé à la monture, l'équilibrage n'est pas bon ...

Pendant un an je vais prendre le temps d'apprivoiser l'outil en visuel (équatorial), mais aussi de remplir la cagnotte :) en vue de me procurer le matériel astrophoto .

Je commencerai par le pilotage avec la raquette et dans un second temps par l'ordi .

Modifié par bip54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.