Aller au contenu

Go-To ou Push-To ?


kerozene

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous , 

Tout est dans la question , 

Mon choix va se porter sur l'un des deux Dobsons suivants ;

Le N 305/1500 Skyliner Flex tube BD Dob Go-To .

 

Et l'Orion N 356/1650 Skyquest XX14i Truss tube intelliscope Dob.

 

Le Push ( de l'orion )est-il adapté pour les débutants ?

 

Quels sont les interêts/inconvénients de ces deux types de pilotage ?

Merci a vous .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le goto a le suivi en plus, ce qui est pratique pour des observations à fort grossissement.

 

Cela nécessite une alimentation plus conséquente que le boitier d'aide au pointage comme le push-to d'Orion.

Heureusement, les flex goto peuvent également être utilisés en manuel.

Evidemment c'est plus cher...

 

Ceci-dit, faire gaffe au poids et à l'encombrement, car à partir de 300mm, cela pourrait devenir contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux .

Si je vois que le Skyquest est trop lourd et volumineux , je me replierai sur l'autre .

 

On me conseille de rajouter un ocu-zoom super Plössl 8-24 APO 1,25 de chez Omegon.. , car de l'avis même du vendeur , les deux fournis avec  : 1,25" (SPL 10mm) et 2" (DV 35mm) , font "un peu léger" ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit Syncopatte tu as le suivi qui est très avantageux quand tu grossis l'image--sinon c'est la galère et devient difficile de se concentrer et prendre son temps pour tout bien ajuster!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème se règle avec un oculaire qui dispose de champ. On est sur un dobson et les planètes, malgré leur course, reste suivable à la main :)

 

Personnellement, je trouve que le go to casse un peu la '' magie '' de la sortie. Galère pour trouver sa cible c'est toujours sympa... Avec le push to, tu as donc un chercheur électronique mais qui n'assure pas le suivi, un bon compromis pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350 push up vs 300 goto

 

goto (suivi)

   + photo planétaire (prévoir un Barlow de qualité)

   + un conford d'utilisation, surtout pour le planétaire (car fort grossissement)

 

push up

  + 40 % de lumière en plus

 

 

pour les oculaires, attend d'avoir le matos avant d'en prendre d'autre ......

 

et j'espère que tu as un bon ciel ....

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour a tous et un grand merci pour votre aide , c'est presque émouvant ..!

Moi aussi , même sans expérience , je suppose que l'absense de Go-To ,  promet plus d'investissement personnel , une autodidactique enrichissante , et une prise de tête salutaire .

Le seul souci que j'ai , c'est que je ne connais pas la différence de poids entre les deux téléscope , le vendeur m'a un peu électrocuté , en m'annonçant qu'il me serait difficile d'assumer tout seul la manutention , notemment pour le Skyquest ..il est évident que je compte être autonome pour porter et installer le matériel , ce doit être possible quand même ..?! Si quelqu'un sait quel est le poids de ces instruments ..je n'ai trouvé cette info nulle part .

Est-ce que la différence de diamètre entre ces deux Dob est flagrante ou bien , peu visible ?

Merci a vous .

Xav.

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour la collimation, j'ai cru comprendre que les Howie Glatter remportent la palme du rapport qualité/prix ..quand est il ?

En ce qui concerne les oculaires , je vous suis , je ne prendrai pas leur camelotte ..

Existe-il un site proposant des ocu abordables et honnêtes ?

Le ciel , au dessus de chez nous , me semble correct , bien dégagé du 170° au 245° , hélas légèrement dans l'axe d'une portion de route se trouvant a environ 300 mètres , du coup les phares des véhicules venant vers nous peuvent gêner un peu .. bon c'est assez rare .

Puis il reste la VL au dessus ..

Merci .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids, on doit être sur du 20kg pièce mini, vu que ce sont des Dobsons, tu as un poids quasi similaire entre ton tube et ta monture. Et c'est des gros, donc bon, 40kg me parait pas mal. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

Le seul souci que j'ai , c'est que je ne connais pas la différence de poids entre les deux téléscope , il est évident que je compte être autonome pour porter et installer le matériel , ce doit être possible quand même ..?! Si quelqu'un sait quel est le poids de ces instruments ..je n'ai trouvé cette info nulle part .

 

Les poids :

- Orion : tube optique assemblé : 30 kg - base azimutale assemblée : 20 kg (source : manuel Orion)

- SkyWatcher : tube optique : 24,9 kg - base azimutale : 34 kg (source: Optique Perret - poids des 2 éléments non précisé dans le manuel)

 

Pour plus d'information sur ces 2 instruments, les manuels d'utilisation :

- Orion : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29353_02-14_FR.pdf

- SkyWatcher : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/463d06cfcf47d69d44697bcfe15d0fcafb57ca50.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, staffy a dit :

 

Les poids :

- Orion : tube optique assemblé : 30 kg - base azimutale assemblée : 20 kg (source : manuel Orion)

- SkyWatcher : tube optique : 24,9 kg - base azimutale : 34 kg (source: Optique Perret - poids des 2 éléments non précisé dans le 

Merci , bon , rien d'insurmontable je pense , une bonne ceinture autour des reins et hop !

Encore merci pour les liens , par contre , je n'avais pas imaginé , c'était pourtant logique , que j'aurais eu a monter le téléscope moi même , le Skyquest est entièrement en pièces détachées ..😨

..disons que le bricolage , c'est pas mon truc d'habitude , mais là , ok c'est motivant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kerozene a dit :

 le vendeur m'a un peu électrocuté , en m'annonçant qu'il me serait difficile d'assumer tout seul la manutention , notemment pour le Skyquest

 

Salut

 

Suivant la boutique, je suis persuadé que certains vendeurs n'ont jamais utilisé un instrument

J"ai utilisé pendant quelques années un XX14i, je ne vais pas dire que ça se trimballe comme une lunette de 70mm, mais il y a la possibilité de démonter l'instrument en plusieurs parties facilement transportables, ou si l'observation se fait de chez soi, un diable peut être une bonne solution ;)

Deux post que j'avais ouvert au sujet du XX14i

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

je n'avais pas imaginé , c'était pourtant logique , que j'aurais eu a monter le téléscope moi même , le Skyquest est entièrement en pièces détachées ..😨

 

Et le flextube Skywatcher  est également à monter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup , mon garage est a 10 mètres de la terrasse , le diable modifié me parait être un bon compromis , en moussant a fond , avec de bons pneus , et en "effaçant" les dénivellés ..l'idéal serait en effet de n'avoir rien ou presque a monter pour les observations ponctuelles .

(Cool les liens , merci)

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un SW flextube 305/1500 goto pendant quelques années. Du très bon matos avec un très bon miroir. En plus, compatible avec une binoculaire. 

Pourquoi l'ai je revendu? Parce que je me déplace lorsque je fais du CP. Et charrier les 53 kg même en 2 parties à 3 h du matin lorsque la fatigue t'ecrase, commence à être vraiment sportif.

Mais l'instrument est gerable seul et s'assemble en quelques secondes.

 

Je suis passé à un 400 serrurier de moins de 30 kg depuis. Plus facile à  porter mais doit être assemblé. 

 

Si tu as une solution pour le transporter aisément, c'est un très bon choix.

 

Je vois que tu parles d'Omegon donc Astroshop. As tu pensé à des revendeurs français ? 

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-goto-retractable-p-4830.html

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredjel et Oliver 55 , et un grand merci , votre sollicitude me touche !

Naturellement , j'aimerai tellement un p'tit coup de pouce pour le premier montage , seulement je n'ose pas déranger ..c'est pour le tube du secondaire que je me fais un peu de mouron , la fixation , seul , peut être délicate , surtout ne rien faire tomber sur le primaire !!😨

Je suis effectivement ouvert a toutes propositions ..honnêtes 😉

Volontaires , faites vous connaître ...

Café et grignotage compris !😊

Et merci pour le soutien .

Xav .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.