Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'une lunette astronomique


Rod81

Messages recommandés

Bonjour à tous chers amateurs d'astronomie:)

 

   Je suis débutant en astronomie préférant pour l'instant l'observation planétaire et j'aimerais avoir quelques conseils sur un prochain achat d'une lunette astronomique:cool:. En en comparant plusieurs j'en ai retenu 2 :

- Le Télescope Celestron AC 80/900 AZ Inspire :https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-80-900-az-inspire/p,51921#tab_bar_1_select

- Le Télescope Celestron AC 90/1000 Astromaster AZ :https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-90-1000-astromaster-az/p,7890#tab_bar_0_select

 

Quel télescope me conseillez-vous ?

 

Au niveau de l'ouverture et de la focale j'ai bien vu que le télescope 90/1000mm était meilleur. Mais vu la différence de prix entre les deux (~30€) je me suis alors demandé si le télescope 80/900mm n'était pas meilleur au niveau de la qualité.

J'aimerais aussi savoir quelle monture serait la mieux pour ne pas avoir de vibrations / tremblements pendant l'observation et pour pouvoir bien suivre une planète vu que ce sont des montures azimutales.

 

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être d'une grande utilité ;)

 

Edit: J'ai finalement choisi le Télescope SkyWatcher 90/900mm Evostar sur monture AZ-3 à 165€.  Si des personnes ont un avis sur cette lunette je suis preneur;) 

 

 

Modifié par Rod81
Changement choix de lunette astronomique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si 81 c'est le département ou tu habites, tu peux aller faire un tour a Toulouse, il y a une boutique bien sympa, tu pourras y voir un peu de matos, et pourquoi pas repartir avec un dobson 150mm, qui pour un débutant est très simple d'emploi et permettra d'en voir plus que les lunettes de 80mm

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;)

 

 Malheureusement je n'habite pas dans le 81 mais dans le 28 (j'avais pris un chiffre au hasard). Concernant le Dobson c'est vrai qu'il a un excellant rapport qualité/prix mais je pense qu'il n'est pas adapté à mon utilisation car j'observerai sur un terrain un peu en pente et je pense également qu'il sera encombrant car je n'aurais pas beaucoup de place pour le ranger. Pour mon usage je préfère donc une lunette astronomique plutôt qu'un télescope:)

 

Merci quand même pour ta réponse;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il faut acheter une lunette astronomique quand on commence en tant que débutant en astronomie.

 

Plusieurs avantages par rapport à un télescope :

 

aucun réglage optique à faire avant d'observer (réglage déjà fait en usine).

 

On vise et on regarde dans la lunette comme si c'était un fusil (pas sur le côté comme avec un télescope).

 

possibilité de voir à l'endroit en ajoutant un redresseur terrestre à la lunette (vision de la lune entre autres).

 

l'optique est durable dans le temps contrairement aux miroirs (obligation de réaluminer les surfaces de temps en temps).

 

Le Télescope Celestron AC 90/1000 Astromaster AZ est le meilleur choix des deux lunettes.

 

L'objectif de 90 mm récupère plus de lumière et donc la vision sera encore meilleure dans ta lunette.

En rapport d'ouverture, c'est pareil pour les deux instruments donc les focales ne sont pas ddéterminantes pour choisir.

 

Pour moi, j'achèterais plutôt cette lunette à prix plus bas :

 

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html?currency=2

 

pied plus stable,meilleur viseur,redresseur terrestre fourni,et aucune vis dans le tube (mais une fixation par deux anneaux).

 

super prix !!!!:)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rod81 a dit :

Pour mon usage je préfère donc une lunette astronomique plutôt qu'un télescope:)

 

Si ton choix est définitivement arrêté sur une lunette, une 90/900 sur monture équatoriale EQ 2 telle que celle ci (vendue 190 €) : https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2-p-59741.html me semble  constituer un choix possible.

 

Après une mise en station (réglage simple de l'orientation de la monture vers l'étoile polaire), cette monture permet de faire le suivi de l'objet ciblé sur un seul axe (qui, ultérieurement pourra recevoir une motorisation) au lieu de 2 sur une monture azimutale telle que l'AZ 3 (sans oublier que cette monture ne permet pas de pointer jusqu'au zénith).  

Par ailleurs, le renvoi coudé à 45 ° de la lunette sur AZ 3 est nettement moins pratique à utiliser que celui à 90 °.

 

P.S : un tutoriel sur la mise en station : http://www.arnaudom.fr/mes.php

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant en astronomie, je persiste à dire que l' utilisation d'une monture équatoriale est trop compliquée et inutile.

 

Je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants de matériels astro font débuter les gens sur une monture équatoriale.Plus de la moitié des personnes n'y comprend rien et le télescope finit au grenier pour toujours!

 

Si un débutant utilise par contre une monture azimutale ou alt-azimutale, il comprend vite comment cela marche et cela roule tout seul.:) 

 

Certaines marques commencent cependant à revendre pour les débutants des instruments astro sur monture azimutale comme Celestron ou Skywatcher.Tout n'est donc pas perdu!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je me disais aussi qu'une monture équatoriale serait trop compliquée pour faire les réglages à mon niveau:) Je préfère pour l'instant ne pas avoir grand chose à régler.

Et sinon que pensez vous de la lunette Celestron AC 90/1000 Astromaster ? Vais-je avoir beaucoup d'abérations chromatiques ? Car finalement en re-regardant cette dernière j'hésite encore entre la lunette SkyWatcher et la Celestron:)

 

Modifié par Rod81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette Celestron AC 90/1000 Astromaster est pas mauvaise mais il y a nettement mieux en ce moment et pour moins cher.

 

Le trépied risque de trembler au vent car il est léger niveau poids.La vision restera donc branlante à chaque coup de vent.Cela ne sera pas le cas dans la Skywatcher.

 

Le viseur est bas de gamme et ne permet pas de réussir à centrer grand chose.Le viseur 6X30 mm de la Skywatcher est simple à utiliser.C'est celui que je posséde sur ma lunette depuis 14 ans.Pleinement satisfait.

 

Le systéme de netteté est plus précis aussi sur la Skywatcher.

 

Vous ne comprendrez tout cela que quand vous utiliserez votre matériel sur le terrain.Pas avant malheureusement.:(

 

Et comme on dit en Russie : "La vie est trop courte pour utiliser des mauvais outils".

 

Mais la décision vous appartient évidemment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rod81 a dit :

Je me disais aussi qu'une monture équatoriale serait trop compliquée pour faire les réglages à mon niveau:) Je préfère pour l'instant ne pas avoir grand chose à régler.

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis  pas d'accord avec ce qui ce dit sur l'équatoriale. J'ai une skywatcher 90/900 que tu peux trouver ici à pas cher https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-eq2.html ou si tu as le budget, avec une meilleure monture https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-eq3-2.html

 

Il faut pas croire que c'est + difficile, si tu fais uniquement du visuel, tu orientes grossièrement vers le nord, puis tu affines en visant la polaire, et tu règles sur ta latitude. Ca te permet je trouve, d'apprendre doucement les réglages, de commencer à comprendre certains principes de l'astronomie comme le déplacement des astres, et puis, si tu veux regarder une planète, quand c'est bien réglé, tu tournes juste une molette pour la garder dans le champ (si c'est pas top, t'ajuste un peu avec l'autre). 

 

J'ai peu d'expérience, puisque le manque de temps libre m'a empêché jusque là d'aller en club astro (je compte y remédier à la rentrée), donc j'apprends seule et pourtant, ben je m'en sors relativement bien (et pourtant je suis nulle en sciences, maths, physique, géométrie, et tout raisonnement logique/scientifique/rationnel :D).

Pour ma part, mais je me trompe peut-être, j'aurais peur qu'une Azimutale d'entrée de gamme soit trop légère, que ça tremble trop, vu que déjà, avec un contrepoids, l'eq-2 l'est un peu. Il me semble qu'a l'époque j'avais lu des critiques qui allaient dans ce sens.

 

Sinon je suis satisfaite de ma lunette, on voit de belles choses déjà, et elle a un avantage sur les autres télescopes : pas de réglages (hormis la mise en station, mais c'est rapide), pas de mise en t°, sortie vite fait, rentrée vite fait, légère.  

 

En espérant ne pas avoir dit de bêtises, et ne pas t'avoir embrouiller l'esprit. 

 

Modifié par mamasita
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture équatoriale est assez délicate à utiliser au début mais même pour un débutant qui aime l'astro arrivera à l'utiliser.

J'ai toujours eu des montures Eq même dans tout le début.

 

C'est sûr pour un débutant, la lunette est mieux car pas de réglages à réaliser , ce qui fait peur pour le newton.

 

Par contre, l'idée de la 90 sur EQ3.2 constitue un choix hautement recommandé et je ne savais qu'on pouvais l'avoir sur cette version.

 

La mise en station n'est vraiment pas compliqué et dès que l'on a compris le système...ça roule tout seule.

Il ne faut pas se fier qu'au forum, il faut savoir retourner les sites astro sur internet, c'est comme cela que j'ai appris...et j'ai appris beaucoup...tout seul!!!

 

Maintenant le choix d'un instrument reste à la charge de la personne qui vas l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, oliver55 a dit :

Selon moi, il faut acheter une lunette astronomique quand on commence en tant que débutant en astronomie.

 

Plusieurs avantages par rapport à un télescope :

 

aucun réglage optique à faire avant d'observer (réglage déjà fait en usine).

 

On vise et on regarde dans la lunette comme si c'était un fusil (pas sur le côté comme avec un télescope).

 

possibilité de voir à l'endroit en ajoutant un redresseur terrestre à la lunette (vision de la lune entre autres).

 

l'optique est durable dans le temps contrairement aux miroirs (obligation de réaluminer les surfaces de temps en temps.

 

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis la lunette reste un bon instrument pour débuter même si pour un prix similaire on en a plus avec un instrument à miroir.

 

Cependant je vais moduler un peu les choses car beaucoup de débutants arrivent à s'en sortir avec un Dobson et ne reviennent ensuite plus jamais en arrière 😀

 

Aucun réglage pour la lunette:

 

vrai sauf si un jour elle subit un choc et là il faudra peut être la faire recollimater et parfois la lunette arrive de chine chez le revendeur déjà decollimatee (s'assurer que le revendeur propose de vérifier cela avant envoie par ex PierroAstro). Sur un dobson bien collimate au départ les sorties suivantes consistent soit à ne rien retoucher soit à appliquer un pouilleme de tour de vis à la main et ça un bête cheshire montrera de suite si il faut le faire ou pas.

 

On vise comme un fusil contrairement au telescope:

 

Oui mais lorsqu'on vise vers le Zenith et comme les lunettes son en général plutôt longues on se retrouve à observer avec le dos courbé. Avec mon Dobson et le porte oculaire de côte j'observe tout le temps assis.

 

Possibilité de voir à l'endroit :

 

Le redresseur terrestre existe aussi pour Dobson après c'est vrai que c'est plus pratique d'emmener sa lunette en rando pour observer la nature ou même l'utiliser comme objectif photo et la pas besoin de redresseur.

 

L'optique est durable dans le temps contrairement aux miroirs:

 

Les aluminures modernes sont protégées et souvent multicouche (dielectrique) et durent donc bien plus longtemps que du temps des argentures des miroirs de nos ailleux ! Selon les conditions de stockage on va dire entre 10 et 25 ans et refaire une aluminure n'est pas très cher mais d'ici là il y a de forte chance qu'on ai changé de diamètre :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour un débutant en astronomie, je persiste à dire que l' utilisation d'une monture équatoriale est trop compliquée et inutile.

J'ai débuté avec une EQ, je trouve ça plus simple qu'une azimutale... La raison est simple: j'ai appris le ciel en mode "équatorial". Par exemple, pour pointer M92 dans Hercule, je centre l'étoile pi visible à l'oeil nu, je bouge l'axe de déclinaison vers le nord jusq'à tomber sur l'objet. En mode azimutal, suivant l'heure et la saison, il faudra pointer différement. En équatorial, c'est toujours le même chemin.

 

Faut tester pour voir, mais je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

Pour un débutant en astronomie, je persiste à dire que l' utilisation d'une monture équatoriale est trop compliquée et inutile.

 

C'est ton avis mais ce n'est pas le mien (Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans l'utilisation d'une monture équatoriale de type EQ 2).

L'AZ 3 n'est, en soi, pas une mauvaise monture,  mais elle ne permet pas d'atteindre le zénith, ce qui est, tout de même, dommage.  

 

C'est, semble t il,  le choix de Rod81, espérons qu'il ne le regrettera pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

 

Merci d'avoir donné votre avis sur le sujet. Mais je pense que je vais prendre le Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar sur monture AZ-3. Je préfère commencer sur cette monture et je vous ferai part de mon avis sur cet ensemble dans quelques mois.

Le 09/08/2018 à 11:32, staffy a dit :

C'est, semble t il,  le choix de Rod81, espérons qu'il ne le regrettera pas. 

 

Je l'espère également staffy;)


Bon ciel à tous !:)

 

       

 

                                                                                                  

Modifié par Rod81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je te déconseille la celestron astromaster.

Optiquement, je ne dis pas car je n'avais pas récupérer le doublet, uniquement la structure (tube, porte oculaire etc, donc c'est du côté mécanique que je te donne mes impressions.

Porte oculaire et crémaillère en plastique moins bon et avec plus de jeux que celui de la skywatcher 70/700 de ma fille (qui n'est déjà pas une reference) les dents se sont cassées assez facilement. 

Le renvoie coudé est diaphragmé.

Le chercheur point rouge est inexploitable.

La monture ne permet pas de faire de suivi à grossissements moyen sans tout faire bouger. Des qu'on dessert le frein avec la manette, la monture vient avec. Elle est très  (trop) légère et les pieds tubulaires ne sont pas des plus stables.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Comme les stocks, lunettes ou télescopes sont toujours en niveau très bas pour le neuf, vous avez en lunette simple pour démarrer et sans prendre de risques financiers la vente suivante comme exemple. Elle est quasi neuve et à 50 % de son prix actuel en neuf :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1925677882.htm?ac=4000094330

 

Bien sûr ce ne sera pas une lunette du haut de gamme, mais les experts pourront dire si ça peut convenir juste pour découvrir l'activité. Et si réellement ça n'accroche pas, à ce prix là vous n'aurez pas de difficultés à la revendre.

Ajout : Près de Maubeuges : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1920022885.htm?ac=4000094330

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Effectivement 2 ans après mon achat, je ne le regrette pas une seule seconde.

J'ai pu observé l'année dernière la comète Neowise visible à l'oeil nu qui était magnifique à l'oculaire, le transit de mercure en novembre 2019, les ombres des satellites de Jupiter, les panneaux solaires de l'ISS,

ou encore les amas globulaires tels que M3 et M13 qui sont toujours aussi intéressants à observer.

 

Je vous joint les photos que j'ai prise de la comète Neowise et du transit de Mercure avec cette lunette:)

 

Bon ciel, qui est assez dégagé en ce moment:1e:

 

 

 

 

IMG_20200711_044002.jpg

20200721_010943.jpg

20191111_140357.jpg

20191111_152349.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.