Aller au contenu

Moulin sous la Voie Lactée, discussion sur ma technique.


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le résultat de ma sortie d'hier soir, je voulais tester la technique du nightscape avec une plus grande focale que les grand angles. C'est l'occasion de parler technique, réglages et logiciels pour optimiser le résultat  (attention à la compression sur le forum, cliquez sur l'image).

43908241582_e019553980_b.jpg

Moulin Baron

 

Technique : A7rIII avec sigma art 35 ouvert à fond 1.4 --> J'ai vu au traitement que c'est assez vilain dans les coins, c'était la première fois que je l'utilisais en astro. Il semble que le fermer à 2 est excellent. Néanmoins avec l'assemblage des tuiles ça limite l'effet "coin en mouettes".

                      1600 ISO --> alors est-ce utile de monter un peu ISO, le boitier est iso less à partir de 640-800 environ ?

 

Mise au point : sur le ciel évidemment mais à 35 mm il se pose la question de faire une photo avec MAP sur le premier plan. Le moulin manque un poil de netteté. Facile à faire lorsqu'on ne fait pas un panorama mais pour un pano ça me semble galère. On se retrouve avec deux panos à superposer , jamais essayé.

 

 Nombre de photos : J'ai fait 2x5 tuiles. Chaque tuile étant le résultat d'un empilement de 4 images. Je prétraite ces images sur Lightroom (vignettage) puis j'aligne les 4 photos de la tuile avec Sequator (High Dynamic Range activé).

 

Assemblage Pano : Petite surprise, j'ai acheté Autopano car il s'en sort très bien en général mais là il n'y arrivait pas au niveau du moulin. Finalement le plugin de Lightroom a réussi sans broncher !

 

Traitement final : Lightroom, balance des blancs, niveaux, retouches locales sur la Voie Lactée etc...

 

Trépied fixe : poses de 8 s, l'application Photopills calcule un temps de pose optimisé en fonction de son boitier et de la focale. Il me donne un peu plus que 5 s mais 8s me semble acceptable étant donné que je réduis la taille finale de la photo.

Alors pour des panos avec une série de tuiles horizontales, j'ai renoncé à motoriser car ça me semble un peu galère aussi car il faudrait faire des photos pour les étoiles avec suivi  et une  moins sans suivi. Faire tourner la rotule puis recommencer.

 

Voilà ou j'en suis de mes réflexions....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, guillau012 a dit :

Salut Steph elle a l'air vraiment top (je suis sur mon téléphone, je regarderais en rentrant sur l'ordi)

Le premier plan et magnifique.

Bravo et vive les panoramas :)

 

Merci , les panneaux ne sont pas du meilleur effet mais difficile de faire autrement.

 

Ce soir je prends le moulin de l'autre côté pour photographier les Perséides. Au moins les panneaux ne sont pas visibles et surtout j'aurai les ailes du moulin du bon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle composition ! Et en plus tu as utilisé PhotoPills (et la règle NPF), donc chapeau !

 

Pour le premier plan net, il n'y a pas de miracle, il faut faire du focus stacking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Une belle composition ! Et en plus tu as utilisé PhotoPills (et la règle NPF), donc chapeau !

 

Pour le premier plan net, il n'y a pas de miracle, il faut faire du focus stacking...

Merci, il est certain que la fameuse "règle" des 500 est bien trop généreuse avec les pixels des appareils actuels/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 29/08/2018 à 11:25, G'kar a dit :

Superbe , bravo !

 

Dom.

 

il y a 55 minutes, exaxe a dit :

superbe! avec le moulin c'est nickel

 

Merci à vous, ça fait plaisir de constater que cette photo a encore quelques visites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, guillau012 a dit :

Tiens Stéph une question en passant, quels sont tes paramètres dans sequator? Comment procède tu?

Parce que souvent il merde avec le premier plan!

Merci

 

Globalement je suis très satisfait des résultats, tu coches bien "Freeze Ground" dans Composition "Align stars" ?

Ensuite dans Sky Region --> Irregular Mask pour ne garder que les étoiles (premier plan reste hachuré).

Je trouve que toutes les autres options ne fonctionnent pas terrible : light pollution, auto brightness...

 

Bref, rien de particulier de plus. Je préfère pré-traiter avant les photos dans Lightroom (correction du vignettage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression avec Sequator. Je n'utilise pas les options Reduce distor effects, Reduce light pollution et High dynamic range. Enhace star light fonctionne pas trop mal. Color Space, je mets Adobe RGB, mais toute ma chaine graphique est comme ça (APN, écran).

 

PS : la règle NPF m'a déjà permis d'avoir Photopills et un Pluto Trigger en remerciement de leurs fondeurs, sans compter plein de photographes de paysages de nuit heureux de ne plus rater leurs photos, ça c'est une satisfaction qui n'a pas de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Superbe composition et maitrise de la technique.

 

J'ai découvert en même temps l'appli Photopills. Si c'est aussi efficace que la pub et les tuto, alors c'est magique pour programmer les sorties photo de paysages avec différents alignements (lune, soleil, VL...).

Merci pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer un tuto de PhotoPills, c’est super mais c’est aussi très condensé ! Il y a des tonnes de possibilités. C’est le Photoshop de la préparation de soirée NightScape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui super le tuto sur sequator, pour Photopills ça m'intéresse aussi.

Il semblerait que cette photo du moulin ait été publiée dans le dernier Ciel &Espace mais je n'ai pas acheté la revue. Demain j'irai vérifier

 

EDIT : youpi, oui elle est bien là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Super bonne nouvelle ! Tu leur avais envoyé la photo ou bien ils l’ont trouvée tous seuls ?

 

Non il faut être honnête je leur envoie par le mail dédié. Je n'en envoie pas 50, c'est la 3ème fois que je propose une photo. 2 ont été retenues.

La photo coup de coeur est celle Maxime Oudoux, il est vrai que c'est le roi du nightscape français. D'un autre côté il faut aussi se donner les moyens de se déplacer dans des lieux d'exception.

 

il y a une heure, exaxe a dit :

Je l'avais vu sur C.E , c'est toujours plaisant de voir son nom dans un magazine, ;).

Bravo stef!

Ce qui est amusant, c'est que la photo date un peu et je n'y pensais plus. C'est quelqu'un du club qui me l'a dit et j'étais prêt à lui dire qu'il me confondait avec un homonyme étant donné que tu fais des photos  plus hallucinantes dans ton domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.