Aller au contenu

Une vieille demoiselle, ma lunette VION 50mm!


Messages recommandés

Bonjour à tous, amis des anciennes et belles choses,

 

Bon, et bien il n'y a pas de doute, la table de la salle à manger devient l'endroit le plus "hot" de l'appartement, car après la représentation de ma fine équipe Halley, voici que s'avance sur cette scène une concurrente qui a du métier, ma lunette VION, belle mensuration (50mm de diamètre!), dite "Lunette des Ecoles".

 

La voici, la voilà,:p enfin non pas encore, car cette demoiselle semble timide et l'effeuillage risque de durer un moment!...:mad:

 

Tout d'abord, comme de normal, l'extérieur, son coffret (comme dit la pub qui va suivre, "façon noyer"), plus que joli, et qui nécessite un entretien régulier...

P6102582.thumb.JPG.c0fe7566adfe88b4ab2e5f7f03a2bf13.JPG

 

Vraiment, certaines belles choses ont disparu de nos jours! Souvent, nos instruments modernes n'ont même plus de contenant; et quand il existe, vous ne me contredirez pas si j'affirme que, bien que fort protecteur, le polystyrène est un tout petit peu moins "glamour"... 

 

Bon, alors donc, la voici, la voilà::p, encore alanguie dans son coffret, mais vous l'avouerez, un aspect déjà plus que sympathique!

 

P6102589.thumb.JPG.ecd7c663daf4e4cb5759b31da873db36.JPG

 

 

Et quant la demoiselle daigne à prendre une position plus décente, désolé, moi, je tombe sous le charme:wub:...

 

Que ce soit par "l'avant"...

 

 

P6102642.thumb.JPG.c1f52f0ac2ed6827c96cb2de0b442e0f.JPG

 

 

Ou par "l'arrière"...

 

P6102621.thumb.JPG.ef2bf48e6bf0eac1cadcac42a519fc70.JPG

 

 

Et pour ne rien vous cacher de sa splendeur passée, sachez tout de même, amis des anciennes et belles choses, que cette dame savait à sa grande époque attirer le chaland, euh, je veux dire l'astronome, en tout bien tout honneur, en faisant elle-même sa réclame dans les plus distingués supports! Telle celle-ci, parue dans la "Revue des Constellations" de Sagot et Texereau, datant de 1963:

 

P8010287.thumb.JPG.8999859cc25b571874a20719a9b0783a.JPG

 

J'étais certes né en 1963, mais quand même un peu jeune (quoique?...) pour m'intéresser à cette demoiselle!

 

Non, j'ai franchi le pas il y a 2 ans bientôt, en devenant acquéreur (quel vilain mot pour une telle relation:o…) aux enchères pour 50 euros…

 

Et comme vous le voyez, je n'étais pas le premier "amoureux", car le précédent (ou un des précédents:?::(…) a eu l'intelligence et la délicatesse de la parer de deux bijoux: 2 mires, qui à défaut de chercheur sont bien utiles pour viser l'objet terrestre ou céleste désiré!

 

Vous remarquerez également l'astuce  de la fabrication, qui a d'ailleurs été reprise par nos chères amies Perl Halley 70 et 80: les trépieds se rangent dans la colonne, ce qui facilite grandement le transport.

 

Quant à la qualité des images, elle est au rendez-vous. La mise au point se fait par translation de l'oculaire; son utilisation est très agréable en terrestre, mais beaucoup moins en céleste, car dès que l'objet s'éloigne un tant soit peu trop de l'horizon, les cervicales, à défaut de renvoi coudé, sont mises à rude épreuve.

 

Mais je vous avouerais honnêtement que je pense que sur ce forum, quelques astrams doivent être mieux placés que moi pour parler de cette dame (elle revient de temps en temps se faire admirer dans des conversations): je n'utilise que l'oculaire qui je pense est terrestre (25x), et n'ai pas été "foutu" d'utiliser le céleste que je n'arrive pas à intégrer dans ce puzzle de pièces. La dame résiste, mais j'ai bon espoir!

 

 

Voilà! Si des amoureux, transis ou non, passent par ici, ils sont plus que les bienvenus pour évoquer de doux souvenirs;)...

 

JM

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à utiliser une autre monture ( si tu en possèdes une bien sûr ) pour ce bel instrument si la qualité est au rendez-vous. 

Avec un peu de bricolage, ça doit pouvoir se faire.

Sur ma monture Vixen, je mets ma lunette Ganymède ( colliers bricolés ), mon vieux 115 / 900 ( collier d'origine ) ou mon Halley 125 / 1000  ( collier d'origine ) ! :)

Ah, les caisses en beau ( ou moins beau ) bois ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ah, les caisses en beau ( ou moins beau ) bois ...

Et oui Great gig in the sky, un autre monde…

 

Pour ce qui est d'une autre monture, très bonne idée (j'ai une Super Polaris), mais cela risque d'être un nouvel épisode de Retour vers le Futur!... Et d'ici que je sois très bricoleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe objet !
A ne pas modifier selon moi, j'aurais presque envie de lui enlever ces deux vilains colliers de serrage pour tuyauterie, même si ça aide au repérage ce n'est pas des plus esthétique. 
J'ai aimé lire tes lignes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sifoto a dit :

Superbe objet !

Sifoto, je ne vais pas te contredire, et merci pour tes remarques!

 

En ce qui concerne les colliers soutenant les mires, je te comprends. Mais que c'est pratique!

J'ai aussi tendance à prendre en compte l'histoire de chaque objet (peut-être pas jusqu'à un non fonctionnement...), et je considère ainsi cet ajout, en quelque sorte comme une cicatrice d'un passé à ne pas oublier, très utile sur cette demoiselle. Je me suis même laissé allé à parler de bijoux...En tout cas, le  (les) propriétaire(s) en a (ont) pris soin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.