Aller au contenu

Webcam


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant décroché l'astro pendant plusieurs années, j'ai du manquer des épisodes, je voudrais acheter une webcam pour faire du planétaire, à l'époque il fallait une webcam dédiée à l'astro ou en modifier une de deux façon, électroniquement pour augmenter la vitesse pour l'acquisition d'images et également faire la modif pour pouvoir l'inserer dans le porte occulaire.

 

Qu'en est t'il aujourd'hui ??

 

j'attends vos conseil.

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achète une webcam qui n'est pas dédiée pour l'astro, ce sera toujours du bricolage pour l'adaptateur 31.75, cela reste du bricolage merdique.

Non, il faut partir sur une caméra dédiée genre ZWO ou autre.

 

Tout dépend de ton budget?

En premier prix mais avec adaptateur  et pas de vis pour filtre, cable usb qui marche bien, tu as la petite Orion qui reste basique.

adaptateur-maksutov-sc-orion.jpg

 

Il y la série des ZWO qui sont réputées, voir plus cette gamme là mais tout dépend de ton budget.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu viens de me donner une idée,

j'ai ressortis une veille webcam microsoft vx-5000,

je l'ai branché sur mon smartphone via une prise otg :

https://fr.aliexpress.com/item/Ugreen-Micro-USB-OTG-Adapter-Male-to-USB-2-0-Micro-Adapter-Converter-for-Samsung-Xiaomi/32829566862.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c379hX3FA

 

 puis j'ai installé deux application pour tester

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dingtai.snakecamera

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.shenyaocn.android.usbcamera

 

et ça fonctionne, enfin j'ai l'image de la webcam sur mon phone

maintenant je vais fabriquer un support pour l'oculaire et je testerais ça un soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais cela reste du bricolage en attendant un matériel conforme, il faut voir sur quelle marche on veut se mettre, ce que l'on recherche.;)

Un adaptateur en carton de rouleau de papier cul qui se fait la malle en pleine acquisition, je connaît bien et tu as ta vidéo qui présente une partie bien floutée!!!:D

 

Ceci dit, cela reste du bricolage d'hiver et rien de tel qu'un adaptateur métal où on peut y mettre des filtres.;)

Je pense que pour reprendre la photo en astro, il faut du matériel qui tient la route.:)

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, schnucki a dit :

Bonjour,

 

Ayant décroché l'astro pendant plusieurs années, j'ai du manquer des épisodes, je voudrais acheter une webcam pour faire du planétaire, à l'époque il fallait une webcam dédiée à l'astro ou en modifier une de deux façon, électroniquement pour augmenter la vitesse pour l'acquisition d'images et également faire la modif pour pouvoir l'inserer dans le porte occulaire.

 

Qu'en est t'il aujourd'hui ??

 

j'attends vos conseil.

 

Erik

 

Effectivement tu as manqué quelques épisodes. Un.petit résumé

 

- par rapport au webcam CCD, (capteur ICX098) il y a eux des nouveaux capteurs CCD 2 fois plus performants (ICX618) à bruit de lecture de 6 e- et surtout très bon rendement quantique. On a atteint un maximum qui ne sera plus amélioré ensuite.

 

Puis la première génération de capteurs CMOS perfomants est arrivée, apportée par ZWO avec la ZWO120mm. QHY a suivit avec la QHY5LII. Ces caméra sont d'emblée au moins aussi bonne que les meilleures CCD pour un prix moindre. bruit de lecture autour de 4 à 6 e-. Contrairement au CCD, le bruit de lecture diminue avec le gain.

 

Enfin deuxième révolution, la deuxième génération de CMOS très performant et l'arrivée de l'USB3. Le bruit de lecture a été réduit drastiquement, autour de 1e- rms, ce qui permet des poses unitaires beaucoup plus courtes et donc beaucoup moins impactées par la turbulence. Conséquence une énorme augmentation du débit de données, donc USB3 indispensable et SSD sur le PC.

 

En gros on est passé de 30 images par seconde avec des poses de 

à 145 images par seconde à 7ms en standard, voir jusqu'à 430 i/s avec poses de 2.3 ms sur Mars, et avec un capteur couleur (IMX224)

 

Donc, plus qu'une évolution, une véritable révolution et ce pour un prix raisonnable. un gain x10 en temps de 

 

ça plus l'arrivée de l'ADC aide énormément sur les planètes basses comme on a en ce moment. On peut faire des images qui étaient jusqu'alors complètement inenvisageables à cette hauteur avec les CCD

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Ah bien je vois que mon post est très intéressant finalement vu le nombre de réponses obtenues, et merci pour vos réponses détaillées, bon je crois qu'il n'y a pas de bricolage merdique, tout dépend comment il est réalisé et comme le dit deep impact, il vaut mieux qu'il soit réalisé en " dur" vu l'importance de la stabilité en astronomie, donc il nous faut un bon bricoleur pour que ça ne bouge pas et que ça dure, bien sûr rien ne vaut le matériel dédié spécialement à un métier mais j'ai vu des situations ici avec photos à l'appui que pour du planétaire, on peut réaliser des choses formidables sans gros investissement, notamment sur les rajouts, " Barlow, cam, etc...."

Je vais donc suivre vos conseils notamment ceux de olivdeso que je remercie pour ce cours de remise a niveau 😉, et choisir la meilleure façon de procéder, je reste à l'écoute pour d'éventuels conseils.

Merci a vous tous

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, deep impact a dit :

C'est bien mais cela reste du bricolage en attendant un matériel conforme, il faut voir sur quelle marche on veut se mettre, ce que l'on recherche.;)

Un adaptateur en carton de rouleau de papier cul qui se fait la malle en pleine acquisition, je connaît bien et tu as ta vidéo qui présente une partie bien floutée!!!:D

 

Ceci dit, cela reste du bricolage d'hiver et rien de tel qu'un adaptateur métal où on peut y mettre des filtres.;)

Je pense que pour reprendre la photo en astro, il faut du matériel qui tient la route.:)

Oui le pense aussi qu'il vaut mieux vu la difficulté du terrain se donner les moyens d'avoir des objets stables et non incertains, ceci dit ouille21 a des bonnes idées, remarquable 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter une gpcam3 224mc j'utilisais une webcam logitech c310 dont j'avais retiré la lentille et mis un bout de pvc au diamètre du PO.

Les résultats étaient pas dégueu pour une bête webcam et un 130/650.

 

5b6f0528942d8_lune(1).thumb.jpg.606f3b17c7b266c26352ad61ae87eb4b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 01marc a dit :

Je confirme. C'est pour ça que je suis vite passé à la gpcam. Mais bon, ça permet de se faire la main. 

 

ça permet de se rendre compte que toutes les belles images de Jupiter du forum ne se font pas toutes seules et sans un minimum de matos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webcams d'initiation comme la mienne permette d'apprendre beaucoup de choses, des réglages aux acquisitions et quoique que l'on puisse dire, on en apprend beaucoup.;)

Avoir une caméra à 500 euros pour débuter et ne pas savoir y faire les réglages, c'est un peu bête.

C'est comme si on passerai son permis avec l'inspecteur à bord d'une voiture de 600 cv.:s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebastro77 a dit :

Salut ;)

 

Bah c'est plutôt pas mal pour saturne pour une webcam, mars par contre elle brille un peu trop, je suppose qu'avec un filtre ça passerait mieux

 

(petite parenthèse, tu es parti tard hier soir ?)

vers 2 h00 le ciel ce bouchait et je me faisais bouffer par les moustiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebastro77 a dit :

C'est sur, ce n'est pas comparable !

Pour voir ce que tu peux faire avec celle de ton choix, tu peux rechercher sur google "astrobin nom de ta caméra" (vérifie qu'elle soit utilisé en imagerie et non en guidage)

 

 

Oui merci du conseil, après il y a le choix par rapport au prix, il y a des mecs qui ont fait de l'imagerie planétaire avec des gpcam a moin de 100€ euros et qui sont absolument superbes donc a mon avis pas besoin d'aller plus haut a moins d'anticiper pour le ciel profond. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, inutile de mettre trop cher pour "commencer", faut apprendre la technique pour avoir de beaux resultats, y'en a qui font moins bien avec une ccd que certains avec une simple cam ... (j'abuse peut etre ^^ )

 

Faut lire, lire, lire, et surtout tester tester tester :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cadeau (ces photos ne devaient pas sortir de chez moi :p)

 

barlow de merde + T7M

 

planète basse :

 

image.png.7b27df857533fb5bc26848b157daf017.png

 

un peu plus haute :

 

image.png.8650ce61ac94e610271d9146f68ba892.png

 

c'est pas toujours la cam qui coûte le plus cher (un barlow televu c'est > 200€)

et la hauteur des planète dans le ciel (à part attendre .....  RDV en 2022 :<<:)

 

vu que jupiter est aux fraises, et que mars en noir et blanc, comment dire :cool:, j'ai le temps d'économiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.