Aller au contenu

ngc7331: chouette résolution! (Quintet bonus)


Astrolulu

Messages recommandés

Salut!

 

Comme toujours, du temps passe entre deux de mes postes mais je ne pense pas louper une image du ciel profond sur le forum!

Je ne poste pas souvent alors je vais rappeler mon setup de poses courtes : sw254/1200 sur eq6, zwo asi 178mm non refroidie (et cela s'est ressenti pour ces acquisitions :/ capteur entre 25 et 30°...)

C'est pris depuis mon jardin dans la périphérie sud de Bruxelles. Beaucoup de pollution (3 étoiles visibles pour la petites ourse, parfois 4), mais comme je dis "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!" du coup je ne m'en plaindrai pas, le ciel quand il est dégagé est relativement calme et le vent tombe (ce qui m'arrange bien avec ce setup :D ) 

Malheureusement la demi lune s'est levé en court d'acquisition (vers la moitié) mais je ne crois pas que cela ait eu un fort impact.

 

Voici donc sans plus attendre NGC7331, 3700*3" ! je vous invite à cliquer sur la full car elle en vaut vraiment la peine je trouve :)  juste dommage pour cette trame verticale qui reste. 

full : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1533936385.jpg

122643-1533936385.jpg

un crop sur le centre a 100% pour le plaisir ^^:

full: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1533941423.jpg

122643-1533941423.jpg

 

 

j'en ai profité pour lui coller une couche couleur prise à l'apn il y a deux ans : 

full: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1533936586.jpg

122643-1533936586.jpg

cela me fait vraiment plaisir de vous présenter ces images car je suis très satisfait de moi en terme de fond de ciel et de résolution! j'ai essayé de garder le traitement relativement doux sans pousser l'accentuation des détails. La pose courte devient une bonne alternative quand on a pas de monture assez performante que pour autoguider avec cette précision. Seul la détection (profondeur du fond de ciel) est je trouve assez impactée et cela demande plus de temps d'intégration pour avoir un résultat visuellement agréable (sans parler du temps d'empilement quand on a pas un pc de compet :D pas grave, ça tourne pendant que j'étudie mes examens... )

 

Bon comme promis, le quintet imagé la nuit d'avant en bin2, 5" d'exposition avec un peu plus de lune, mais surtout des nuages! donc seulement 1700 poses... tant pis ce sera pour l'exercice et je l'aime bien quand même :) 

full : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1533653161.jpg

122643-1533653161.jpg

 

Voila! j'espère que ces images vous plairont et signe un peu le retour des galaxies d'automne ! 

Bon cieux messieurs! 

 

Mathieu

Modifié par Astrolulu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé :)

 

La détectivité est parfois le point noir de cette technique avec un ciel, disons, pas terrible. C'est vrai que cette fois je suis satisfait! Cela va faire un peu plus d'un an que je soutiens la cause, et les images me plaisent. Par contre si mes conditions d'acquisition me le permettaient, je ne sais pas si je ne referais pas le saut vers la pause longue ^^ 

Mathieu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.