Aller au contenu

configuration de pc?


jéjé64

Messages recommandés

bonjour à tous!

 

je sais pas si je poste au bon endroit!? veillez m'en excusé si c'est le cas.

 

Depuis peu, je me pose la question sur un éventuelle remaniement de mon pc, que j'utilise pour un peu tout (basique) mais surtout pour mes traitement d'images ( darktable ,gimp et siril principalement)

il commence à montrer quelque signe de faiblesse ( ram qui sature, et la swap qui prend le relais) surtout en traitement d'images

il faut dire que mes images sont de plus en plus lourdes.

 

actuellement sous ubuntu 16.04 lts, pentium dual-core 2x2.93 Ghz, 4G ram et carte graphique: Gforce GT 730

 

il me semble qu'un sujet traité justement là dessus mais je n'est rien trouvé

je suis preneur de toute suggestions et conseils

 

merci par avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement d'images du CP ne devrait pas mettre à genou ton PC, surtout sous Linux Ubuntu.  Augmentes ta RAM. J'ai un Toshiba Portege (4 coeurs à 2.7 Ghz) avec 8 Go de RAM et je fais mes traitement avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 64bit!

 

 j'ai rechercher un peu par rapport à ma carte mère qui est en socket 775 pour le cpu et visiblement c'est en ddr2 pour la ram!

j'ai cru comprendre que c'était pas possible de passer à plus de 4Go!

j'ai un gros doute quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ma confirmé et effectivement je suis au max au niveau ram qui est en ddr3 mais pas en ddr2

 

mise à pare mettre plus de 300euro pour avoir une carte mère avec un 4core et 8Go de ram

je vois plus trop!

à moins d’allégé ma distri et me tourné vers quelque chose de plus léger? linux mint? ou autre? 

je sais pas trop si ça arrangerez mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais l’intention dans un premier temps d'upgrader vers la 18.04 sur un ssd histoire d’avoirs une install propre et peu etre un peu plus rapide.

 

pour reprendre un peu dans le passer, j'ai débuté sous la 14.04lts que j'avais partitionner sur mon ddr de 1Tera: 30Go alloué pour la "/"  , 20GO pour le hom et 4Go pour la swap

le reste je l'ai partitionner en 2 partie pour du stockage!

puis je suis passer sous la 16.04 lts à ça sortie et là les chose on commencer à mal aller! j'ai plein de petit bug!

pour exemple: je peu plus éteindre l'ordi en utilisant le chemin normale, j'ai du, avec de l'aide créé un script pour l'éteindre sur le bureau!

j'ai aussi bidouillé pour avoir la version de gimp 2.10.4 qui est en appimage

et aussi installer un thème principale sombre

voila pour quelques infos supplémentaire

 

évidemment avec un dual-core et 4Go de ram j'en ferais pas un cheval de cours c'est sur!

mais avant d’être sur la version 16.04 je n'avais pas ces problèmes!

c'est ce qui me fait pensé que j'ai peu être plein d'application qui n'est pas forcement utile qui me bouffe en ressource!

une installe un peu pourri de la 16.04?

 

 

 

Modifié par jéjé64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi je changerai de pc pour aller sur un plus puissant, qui te tiendra des années, 

 

Genre avec un fix, faire une configuration sur le configomatic de topachat ( très bon site d'informatique, c'est la ou j'ai acheté mon pc gamer)

 

Voilà pour de la bureautique je dirais qu'il faut un pc au alentours de 500 euros (Système d'exploitation non compris {vaut mieux partir sur Windows 10})

 

Après Windows 10 on peut acheter Led clé d'activation sur instant gaming à 12€ et c'est pas de l'arnaque (instant gaming est aussi une plate-forme ou ils vende plein de clef de jeux pour pas cher, et sa marche) 

Modifié par Toms65000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quand même en train de voir pour trouver moins chère!

car une bonne carte mère, un i3 4coeur et 8Go de ram et peu etre un ssd pour plus de 300e ca fait mal :doa:

 

non non win.. je n'y remettrais plus les pieds mise à part pour l'autoguidage et l’acquisition webcam  :) et désolé mais pour l'instant j'ai pas ce budget (500e oufff)

mon modeste pc est déjà dans un boitier gamer ;)

 

Modifié par jéjé64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc tu pourrais allez voir les kit d'évolution sur topachat 

Si tu fait que de la bureautique et que tu ne vas pas faire de gaming je te conseille de partit vers le dernier des ryzen (r3) 

 

Dans la rubrique des kit d'évolution tu as pour 300 euros un bon kit d'évolution vers i3 8100 avec 8go de ram 

Modifié par Toms65000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi  des PC reconditionnés. Ce sont en général des PC  entreprises . Par exemple le modèle que je possède (Toshiba Portégé R930) se trouve à moins de 400€. J'opère avec Ubuntu 16.04.2LTS et les softs suivants:

- Kstars-Ekos pour le CP,

- Firecapture 2.6 pour le planétaire,

- Siril, Gimp 2.10 pour le traitement

- Registax6, AS!3 et DStation qui s'exécutent sous WIne. 

 

Idéal pour la capture, j'effectue aussi mes traitements avec. Pour le planétaire c'est un peu long mais ça passe. J'ai remplacé le SSD d'origine 250 Go par 2 SSD 500 Go (j'en ai mis un en lieu et place du lecteur de DVD) et passé ma RAM à 8 Go. On peut aller jusqu'à 16 Go. Pour le planétaire avec des caméras rapides je pense que c'est obligatoire. Cependant pas d'usb 3.

 

Je suis passé à la version 18.04.1LTS sur mon PC de bureau. Ayant eu pas mal de problèmes, notamment avec les pilotes graphiques,  j'attends pour mon portable que cela se stabilise.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

🙄

Wahou... Threadrippers...

Vu d'où serano33 part, je pense qu'un petit truc moderne serait déjà un foudre de guerre comparé au PC actuel:

AMD Ryzen 3 1200  environ 115€

Carte mère AM4 micro-ATX avec possibilité de mettre un SSD M2 plus tard environ 60-70€

8Go de DDR 4 environ 70€

OS Linux de ton choix environ 0€

 

En gardant le boîtier et le disque dur actuel (en espérant que l'alim soit compatible) on tape 250-260€ avec un gain substantiel de performances.

Et dans un deuxième temps: un p'tit SSD M2 pour booster tout ça.

 

Mais même en achetant juste un SSD sata, pour l'instant, le gain de performance (surtout en tapant dans la swap SSD) vaudra le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 11:02, jéjé64 a dit :

je suis quand même en train de voir pour trouver moins chère!

car une bonne carte mère, un i3 4coeur et 8Go de ram et peu etre un ssd pour plus de 300e ca fait mal :doa:

 

non non win.. je n'y remettrais plus les pieds mise à part pour l'autoguidage et l’acquisition webcam  et désolé mais pour l'instant j'ai pas ce budget (500e oufff)

mon modeste pc est déjà dans un boitier gamer

 

Je crois que Robert (Rmor51) a raison. N'investit plus dans une machine qui n'est plus capable de supporter les OS et logiciels récents. Le site blackmarket ou d'autres proposent des occasions reconditionnées  de portables qui sont tout à fait compétitifs pour des prix raisonnables. j'ai fait l'acquisition de mes deux portables Dell Latitude (E5440 et E6440) pour moins de 350€ il y a plus d'un an. Le 6440 est top, robuste, puissant (i5) et facile à upgrader côté mémoire ou disque.

Bon, je ne suis pas là pour vanter Dell. Mais au lieu de jeter tes sous dans des améliorations onéreuses qui feront de ta bourrique seulement un percheron, vaut mieux les mettre dans un étalon pas trop vieux qui te servira fidèlement pendant des années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/08/2018 à 14:20, jéjé64 a dit :

oui 64bit!

 

 j'ai rechercher un peu par rapport à ma carte mère qui est en socket 775 pour le cpu et visiblement c'est en ddr2 pour la ram!  Pirate Bay YIFY RARBG

j'ai cru comprendre que c'était pas possible de passer à plus de 4Go!

j'ai un gros doute quand même

Le traitement d'images du CP ne devrait pas mettre à genou ton PC, surtout sous Linux Ubuntu. Augmentes ta RAM. J'ai un Toshiba Portege (4 coeurs à 2.7 Ghz) avec 8 Go de RAM et je fais mes traitement avec.

Modifié par annaxh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.