Aller au contenu

Télescope Seben problème


Toms65000

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'avoir accepté dans webastro je suis tout nouveau et débutant dans l'astronomie, je vais vous expliquer mon problème,

 

Alors j'ai récemment acheter un télescope qui avait plutôt l'air bien sûr le papier c'est le Seben 114/1000,

Passionné par l'astronomie et ayant déjà appris à reconnaître et savoir où sont les planètes, les constellation et les objet du ciel profond avec stellarium je me suis dit que j'allais pouvoir exploiter tout sa avec ce télescope ! 

 

Je le commande donc, et le reçois 5 jours après ma commande, c'était il y a 8 jours exactement,

Le télescope au premier abord avais l'aire plutôt bien une fois monter et déballer, je règle le chercheur et j'attends patiemment la tombée de la nuit pour le tester, une fois la nuit arrivée ne pouvant pas tester sur la lune car elle se levait à 2h du matin je test donc sur mars et après plusieurs tentative je me rend compte que je ne peux pas faire le Focus je ne distinguer aucune différence, j'ai essayé sur Jupiter et Saturne et c'est pareil pas d'image net, je commence à m'énerver et j'attends donc le levé de la lune pour la voir

(je suis en campagne donc je n'ai pas un ciel polluer avec la lumière disons que quand nos yeux se sont habitué au noir on peut a l'oeil nu distinguer la voie lactée) 

 

Une fois la lune levée je test avec le h20 et j'arrive à faire le Focus, ensuite avec le h12,5 le Focus est plus difficile il n'es pas parfait mais sa passe, avec le h12,5 plus le x1,5 Barlow la le Focus est impossible, frustrer je rentre me coucher et le lendemain je cherche le problème et j'apprends que il faut régler mon télescope,

il faut faire la collimation du télescope, je me renseigne donc pendant 1 jours et avec les tonnes de vidéo et de choses que j'ai plus lire il faut soir un collimateur laser soit un Cheshire, n'ayant pas l'argent actuellement pour acheter un de ces instruments je collimate donc le télescope comme suit: 

 

Je place sur le miroir primaire un point au centre du miroir pour avoir son centre, vue que il ne possède pas de repère sur le miroir comme sur les gris dobson Sue j'ai vue (ne vous inquiétez pas j'ai bien placé la pastille parfaitement au centre)

 

J'enlève le miroir secondaire et il me reste donc l'araignée au centre, je me place à distance égale de la focal du télescope donc 500mm [car ce télescope ne possède pas un vrais 1000mm] et le trou de l'araignée la ou il y a la visse de serrage du miroir secondaire je place mon point du miroir primaires dans le trou de l'araignée et je règle le miroir primaire avec les vis à l'arrière de façon à que le reflet de l'araignée dans le primaire soit aligner avec l'araignée que je voit devant moi, 

Une fois le miroir primaire aligner je passe au secondaire en mettant au fond du télescope une feuille de couleur et une autre feuille pour bien distinguer les différents éléments quand on regarde dans le porte oculaire, je règle donc le miroir de façon à qu'il soit bien rond, j'enlève tout et régle ensuite le reflet du miroir secondaire dans le primaire pour que l'araignée soit centrer, voilà 

 

Tout content j'attends 4 jours car il y avais des nuages 

 

Et hier soir je suis sorti réessayer et même problème pas d'images nette sur mars ou d'autres planètes (j'ai pas essayé sur la lune)  

 

J'ai defocus sur une étoile et le centrage m'a l'aire bien 

 

Je suis donc perdu et je ne sais plus trop quoi faire, pour pouvoir au moins voir des planètes car avec un 114/1000 on est censé pouvoir le faire, 

 

J'ai lut le test de ce télescope sur le forum ( Seben 114-1000) et je me suis rendu compte que j'avais peut-être fait une erreur pour commencer l'astronomie, j'aurais peut-être du attendre et économiser et me lâcher pour un gros dobson 300/1200 f4 😂😂😂😂😂

 

Mais bon voilà j'aimerais que on m'éclaire sur comment bien régler mes optiques et si je dois le bricoler comme par exemple enlever la Barlow x2 dans le porte oculaire pour avoir un télescope 114/500, ou si je dois modifier l'araignée pour pouvoir la déplacer et la centrer ou autre 

 

Voilà merci d'avoir lu mon roman, XD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as acheter une grosse merde et le site officiel de seben est fermé...c'est pour dire!

Il ont mis une lentille de barlow intégrée qui est certainement en plastique ou cul de bouteille donc images pas nettes.

 

Tu as fait une belle bêtise, essaye de le renvoyer et si tu peut te faire rembourser.

Tu aurai du prendre la marque skywatcher.

 

Tu l'a payer combien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Tom,

 

Une galère malheureusement assez courante chez les débutants.

Ces télescopes à miroir sphérique et barlow intégrée sont une vraie plaie !

C'est la meilleure solution pour dégoûter quelqu'un de l'astronomie.

Il y a pourtant pour le même prix les classiques 114/900 à tube long, sans

la barlow intégrée. Même de qualité médiocre, ils donneront toujours une

bien meilleure image que ces bouses à tube compact.

 

Si tu es un bon bricoleur il a toujours moyen d'en faire quelque chose mais

d'un âne efflanqué on ne fera jamais un pur-sang.

 

J'avais bricolé un Hama 114/1000 pour le fun :

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions pour observer lune et planètes ne sont pas toujours top en ce moment car elles sont très basses, avec beaucoup d'atmosphère à traverser et peut-être attends tu trop de ton télescope. 

As tu essayé de faire la mise au point sur des étoiles assez hautes et d'observer par exemple M13 ou d'autres amas et qu'est ce que cela donnait.

Si la vue est correcte ce sera plus les conditions de ciel qui n'étaient pas favorables.

Récemment, on a souvent eu des ciels très turbulents ou turbides qui ne permettent pas d'avoir une mise au point stable. En ce cas on laisse tomber les planètes et objets bas et on passe sur des objets assez hauts dans le ciel et on reste à faible grossissement.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci quand même mais je vais tester sur M13 avant de le renvoyer ou pas, peut-être que je le bricolerais, je vais voir mais dans tout les cas j'attends la fin du mois ou dans deux mois, et je m'achete un dobson 200mm 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une dernière question je viens d'enlever la lentille au fond du porte oculaire ( en vrai j'ai tout démonter le porte oculaire) et je me rend compte que maintenant sans la lentille du fond qui permet de passer la focale de 500mm à 1000mm, bha en regardant au fond de mon jardin ~20m je ne peux faire le Focus que très près du miroir secondaire genre je suis obligé de mettre l'oculaire comme dans la photo ci joint (photo 1)

Et quand je met la lentille au fond je dois me mettre comme dans la deuxième photo pour faire le focus

 

Je voulais enlever la lentille au fond pour avoir un plus grand champ de vision (FOV)  et un plus grand f je passe de f8.7 à f4.4 sa me permettra peut-être je me suis dit à voir des truc peux lumineux en grand champ 

 

Donc savez vous pourquoi mon Focus est si près sachant que plus je regarde loin plus le Focus se rapproche du miroir secondaire 

DSC_0051.JPG

DSC_0052.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, la barlow intégrée "sort" le point focal.

Si tu l'enlèves, le point focal se retrouve plus proche du miroir primaire.

 

Par contre pas sûr que sans modification supplémentaire, tu arrives à faire la

mise au point sur les étoiles. Si tu peux essaie ce soir pour voir.

 

En plus je te conseille de diaphragmer à 100 mm pour améliorer la qualité des images

Fait au pus simple, découpe un diaphragme de 100 mm dans du carton noir ou peint en noir et 

place-le à l'entrée du tube du télescope.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow intégrée n'est pas forcément une 2x (elle pourrait bien être plus forte)

 

Sur mon Seben 150/1400 sans sa barlow, j'ai du virer le PO d'origine et le remplacer par un bricolage "low profile" pour faire la MAP sur les beautés de l'espââââce infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diaphragmer à 100mm?

Cela sert à artificiellement augmenter le rapport F/d et en conséquence diminuer les défauts d'aberration sphérique.

 

En fait c'est d'une bonne école ces "bouzoscopes"!

J'ai commencé avec un SBB et n'en suis pas mort.

(cependant j'ai vite acheté un tube 200/1000 pour m'y mettre sérieusement)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la modification en enlevant la lentille Barlow est un succès j'ai même réussi à faire le Focus avec le h20 qui me donne un grossissement de x25 

Il faut juste que je bidouille un peux le télescope pour pouvoir mettre l'oculaire dans son porte oculaire car la j'étais dans le trou du porte oculaire ou j'ai mis l'oculaire avec du Scotch 😂😂

 

Donc demain je modifie et j'essaie de voir,

Aussi fait exprès se soir il y avait les voisin qui fesais une fête donc lumière allumé et donc pollution, limite je me déplacerais dan mon village pour aller entre deux village la ou il n'y a pas de lumière 

 

Donc je ne vais pas le renvoyer mais une fois que je me suis fait au télescope j'achète un gros dobson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diaphragmer à 100 mm te donnera des étoiles plus fines, plus piquées.

 

Le planétaire n'étant pas terrible ce soir (turbulence atmosphérique), j'ai donc ressorti mon Hama 114  modifié.

Toutes lumières éteintes, 10 minutes pour acclimater les yeux au noir et en avant...

Avec un Plossl 25 mm chinois de base, je me suis amusé en grand champ sur la galaxie d'Andromède, le  double amas de 

Persée, M13, les zones denses et riches en étoiles de la Voie lactée. Diverses nébuleuses diffuses dans le Sagittaire,

l'Ecu, l'Aigle.

 

A côté de Saturne, c'est très sympa il y a M20 et M8, ça rentre presque dans le champs !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi vaut mieux que en tant que débutant je me familiarise avec le ciel et savoir bien pointer mon télescope au bon endroit pour voir de différentes choses et apprendre tout sa avant de me précipiter à acheter un dobson 200-1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  tu as moyen de le remonter et de le renvoyer, ça reste la meilleure option, 

du moins si tu peux récupérer ta mise.

 

Sinon, si tu choisis de t’accommoder de ses (gros) défauts en le modifiant, 

tu peux au moins t'initier à observer les objets les plus remarquables du ciel

profond ainsi que la Lune. Comme tu resteras limité en grossissement à cause

du miroir sphérique, il te faudra oublier le planétaire, en attendant un meilleur

télescope.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu apprendras te sera utile par la suite, c'est certain !
Apprendre à mettre en station ta monture,
Apprendre à colimater les optiques : les reflets permettent de  dégrossir, après tu peux en plus

te bricoler un  œilleton de collimation pour affiner un peu plus. Par contre il faut coller un œillet

au centre du miroir primaire (œillet adhésif pour les classeurs par exemple).
Apprendre à bricoler pour améliorer,
Apprendre à régler le viseur,
Apprendre à pointer les objets et savoir les reconnaitre

 

Si tu ne l'as pas, tu peux télécharger le logiciel "Cartes du Ciel" pour t'aider.

 

https://ap-i.net/skychart/fr/download


Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pareil, tu vas apprendre plein de choses sur la mécanique et sur l'optique avec ton Seben mais malheureusement je ne suis pas certains que tu observera quelque chose avec, bon courage quand même. 

 

On devrait lancer un slogan pour pas que les débutants soit tenté d'acheter ce gadget, "Avec Seben tout part à la benne" ? <_<

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jgricourt a dit :

Je dirais pareil, tu vas apprendre plein de choses sur la mécanique et sur l'optique avec ton Seben mais malheureusement je ne suis pas certains que tu observera quelque chose avec, bon courage quand même.

 

La seule question que je me pose c'est si Tom arrive vraiment à faire la mise au
point sur le Seben sans devoir avancer le miroir primaire ?
Sinon, sur le Hama, j'avais été obligé de recouper le tube en acier d'environ 40 mm
puis refaire les perçages pour le barillet du miroir primaire.

 

Mais de mon côté, contrairement à un débutant, j'avais acheté d'occasion le Hama
114/1000 en parfaite connaissance de cause. Je voulais voir s'il était possible
d'en faire quelque chose en le bricolant et de "sauver" les pauvres débutants !  

 

 

il y a 57 minutes, jgricourt a dit :

On devrait lancer un slogan pour pas que les débutants soit tenté d'acheter ce gadget, "Avec Seben tout part à la benne" ? <_<

 

Malheureusement ça n'est pas limité à Seben, il y a ou il y a eu d'autres "marques" (non marques plutôt!)

qui proposent/proposaient ces "choses" !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour tout vos conseils, 

Oui j'arrive à faire la mise au point maintenant mais avant, au tout début c'était par ce que je n'avais pas collimater mon télescope et que je mettais un trop fort grossissement (je ne savais pas qui ne fallait pas dépasser la taille du miroir pour pas avoir de perte de qualité)  

Maintenant tout est bon je vais m'entraîner avec celui là, 

 

Mais ce qui est certain c'est que je m'achetterais le dobson sky-watcher 200-1200 sur optic unterlinden, je suppose que celui là sera parfait et que je n'arriverais sûrement pas à ces limites.

Voilà Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un tube d'origine qui vas avec la focale, il n'y a pas de lentille pour compenser.

Déjà la marque avec la qualité skywatcher, le porte oculaire sera un crayford et d'un miroir de qualité.

 

Après, il y a la marque PERL comme skywatcher, un kepler GSO qui sont pas mal non plus avec je crois un miroir de meilleur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.