Aller au contenu

Nagler 5mm ou plus


Archmage

Messages recommandés

Bonjour

je suis débutant et même hyper débutant mais adulte et passionné : ) 

je possède un télescope orion 150/1800 et deux oculaires que j avais acheté sur les conseils d un professionnel sur paris ,hyperion 10 et 17mm

honnetement je me régale avec a observer la lune mais voila je voudrais un peu plus 

avec le matériel que j ai ,j ai du mal à voir les détails de mars qui reste un simple pois chiche légèrement rouge 

je pense qu il faut bien sur que je prenne de meilleurs habitudes ,temps de repos du télescope etc pour que l image soit plus net c est certain mais cela ne changera pas le grossissement ....

donc je souhaiterais me diriger vers un oculaire à plus fort grossissement ,d après mon télescope ,je peux 300 max donc pensez vous qu un nagler 5 mm soit adapté ? Ou c est trop fort ?

j ai déjà les deux bagues qui vont avec les hyperions pour «  augmenter de façon fictive le grossiement » mais honnêtement je trouve pas cela top

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement ton tube est bon en planétaire, et avec un oculaire de 10mm tu as à peu près le même grossissement que moi avec un 4mm sur un 150/750. Ce n'est pas Hubble, mais c'est bien sympa.

 

As-tu essayé Jupiter ou Saturne ? Pour Jupiter, fais-le vers 21h15, dès que tu la vois, parce qu'après elle est vite trop basse.

 

Je dis ça parce qu'en fait cette chère Mars est sous une tempête globale et on ne voit effectivement rien de transcendant.

 

Il est comment le ciel corse ? Le grossissement max c'est vraiment sous un excellent ciel, sinon tu vas juste grossir du flou. Vraiment essaye une autre planète pour te faire une réelle idée. Par exemple, sur la Lune que tu as l'air de bien connaître, le couple 10mm + Barlow te donne-t-il une image correcte ?

 

A mon avis, 5mm c'est trop, et tu l'as déjà avec la Barlow. Garde cet argent pour autre chose. 6mm serait déjà mieux, mais attends l'avis des pros (s'ils viennent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Mak 150/1800, j'utilise souvent un Nagler 9 mm sur les planètes.

Et encore il ne faut pas trop de turbulence. (sinon, le 13 mm)

la plupart du temps le 7 mm est trop fort, on n'y gagne rien,

et le 4.7 sort parfois pour la lune, les bons jours.

 

Mettre le tube en température avant de grossir beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nagler 5mm...soit un gr de 360x :b: Avec ton mak 150, oublie; tu sortiras ton 5mm tous les 30 février...:be:

Si tu as un ciel souvent stable et avec un instrument bien mis en température, l'idéal est effectivement comme conseillé au dessus d'acquérir un oculaire de qualité supérieure à l'hypérion, d'une focale de 6 à 8mm, voire 9 mais dans ce dernier cas il remplacerait le 10 plutôt que de le compléter...

En fonction de ton budget, tu as:

le televue delite 7mm ( moins de champ mais mieux à mon avis que les nagler en planétaire), le televue delos 8mm (coute 1 bras et une jambe :p) le pentax XW 7 mm (en occas c'est trouvable). En moins cher et excellent rapport Q/P, la série Explore Scientific en 82° (le 8,8mm ou le 6,7), le pentax XF 8,5mm (souvent oublié mais très bon oculaire)...

Tu peux aussi trouver des oculaires tout à fait corrects pour le planétaire à moins de 100 €, (TS, Sky watcher...) mais ils auront un champ plus réduit (45 à 60°) et seront moins bons ( correction, transparence, contraste) que les cadors comme les pentax ou televue.

Avoir un très bon oculaire qui te donnera un grossissement de 200 à 250 x avec ton mak (donc focale entre 7 et 9mm) me semble une bonne idée, à condition que ton ciel autorise souvent ces grossissements.

 

PS: tu es vers où en corse ?

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses bien détaillées

Je laisse donc tomber le nagler 5 mm tout en oubliant la série hyperion pas top qualité si j’ai bien compris 

alors j en ai sélectionné trois: 

Baader Morpheus 6,5

nagler 7

Délite 7

Par contre je ne comprend pourquoi le fait d avoir moins de champs rendrai le délite meilleur en planétaire ?

en même temps je debute...

je n ai pas de barlow et je pense que je devrais en acquérir un

vous me conseillez lequel ?

merci

Modifié par Archmage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I l faut que tu fasses attention à une chose pour le choix de tes accessoires :

 

Accessoires et instrument doivent être de même rapport qualité /prix.

 

Cela ne sert à rien de mettre un oculaire excellent optiquement et trés cher sur ton Maksutov qui est de qualité optique normale.

La qualité optique doit être la même tout le long de la chaîne (instrument-renvoi coudé-oculaire).

 

Cet oculaire fait aussi bien l'affaire : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-82d-n2-6-7-mm-1-25-/p,52081

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j entends bien mais quel telescope est » digne «  des televues nagler dans ce cas ?

quel budget ?

bon je ne changerais pas dans l immédiat c est sur mais je voyais cela sur du long terme 

je ne pense pas que les televues soient vite dépassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

I l faut que tu fasses attention à une chose pour le choix de tes accessoires :

 

Accessoires et instrument doivent être de même rapport qualité /prix.

 

Cela ne sert à rien de mettre un oculaire excellent optiquement et trés cher sur ton Maksutov qui est de qualité optique normale.

La qualité optique doit être la même tout le long de la chaîne (instrument-renvoi coudé-oculaire).

 

Cet oculaire fait aussi bien l'affaire : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-82d-n2-6-7-mm-1-25-/p,52081

 Même si je comprend le fond de ton message: ne pas mettre un moteur de F1 sur un châssis de daube, cela laisse quand même une belle part à la subjectivité. Qu'est ce qu'un oculaire excellent optiquement et qu'est ce qu'un tube normal? Pose la question à 10 astram, tu risques d'avoir 10 réponses différentes.

On parle de nagler que l'on peut trouver en occasion pas trop cher. Sur mon Sky Watcher flextube de 300, le passage aux Naglers (j'en ai 4) par rapport aux ES a clairement été un bond en avant en terme de qualité, de confort de coma etc. Pourtant un dobson Sky Watcher c'est tout ce qu'il y a de plus "normal" en tout cas selon moi :be: .

Il est vrai que neuf cela coûte cher, mais le marché de l'occasion révèle parfois de belles surprises si tant est que l'on soit près à attendre un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Archmage a dit :

oui j entends bien mais quel telescope est » digne «  des televues nagler dans ce cas ?

quel budget ?

bon je ne changerais pas dans l immédiat c est sur mais je voyais cela sur du long terme 

je ne pense pas que les televues soient vite dépassés

 

Il n'y a pas de telescope "digne" d'oculaires haut de gamme, n'importe quel instrument qui donne déjà de bonne image avec des oculaires de bases donnera de meilleures images avec des oculaires valant plusieurs fois le prix du telescope. Souvent on fini par posséder plusieurs instruments et en générale on ne constitue pas plusieurs jeux d'oculaires on réutilise les mêmes ...

 

IMG_1317m.JPG

 

Les Televue même si ils sont largement copiés restent des valeurs sûres et lorsqu'on un doute sur quoi prendre on prend un TV ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

 

Il n'y a pas de telescope "digne" d'oculaires haut haut de gamme, n'importe quel instrument qui donne déjà de bonne image avec des oculaires de bases donnera de meilleures images avec des oculaires valant plusieurs fois le prix du telescope. Souvent on fini posséder plusieurs instruments et en générale on ne constitue pas un plusieurs jeu d'oculaire on réutilise les mêmes ...

 

IMG_1317m.JPG

 

Les Televue même si ils sont largement copiés restent des valeurs sûres et lorsqu'on un doute sur quoi prendre on prend un TV ;) 

Super merci de ton info

je vais de commander le nagler 7 et le barlow x2 televue

cela dans une optique de changement d appareil un jour et  soyons honnete

 envie de me faire plaisir aussi : ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie

on vient de m en presenter un autre que je ne connaissais pas et je ne comprend pas

televue delos

avec un champ plus petit pourquoi est il plus cher q un nagler??...

que vaut il par rapport aux autres

je remarque que vous ne l avez jamais cité..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Delos c'est la réponse de TV au Pentax, plus de transparence, un champ plus petit et donc mieux corrigé et une certaine neutralité des couleurs.

 

Edit: je me rends compte qu'en me relisant on pourrai penser que je dis que les Delos ont des qualités supérieures aux Pentax ce qui n'est pas le cas. Ils sont tout deux très proche optiquement et aussi je l'avais déjà remonté il y a une différence majeure c'est le confort et au vue des commentaires suivants je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. En effet sur un Pentax la bonnette est en dur et vissable donc réglable au 1/10e de mm près pour s'adapter à toute les anatomies. Mais surtout le confort de pouvoir appuyer sont orbite sur la bonnette sans que celle ci ne s'écrase comme avec une bonnette en caoutchouc souple est un luxe incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, stefl a dit :

Alors archmage,

Qu as tu choisi?delos ou nagler?

J'ai le même dilenne.

Delos ou Nagler, ce sont deux générations différentes, avec un cahier des charges supplémentaire concernant la ligne Delos :  large dégagement de 20mm pour tous les modèles, clarté de l'image, et neutralité des couleurs, à l'instar des Pentax XW.

Leur technologie est basée sur celle des Ethos.

Par rapport aux Nagler, le dégagement important a impliqué un moindre champ (72°), une plus grosse taille et plus de poids.

Optiquement, ils sont irréprochables.

Ceux qui s'en séparent, c'est généralement pour passer à des 100°, dans mon cas c'était pour simplifier ma gamme et ré-étager mes Gr, d'où les Pentax XW qui ne me dépayseront pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 18:09, Archmage a dit :

Aie

on vient de m en presenter un autre que je ne connaissais pas et je ne comprend pas

televue delos

avec un champ plus petit pourquoi est il plus cher q un nagler??...

que vaut il par rapport aux autres

je remarque que vous ne l avez jamais cité..

merci

Je suis d'accord sur le fait que de bons oculaires conviennent toujours très bien à n'importe quel instrument bien réglé et bien monté, mais si le budget oculaires devient important, il ne faudrait pas non plus qu'il vienne empêcher l'investissement pour un instrument plus performant... :rolleyes:

Si tu peux passer d'un 150 à un 200 ou à un 250, il ne faut pas hésiter une seconde , quitte à investir plus tard dans du top côté oculaires : rien ne remplace le diamètre !!

Si de toutes les façons un changement d'instrument n'était pas du tout dans tes projets, pas de souci. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute pour les Delos comme déjà signalé dans un autre post, mais c'est très personnel, que je n'ai pas trouvé très bon le confort d'observation avec ces oculaires (enfin pas pire que les Nagler 5 et 9mm T6) alors qu'avec les Pentax XW, c'est une autre histoire !

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skywatcher707 a dit :

Et j'ajoute pour les Delos comme déjà signalé dans un autre post, mais c'est très personnel, que je n'ai pas trouvé très bon le confort d'observation avec ces oculaires (enfin pas pire que les Nagler 5 et 9mm T6) alors qu'avec les Pentax XW, c'est une autre histoire !

 

Bon ciel.

Je vais pouvoir comparer directement, avec mes deux Pentax tout juste acquis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.