Aller au contenu

Pêle-mêle de photos et de dessins


Jocastronomix

Messages recommandés

Hola compañeros,

 

Ça fait quelques temps que je ne partage plus mes expériences, mais c'est surtout que je n'ai plus eu de CROA dignes de ce nom à partager. Juste des petites sorties par-ci par-là. J'ai une petite cargaison de dessins à partager, si ça vous tente !



Le lieu : idéal ? 

Ce petit coin, dans la campagne de la Mancha, au coeur de l'Espagne, n'est qu'à une trentaine de kilomètres d'une grande ville. Mais il me ferait presque rêver. Seul soucis : les voitures. Il peut y en avoir pas mal qui passent au cours de la nuit. Pour moi, pas de problème : je fais de l'observation. Il me suffit de fermer les yeux et d'attendre une quinzaine de seconde, on les entend arriver bien avant. Pour les astrophotographes, ça leur ruine quelques prises. C'est beaucoup plus compliqué à gérer pour eux...

 

Du point de vue du ciel... La Voie Lactée se détache franchement, le Grand Rift donne une ambiance étrange lorsque l'on prend le temps de se laisser immerger. Les constellations deviennent difficiles à discerner par endroit, tellement elles peuvent être noyées par les étoiles voisines. Je n'ai pas pensé à utiliser la méthode de Gilis pour calculer la magnitude limite observable (compter les astres dans les constellations), mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle fasse rêver. Bref, j'ai une chance incroyable et j'en ai conscience. C'est pour ça que je cherche à en profiter un maximum dès que j'ai le temps.  

Pour vous donner un exemple, ces photos ont été prises en juin. En sont toutes faites au en une seule pose au 1300D avec un 50mm à 2.8, +/- 10 sec (si mes souvenirs sont bons) et 3200 à 6400 iso. Aucun traitement, c'est directement le jpg. À vous de me dire, mais je pense qu'on touche à du très bon ciel, non ?

 

IMG_8284.thumb.JPG.433de321cc1169b5eecabde50b34ecd3.JPG

 

IMG_8253.thumb.JPG.3cd05e20d6675adefbfc1daab7fdc123.JPGimageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9

imageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece9

Ces photos ont été faites "à l'arrache" car je n'étais pas du tout là pour ça. Je voulais faire du dessin. Mais je n'ai pas résisté à la tentation de tester. je n'ai pas été déçu ! On notera que les étoiles s'étirent par endroit, malgré le fait que j'aie fermé le diaphragme... Je retesterai et je posterai ça dans un fil dédié.

 

Les dessins

Bref, à cet endroit j'ai eu l'occasion de faire quelques astrodessins, à vous de me dire ce que vous en pensez !

Premiers dessins depuis janvier (de fin janvier à début juin, on a eu un épisode de couverture nuageuse assez inquiétante. Jamais vu ça ici ! Normalement on a 6 mois d'ensoleillement par an !).

M64.thumb.jpg.7d406a1886d84dbed34c0ca9aa6a0c9e.jpg

M20B.thumb.jpg.62a880f12b909f52ba4059b650fb4cfb.jpg

 

Puis en juillet :

m71.thumb.jpg.feae0472ef0b411bef0bc9dbfb0d9f15.jpg

 

Enfin la petite M57, première fois que je l'observais avec mon propre télescope. J'ai été surpris de la qualité de l'observation !

m57.thumb.jpg.1ef10bdaf21a6a6c99853239158336f4.jpg

 

Ces petites dessins sont faits par un débutant, n'oublions pas :)

Désolé pour la qualité des scans, mais je fais ça avec mon téléphone alors... :( Pas de scanner à la maison. J'espère que vous distinguerez quelque chose. Si je développe un vrai talent, j'investirai :p

 

Voilà, c'était juste histoire de faire un petit récit et surtout d'avoir votre avis sur ce que j'ai pu faire ces deux derniers mois. Je suis beaucoup sorti mais c'était très souvent pour des observations publiques avec le club, alors peu de temps pour moi... Mais c'est aussi très enrichissant de tenter de véhiculer notre passion !

 

La soirée d'hier aura droit à son petit fil dédié, quand j'aurai le temps !

Modifié par Jocastronomix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ,oui y à pas à dire ton ciel est excellent et en ferait  rêver beaucoup parmi nous!Tes photos à l'arrache une merveille ,je n'ose imaginer ce que tu nous sortirais avec des poses plus longues vindiou.Pareil tes dessins un régal.Fais nous rêver encore et bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.