Aller au contenu

Observations à la lunette Newall


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

 

Nous revenons de l'observatoire situé sur le mont Penteli aux abords d'Athènes (juste à côté des villes de Rafina et de Mati qui ont été ravagées par de terribles et meurtriers incendies voici deux semaines).

 

Plus de 150 personnes étaient présentes pour observer Jupiter et Saturne au travers de la lunette Newall de 620mm.

 

Cette lunette est un véritable monstre ! 620mm de diamètre, 9 mètres de focale, 9 tonnes ! Elle est quasiment deux fois plus imposante que sa petite soeur Doridis juchée quant à elle en face de l'Acropole (400mm, 5 mètres de focale et 5,5 tonnes). Pas étonnant qu'elle fut, à partir de 1870, date de sa création, et pendant plus de 25 ans, la plus grande du monde.

 

Après une conférence présentée par un astronome, nous sommes montés à "l'étage ", sorte d'immense ascenseur circulaire qui permet d'observer à la lunette sans se tortiller sur un escabeau. De suite, en observant l'objectif de la big lulu, je me rend compte qu'on l'a diaphragmée... Le vent souffle assez fort et la turbulence est bien présente. 

 

Place à Jupiter. La planète est bien lumineuse, on perçoit facilement les bandes principales (encore heureux) mais impossible de se concentrer davantage, 150 personnes doivent observer...

 

En attendant Saturne, j'en profite pour chauffer mes jumelles 10x50. La pollution lumineuse est présente évidemment mais il est possible néanmoins de faire quelques belles observations : la nébuleuse du Cygne, M7 scintillant d'une quinzaine d'étoiles, le bulbe de M31, le double amas très faiblement... Et quelques autres corps dont deux météores. 

 

Place à Saturne. On remonte sous la coupole. Houla la turbulence ! L'image de la planète était nettement meilleure à la Doridis la semaine dernière. Mais ici aussi, pas le temps de s'apesantir et d'espérer un trou de turbulences, d'autres personnes attendent leur tour. 

 

Bilan de cette soirée : je suis bien content d'avoir observer dans cet instrument légendaire et vous invite à faire de même si vous vous rendez un jour à Athènes. 

 

Merci de m'avoir lu. 

 

Daniel 

 

Voici quelques photos prises sur ce beau site:

 

 

 

 

 

IMG_20180811_211315.jpg

IMG_20180811_210025.jpg

IMG_20180811_191649.jpg

IMG_20180811_205347.jpg

IMG_20180811_220013.jpg

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce devait être impressionnant de se trouver derrière un tel monstre :) 

 

Pour info la liste des plus grande lunettes jamais construite dans le monde

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_lunettes_astronomiques

 

image.thumb.png.edc8eef6bad8dac489f6699ad84f5ba7.png

 

Note: celle ci n'est pas dans la liste ... :( 

 

En revanche elle est bien dans la liste Wiki US : 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_optical_refracting_telescopes

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, syncopatte a dit :

150 personnes en file d'attente?

 

Dans ce cas tu prends un chapeau ou une petite corbeille et tu fais la quête. Plus des trois quarts s'en iront spontanément.

 

 

 

Ah ! C'est une idée oui ! 😀

Maintenant, pas sûr que ça marche avec les Grecs 😉.

 

Il y a une autre méthode mais bon, c'est quelque peu déplacé en ces temps-ci...

 

Merci Patte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous envoie encore quelques photos de la lunette :

 

1) Le "trépied " de la bête 

2) Le tube dans toute sa longueur 

3) La coupole ouverte 

4) Une photo de 1880

 

 

IMG_20180811_220109.jpg

IMG_20180811_210928.jpg

IMG_20180811_205240.jpg

IMG_20180811_220521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir, 

 

Des incendies ravagent depuis 17h00 aujourd'hui la région de Penteli où se trouve la lunette Newall. L'observatoire et plusieurs villages ont déjà été évacués.

Espérons qu'il n'y ait aucune victime... 

 

Malheureusement le vent souffle assez fort sur Athènes et la région ces derniers jours. Cela aggrave sérieusement l'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.