Aller au contenu

Des astéroïdes à la pelle (compile de 5 soirées)


francheu

Messages recommandés

Hello,

Les premiers jours d'août auront été fastes avec de belles nuits claires et chaudes. Mon balcon francilien n'est pas le meilleur spot pour l'astro, mais ayant comme objectif principal d'attraper quelques astéroïdes je peux me permettre un peu (beaucoup) de pollution lumineuse.

Observations avec mon antique Starfinder 200 sur équatoriale, avec Stellarium comme guide, c'est parti !

 

2 août 2018
Saturne
Accompagné de Titan, Dioné et Rhéa. J'ai loupé Thétys.
La turbulence et la dispersion atmosphérique étaient ce soir-là suffisamment faibles pour laisser passer les détails : la division de Cassini est parfaitement visible, la mince ombre du globe sur les anneaux est là aussi pour rappeler que l'opposition est déjà passée depuis quelques temps, et enfin on distingue nettement la bande équatoriale, beaucoup plus claire que le reste du globe.

 

(198) Ampella
Relativement facile avec une magnitude de 11,2. Pour la petite histoire, je pensais l'avoir vue le 18 juillet, mais à une position légèrement décalée par rapport à Stellarium. Ça m'était déjà arrivé à cause d'éphémérides un peu obsolètes, mais là elles avaient été mises à jour il y a quelques semaines seulement. En jetant un coup d'œil sur sky-map.org je constate qu'il y a pile à l'endroit noté pour l'astéroïde une étoile relativement brillante (m10,3), et curieusement non affichée par Stellarium (alors que j'avais téléchargé les catalogues jusqu'à la magnitude limite de 13,5).
Le fin mot de l'histoire : le mode pollution atmosphérique était activé, et sur ma vieille version de Stellarium (cause vieux pc portable) ce mode est un peu curieux, il filtre en fonction de la magnitude mais aussi en fonction de la couleur de l'étoile, ce qui fait qu'une étoile un peu bleutée de magnitude 12,9 sera affichée, tandis qu'une étoile orangée de magnitude 10,5 sera effacée... :blase2:

Ce comportement a semble-t-il été corrigé depuis car sur la version 18.1 installée sur un autre PC l'étoile récalcitrante est correctement affichée avec le mode pollution atmosphérique.

 

(675) Ludmilla
Au sud-est d'Ampella. Cette fois je la détecte beaucoup plus péniblement, normal avec une magnitude de 12,6 je suis à la limite de mon ciel francilien franchement pollué (en blanc violacé sur la carte Avex).

Je déclare forfait pour (202) Chryséis, au sud-est de Ludmilla, ce sera pour une prochaine fois.

 

(774) Armor
Un peu plus facile cette fois, malgré sa magnitude de 12,3. Pour de si faibles magnitudes seul le grossissement de 250x permet de déloger les petits cailloux baladeurs.  L'ES 82° de 4,7 mm marche particulièrement bien et le grand champ est particulièrement appréciable pour laisser filer le champ.

 

NGC 6818, la nébuleuse du petit diamant
À l'ouest d'Armor. Une belle petite boule ronde, verdâtre à faible grossissement. Elle est littéralement lumineuse avec le filtre OIII.

 

(88) Thisbé
Très facile dès 50x avec sa magnitude de 10,0.

 

(52) Europe
Au nord de f Sgr, un peu plus difficile avec une magnitude de 11,3, je dois passer à 100x pour le détecter.

 

M75
Petit amas globulaire assez brillant mais non résolu.

 

(140) Siwa
Facile avec sa magnitude de 10,7, je le détecte dès 50x.
À proximité, une étoile de magnitude 10,5 environ apparaît, et cette fois pas de problème de simulation de la pollution atmosphérique car elle est tout bonnement absente de Stellarium mais aussi de Cartes du Ciel. Elle apparaît sur sky-map.org, donc il doit s'agir tout simplement d'un oubli dans le catalogue Tycho.

 

CROA_20180802.thumb.png.87a575989d672d9d66ff31a9fead7ddb.png

 

3 août 2018
Saturne
Avec Titan, Dioné et Rhéa, là encore Thétys m'échappe. La vision est à peu près identique à la soirée précédente, quoique un poil plus turbulente.

 

Mars
Très turbulente et surtout très dispersée à cause de l'atmosphère. J'arrive tout de même  à voir quelques formations, mais le contraste est très faible : Hellas Planitia se découpe franchement avec sa teinte plus claire, à proximité Syrtis Major et Mare Thyrennum forment une grande zone grisâtre.
Pour la calotte polaire, je pensais voir celle au nord, mais c'était simplement à cause de la dispersion atmosphérique, qui rendait le limbe blanc-bleuté à ce niveau. J'ai ensuite eu une idée un peu farfelue : passer à l'OIII. :be:

Cela agit comme un filtre vert un peu bourrin, et l'image devient assez sombre, mais la dispersion atmosphérique est alors complètement effacée et la calotte polaire sud devient alors évidente ! Comme quoi les filtres pour le planétaire (la version colorée bien entendu, là c'était l'OIII car je n'avais que ça sous la main) ne sont peut-être pas si inutiles que ça...

 

4 août 2018
Le ciel est dégagé mais vraiment moche, on ne distingue à l'œil nu que les étoiles les plus brillantes des constellations, donc je ne m'attarde que sur Mars, dont la vision est vision est similaire à celle de la soirée précédente, mais avec une turbulence encore plus forte.

 

5 août 2018
Saturne
J'arrive encore à distinguer la division de  Cassini malgré la turbulences.
Cette fois j'arrive à capter Thétys, en plus de Titan, Dioné et Rhéa, enfin !

 

M22
Un de mes amas globulaires préférés, très imposant il reste uniforme à 33 et 50x. En poussant à 150x de nombreuses étoiles se détachent, ce qui rend la vision très agréable malgré la forte pollution lumineuse.

 

(702) Allauda
Avec une magnitude de 12,2 et aussi basse du l'horizon c'est clairement une cible peu évidente. Il faudra passer à 250x pour la détecter sans ambiguïté.

 

(352) Gisela
Avec sa magnitude de 12,1 c'est une cible peu évidente, mais étant beaucoup plus haute dans le ciel j'arrive à la détecter dès 150x.

 

(204) Callisto
Au nord-ouest de k Aqr, elle est relativement facile avec une magnitude de 11,8. Je le détecte dès 100x.

 

M72
Amas globulaire petit et faible, sans aucune étoile résolue.

 

M73
Petit amas très pauvre (4 étoiles seulement). Il s'agit en fait d'un astérisme.

 

NGC 7009, la nébuleuse Saturne
Brillante et facile à repérer, elle est verdâtre à faible grossissement. Je distingue sa forme ovale à 150 et 250x. Elle est littéralement lumineuse avec le filtre OIII.

 

(86) Sémélé
Je retombe dans les faibles hauteur, au cœur du Capricorne. Avec une magnitude de 12,4 je suis sur une cible assez tendue, que je ne détecte qu'à 250x.

 

(47) Aglaé
À l'est de Sémélé, beaucoup plus facile avec une magnitude de 11,0 je la détecte à 100x.

 

(81) Terpsichore
Là encore une cible très basse et faible (magnitude 12,3). Je la détecte à 250x.

 

(116) Sirona
Direction le Verseau, avec un astéroïde encore plus faible (magnitude 12,5). J'arrive tout de même à la détecter, bien que difficilement, à 150x, et assez facilement à 250x. La transparence du ciel est donc relativement bonne, malgré la pollution lumineuse.

 

(148) Gallia
Avec une magnitude de 11,2, c'est paradoxalement une cible facile que je repère dès 50x et qui apparaît évidente à 100x.

 

(269) Justitia
Et pour terminer la soirée une cible difficile (magnitude 12,4) mais relativement haute. Je la détecte à 250x. Là encore je trouve une étoile de magnitude 12 à proximité mais non répertoriée, que je retrouve bien sur sky-map.org.

 

CROA_20180805.thumb.png.546b0750e59007e773f723d17b8abcc1.png

 

La Lune
Il se fait tard et un presque dernier quartier se lève doucement sur l'horizon. La turbulence est très forte mais de beaux cratères sont au rendez-vous : Schiller, bien allongé, Gassendi mais sans ses rainures à l'intérieur, Képler avec de belles nuances tout autour.
Je dégaine l'appareil photo (un antique compact), ça ne donne pas grand chose au cul de l'oculaire mais l'une d'elle ressort du lot : celle où j'ai oublié de désactiver le flash ! :D

C'est du grand n'importe quoi mais c'est garanti sans aucune retouche (et étonnamment c'est celle où le rendu de la Lune est le plus fidèle).

 

DSCN0091.thumb.JPG.626d10b16e380937c7d102980b820b85.JPG


6 août 2018
Saturne
Comme tous les soir la planète est au rendez-vous avec encore une fois la division de Cassini bien visible malgré la turbulence. Côté satellites j'arrive à capter Thétys, avec bien évidemment Titan, Dioné et Rhéa en tête de cortège.

 

M21
À proximité l'amas ouvert M21. C'est une cible facile et brillante.

 

M20, la nébuleuse trifide
Grâce à l'OIII j'arrive à détecter une vague nébulosité à 50x, mais rien de plus.

 

(202) Chryséis
Je l'avais mis de côté précédemment, là je profite d'une mince fenêtre pour aller le chercher. Avec une magnitude de 12,6 c'est une cible difficile que je ne détecte qu'à 250x.

 

(119) Althée
Un peu plus au nord, au cœur de l'Écu. Avec une magnitude de 12,2 j'arrive à le détecter à 150x, et beaucoup plus sûrement à 250x. Il forme un triangle allongé avec deux étoiles à proximité, mais la configuration observée est légèrement différente que celle affichée dans Stellarium. Il s'avère qu'en début de séance j'avais bloqué l'heure dans Stellarium, et que le déplacement apparent d'Althée est relativement important (comme beaucoup d'astéroïdes à l'opposition), et là avec deux étoiles proches comme repère ce déplacement est particulièrement évident.

 

(97) Clotho
Malgré sa magnitude de 12,3, Clotho s'avère facile à trouver grâce à un ensemble d'étoiles relativement brillantes, ce qui facilite grandement le repérage.
Un peu plus à l'ouest j'ai noté une jolie double facile à séparer.

 

(253) Mathilde
C'était un des défis de l'été. Suite à une question du quiz WA (quel astéroïde a été survolé par la sonde NEAR ?), j'avais noté que cet astéroïde était à l'opposition en juillet, et tout à fait accessible au 200 mm. Et pour une fois je pouvais mettre une image sur un point lumineux perdu parmi les étoiles. Mais là l'opposition est passée depuis pratiquement un mois, et sa magnitude a grimpé à 12,8, donc objectif tendu... Les seules étoiles repères à proximité sont de magnitude supérieure à 12 mais elles sont identifiées sans problème, par contre j'ai dû insister à 250x pour réussir à repérer un tout petit point bien faible, mais bien placé à l'endroit indiqué par Stellarium.

 

(156) Xanthippe
J'avais oublié d'aller chercher cet astéroïde alors qu'il était à proximité de Callisto.  C'est une cible relativement facile par rapport à l'astéroïde précédent, avec une magnitude de 12,2 (oui tout de même). Je la repère rapidement dès 100x.

 

(258) Tyché
Encore plus facile, avec une magnitude de 11,3, je repère cet astéroïde à 100x.

 

(409) Aspasie
Et pour terminer, un autre caillou relativement brillant (magnitude 11,1), détecté dès 33x, et confirmé très facilement à 100x.

 

CROA_20180806.thumb.png.0db24d03e1c3a805eccba26e0ad1bbed.png

 

Voilà, je peux vous assurer que j'ai pris un réel plaisir à aller chercher toutes ces petits cailloux, ce qui n'était pas gagné d'avance vu la qualité de mon ciel.

 

Bonnes nuits claires à tous ! ;)

Modifié par francheu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait, bien évidemment ! 

Peux tu m'en dire plus sur ton télescope, j'ai cherché sans trouver ce que c'était exactement que ce "starfinder 200" ?

Aussi, tu utilises directement l'application pendant tes observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi francheu:) !

 

Impressionnante cette quantité d'astéroïdes auxquels tu as rendu visite...de mon côté, j'ai moi aussi déjà rendu visite à des astéroïdes, mais ils étaient nettement plus lumineux !  

Et pour les lunes de Saturne, c'est également Thétys que j'ai du mal à bien voir. Je vois mieux Dioné qui est un peu moins lumineuse, mais un peu plus éloignée de Saturne et donc moins noyée dans la luminosité de la planète. Par contre, je vois bien la lune Japet. 

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour tout ce partageB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @meade.

J'imagine que tu as été voir Vesta ? Il est encore accessible en tout début de nuit.

Pour Japet, j'ai noté quelques étoiles aux alentours, sans vérifier s'il l'une d'elle était ce satellite, il faut que je jette un œil sur mon carnet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA bien original et qui donne envie d'aller visiter ces cailloux en balade. :)

 

Tu n'as jamais songé à t'équiper d'une petite caméra pour les capturer et les montrer sous forme de fichiers .gif animés ?

 

Bon ciel, moins pollué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 17:07, Vivlepic a dit :

Tu n'as jamais songé à t'équiper d'une petite caméra pour les capturer et les montrer sous forme de fichiers .gif animés ?

 

Non pas vraiment envie, peut-être que ça viendra. Le problème est que pour détecter le mouvement il faut patienter un bout de temps, et avec mon tromblon en suivi manuel ce serait acrobatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe CROA très riche et très détaillé. C'est fou cette frénésie d’astéroïdes ;). Un coup de chapeau pour 253 Mathilde, c'est vrai que d'avoir une photo prise par une sonde spatiale, ça permet de se faire une idée.

En tout cas, ça fait plaisir de voir ce bon vieux Starfinder toujours aussi actif ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.