Aller au contenu

Materiels manquant besoin de renseignements


Sebastro77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, première installation en soirée, j'ai rencontré plusieurs problèmes :

 

- Ma lunette ORION 80/600 ne possède pas de renvoi coudé ... impossible de faire la MAP ... bref, est ce que quelqu'un pourrait me dire si celui ci convient ?

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/orion-renvoi-coude-a-miroir-traitement-dielectrique-31-75-mm/p,14079

 

- Elle ne possède pas non plus de chercheur .... (petite rage en moi si vous saviez !) même question, ça irait sur ma lunette ?

https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-point-rouge-et-a-projection/orion-chercheur-ez-finder-ii-reflex-sight/p,14151

 

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le renvoi coudé est aussi dispo chez Orion fr au même prix mais en expédition gratuite :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Miroir-de-renvoi-coude-dielectrique-Orion-32-mm-/rc/1046/p/109607.uts?keyword=renvoi coude

 

En revanche le chercheur Ezfinder en plastoc je l'ai c'est celui fourni avec mon Orion XT, il est pas terrible, sur Ali tu peux en trouver des franchement mieux (tout métal collimatables et meilleure visée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JG,

Ok merci pour ton retour, le soucis d'ali, c'est les temps de livraison, et sinon oui pour le shop, je regarde partout en générale pour prendre le moins cher (budget qui commence à faire lourd ...) 

 

J'etais déçu un peu hier de ne pas pouvoir utiliser ma lunette, mais Fred était avec moi, avec un dobson 200, et j'ai pu voir Mars Saturne Jupiter (quelle emotion !) ainsi que quelques nebuleuse, si tu passes par là, un grand merci ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ali le plus souvent il ne faut pas être pressé :) mais les prix y sont imbattables. 

 

Pour le viseur je parlais de celui ci 

https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-point-rouge-et-a-projection/omegon-checheur-point-rouge-deluxe-avec-embase/p,32974

 

Mais c'est moitier prix chez Ali ...

 

Le chercheur optique dont tu donnes le lien n'est pas redressé prend plutôt celui ci (je l'ai aussi) c'est plus facile avec la carte sous la main. 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Chercheurs-pour-telescope/Chercheur-redresseur-dAEimage-a-angle-droit-Orion-9x50-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1115/p/109565.uts

 

J’attends de recevoir un double support afin d'utiliser de concert le chercheur point rouge et le chercheur optique car les 2 sont très complémentaire pour moi qui navigue dans le ciel à vue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu as acheté une 80ED OTA - tube optique seul, rien d'anormal que tu n'aies pas d'accessoires... C'est pareil chez SW, elle est livrée sans accessoires sauf si tu prends la configuration avec.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

Oui Ali le plus souvent il ne faut pas être pressé :) mais les prix y sont imbattables. 

Je confirme!

Mis à part un réducteur de focal pas top, pour les oculaires ça vaut largement le coup pour s'équiper pas cher pour une qualité tout à fait satisfaisante!

Il faut ajouter que ces derniers temps il y a eu une grosse amélioration des délais de livraison : avant 1 ou 2 mois environ maintenant j'ai tout en 15 jours - 3 semaines.

Svbony fait du bon matos je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore passé commande, mais étant pressé, je vais rester sur des magasins  français.

La météo de nuit cette semaine semble clémente chez moi, j'ai trop hâte de revoir ce que j'ai pu observer hier soir !

 

Pour les oculaires, on verra au fur et à mesure de l'utilisation, j'en ai déjà deux pour l'instant, c'est vrai qu'un 10 ou 13 serait utilise surement ... à voir dans le temps

Je prévois de faire de la photo une fois sur deux, donc ça laisse encore du temps pour les oculaire, réducteurs et autres

 

Et au niveau des filtres (je pense aux filtres baader Halpha, OIII et SHO) y'aurais un équivalent sur ali ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une derniere petite question concernant le matériel, il s'agit d'un correcteur (réducteur ? ), est ce nécessaire pour une lunette 80/600 ed (Orion) ?

J'ai vu trois quatre post et les avis divergent... de plus on parle de réducteur correcteur, il n'y a pas juste de correccteur ? je veux chasser les nébuleuses alors est nécessaire ?

 

Un grand merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en visuel inutile

 

(et impossible de faire la mise au point avec le renvoi coude 2")

 

- en photo indispensable

 

(lunette courte focale = champ très courbe = étoiles très étirées et défocalisées en bord de champ = très moche)

 

le F/D natif étant assez long, ce correcteur légèrement réducteur ( on passe de 600 à 500 de focale) est très utile et parfaitement adapté à cette lunette. En plus il n'est pas cher, donc autant le prendre, c'est optimisé pour.

 

Pour les nébuleuses diffuses, il est préférable d'avoir un F/D relativement court et d'avoir du champ. Donc tu as tout intérêt à prendre ce réducteur.

 

Pour les nébuleuses planétaire, elles sont toutes petites, (à part M27) c'est pas vraiment l'instrument pour.

 

Pour les nébuleuses à réflexion, là encore il faut plutôt un F/D court et un peu de champ. (M45, l'Iris, la tête de cheval...)

 

En visuel, prend un renvoi coudé 2" et un (gros) oculaire 40mm 70degrés. ça te donnera le champ max possible de l'instrument.

(ou un plossl 50mm 2", moins confortable/ moins immersif, mais pupille extra-large pour le OIII et low cost).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ c'est sur, mais faut sortir trop pour la lunette, je débute tout de même !

Le cumul de tous mes achats, a explosé mon budget de départ, je ne ferais que du visuel en attendant octobre, ou je pourrais prendre les deux trois accessoires pour la photo (reducteur, bague allonge, roue à filtres, et jeu de filtres baader Ha,OIII, SII) 

Tu vois pourquoi je dis, encore 200€ :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Astronomie est école de patience...

 

Que ce soit pour du visuel ou de l'imagerie. Déjà, tu as une super lunette, qui te donnera satisfaction en visuel. Profite encore de la bonne visibilité des planètes et fais-toi la main avec. Les mois prochains (l'année prochaine ?), Tu pourras attaquer tranquillement l'imagerie.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluté,

 

Ca y est ^^ ma première lune diurne à travers ma lulu de 80 ^^ 

C'est le même plaisir que j'ai eu en découvrant le ciel au dob 200/1200 (bon, c'est pas pareil ok) mais vivement ce soir, il y aura quelques nuages, mais tant pis, on verra ce qu'on pourra pointer :)

 

Bon, le 5 mm sur la lunette, je suis pas sur du tout que ce soit une bonne idée (je voulais l'utiliser sur la lune, impossible de voir quoi que ce soit) mais c'est peut etre que je fais mal les choses, on verra cette nuit ...

Sinon, je pense que je vais m'orienter sur un oculaire zoom, histoire de voir quels oculaires j'utilise le plus.

 

Cédric.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un 5mm, tu ne l'utiliseras pas forcément chq jour (nuit !), mais pas de raison qu'il ne passe pas si de très bonne qualité et sur la Lune, tu dois pouvoir faire la MAP sans problème si les conditions sont là. Je possède aussi une 80ED (Orion pas SW, parmi les 1res importées en France, début des années 2000) qui est mon insrument nomade de prédilection et pour la Lune, les oculaires Radian 4 et 3mm si les images sont stables, font le job.

 

Pour les zooms, tu auras différents avis. J'utilise le 8-24 TeleVue (se trouve en occas, n'existe plus en neuf) et le 3-6 TeleVue également (coûte -très- cher en neuf). Le 8-24 Baader dernière génération à très bonne presse.

 

Clear skies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skywatcher, 

 

Oui c'est une bonne lunette à priori, le 5mm, ça doit etre moi, c'est plus dur à regaarder dedans que le 21 mm, tous deux sont des baader hyperion, j'en ai lu du bien.

 

Je vais tester de nuit, ça sera plus facile surement ^^

 

merci des conseils, et bon ciel à toi aussi (ici c'est mal barré :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sky 

 

Ca y est, je maitrise le 5mm :lol:

On a observé Jupiter ce soir, malgré les conditions, on a réussi à distinguer deux bande rouge, c'etait super ! le ciel etant brumeux on a pas chercher plus loin.

 

Ca va faire beaucoup une barlow ? une 1,5 je pensai ?

Bon ciel ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb ! :cool::cool:

 

Une barlow sur un oculaire de 5 mm le rendrait pratiquement inutilisable.

Si tu veux (encore ! :be:) dépenser ton argent, une focale intermédiaire en 14mm ou le zoOm Baader pour rester dans la même marque serait peut-être plus intéressant. 

J'ai ce zoOm, et il est bon !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je remonte mon sujet, inutile d'en creer un nouveau, c'est toujours une histoire d'accessoire manquant ...

Alors, je me suis pris une petite lunette achro 80/400 Sw pour faire mon guidage.

Avec la lunette il y a des anneaux, et un truc comme ça:

Skywatcher-Platine-de-montage-multifonctionnelle.jpg.2a545ba258f40d3caa82402bb81e0c0b.jpg

 

Sur la lunette Orion (80/600) acheté d'occasion, j'avais des anneaux de guidage, avec un grande queue d’aronde. J'ai acheté les colliers "normaux", diamètre intérieur 100mm pour avoir quelque chose de droit....

 

Orion-Colliers-d-attache-diametre-interieur-100-mm.jpg.431ec3c6a8f2b0441252802aa6dd8fc4.jpg

J'ai les memes sauf la taille pour la lunette de guidage.

 

Ouf, question :

 

Est ce que je peux acheter ça, pour mettre entre les colliers de chaque lunette ?

ASToptics-Universal-Vixen-style-dovetail-300mm.jpg.a1c7e9e54a2e9d88a142d265b34bfa91.jpg

 

Ou alors ça ?

 

ASToptics-IMPROVED-VIXEN-STYLE-PLATE-200MM.jpg.a9253d8b6e0172ebd4b51d0c6e1711d2.jpg

 

J'ai peur que l'épaisseur soit trop grande pour les vis fixé sur les colliers ..

Je préfère demandé avant d'acheter pour rien, c'est bien galère à trouver les petits accessoires qui sont compatibles entre eux  !

Merci pour vos retours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sont des barres queue d'aronde classiques, standard Vixen/Synta. Cela existe chez quasi chq fournisseur et/ou magasin astro à des prix et des qualités très variables. Soit les vis de tes colliers sont assez longues (généralement oui), soit il faut remplacer par des vis de magasin de bricolage.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'arrive après la bataille...

 

Citation

Je possède aussi une 80ED (Orion pas SW, parmi les 1res importées en France, début des années 2000) qui est mon insrument nomade de prédilection et pour la Lune

 

Exactement dans la même configuration nomade que Skywatcher707 :cool: et même millésime pour ma 80ED Orion...

@Sebastro77 un exemple de setup nomade, le mien c'est celui que je connais le mieux : ICI

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne lunette c'est clair,avant hier soir j'ai pu faire un peu d'observation c’était bien chouette !

 

J'ai commencer une nafabox, c'est un pour ça que je rajoute une lunette en guidage plutôt qu'un chercheur. 

Ca fait un sacre setup, au début je ne m'attendait pas à ça !

 

 

Modifié par Sebastro77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.