Aller au contenu

Conseils d'utilisation de lunette 60/700


astroshaolin

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis nouveau contributeur sur le site bien que j'y lise de nombreux posts depuis plusieurs semaines.


J'habite un peu au Sud de Grenoble à la campagne sur un plateau et je débute en astonomie.

En fait après avoir lu rapidement (un peu trop peut-etre) quelques tests et avis et pour un budget de 100 euros j'ai acheté une lunette Omegon 60/700 AZ1 pointeur laser à Noel dernier pour ma fille (et moi :) )et j'ai démarré d'un niveau proche de ZERO. 

J'ai dû donc apprendre et comprendre les bases de montage, reglage, usage, reperage, signification et utilisation des accessoires, differents types de lunette/telescope, planetaire/ciel profond etc...

 

Apres cette phase necessaire un peu longue mais passionnante, je suis parvenu à voir Mars, Saturne et ses anneaux et Jupiter, en plus de la lune évidemment.

 

Les oculaires d'origine fournis (barlow 2x quasi inutilisable, 20mm et 10mm) etant trop bas de gamme, j'ai investit dans un oculaire Skywatcher 15mm WA 58° et une Barlow 2X Skywatcher qui me semble d'un bon rapport qualité prix.

 

Maintenant je souhaiterais ameliorer mon usage de cette lulu et commencer à observer un peu le ciel profond et quelques elements celestes interessants (amas, nebuleuses, galaxie, etoiles double).

Je compte conserver cette lunette encore un peu meme si j'en connais les limites d'optique et de qualité. Mais d'ici un an, un an et demi je vais surement la revendre et acheter un autre appareil.

 

Voici mes premieres questions:

 

1/ Pour du planetaire est-ce que un oculaire 7mm (exemple SW WA 58°) donnera un meilleur resultat plus net et contrasté que le combinaison SW 15mm WA + Barlow 2x ?

 

2/ Pour du ciel profond, connaissez vous le livre suivant et me le recommanderiez-vous ?

https://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-Avec-lunette/dp/2890005968/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2890005968&pd_rd_r=82816ab8-9ca0-11e8-a960-cb92156153e7&pd_rd_w=8k7jQ&pd_rd_wg=KoL78&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=08f7d5b5-c721-4721-8b21-2085932d44a1&pf_rd_r=RH210CRQVEQSVTSJMADC&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=RH210CRQVEQSVTSJMADC


3/ Toujours pour du ciel profond, me recommanderiez-vous d'investir dans un oculaire 32mm 52° comme celui-ci

https://www.promo-optique.com/oculaire-sky-watcher-super-plossl-32mm-p-2492.html

ou bien un 25mm WA 58° comme celui-la ?

https://www.promo-optique.com/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-25mm-p-368661.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=EAIaIQobChMIgs-a5LXi3AIVTaaWCh2megetEAQYASABEgJ4jPD_BwE
 

4/ j'ai une monture AZ1 legere mais instable et sans reglage fin, me conseilleriez-vous d'investir dans une autre meilleure monture d'occasion ?

 

Merci.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum :)

Il ne faut pas espérer des miracles avec cette lunette; c'est bien que tu ais quand même pu observer quelques planètes avec.

 

L' équiper avec de meilleurs oculaires c'est une bonne chose, mais cela vaut-il la peine d'investir dans toute une gamme, même s'ils pourront servir avec un autre instrument ?

Je te conseillerais plutôt un oculaire zoom  7-21 mm. Sinon effectivement un 7mm sera meilleur que 15+barlow.  Pour le ciel profond, le 25mm me semble plus adapté que le 32;

mais de toutes façons seuls les objets les plus lumineux pourront être accessibles (M42, M1 et de nombreux amas globulaires ou ouverts...)

 

Même chose pour la monture; en dessous d'une EQ3-2 çà risque d'être de l'argent gaspillé (voir les problèmes rencontrés par ceux qui ont des EQ2).

Si tu as le budget et une opportunité, pourquoi pas; mais penses à l'instrument suivant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le bouquin, il est très bien et te donnera une très bonne idée de ce que tu peux voir dans ta lunette. Tu verras que sous un bon ciel, ça fait quand même pas mal de choses. Pour les oculaires, je laisse des plus aguerris que moi te conseiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, astroshaolin a dit :

Merci pejive et mamasita pour vos réponses.

Concernant la préférence d'un oculaire 25mm 58° plutot que 32mm 52° , est-ce juste pour le meilleur grossissement compensé par le grand angle ?

Merci

Les 2 sont à peu près équivalents; un grand champ est préférable; mais il n'y a pas grosse différence dans ce cas.

Théoriquement il faudrait descendre au grossissement équipupillaire qui est de 10 pour cette lunette, soit un oculaire de 70mm !!!

Un 40mm à grand champ serait mieux, mais je n'ai rien vu dans des prix raisonnables

Comme dit plus haut, je pense qu'il vaut mieux attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pejive, j'ai étudié tout ça il y a un certain temps à l'école et en prépa, mais j'ai un peu oublié et un petit refresh ne serait pas du luxe, je lirai cela avec attention.

En attendant je peux espérer qu'un 15mm 58° + Barlow 2x me donne un 7.5mm 58° c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je reviens vers vous au sujet des oculaires petite focale et si possible grand champ pour des cibles faciles du ciel profond avec ma lunette 60/700 et bientot ma 90/900.

 

J'avais demandé conseil entre des modèles 32mm en 50° ou 52° dont voici deux exemples:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/skywatcher-32mm-super-ploessl-apo-oculaire-1-25-/p,5051#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-ploessl-32mm-1-25-/p,15866

 

Et des 25mm en 58° comme celui-ci:

https://www.promo-optique.com/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-25mm-p-368661.html

 

Et en gros ca revient a peu pres au meme avec un peu plus de grossissement pour le 25 et un peu plus de champ pour le 32.

 

Premiere question est-ce que le TV 32mm Plossl en 50° est vraiement mieux que le SW 32mm en 52° pour 3x plus cher ? ou bien est-ce qu'il n'y aura quasi-aucune difference sur mon type d'instrument ?

 

Je souhaiterais maintenant savoir ce qui serait le mieux adapté entre un 32mm 50 ou 52° et un 24mm grand champ à 68° comme ces modèles-la:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-68d-rempli-a-l-argon-n2-24mm-diam-31-75mm-1-25-/p,25049#tab_bar_2_select

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-24mm/p,11632#tab_bar_1_select

 

Il me semble que le 24mm 68° sera mieux mais est ce que le fait qu'il y ait plus de lentilles (6 ou 8) que le 32mm (seulement 4) ne va pas réduire la luminosité ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Les 2 derniers oculaires (Explore Scientific et Baader Hypérion) sont d'excellents oculaires; s'ils ont beaucoup plus de lentilles c'est justement pour une meilleure correction des aberrations et un plus grand champ.

Pour le grossissement çà tourne autour de 30 pour les 2 lunettes, donc convenable pour le ciel profond.

Concernant les 32mm je pense qu'il y a probablement une différence de qualité optique entre le SW et le Televue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pejive, toujours au rendez-vous ;)

En fait j'ai lu ici et là que plus il y avait de lentilles sur le chemin plus il y avait une déperdition de luminosité, d'où ma remarque sur le nb de lentilles 4 vs 6 ou 8.

Je vois qu'on peut trouver des 24mm 68° d'occase à moins de 100 euros, je vais peut-etre m'orienter vers ça alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, astroshaolin a dit :

En fait j'ai lu ici et là que plus il y avait de lentilles sur le chemin plus il y avait une déperdition de luminosité, d'où ma remarque sur le nb de lentilles 4 vs 6 ou 8.

 

 

Certes le nombre de lentilles fait perdre un peu de lumière, mais les corrections d'aberrations de toute sorte sont plus essentielles.

Les objectifs photo comportent eux aussi un grand nombre de lentilles

Entre une simple lentille et un Nagler à 8 lentilles le choix est vite fait :)

https://www.groupeastronomiespa.be/ocnagler2005.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.