astroshaolin

Conseils d'utilisation de lunette 60/700

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau contributeur sur le site bien que j'y lise de nombreux posts depuis plusieurs semaines.

J'habite un peu au Sud de Grenoble à la campagne sur un plateau et je débute en astonomie.

En fait après avoir lu rapidement (un peu trop peut-etre) quelques tests et avis et pour un budget de 100 euros j'ai acheté une lunette Omegon 60/700 AZ1 pointeur laser à Noel dernier pour ma fille (et moi :) )et j'ai démarré d'un niveau proche de ZERO. 

J'ai dû donc apprendre et comprendre les bases de montage, reglage, usage, reperage, signification et utilisation des accessoires, differents types de lunette/telescope, planetaire/ciel profond etc...

Apres cette phase necessaire un peu longue mais passionnante, je suis parvenu à voir Mars, Saturne et ses anneaux et Jupiter, en plus de la lune évidemment.

Les oculaires d'origine fournis (barlow 2x quasi inutilisable, 20mm et 10mm) etant trop bas de gamme, j'ai investit dans un oculaire Skywatcher 15mm WA 58° et une Barlow 2X Skywatcher qui me semble d'un bon rapport qualité prix.

Maintenant je souhaiterais ameliorer mon usage de cette lulu et commencer à observer un peu le ciel profond et quelques elements celestes interessants (amas, nebuleuses, galaxie, etoiles double).

Je compte conserver cette lunette encore un peu meme si j'en connais les limites d'optique et de qualité. Mais d'ici un an, un an et demi je vais surement la revendre et acheter un autre appareil.

Voici mes premieres questions:

1/ Pour du planetaire est-ce que un oculaire 7mm (exemple SW WA 58°) donnera un meilleur resultat plus net et contrasté que le combinaison SW 15mm WA + Barlow 2x ?

2/ Pour du ciel profond, connaissez vous le livre suivant et me le recommanderiez-vous ?