astroshaolin

Conseils d'utilisation de lunette 60/700

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau contributeur sur le site bien que j'y lise de nombreux posts depuis plusieurs semaines.

J'habite un peu au Sud de Grenoble à la campagne sur un plateau et je débute en astonomie.

En fait après avoir lu rapidement (un peu trop peut-etre) quelques tests et avis et pour un budget de 100 euros j'ai acheté une lunette Omegon 60/700 AZ1 pointeur laser à Noel dernier pour ma fille (et moi :) )et j'ai démarré d'un niveau proche de ZERO. 

J'ai dû donc apprendre et comprendre les bases de montage, reglage, usage, reperage, signification et utilisation des accessoires, differents types de lunette/telescope, planetaire/ciel profond etc...

Apres cette phase necessaire un peu longue mais passionnante, je suis parvenu à voir Mars, Saturne et ses anneaux et Jupiter, en plus de la lune évidemment.

Les oculaires d'origine fournis (barlow 2x quasi inutilisable, 20mm et 10mm) etant trop bas de gamme, j'ai investit dans un oculaire Skywatcher 15mm WA 58° et une Barlow 2X Skywatcher qui me semble d'un bon rapport qualité prix.

Maintenant je souhaiterais ameliorer mon usage de cette lulu et commencer à observer un peu le ciel profond et quelques elements celestes interessants (amas, nebuleuses, galaxie, etoiles double).

Je compte conserver cette lunette encore un peu meme si j'en connais les limites d'optique et de qualité. Mais d'ici un an, un an et demi je vais surement la revendre et acheter un autre appareil.

Voici mes premieres questions:

1/ Pour du planetaire est-ce que un oculaire 7mm (exemple SW WA 58°) donnera un meilleur resultat plus net et contrasté que le combinaison SW 15mm WA + Barlow 2x ?

2/ Pour du ciel profond, connaissez vous le livre suivant et me le recommanderiez-vous ?

https://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-Avec-lunette/dp/2890005968/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=2890005968&pd_rd_r=82816ab8-9ca0-11e8-a960-cb92156153e7&pd_rd_w=8k7jQ&pd_rd_wg=KoL78&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=08f7d5b5-c721-4721-8b21-2085932d44a1&pf_rd_r=RH210CRQVEQSVTSJMADC&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=RH210CRQVEQSVTSJMADC

3/ Toujours pour du ciel profond, me recommanderiez-vous d'investir dans un oculaire 32mm 52° comme celui-ci

https://www.promo-optique.com/oculaire-sky-watcher-super-plossl-32mm-p-2492.html

ou bien un 25mm WA 58° comme celui-la ?

https://www.promo-optique.com/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-25mm-p-368661.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=EAIaIQobChMIgs-a5LXi3AIVTaaWCh2megetEAQYASABEgJ4jPD_BwE

4/ j'ai une monture AZ1 legere mais instable et sans reglage fin, me conseilleriez-vous d'investir dans une autre meilleure monture d'occasion ?

Merci.

Bonne journée

bonjour et bienvenue sur le forum :)

Il ne faut pas espérer des miracles avec cette lunette; c'est bien que tu ais quand même pu observer quelques planètes avec.

L' équiper avec de meilleurs oculaires c'est une bonne chose, mais cela vaut-il la peine d'investir dans toute une gamme, même s'ils pourront servir avec un autre instrument ?

Je te conseillerais plutôt un oculaire zoom  7-21 mm. Sinon effectivement un 7mm sera meilleur que 15+barlow.  Pour le ciel profond, le 25mm me semble plus adapté que le 32;

mais de toutes façons seuls les objets les plus lumineux pourront être accessibles (M42, M1 et de nombreux amas globulaires ou ouverts...)

Même chose pour la monture; en dessous d'une EQ3-2 çà risque d'être de l'argent gaspillé (voir les problèmes rencontrés par ceux qui ont des EQ2).

Si tu as le budget et une opportunité, pourquoi pas; mais penses à l'instrument suivant...

Bonjour,

Pour le bouquin, il est très bien et te donnera une très bonne idée de ce que tu peux voir dans ta lunette. Tu verras que sous un bon ciel, ça fait quand même pas mal de choses. Pour les oculaires, je laisse des plus aguerris que moi te conseiller. 

Merci pejive et mamasita pour vos réponses.

Concernant la préférence d'un oculaire 25mm 58° plutot que 32mm 52° , est-ce juste pour le meilleur grossissement compensé par le grand angle ?

Merci

il y a 20 minutes, astroshaolin a dit :

Merci pejive et mamasita pour vos réponses.

Concernant la préférence d'un oculaire 25mm 58° plutot que 32mm 52° , est-ce juste pour le meilleur grossissement compensé par le grand angle ?

Merci

Les 2 sont à peu près équivalents; un grand champ est préférable; mais il n'y a pas grosse différence dans ce cas.

Théoriquement il faudrait descendre au grossissement équipupillaire qui est de 10 pour cette lunette, soit un oculaire de 70mm !!!

Un 40mm à grand champ serait mieux, mais je n'ai rien vu dans des prix raisonnables

Comme dit plus haut, je pense qu'il vaut mieux attendre...

D'accord, merci. D'autant que beaucoup de matériel sont fournis avec un super 25mm pas trop dégueu donc en acheter un maintenant n'est peu etre pas judicieux en effet.