Aller au contenu

21P/Giacobini-Zinner


Jocastronomix

Messages recommandés

Hola compañeros,

 

 

Ma sortie de vendredi, qui a tournée au fiasco, ne fut pas totalement ruinée et ce grâce à ma première observation, imprévue, de comète.

 

À la base, j'étais pas du tout venu pour dessiner une comète. J'avais pour objectif d'en prendre plein les mirettes avant de partir 2 semaines loin de mon télescope et des nuits étoilées (= retour en France). Je pris alors mon tout nouveau Jean-Raphaël Gilis avec pour objectif de le baptiser (le livre hein, pas l'auteur !) en passant la nuit entière à dessiner comme un dingue. J'adore ce livre, même si je n'ai pas encore pu l'utiliser (j'avais son site internet comme référence que j'utilisais de temps en temps). Il est tellement agréable à lire que je l'ai sur ma table de nuit :p J'espère observer tout ce qu'il y a dedans assez rapidement (qui a dit que j'avais prévu de passer toutes mes nuits dehors ? :D ) .

 

 

Après 22h30 et une victoire du RC Lens (3-0 contre Nancy), je suis arrivé à mon point d'observation préféré où j'ai rejoint des compañeros de mon club. Habituellement, ce site est vraiment excellent, comme je le dis ici :

Mais le soucis c'est que cette fois-ci, c'était assez catastrophique : une famille de vacanciers était en train de faire un pique-nique et utilisait des torches, et en plus les étoiles jouaient à cache-cache avec la turbulence. C'était impressionnant : ça clignotait de partout !

Bon c'était pas non plus catastrophique  il y avait des épisodes d’accalmie et par exemple, une fois un peu haute, M31 était clairement visible à l'oeil nu, on pouvait voir cette grosse tâche floue sans soucis. Mais c'était pas franchement la fête.

Enfin, pour ajouter le coup de grâce : mon point rouge est mort. Changement de pile, etc. Rien à faire.

J'ai donc commencé par observer en me repérant aux juju puis en essayant de localiser la zone à travers le chercheur (sans le point rouge, donc). Ça marchait plus ou moins (mais plutôt moins que plus) mais ça m'a très vite fatigué. Un petit moment d'inattention, un petit geste brusque et retrouver l'objet me prenait 5 minutes. Faut dire que je n'ai pas commencé avec le plus simple : Messier 56. Plutôt faible et moins facile que d'autres. Mais bref, après avoir galéré un peu, avec la vision de nuit gâchée par les vacanciers et la fatigue de la journée aidant, j'ai lâché l'affaire et me suis contenté de profiter de la compagnie de mes amis et de leurs télescopes (binoculaire sur groooosse Lulu : le double amas de Persée, Saturne, Mars... C'est magnifique !).

 

Le dessin

Malgré tout, j'ai craqué et j'ai fait ce petit dessin. Très rapide (peu d'étoiles dans cette zone), c'était une belle manière de terminer cette soirée.

 

21P-Giacobini-Zinner2-rendu.thumb.jpg.e1b965c25907cfaab8124892a83e6a0b.jpg

 

C'était la première fois que je voyais une comète, j'ai adoré. Vraiment, ça a quelque chose de poétique... La dessiner a été un vrai plaisir...

Clairement visible aux jujus 10x50 de mauvaise facture si on sait bien où regarder. Ça forme une sorte de toute petite patate floue qui se détache bien du fond du ciel. Au télescope, à 25x on la repère sans soucis et à 54x c'est un joli spectacle (cf dessin). Je n'ai pas poussé plus le grossissement, je ne sais pas pourquoi. Mais de toute façon, vu la turbu et la hauteur de l'objet, je ne sais pas si ça aurait vraiment été intéressant. 

 

J'attends vos commentaires/conseils si vous voulez :)

Modifié par Jocastronomix
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dessin de 21P ! Je l'ai observée hier soir aux 8x42 et c'était loin de ton dessin (mais sous un ciel très pollué, c'était déjà pas mal de la détecter).

 

Il y a 6 heures, Jocastronomix a dit :

C'était la première fois que je voyais une comète, j'ai adoré. Vraiment, ça a quelque chose de poétique... La dessiner a été un vrai plaisir...

 

Bienvenue dans le club des cométeux ! ;)

En fin d'année attends toi à du grand spectacle avec 46P/Wirtanen :

https://www.webastro.net/forums/topic/159865-les-comètes-de-2018/

 

Il y a 6 heures, Jocastronomix a dit :

Je n'ai pas poussé plus le grossissement, je ne sais pas pourquoi. Mais de toute façon, vu la turbu et la hauteur de l'objet, je ne sais pas si ça aurait vraiment été intéressant.

 

Tu aurais pu, il y a parfois des jets émis par le noyau qui peuvent bien apparaître en grossissant un peu.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.