Aller au contenu

M17 le 11/08/2018, aux jumelles 20x80


Kixwi

Messages recommandés

Bonjour Webastro. Après la (re)lecture des 2 (fabuleux) livres d'astrodessin que Serge, ainsi que ses collègues, ont pu écrire, je décide enfin à vraiment me lancer dans le monde du dessin astronomique, avec un dessin de M17 (NGC 6618 ou nébuleuse Oméga, selon la carte de la Nuit des Étoiles).

 

Ce dessin à été réalisé en 2 étapes : la phase dessin, dehors, sous lumière rouge et aux jumelles, et la phase "ordinateur", où il a été entièrement refait au propre.

 

Dessin "brut d’oculaire" :

 

AD110818-M17-brutbrut.thumb.png.68b0349a2940ed27d88e079188b45f12.png

 

Note : j'ai oublié de nettoyer mon scanner, du coup l'image est "sale".

 

Vous pouvez remarquer le manque d'étoiles, car je n'avais pas très envie de dessiner la grosse quantité d'étoiles présentes dans le champ.

 

Et voici la version "ordinateur" :

 

ad110818-m17final.thumb.png.712d6fcdd0929f0766741b5b53a341cc.png

 

Cette image est passée par Gimp et Krita et a été redessiner via une tablette graphique.

 

Si vous avez la moindre question, je me ferai une joie de vous répondre. Je suis aussi preneur de retours, qu'ils soient positifs ou négatifs :)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, José9 a dit :

Très sympa :)
Tu pourrais varier un poil plus des étoiles

 

Merci. Pour les étoiles, je me rends effectivement compte que cela manque de variété, ça fait un peu "triste". J’essaierai, pour mon prochain dessin, de rajouter des étoiles, et de mieux différencier leurs différentes luminosités lors du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yves piette a dit :

Très original. 

On n'a pas souvent de dessins faits aux jumelles ! 

Yves 

 

Merci Yves.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de dessins réalisés aux jumelles, et c'est bien dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette cette nébuleuse aux jumelles ! Par contre, pour moi tu n'aurais pas dû te fatiguer à faire une version ordinateur: je trouve beaucoup plus beau ton premier dessin (mais c'est un avis perso). De chouettes début en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le Bienvenu parmi nous les dessineux !! :)

 

Tout comme Locus, je préfère Ô combien ton dessin original. Il y a un bout d'âme là-dedans, on y voit ta patte. 

 

La version ordi est froide, sans beaucoup d'intérêt je trouve.

 

J'aime beaucoup ton dessin aux jumelles, c'est qu'ils ne sont pas nombreux.

 

Tu as pu l'observer sans filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les étoiles "version ordinateur" soient moins tranchées, tu peux adoucir la bordure (dans Proutoshop, c'est le réglage "dureté" de la forme, je règle ça à 25% généralement) : je trouve que ça donne un aspect plus réaliste que le simple cercle blanc trop net.

 

Sinon, c'est un très bon lancement et n'hésite pas à rajouter des étoiles autour (je sais c'est long), ça rend mieux l'impression de grand champ obtenu aux jumelles en binoculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 19:31, Locus a dit :

Par contre, pour moi tu n'aurais pas dû te fatiguer à faire une version ordinateur: je trouve beaucoup plus beau ton premier dessin

 

C’est vrai qu’avec du recul, je préfère aussi le dessin « brut ». Comme l’a dit Will, la version ordinateur est froide.

 

Citation

Tu as pu l'observer sans filtre ?

 

Je n’ai pas de filtres sur les jumelle, mais j’ai « l’avantage » d’habiter dans une zone parfaitement noire (si l’on fait abstraction du lampadaire qui éclaire beaucoup trop fort). 

 

Citation

Pour que les étoiles "version ordinateur" soient moins tranchées, tu peux adoucir la bordure (dans Proutoshop, c'est le réglage "dureté" de la forme, je règle ça à 25% généralement) : je trouve que ça donne un aspect plus réaliste que le simple cercle blanc trop net.

 

Merci du conseil, si jamais je refais un dessin par ordinateur, je l’appliquerai avec grand plaisir :)

 

En tous cas, merci pour vos retours et vos encouragements :)

Modifié par Kixwi
Correction conjugaison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de détails internes sur la version ordinateur cependant (ou c'est plus lisible sur mon écran peut-être...), c'est pour ça que je dois préférer la 2nde version, même si l'on n'a pas l'agréable sensation du coup de crayon de l'artiste accompli ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il est utile de (re)créer un thread pour ça, mais j'ai redessiné M17 (je crois que je l'aime bien ^^), toujours aux jumelles 20x80, cette fois-ci je me suis posté à la Roche de Vic (un point culminant par chez-moi) et avec la participation d'un quartier de Lune très lumineux. Au passage j'ai rajouté des étoiles, même si la présence de la Lune en cachait pas mal !

 

Dessin "brut" :

 

AD180818-M17brut.thumb.png.b16340123bc5dfd0607f6750377073ee.png

 

Puis annoté :

5b814dbdd6329_finalAD180818-M17.thumb.png.4c3d42d5d64e0d8a4073a91e6fee5bce.png

 

Et la version redessinée :

 

5b814df039927_kritaAD180818-M17bis.thumb.png.8e88d693b40fc3f4da4301f24ba1c569.png

 

Voilà, si vous voulez avoir plus d'infos, direction : https://redlightandpaper.wordpress.com/2018/08/25/180818/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.