chinois02

Canon 300mm fd F/2,8 + zwo ASI 183mm...

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai pu me procurer à prix relativement modique, sur un coup de chance, le 300mm f/2.8 L premier du nom, originellement en monture FD mais modifié par la suite en monture EF sans perte de l'infini. C'est un objectif à lentille fluorite datant d'environ 1985 :o

Après quelques essais avec un reflex Canon en photo diurne (pas dégueu) je me suis décidé à acquérir une caméra Zwo ASI 183 monochrome pour faire du "moyen champ" et du champ plus étroit avec ma 80 ED.

Je dispose d'une monture orion Sirius (clone HEQ5), voici la gueule du setup:

setup.thumb.JPG.fafba0c1fc1025656ab4a5d35f377ccc.JPG

L'ensemble pèse environ 3,2kg.

Hier, j'ai fait un essai à l'arrache sur M31 (première mise en station de la monture par le viseur polaire- j'ai galéré pour trouver la polaire dans le viseur) , la caméra n'était pas refroidie pour cause de carence d'énergie. 62 X 1 minute à F/D de 2,8.. La mise au point est assez délicate, car, pour 1/50ème de tour voire moins, la MAP n'est plus bonne.

La MAP est peut être incertaine, la mise en station également. les étoiles sont victime de coma(?)

m3116bn.thumb.jpg.370d007dd60a516afdceaf2bbc476f87.jpg

Pour ceux qui seraient tenté par un matériel similaire, je pense qu'il doit être faisable à partir d'un objectif à monture non modifiée (fd) , mais il doit falloir disposer de bagues quasi sur mesure pour ne pas perdre l'infini.

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agit de la version à mise au point interne, et en effet, la mise au point est vraiment difficile à parfaire. En tout cas, l'image a l'air bonne.

Il y a quelques années, j'avais trouvé la version antérieure (SSD Fluorite, corps noir avec inscriptions en vert), dans laquelle tout le bloc optique se déplace. Elle a l'avantage d'avoir été calculée pour l'infini sans compromis, la finesse d'image est exceptionnelle.

Il n'a pas été extrêmement difficile de l'adapter à la monture EF : en démontant l'arrière (baïonnette et tout ce qui s'y rattache), j'ai pu décaler d'un pas le filetage de mise au point (c'est une vis à pas multiples comme presque toujours sur les objectifs de photo, on la déboîte et on la remet en se "trompant" de pas), ce qui m'a permis de récupérer les précieux millimètres manquants, et disposant d'une bague EF récupérée sur un objectif hors d'usage, j'y ai percé des trous aux bons endroits afin de l'assujettir à l'objectif. J'y ai perdu la possibilité de commander le diaphragme, que j'ai laissé à pleine ouverture, et il a fallu que je mette du ruban adhésif noir pour boucher les trous laissés à l'arrière.

La modification est, par surcroît, réversible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.