Aller au contenu

choix occulaire adapté


stephrac74

Messages recommandés

Bonjour,

suite à mon redémarrage, je progresse un peu sur mon C8

Je possède deux occulaire Baader Hyperion, un 4 et un 13mm. J'ai découvert hier en les démontant après ma séance d'observation des traces d'humidité sur les lentilles internes qui devaient surement participer au fait que je n'arrivais pas à obtenir une image nette meme après un réglage de collimation qui m'a semblé correct.

En regardant sur astroshop les occulaire, je vois que mon 4mm ne se fait plus. Il y a un 5mm... quand au 13mm il est indiqué qu'il est plutôt fait pour des binoculaires avec son grand champs.

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-13mm/p,8895

 

Mes questions :

 

- si je me concentre sur deux ou trois occulaires, quels seraient les bonnes combinaisons ? le 4mm me procure un grossissement de 250 sur mon C8 de focale 1000mm, et le 13mm un grossissement de 76. Cela me parait de bons compromis. Par contre pour le champs je ne suis pas sûr de ce qui est le plus utile

 

- est-ce que mes Baader Hyperion sont des occulaires de bonne qualité ? D'autres modèles ou marques à suggérer dans gamme de prix raisonnable (disons <150€ pièce ?) Est-ce que cela vaut la peine d'en prendre un meilleur mais en occasion par exemple ?

 

- comment nettoyez vous les lentilles ? Je n'ai utilisé qu'un chiffon microfibre sans produit, mais j'ai l'impression d'étaler une pellicule de gras sur les lentilles. Comme elles semblent avoir prix l'humidité j'aimerai les nettoyer impeccablement ? Vaut il mieux les confier à un magasin de photographie ou puis-je espérer bien les nettoyer moi-même ? Quel produit employer ? Je produit à vitre de grande surface ou un produit dédié ?

 

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai lu quelque part que le grossissement nominal correspondait au diamètre du telescope soit 200 dans mon cas, le max à f x 2.5 soir 500 dans mon cas et le min ) f / 6 soit 33 dans mon cas.

Ces valeurs correspondrait à des oculaires de focale 4, 10 et 60mm environ

Donc mon 4 donnant x508 et mon 13 donnant x156 ne seraient pas si mal... Peut être un intérmédiaire à 8 pourrait être intéressant ?

Je me pose la question sur l'utilité du barlow ? il me semble que cela apporte un grossissement genre x2 ou x2.25... J'imaginais que c'était intéressant uniquement avec un APN qui n'a donc pas d'occulaire pour ajuster le grossissement. Est-ce que cela a une autre utilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.