Aller au contenu

Reprise et animation de soirée sous les étoiles filantes


Poussin38

Messages recommandés

Quand la vie personnelle est compliquée, il faut parfois quelques temps pour revenir à ses passions. 
Ce qui a de bien avec l'astronomie, c'est qu'il suffit de lever la tête au retour d'une sortie pour se dire que ce serait bien :
- de remonter le 400 après un an passé démonté suite au retour de Guyane
- de se remettre au ciel de l'hémisphère nord
- de montrer le ciel à des personnes qui comptent, depuis longtemps ou depuis peu.
Finalement le 400 a été remonté sans trop de difficultés malgré la chute de la base et de la cage du secondaire du coffre de la voiture où presque rien n'a bougé finalement et où ce qui devait être remis l'a été très facilement (c'est un dobson factory, j'ai vu le topic sur le sujet, c'est juste pour remettre certains points sur certains "i" en termes de qualité...).
Bref, matos de nouveau opérationnel et j'en suis bien content puisque j'ai pu faire le week-end dernier un tour rapide et classique à une nouvelle relation désireuse d'en savoir un peu plus : saturne, M13, M57, M81/82. :)
L'avantage de ce petit tour c'est qu'il m'a permis de me remettre dans le bain suffisamment pour proposer une animation astro hier soir à la maison familiale où je suis actuellement pour les vacances (haute savoie). 
En plus il y a une petite 70/700 toute branlante dans un coin que j'ai remis en fonction malgré quelques mauvaises utilisation (crémaillère de PO rognée par forçage notamment).
Bref, limité au 9mm bricolé (désolidarisé de la base inox, autre torture...), ça l'a fait quand même, je n'ai pas eu le temps de calibrer la raquette pour le suivi sidéral, ca m'a forcé à gérer le suivi, encore quelques automatismes à se réapproprier... :p
Installé sur la terrasse, l'observation a commencé par Jupiter où les 4 galiléens et les bandes étaient bien visibles. Les couche tôt en ont aussi profité et ça m'a servi de très bonne mise en bouche pour la suite (à quoi reconnaît-on une planète d'une étoile dans le ciel ?).
Sitôt la grosse basculée sous le toit, passage à la reine des anneaux, qui a entraîné une belle queue d'attente :p

Mars est restée dégueu toute la soirée, rien de beau sauf à l'oeil nu.
Mon petit troisième ayant gentiment désobéi à son père en passant près de la lulu et donné un coup dans le trépied, j'ai pu 1- faire la remontrance d'usage :be: et 2- me faire ch... à repointer la belle, le viseur de cette lulu branlante s'étant bien sur déréglé au passage.
Bref, belle série d'observateurs dont une bande d'ados assez bluffés par le spectacle, d'assez bonne qualité d'ailleurs à ma grande surprise. :)
"Papa suis fatigué" par mon quatrième que j'envoies temporairement dans un fauteuil patienter et je termine de vider la file d'attente.
"Papa je veux que tu me couches" que je suis bien forcé d'entendre malgré une audience bien présente.
Je redescends 20 mn plus tard mais comme prévu ça s'est clairsemé avec l'arrivée des premiers nuages.
Restent quelques branchés à qui je propose finalement M13 floue avec les explications d'usage sur les alas globulaires, je me rabats sur les photos du smartphone pour leur montrer ce qui se cache derrière la tâche vue.
Je plie vers 23h, ça a plu manifestement puisque le directeur du centre est venu ce midi me remercier de l'animation , à refaire donc...
Merci de m'avoir lu :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.